background preloader

Crise

Facebook Twitter

Long Term Capital Management. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Long Term Capital Management

Six Strange Things That Have Been Happening in Financial Markets. "May you live in interesting times" is sometimes said to be an ancient Chinese curse.

Six Strange Things That Have Been Happening in Financial Markets

Interesting things have certainly been happening in the underpinnings of global markets—things that either run counter to long-standing financial logic, or represent an unusual dislocation in the "normal" state of market affairs, or were once rare occurrences but have been happening with increasing frequency. Here's a rundown. 1. Negative swap spreads What's new, and negative, and makes no sense? Que penser de la prévision du FMI de défauts de paiement des pays développés ? Défauts de paiement sur la dette, inflation et taxe sur l'épargne : voilà ce que le FMI prévoit pour les économies des pays développés s'ils veulent trouver le chemin de la reprise.

Que penser de la prévision du FMI de défauts de paiement des pays développés ?

Un diagnostic qui pourrait s'avérer terrible, notamment pour les populations, et qui nécessite d'ores et déjà de prendre des mesures. Sombre avenir. La crise qui vient sera épouvantable. La ruée vers l'or, de Charlie Chaplin (1925) - Un repas réduit à une vieille semelle pour Charlot Marianne : Vos points de vue partent de la même constatation.

La crise qui vient sera épouvantable

Nous venons de vivre une crise exceptionnelle, comparable à celle de 1929, et vous vous attendez à une accélération de celle-ci. Maintenez-vous que, dans quelques mois, au plus quelques années, les Etats seront incapables de faire face au paiement de la dette ? François Morin : Exactement, la dette est devenue insoutenable dans tous les grands pays développés.

On est en situation de précrise, et je pense que nous pouvons tous les deux être d'accord sur ce constat initial. François Morin, né en 1945, est économiste. François Ruffin, né en 1975, est le fondateur de Fakir, journal d'enquêtes sociales «fâché avec tout le monde ou presque». Cet homme peut prévoir les krachs boursiers. Et si les financiers l'écoutaient enfin? Quand la science découvre les 1% qui dirigent l’économie. Faut-il craindre une aggravation de la crise ou pire encore ? La crise que nous traversons est la suite logique des choix d?

Faut-il craindre une aggravation de la crise ou pire encore ?

Hier. Pour bien comprendre, il faut remonter à la fin des "30 glorieuses" d? Après guerre, stoppées par les chocs pétroliers des années 70. Du modèle suédois… au modèle suédois. La classe politique française, avec l’élection présidentielle, semble se raccrocher au vieux modèle suédois, celui qui a fait faillite il y a trente ans, et feint ne pas voir ou comprendre le « nouveau modèle suédois », plus libéral, qui a permis le redressement du pays.Par Jean-Yves Naudet.Publié en collaboration avec l’aleps.

Du modèle suédois… au modèle suédois

Modèle scandinave. Dans les entrailles des cygnes noirs, par Cédric Villani. Le grand désendettement. ParisTech Review: La crise financière mondiale dure officiellement depuis 2008 et nous avons connu une grave rechute à l’été 2011.

Le grand désendettement

Jusqu’à quand cette crise durera-t-elle? Dominique Sénéquier: En réalité, nous sommes entrés dans une crise financière majeure dès 2007 et, en cette fin 2011, nous sommes très loin d’en être sortis. Revenons un peu en arrière, car c’est essentiel pour saisir l’ampleur du phénomène. Banques centrales : poubelles du système financier mondial ? Goldman Sachs, le trait d'union entre Mario Draghi, Mario Monti et Lucas Papadémos.

Leçons de la crise islandaise: laisser les banques faire faillite. Leçons de la crise islandaise: laisser les banques faire faillite Le spectaculaire rétablissement économique de l'Islande, au bord de la banqueroute il y a trois ans, enseigne qu'un gouvernement doit laisser les banques faire faillite plutôt que de s'attaquer au contribuable, relèvent des analystes.

Leçons de la crise islandaise: laisser les banques faire faillite

L'Île de l'Atlantique nord a vu ses trois plus grandes banques s'effondrer à l'automne 2008 dans le sillage de la crise mondiale et de la faillite du géant financier américain Lehman Brothers. Les banques sont devenues insolvables en quelques semaines et Reykjavik n'a pas eu d'autre choix que de les laisser faire faillite et de demander une aide de 2,25 milliards de dollars au Fonds monétaire international (FMI). Les actifs du secteur bancaire islandais étaient onze fois plus élevés que le produit intérieur brut (PIB) du pays. Crise de la dette américaine : une prophétie autoréalisatrice en action. (1/2) Supprimer la dette européenne, réelle possibilité ou fausse bonne idée?

(2/2) Supprimer la dette européenne, réelle possibilité ou fausse bonne idée? Crises de la dette : la fin d’une idéologie? Crise de confiance et crise de liquidité. Conjoncture : L'Allemagne se préparerait à une faillite de la Grèce. Ce scénario serait l'un des deux envisagés par le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, selon le Spiegel.

Conjoncture : L'Allemagne se préparerait à une faillite de la Grèce

Pour son homologue de l'Économie, une banqueroute de la Grèce «n'est plus un sujet tabou». La semaine s'annonce cruciale pour la Grèce et la zone euro. Mercredi, une réunion d'urgence du Fonds monétaire international (FMI) doit se réunir sur la Grèce, date à laquelle la «troïka» - délégations du FMI, de la Banque centrale européenne (BCE) et de l'Union européenne (UE) - devrait faire son retour à Athènes pour surveiller les comptes du pays.

Vendredi et samedi prochains, les ministres des Finances de la zone euro puis de l'UE se réuniront en Pologne pour boucler le plan d'aide à la Grèce de 158 milliards d'euros promis au pays le 21 juillet dernier. Mais selon les informations de l'hebdomadaire allemand Spiegel, le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, aurait déjà mis au point deux scénarios sur l'avenir de la Grèce. L'Europe et le piège grec : toujours plus haut sur la pyramide de Ponzi. C’est ce que nous allons essayer de montrer dans ce papier factuel qui s’inscrit dans le prolongement de nos analyses antérieures.

L'Europe et le piège grec : toujours plus haut sur la pyramide de Ponzi

Ceux qui s’y reporteront pourront constater qu’elles anticipaient correctement la situation présente (1). Ainsi, pour ne prendre qu’un exemple, écrivions nous fin octobre 2010: Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. La Fed venant de fournir les chiffres de la dette pour trimestre précédent, les deux graphiques suivants font un état des lieux de l’endettement de l’ensemble des agents économiques États-Unis depuis 1916 : La folle croissance de la dette totale américaine (publique + privée) depuis le début des années 1980 saute aux yeux.