background preloader

Com de crise

Facebook Twitter

Www.communication-sensible.com/download/Relations-publiques-de-crise.pdf. Dans la gestion des crises, l'utilisation de Facebook aide à redorer l'image de l'entreprise. Améliorer l'image globale d'une organisation passe aussi par les réseaux sociaux et notamment Facebook, qui peut s'avérer efficace dans la gestion d'une crise.

Dans la gestion des crises, l'utilisation de Facebook aide à redorer l'image de l'entreprise

Les réseaux sociaux sont devenus extrêmement populaires ces dernières années. Facebook, Twitter, Google+, règnent en maîtres sur le quotidien de millions d'utilisateurs. En partant de ce constat, SeoYeon Hong de l'Ecole de journalisme du Missouri a mis en place une étude pour comprendre le rôle des réseaux sociaux dans la gestion de crise des entreprises. Pour cela, la chercheuse a créé deux universités fictives faisant face à une crise.

A des participants, elle a fourni des articles de presse relatant cette crise et a ensuite analysé leur ressenti concernant chaque université et le degré de gravité des crises selon eux. Facebook, vecteur d'apaisement Grâce au réseau social, l'entreprise touche l'internaute "Facebook est un outil personnel pour ses utilisateurs. Les bons réflexes à avoir en cas de crise. La gestion de crise n’est pas un sujet récent.

Les bons réflexes à avoir en cas de crise

Depuis l’apparition des médias, les spécialistes en communication de marque se sont efforcés de définir des procédures de gestion de crise pour parer au plus vite à l’imprévu. Tout ceci est plutôt bien rôdé, mais le problème est qu’avec les médias sociaux tout va plus vite, et que les procédures valables pour les journalistes de la radio ou de la télévision ne le sont plus quand la communauté s’enflamme. J’ai eu l’occasion d’assister l’année dernière à une simulation de cellule de crise dans une grande entreprise française, et je peux vous assurer qu’ils n’étaient pas du tout à l’aise. YouTube, Facebook, Twitter ou plus récemment Reddit sont des plateformes sociales régies par des mécaniques sociales bien trop chaotiques pour être facilement contenues avec 1 ou 2 communiqués de presse en cas de crise.

Plus récemment, c’est Fedex qui faisait les frais d’un employé blasé : FedEx Guy Throwing My Computer Monitor. Lanceurs d’alerte : Ce que tout communicant doit savoir et intégrer dans sa stratégie. Fraudes fiscales, secrets d’état, magouilles commerciales, déviances sanitaires, menaces écologiques, rien n’échappe désormais plus à la conscience aiguisée des lanceurs d’alerte.

Lanceurs d’alerte : Ce que tout communicant doit savoir et intégrer dans sa stratégie

Souvent simple quidam outré par le constat de pratiques qu’il juge graves et non-éthiques, il ose alors briser l’omerta et révéler les turpitudes épinglées au vu et su de tous. Sous la triple impulsion des réseaux sociaux, du cycle médiatique continu et d’une exigence de transparence sociétale accrue, le lanceur d’alerte s’impose de plus en plus comme une figure majeure dans l’écosystème des entreprises et des institutions. Que penser de cette tendance irréversible qui n’est pas sans poser un sacré défi pour les communicants ? Si Edward Snowden incarne aujourd’hui le parangon universel du lanceur d’alerte, le champ d’action de cette nouvelle figure médiatique ne se borne pas uniquement à la divulgation d’arcanes géopolitiques.

Petite généalogie express du lanceur d’alerte Retard à l’allumage en France mais …

Exemples de com de crise

Les gdes crises Web 2.0. Ce Blog a migré vers Wordpress et Reputatiolab.com.

Les gdes crises Web 2.0

Vous pouvez lire l'article ici: Depuis que j'ai commencé les mémoires des crises 2.0 , je vous parle de grandes ères. Il faut savoir que les crises 2.0 évoluent au fil des années : avant 2010, les lieux de mécontentement par excellence étaient « les blogs » (40%) et « YouTube » (40%) alors qu’en 2012, Twitter est largement leader (54%) quand les blogs (6%) et YouTube (2%)) sont maintenant minoritaires.

Les stakeholders sont aussi beaucoup plus variés : de 4 stakeholders différents avant 2010 (le service client, le service communication, le service marketing et les anciens employés/employés), nous sommes passés à 9 différents. Autre changement notoire, avant 2010, toutes les crises avaient une origine interne. Toutefois, cet aspect est à nuancer, voire à occulter. La période 2004-2008 : c’est la période des grosses crises qui feront des cas d’école comme Dell ou Kryptonite. Définitions, rôles et objectifs de la communication de crise - Le Solublog.

1 - Définition d’une crise.

Définitions, rôles et objectifs de la communication de crise - Le Solublog

Avant de définir la communication de crise, il est judicieux de définir une crise.Il existe de très nombreuses définitions d’une crise, existant depuis plusieurs décennies, souvent assez différentes. On peut noter une évolution très nette dans les définitions avec le temps. On est passés d’une notion d’événement à une notion de processus. En synthétisant les définitions pertinentes et prenant en compte les récentes évolutions, on peut proposer la définition suivante : Une crise est un processus qui, sous l’effet d’un événement déclencheur (interne ou externe), met en évidence une série de dysfonctionnements affectant temporairement ou durablement un ou plusieurs des aspects suivants d’une organisation (entreprise ou collectivité) : la sûreté, la santé humaine, l’environnement, le produit, la réputation, la pérennité. Communication de crise & gestion de crise - Mediatique, sociale, sanitaire, environnementale, politique. Communication de crise : Les trois stratégies possibles - Shiret.

Cette première stratégie consiste à accepter la crise et ce, le plus rapidement possible.

Communication de crise : Les trois stratégies possibles - Shiret

"Dans cette stratégie, explique Didier Heiderich, si la presse dévoile la crise en devançant l'entreprise, c'est que la communication de celle-ci est mauvaise et que la crise ne lui appartient déjà plus. Pour mener l'opération, l'entreprise doit donc aller vite et être en mesure de déterminer rapidement si elle est compétente par rapport au moteur de la crise. Ce moteur peut être interne, par exemple lié aux produits de l'entreprise, ou externe, par exemple lié à un contexte politique. Dans chacun des cas, l'axe de communication ne sera pas le même. " Six conseils pour gérer une crise sur les réseaux sociaux. Ne pas communiquer avec ses clients mécontents peut véhiculer une image très négative de la société et attirer l’attention de personnes qui n’auraient même pas été concernées par le problème d’origine.

Six conseils pour gérer une crise sur les réseaux sociaux

Les sociétés doivent agir avec rapidité et perspicacité pour limiter le risque de voir leur réputation entachée et protéger leur marque. La plupart des sociétés surveillent déjà les médias sociaux pour avoir l’œil sur ce qui se dit sur leur compte. Mais comment réagir lorsque les choses prennent une tournure fâcheuse ? La gestion de crise de l'e-réputation des entreprises. Recueil 3 Com 10 09 04.PDF. 15 trucs pour la communication de crise sur Internet. Je sais, les listes en 10 ou 15 points c’est putassier, mais sur Internet et Opinion(s), on en fait.

15 trucs pour la communication de crise sur Internet

Bon, il se trouve qu’un sujet professionnel m’amène à poser quelques idées sur la gestion de crise sur le web. Stratégie de communication. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stratégie de communication

Une stratégie de communication est la manière de planifier et de coordonner la communication. Naissance de la stratégie de communication[modifier | modifier le code] L’ère industrielle a vu le développement simultané de la production, la distribution et la consommation de masse de Euloge. La naissance de la publicité au sens moderne du terme date des années 1850 : 1836 : Euloge Winner crée « La Presse » et imagine de financer son journal par des insertions publicitaires et des petites annonces.En 1841, on assiste à l’apparition des premières agences de publicité qui ne sont encore que des courtiers publicitaires : Volney, Palmer aux États-Unis ; création de la Compagnie Générale d'Annonces de Charles Duveyrier qui s’unit en 1857 à l’agence de presse de Charles Havas.Aux États-Unis, Bates, Ayer en 1869 et J. Com de crise et les réseaux sociaux : Interview. Nous continuons notre dossier sur la communication de crise et les réseaux sociaux.

Com de crise et les réseaux sociaux : Interview

Antoine BAZIN, Directeur de service communication en collectivité territoriale, répond à nos questions. 5 moyens de maitriser l'e-réputation de votre marque. Les discussions sur les différents réseaux sociaux et leur caractère instantané obligent aujourd'hui les entreprises à avoir une présence active sur ces médias si elles veulent pouvoir garder le contrôle de leur discours, valeurs et visibilité. Il devient donc essentiel pour les marques de savoir maitriser leur e-réputation en procédant étape par étape, dans l'optique de faire de ces discussions un levier de création de valeur. 1. Soyez présent sur les réseaux sociaux En prenant la parole sur Facebook & Twitter, les internautes mécontents vont naturellement se tourner vers vos pages et votre community manager pour se plaindre et partager leurs problèmes. 2. Les réseaux sociaux et crise.

Les crises sur les réseaux sociaux : risque ou opportunité ? – La Marque Face au Bad Buzz. 2inShareinShare2 Ronan Boussicaud et Antoine Dupin viennent de sortir leur premier livre “La Marque Face aux Bad Buzz“, et j’ai le plaisir de pouvoir vous en proposer quelques bonnes feuilles . Après “Les réseaux sociaux comme outils d’influence et de socialisation“, voici un autre extrait : “Les crises : risque ou opportunité ?” Pour découvrir l’intégralité du texte, vous pouvez vous procurer le livre “La Marque face aux Bad Buzz” ici. Communication de crise 2.0 : quels leviers pour les marques ? Rapidité de diffusion de l'information, engagement de l'audience, emballement médiatique... Quelles mécaniques peut-on observer dans les controverses en ligne ?

Comment les marques doivent-elles réagir au sein de ce nouvel environnement ? Observatoire International des Crises - OIC - Site officiel. Communication de crise. Magazine de la Communication de crise et sensible et de la gestion de crise. Communication de crise : Ça passe ou ça casse. Les entreprises le découvrent parfois à leurs dépends. Les "crises" d'aujourd'hui sont bien différentes de celles d'hier, l'opinion et les médias n'ayant plus la même lecture des événements.

Catastrophes, irrégularités comptables, accidents d'exploitation, maladresses commerciales : face à une "crise", les courants actuels mettent généralement en avant les dysfonctionnements internes de l'entreprise et relèguent au second plan le caractère imprévu de l'événement.