background preloader

La crise

Facebook Twitter

Hallucinant] Audition de Pierre Condamin-Gerbier au Sénat. Le 12 juin 2013, Pierre Condamin-Gerbier, ancien banquier de la banque suisse de Cahuzac, Reyl & Cnie, et ancien responsable de l’UMP en Suisse, a été auditionné par le Sénat.Ses déclarations sont stupéfiantes…“Il y a parfois des petits miracles au Sénat.

Hallucinant] Audition de Pierre Condamin-Gerbier au Sénat

Devant des bancs presque vides et dans l’indifférence de la presse, la Commission d’enquête sur le rôle des banques dans l’évasion fiscale a auditionné, mercredi 12 juin, le banquier de Genève Pierre Condamin-Gerbier, qui en une petite heure, en aura dit plus que le retentissant Cash Investigation d’Elise Lucet diffusé la veille.” émoin principal dans l’affaire Cahuzac, ce Français et ex-employé de Reyl & Cie multiplie les révélations sur le système bancaire suisse.

Une médiatisation qui crée le malaise à Genève. Il assurait, la semaine dernière, avoir dans les mains une liste de quinze personnalités politiques françaises disposant de comptes en Suisse. «Quand l’affaire Cahuzac a explosé, je me suis dit que je devais parler» NOS VIES DISCOUNT. Pourquoi t'as plus de sous ni de travail. Alimentation : Les Bourses préparent de nouvelles émeutes de la faim. Depuis mai, le prix du blé a augmenté de près de 40 %, celui du maïs de plus de 60 %.

Alimentation : Les Bourses préparent de nouvelles émeutes de la faim

Le soja suit la tendance. Ces hausses spéculatives se traduiront par une flambée des prix alimentaires. Les paysans français, acheteurs de céréales pour leur bétail, sont les premiers à payer la facture. Une spéculation durable est engagée sur le blé, le maïs et le soja depuis plusieurs semaines. Par effet de contagion, la hausse des prix touche aussi les céréales secondaires, comme l’orge et les oléagineux, et les plus cultivés en Europe : le colza et le tournesol. Pour le blé, la production mondiale pourrait être cette année de 662 millions de tonnes, auxquels s’ajoute un stock de report de fin de campagne de 177 millions de tonnes.

S’agissant du maïs, les États-Unis tablent désormais sur une récolte de 273 millions de tonnes, au lieu des 375 millions de tonnes envisagés au mois de mai dernier. . (1) Le Monde du 11 août 2012. Alimentation. « Un système qui est vulnérable aux chocs » Crise des céréales : « Après les subprimes, on spécule sur la nourriture » Un champ de maïs à Godewaersvelde, dans le Nord, le 22 août 2012 (PHILIPPE HUGUEN/AFP) Elle a grandi avec le mouvement altermondialiste.

Crise des céréales : « Après les subprimes, on spécule sur la nourriture »

Et ne l’a pas lâché la trentaine passée. Aurélie Trouvé copréside aujourd’hui Attac en France, l’Association pour la taxation des transactions financières et l’action citoyenne. Ce qu’Aurélie Trouvé dit moins, c’est qu’elle a suivi des études d’ingénieur agronome pour finalement devenir maître de conférences en économie. Sa spécialité : les politiques agricoles et alimentaires a l’Inra. Alors, quand les prix des céréales s’envolent comme ils le font depuis le début de l’été, la jeune femme fait le lien entre ses deux activités : ce n’est pas parce qu’une sécheresse met à mal les récoltes américaines que les prix flambent en France, c’est bien plutôt parce que nous avons dérégulé les marchés.

Rue89 : Peut-on parler de crise alimentaire aujourd’hui ? Aurélie Trouvé à Montreuil, le 29 août 2012 (Ava du Parc) Indice FAO des prix des produits alimentaires (FAO) Histoire de la Fin de la Croissance. Bientôt la fin de l’ère de la nourriture pas chère ? La dernière décennie a signé la fin du pétrole bon marché, l’ingrédient magique pour la croissance de l’économie mondiale après la seconde guerre mondiale.

Bientôt la fin de l’ère de la nourriture pas chère ?

L’augmentation des prix cet été du maïs,du blé et du soja – le troisième pic au cours des cinq dernières années – suggère que l’ère de la nourriture pas chère se termine également. Les hausses couplées du prix du pétrole et des aliments fournissent des cas d’école à propos des forces du marché. L’expansion rapide dans les grands marchés émergents, notamment en Chine, a conduit à une augmentation de la demande à un moment où il y a eu des contraintes sur les approvisionnements.

Pour le pétrole brut, il faut y inclure la guerre en Irak, l’embargo imposé à l’Iran, ainsi que le fait que certains des anciens champs pétrolifères commencent à être à sec attendant que de nouveaux gisements de brut soient ouverts. Les dynamiques mêmes de la demande a une incidence sur la nourriture. Alors que se passe-t-il ensuite ? Like this: Dix idées pour sortir de l’absurdité. C’est inexplicable mais c’est entré dans nos mœurs : voilà des années que l’on dépouille la collectivité et que l’on ruine la démocratie, dénonce Ingo Schulze.

Dix idées pour sortir de l’absurdité

L’écrivain allemand livre ses pistes pour renouer avec le bon sens. Extraits. Cela faisait quelque chose comme trois ans que je n’avais plus écrit d’article, pour la simple raison que je ne savais plus quoi écrire. RMC colere d un entrepreneur. 1 fiorentino la crise financiere pour les nuls. 2fiorentino la crise financiere pour les nuls.