background preloader

Crise (s) ?

Facebook Twitter

"Centres d'énergie intellectuelle", les bibliothèques se portent bien - rts.ch - Culture. "Curieusement, la bibliothèque est plus importante qu'elle ne l'était il y a un ou deux siècles", constate ce spécialiste de l'histoire des livres interrogé mardi dans l'émission Forum.

"Centres d'énergie intellectuelle", les bibliothèques se portent bien - rts.ch - Culture

"Mais elle a de nouvelles possibilités, elle rend de nouveaux services", poursuit-il. Des lieux pour s'orienter dans le cyberespace "Nous avons 73 bibliothèques à Harvard, nous constatons qu'elles sont bourrées de lecteurs et c'est la même chose pour les bibliothèques publiques des Etats-Unis. C'est par ce que la bibliothèque d'une petite ville, par exemple, est un centre d'énergie intellectuelle, c'est là où se rassemblent les citoyens pour consulter internet, pour chercher du travail ou pour apprendre l'anglais s'il s'agit d'immigrés. Bref, pour s'orienter dans ce nouveau paysage qui est le cyberespace". Diversification des moyens de communication Le livre papier n'est pas mort, contrairement à ce qu'affirment certains, assure Robert Darnton.

Oang. Newspaper Extinction Timeline. Aaron Swartz - The Internet's Own Boy en français - Korben. Aaron Swartz – The Internet’s Own Boy en français Si vous voulez en savoir plus sur ce génie qu'était Aaron Swartz, voici le fameux film qui lui est consacré "The Internet's Own Boy", sous-titré en français.

Aaron Swartz - The Internet's Own Boy en français - Korben

Réalisé par Brian Knappenberger (Luminant Media), ce film raconte l'histoire de ce développeur hacktiviste qui fut à l'origine du RSS et du Markdown et qui a mené de nombreux combats pour la justice sociale et l'accès à la connaissance pour tous. Un très bel hommage à ne pas manquer. Le film est sous licence Creative Commons et vous pouvez le télécharger ici en MP4 ainsi que les sous-titres ici. Merci à tous ceux (nombreux !) La menace des failles 0-Day "En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Lire la suite Vous avez aimé cet article ? Rejoignez les 55238 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie.. Aaron Swartz, itinéraire d'un enfant du Net. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup L'image du film de famille tremble un peu.

Aaron Swartz, itinéraire d'un enfant du Net

On y voit un petit garçon lire un livre à voix haute, en butant encore parfois sur les mots. C'est Aaron Swartz, et il a à peine 3 ans. Surdoué, génie, hacker, activiste, criminel : bien des mots sont utilisés pour décrire ce jeune homme, qui s'est suicidé à l'âge de 26 ans, dans le documentaire de TakePart qui lui est consacré, The Internet's Own Boy. Emouvant et sensible, le film donne largement la parole aux proches d'Aaron Swartz, qu'il s'agisse de sa famille, de ses amis ou de militants qu'il a côtoyés, pour dresser un portrait riche d'un des grands défenseurs des libertés numériques. Mort très jeune, Aaron Swartz avait connu plusieurs vies. Mais l'arrivée à la fac se passe mal : « On l'a collé dans un programme de baby-sitting pour surdoués, ça l'a rendu dingue », explique le fondateur du site BoingBoing, Cory Doctorow.

Le monde de l'entreprise lui convient encore moins que la fac. The Internet's Own Boy: The Story of Aaron Swartz (CC available: en,es,ru,fr,it,tr,cn) List of withdrawn libraries.