background preloader

DEMOCRATIE

Facebook Twitter

Introduire la notion de démocratie avec la saison 7 de la série tv Homeland en 1ère HGGSP. Aller au contenu principal Introduire la notion de démocratie avec la saison 7 de la série tv Homeland en 1ère HGGSP Dans la 7e saison d’Homeland, la présidente E.

Introduire la notion de démocratie avec la saison 7 de la série tv Homeland en 1ère HGGSP

Keane, critiquée pour la répression menée après sa tentative d’assassinat, fait également face à une campagne de désinformation et de déstabilisation menée par des milices d’extrême droite armées soutenues par la Russie. L’étude comparée du discours de démission d’E. Keane, et en contre-point de celui de K. Niveau : 1re HGGSP. Le 1 hebdo - Des citoyens fiers…et serviles. Les hommes qui habitent les pays démocratiques n’ayant ni supérieurs, ni inférieurs, ni associés habituels et nécessaires, se replient volontiers sur eux-mêmes et se considèrent isolément.

Le 1 hebdo - Des citoyens fiers…et serviles

J’ai eu occasion de le montrer fort au long quand il s’est agi de l’individualisme. Ce n’est donc jamais qu’avec effort que ces hommes s’arrachent à leurs affaires particulières, pour s’occuper des affaires communes ; leur pente naturelle est d’en abandonner le soin au seul représentant visible et permanent des intérêts collectifs, qui est l’État. Non seulement ils n’ont pas naturellement le goût de s’occuper du public, mais souvent le temps leur manque pour le faire.

Rojava. Rojava (ku) Rojavayê Kurdistanê (ar) کردستان السورية Territoires contrôlés par le RojavaTerritoires revendiqués par le Rojava En jaune, les régions contrôlées par les Kurdes en Syrie le 15 février 2020.

Rojava

Carte des communautés religieuses et ethniques de la Syrie et du Liban. 1935 Carte des régions habitées par les Kurdes. Quelle démocratie postnationale ? 1 Position que me prêtait Jean-Claude Eslin dans un texte à propos de L’Europe en danger de Laurent (...) 2 Position que m’attribuent Alain Dieckhoff et Christophe Jaffrelot, « La résilience du nationalisme (...) 3 A.

Quelle démocratie postnationale ?

Appadurai, Modernity at Large : Cultural Dimensions of Globalization, Minneapolis, University o (...) 4 G. Mairet, « Sur la critique cosmopolitique du droit politique », dans G. Duprat (dir.), L’union e (...) 5 U. Beck, « Redéfinir le pouvoir à l’âge de la mondialisation : huit thèses », Le Débat, no 125, ma (...) 6 W. Le mandat d’un eurodéputé Trois temps, trois lieux, trois missions. En plénière à Strasbourg, voter les lois, contrôler les institutions Discuter, amender, et voter les textes de loi proposés par la Commission, toujours en cherchant un consensus avec le Conseil de l’UE, tel est le rôle fondamental des eurodéputés.

Le mandat d’un eurodéputé Trois temps, trois lieux, trois missions

Ils le font lors des fameuses sessions plénières, durant quatre jours consécutifs chaque mois, au Parlement de Strasbourg. Première HGGSP – dHG. Dossier thématique - Partie 1 : Qu'est-ce que la démocratie représentative ? - Maison de l'europe en Limousin. ● Qu’est-ce que la démocratie représentative ?

Dossier thématique - Partie 1 : Qu'est-ce que la démocratie représentative ? - Maison de l'europe en Limousin

Des définitions de la démocratie représentative nombreuses. Deux exemples de définition : de la plus laconique à la plus prolixe. ○ Où le peuple élit ses représentants (Le Robert) ○ La démocratie représentative, le gouvernement représentatif ou le régime représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté.

La volonté des citoyens s’exprime à travers des représentants qui incarnent la volonté générale, votent la loi et, dans un régime, parlementaire contrôlent le gouvernement. Dans les régimes contemporains, les représentants sont élus. Sans surprise, dans les deux définitions, le peuple (le démos) c’est-à-dire les citoyens, remet son pouvoir souverain dans les mains de représentants qui l’exercent en son nom, l’articulation entre les deux se faisant par l’élection. Représentation et démocratie, deux notions longtemps antagoniques Selon P.

Benjamin Constant – De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes. Pour ce nouveau texte, nous revenons sur l’un des classiques de la définition de l’idée de Liberté.

Benjamin Constant – De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes

Ce discours de Benjamin Constant, prononcé en 1819, oppose de manière presque caricaturale deux époques : les Anciens et les Modernes. Cette opposition pédagogique n’est là que pour servir les idées de l’auteur qui souhaite se dresser contre les pouvoirs jugés abusifs de la collectivité. Un texte qu’il est intéressant de relire et de mettre en perspective avec notre époque. Benjamin Constant, par Damien Theillier. L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2019.

Bibliographie | citer cet article L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er janvier 2021 1.

L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2019

Union Européenne. Skip to main content Union Européenne Europa À propos de l'UE.

Union Européenne

L'Europe : la crise démocratique. Avec Marc Lazar, directeur du Centre d'histoire de Sciences Po et président de la School of government de la Luiss (Rome).

L'Europe : la crise démocratique

Il publie avec Ilvo Diamanti Peuplecratie chez Gallimard en mars et il a dirigé L'Italie contemporaine : de 1945 à nos jours (Fayard, en 2009). Jacques Rupnik, directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po (CERI). Il a dirigé l’ouvrage collectif Géopolitique de la démocratisation: L'Europe et ses voisinages aux Presses de Science Po en 2014 et il a dirigé récemment le dossier du CERI L’Autre Printemps 1968 – 50 ans après. Robert Frank, professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’histoire européenne et des relations internationales. Il a publié récemment Etre ou ne pas être européen ? L'Europe et la démocratie. Les Européens ont tant l'habitude de se poser en champions de la démocratie et de considérer les Droits de l'Homme comme leur principal, sinon leur seul, credo distinctif et commun qu'ils tiennent inconsciemment pour synonymes les mots d'Europe et de démocratie.

C'est aller un peu vite en besogne. Car, comme je le montrerai dans un premier temps, entre l'Europe et la démocratie les liens sont moins univoques qu'on ne le dit souvent : du point de vue de la démocratie, le pire côtoie le meilleur dans les idées comme dans les pratiques au sein de l'héritage européen. Sans doute, comme je le montrerai dans un deuxième temps, la renaissance démocratique du dernier demi-siècle est-elle impressionnante ; mais elle n'en est pas moins menacée. Aussi, et ce sera mon dernier temps, il importe au plus haut point de parachever dans un proche avenir la démocratisation de l'Union Européenne. 1. 1.1. Réformer l'Union européenne : un impératif politique et démocratique. 1. Diagnostic et méthode Les principaux problèmes structurels de l'Union européenne, liés aux questions d'efficacité, de transparence, de démocratie et plus généralement à la faible confiance que lui accordent ses citoyens, s'articulent autour des points suivants : • La faible identification des citoyens avec une identité politique européenne supranationale ; • Le lien très faible entre la volonté des citoyens exprimée lors des élections et les orientations politiques de l'Union ; • Le sentiment d'une certaine " inéluctabilité " ou " irréversibilité " ; • Le déficit de leadership politique.

Ces quatre éléments sont étroitement liés : les citoyens s'identifient politiquement à l'Union d'autant plus difficilement qu'ils ont le sentiment qu'elle est une machine technocratique, très lointaine, qui " avance " sans que leur vote puisse y changer quoi que ce soit. 2. La crise de la démocratie représentative. Avec l’imminence du Brexit et même le risque croissant d’un Brexit violent ; avec la montée en puissance partout en Europe d’un fort courant populiste et nationaliste ; avec les dérèglements commerciaux et financiers périlleux que provoque l’affrontement entre les Etats-Unis et la Chine, jamais élections européennes n’ont connu d’enjeu aussi authentiquement dramatique que cette année.

Et cependant le taux de participation annoncé peine à dépasser les 40 %, comme si voter le 26 mai n’était qu’un rite anodin : nouvelle démonstration de la crise aiguë que traverse la démocratie représentative française, la crise la plus grave à coup sûr depuis les années 30. Car la grève du vote aux élections européennes ne constitue qu’un indice spectaculaire de plus de la crise de notre démocratie représentative. L’abstention ne cesse en effet de croître depuis plus de vingt ans. Europe, dans les coulisses d'une décennie de crise - L'urgence des migrants. Accusée Europe, levez-vous ! Cinq procès faits à l'UE. Raconter l'histoire des principales critiques contre l'Union européenne depuis au moins de trente ans, c'est largement faire l'histoire des clichés qui voyagent sur Bruxelles. Certains sont plutôt des idées reçues, d'autres font directement écho à une réalité qui s'objective. L'UE, monstre bureaucratique ? - L'Europe en chiffres. Cinq ans après, comment le traité de Lisbonne a changé l’Europe.

Il y a cinq ans jour pour jour, le 1er décembre 2009, le traité de Lisbonne entrait en vigueur. C'était l'aboutissement d'un long chemin, commencé avec l'échec du traité constitutionnel européen en 2005 – abandonné après les « non » aux référendums français et néerlandais – mais qui n'avait pas occulté la volonté d'apporter une solution au blocage institutionnel que connaissait l'Union. L’UE dans toutes ses crises. Comment fonctionne l'Union européenne ? Dossier thématique - Partie 3 : L'Union européenne, une démocratie représentative - Maison de l'europe en Limousin. ● L’Union européenne, une démocratie représentative Article 10 Le fonctionnement de l’Union est fondé sur la démocratie représentative.Les citoyens sont directement représentés, au niveau de l’Union, au Parlement européen.

Les États membres sont représentés au Conseil européen par leur chef d’État ou de gouvernement et au Conseil par leurs gouvernements, eux-mêmes démocratiquement responsables, soit devant leurs parlements nationaux, soit devant leurs citoyens. L’Union est une démocratie doublement représentative construite par le vote des citoyens à deux niveaux : L'Union européenne, comment ça marche ? - Droit, traités - Toute l'Europe.

L'Union européenne n'est pas un Etat, mais une organisation qui ne peut agir que sur la base des compétences que les Etats ont accepté de lui transférer. Les Décodeurs de l'Europe. Démocratie européenne : avancées et limites - Le traité de Lisbonne à l'épreuve de la crise économique - Dossiers. En Europe, la démocratie en crise : retrouvez notre série en six épisodes. Longtemps, les populistes et l’extrême droite ont voulu en finir avec l’Union européenne. Comprendre (enfin) les institutions de l'Union européenne. Fundación Transición Española. Espagne et entra c e en da c mocratie journa c e de formation spa c hggsp.

Classement des États du monde par indice de démocratie. © Atlasocio.com | Mis à jour le 07/09/2020. Citation Pierre Desproges démocratie : La démocratie est la pire des... Un monde moins démocratique ? REPERES module 4 0 notice – Les systemes et regimes politiques FR final. Fichefscientifique chili. Le Chili de Pinochet 1973-1990. Aller au contenu principal Le Chili de Pinochet 1973-1990 Le 11 septembre 1973, le général Augusto Pinochet renverse le gouvernement légal du socialiste Salvador Allende. Chili 1973-1988 : du coup d'Etat militaire à la fin de la dictature. 4 sept. : élection présidentielle, après une campagne électorale marquée par des grèves et une radicalisation politique.

Salvador Allende Gossens, membre du Parti socialiste chilien, candidat de la Unidad Popular (Unité populaire, UP), obtient 36,3% des voix, contre les candidats du Partido nacional (droite) et du Partido Demócrata Cristiano (Démocratie chrétienne, PDC). Un monde moins démocratique ? L’idée d’une crise de la démocratie est devenue un poncif. Comment se porte la démocratie dans le monde? La réponse en carte. Selon l’ONG américaine Freedom House, 50 pays sont encore gouvernés sous des régimes autoritaires, alors que 56 autres sont seulement « en partie libres ». Réunis, ces États, qui offrent très peu de liberté à leur population, surpassent les 86 où l’organisme estime que les institutions démocratiques permettent à leurs résidents de jouir de droits politiques et civiques. Tocqueville: De la Démocratie en Amérique (Analyse) Alexis de Tocqueville Égalité et démocratie - Dossier - France tv Éducation.

Thème 1 SSP terminale ES. THÈME 1 : LE SYSTÈME POLITIQUE DÉMOCRATIQUE - SES-noailles. 1970 - 1973 : Crise et fin de la démocratie au Chili, Jalon Spé. 1re.