background preloader

Eclairs & Pâte à Chou

Facebook Twitter

La pâte à choux inratable de C. Michalak - ma.patisserie.over-blog.com. Je ne remercierais jamais Cristophe Michalak pour cette formidable recette qui m'a définitivement réconcilié avec la réalisation de la pâte à choux ! Depuis que je l'ai testé, on ne m'arrête plus, j'en fais à tous les parfums c'est un vrai bonheur... aussi bien en cuisine, qu'à table ! De plus, grâce à son craquelin, on obtient de jolis choux bien ronds et non tous boursouflés ou bossus comme des fois :) Pour une quinzaine de beaux choux : - 50g de beurre demi-sel mou - 60g de cassonade - 60g de farine Malaxez bien avec les mains jusqu'à l'obtention d'une boule. . - 90g d'eau - 90g de lait - 80g de beurre demi-sel - 100g de farine - 230g d'oeufs (environ 5 oeufs) - 1 pincée de sucre Préchauffez le four à 250°C/Th.8. Dans une petite casserrole faites fondre le beurre avec le lait, l'eau, le sel et le sucre.

Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez bien pour l'incorporer. Battez les oeufs en omelette. Choux "craquelin" au praliné (Michalak) Finis les choux boursouflés... Adieu les choux irréguliers... Exit les choux défigurés... Bye bye les choux fades au palais... Votre ami le craquelin est là pour vous sauver !

Adeptes de la pâte à choux, si vous ne connaissez pas encore le craquelin, les lignes qui vont suivre vont bouleverser à tout jamais le cours de votre paisible existence... Le craquelin est une pâte constituée d'un mélange de cassonnade, beurre et farine, que l'on étale très finement, et que l'on dispose sur les choux. Résultat ? Les choux ainsi recouverts gonflent de façon totalement harmonieuse à la cuisson, et deviennent ainsi parfaitement sphériques, bien bombés et totalement réguliers ! En fait, le craquelin forme une sorte de "carapace", empêchant la vapeur d'eau de s'échapper, et la forçant à rester à l'intérieur du chou, dans une sorte de "circuit fermé", ce qui fait bien gonfler le choux sans craquer.

De plus, ils sont nettement meilleurs, car ils sont tout croustillants avec un petit goût caramélisé délicieux. Chou à la crème - une recette Dessert. Petits choux vanille & citron vert - ma.patisserie.over-blog.com. Vendredi 25 octobre 2013 5 25 /10 /Oct /2013 10:00 Une autre variante de mes petits choux qui envahissent ma pâtisserie ces derniers temps avec aujourd'hui une crème pâtissière vanillée agrémentée de citron vert... une association que j'apprécie tout particulièrement vous le savez et qui est gourmande à souhait en version portion individuelle toute ronde ^^ Pour une quinzaine de choux : - ma recette de pâte à choux inratable - 410g de lait - 5 jaunes d'oeufs - 80g de sucre - 20g de farine - 20g de Maïzena - 1 pincée de sel - 1/2 gousse de vanille - le zeste d'un citron vert - 300g de fondant blanc - le zeste d'un demi citron vert Fouettez énergiquement les jaunes avec la moitié du sucre et le sel, puis incorporez la farine et la Maïzena.

Lorsque la crème épaissit, laissez bouillir 1 à 2mn et retirez du feu. Réalisez vos choux comme indiqué sur la recette. Faites tièdir le fondant auquel vous aurez ajouté quelques gouttes d'eau. Plongez alors votre chou, jusqu'à mi-hauteur, dans le bol de glaçage. Profiteroles chantilly vanillée et coulis de mangue - une recette Dessert. Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, verser 122 g d’eau, le lait, 5 g de sucre, 5 g de sel fin et le beurre en petits morceaux. Porter à feu doux, attendre que le beurre soit fondu.

Retirer la casserole du feu et verser la farine en une seule fois. Remuer vivement avec une spatule, puis remettre sur le feu moyen. Bien mélanger pour sécher la pâte (elle est prête quand elle ne colle plus aux doigts). Verser la pâte dans un saladier, ajouter les œufs battus, petit à petit en mélangeant vivement. Mixer la pulpe des fruits de la passion, la chair de la mangue et 50 g de sucre. Tailler les chapeaux des choux. Recette des éclairs au chocolat. L'éclair au chocolat et son glaçage choco/caramel... Amateurs d'éclairs, celui-ci va enchanter vos papilles ! Une pâte à choux moelleuse, une crème pâtissière dans laquelle on incorpore une ganache onctueuse, et un glaçage i-nou-bli-a-ble... Il est tellement bon que les mots sont de trop..............une des meilleures recettes de mon blog. 1) la pâte à choux : 50g de lait entier 50g d'eau (ou tout simplement 100g d'eau) 45g de beurre 1 pincée de sel 1 pincée de sucre 100g d'oeuf (battez les oeufs en omelette et pesez les) 55g de farine Préchauffez le four à 250°chaleur statique.

Dans une casserole, mettez l'eau, le lait, le sel, le sucre, et le beurre coupé en petits morceaux. Stoppez la cuisson dès l'ébullition. Hors du feu, ajoutez la farine en une fois, et mélangez bien avec une cuillère en bois. Remettez sur feu moyen pour assécher la pâte : il faut la remuer sans cesse jusqu'à ce qu'elle n'attache plus et que la pâte ne laisse pas de trace lorsqu'on la touche avec les doigts (environ une minute). 2) La crème patissière au cacao : 15 g de maïzena. L'éclair au café de Christophe Adam...What else ? Après Christophe Michalak et Christophe Felder, voici Christophe Adam ! Heureusement que Christophe Hermé n'existe pas sinon j'aurais couru à la mairie faire une demande de changement de prénom...

On ne présente plus Christophe Adam, grand copain de Cricri d'Amour, ancien Chef pâtissier de Fauchon. Il a ouvert il y a quelques mois sa propre boutique parisienne, consacrée à l'éclair, appelée très humblement "L'éclair de génie". Les éclairs sont superbes et font rêver, visez un peu : clic. Une deuxième boutique va prochainement voir le jour dans le 16ème à Paris... je sens qu'ils vont souvent me voir débarquer... Cette recette d'éclair au café est extraite de son célèbre livre "Éclairs ! " J'ai vraiment regretté mes a priori en ouvrant ce livre : il est très bien fait, complet, bien expliqué, et le choix des recettes est parfait. Ces éclairs sont vraiment excellents, dignes des meilleures pâtisseries. Il existe trois tailles d'éclairs : - les individuels : 13cm de longueur et 2,5cm de largeur. Éclair citron & basilic - Concours "Design moi un éclair (de Génie!)" Hello les gourmands !

Christophe Adam nous a proposé le mois dernier un concours sur les éclairs ! Le but était de créer un éclair et de lui envoyer la recette accompagnée de sa photo! Seule condition : l'éclair ne devait pas dépasser 11cm. Vous l'avez remarqué en parcourant ce blog, j'aime particulièrement le citron et l'association de celui-ci avec le basilic ! J'ai donc choisi de participer au concours avec cet éclair au citron et basilic. Ingrédients : ▪ Pour la pâte à choux : - 16cL d'eau - 15g de lait en poudre - 5g de sucre - 2g de sel - 70g de beurre - 90g de farine - 160g d’œufs (3 œufs) ▪ Pour la crème citron - basilic : - 3 œufs entiers - 170g de sucre semoule - les zestes de 3 citrons verts - 20g de feuilles de basilic ciselées - 180mL de jus de citron vert - 200g de beurre - 1 feuille de gélatine ▪ Pour le glaçage : - 100g de fondant pâtissier - du colorant jaune Réalisation : ▪ La pâte à choux : - Préchauffer le four à 180°C - Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque.

Éclairs à l'orange et fleur d'oranger - La Taverne de Ginia. Éclairs à l'orange et fleur d'oranger Voilà la garniture avec laquelle j'ai garni les éclairs qui me restaient. J'ai trouvé la recette de cette crème sur un livre de macarons, Macarons et Millefeuilles sucrés et salés de Natacha Arnoult&Laurence du Tilly. .Une vraie merveille cette crème, à refaire pour des macarons mais pas que... Pour la présentation je suis allée vite, je n'ai pas eu le temps de faire du fondant, j'ai juste saupoudré de sucre glace avat de partir. Pour la pâte à choux, la recette est là. POur la crème à l'orange et fleur d'oranger:(j'ai modifié la recette) -2 oranges -2 oeufs -110g de beurre -100g de sucre -2 c à c d'eau de fleur d'oranger -Presser les oranges et râper le zeste de l'une des 2. -Laisser refroidir et garnir les éclairs. Commentaires sur Éclairs à l'orange et fleur d'oranger. » Eclairs à la dragée,Christophe Adam a encore frappé.

Quand j’ai découvert le livre de Christophe Adam Éclairs, j’ai comme à chaque fois collé plein de post-it sur les recettes à tester au plus vite, des salées pour changer un peu, d’ailleurs une autre est à venir, mais, cela ne vous étonnera pas, j’ai surtout flashé sur les éclairs sucrés. En tête de mon hit parade personnel à la fois pour le look girly mais aussi pour l’originalité de la garniture, les éclairs à la dragée, excellents, n’hésitez surtout pas, c’est facile.

La recette : Pour 20 éclairs lunch* : 500g de pâte à choux*, 1 sachet de dragées blanches* pour le décor, 500g de crémeux à la dragée, 300g de fondant rose. La pâte à choux : je vous renvoie à la recette ici -clic- mais elle sera dans la version à imprimer. Le crémeux à la dragée, à préparer la veille : 10g de gélatine soit 5 feuilles, 75g de pâte d’amande*, 25cl de lait, 190g de crème fleurette entière, 90g de chocolat ivoire *. Faites ramollir les feuilles de gélatine*, idéalement 20min à l’eau froide. Imprimer la Recette. Éclair au caramel beurre salé - Recette eclair | Caramel au beurre salé. Mini éclairs au citron (Crémeux au citron de Christophe Michalak) Je suis réellement une citron addict et toutes les saveurs acidulées me font chavirer!! Aussi lorsque j’ai vu Christophe Michalak présenter sa tarte au citron dans l’émission "Le gâteau de mes rêves", j’ai été totalement séduite! Une merveilleuse pâtisserie savoureuse , raffinée et délicate!

Généreusement garnie avec un crémeux au citron irrésistible et chapeautées de meringues croustillantes!! Dans l’attente de la réaliser, j’ai voulu tester la recette du crémeux pour en farcir des mini éclairs destines à un goûter gourmand. Hummmm!! Ces mignardises sont absolument délicieuses!! Sous le croustillant des amandes effilées, elles fondent merveilleusement en bouche.Difficile de s’arrêter, un petit éclair …puis un…puis encore un autre… Ingrédients Pâte à choux 250ml d’eau 65gr de beurre 2càc de sucre ½ càc de sel 125gr de farine 3 à4 œufs Garniture : 1jaune d’œuf, amandes effilées, sucre glace Marche à suivre Préparation de la pâte à choux -Dorer à l’oeuf et parsemer d’amandes effilées Montage Like this: ❤ Mon éclair "façon Mystère" pour le concours "Design moi un éclair (de Génie !)" - Communication Agroalimentaire.

Aujourd'hui, un billet un peu particulier puisqu'il s'agit d'une recette de cuisine, celle avec laquelle j'ai décidé de participer au concours "Design moi un Éclair (de Génie !) " organisé par le pâtissier Christophe Adam. Finalement plus pour le challenge créatif que pour gagner, je ne prétends nullement pouvoir concurrencer des blogueurs culinaires ou autres passionnés qui maîtrisent parfaitement fouet et spatule. Allez savoir pourquoi - une idée de génie me rétorquerez-vous - je me suis mise en tête de me lancer dans la réalisation d'éclairs façon glaces Mystère...

Créer un éclair qui rappelle les glaces « Mystère », avec le parfum vanillé, la surprise meringuée croquante au cœur du dessert et le croustillant du pralin. L’éclair « façon mystère » est garni d’une crème à la vanille légère, dans laquelle se cache la meringue, présente sous forme de petites boules (pour un côté vraiment surprenant et ludique). A réaliser la veille La pâte à choux : 1- Préchauffer le four à 250°C (th.8-9). Eclairs au praliné et noisettes caramélisées façon Paris-Brest. Il y a quelque temps j’ai préparé du praliné maison de Philippe Conticini, et certains d’entre vous m’avaient demandé ce que l’on pouvait faire avec.

Une bonne idée de dessert si vous ne savez pas comment utiliser votre praliné est de préparer un Paris-Brest, ou encore de le revisiter comme ici ! J’ai voulu préparer des petits éclairs craquelin avec une crème au praliné, un coeur de praliné et des petits éclats de noisettes caramélisées, et c’était un vrai délice. L’idée de ces éclairs vient tout droit de la Pâtisserie Intuitions by Jérôme de Oliveira à Cannes. J’avais complètement craqué pour ses fameux éclairs au praliné au point que j’en étais devenue totalement accro ! Ingrédients pour une dizaine d’éclairs : Pour la pâte à choux : - Une portion de pâte à choux craquelin de Christophe Michalak.

Préparation : 1- La veille si possible (ou le jour même), préparez votre pâte à choux et façonnez des éclairs selon la recette de Christophe Michalak ici. Vous aimerez peut-être : Craquelin | Patikilt. Le craquelin ou comment ne plus JAMAIS louper ses choux. Le craquelin ou pâte sablé à choux est un mélange tout simple, facile à faire et qui nous permet d’avoir des choux ou des éclairs à la perfection.

Il suffit de mettre ce craquelin sur le choux avant cuisson et cela permettra de faire monter les choux uniformément. Ingrédients (recette pour 50 choux): → 55g de sucre cassonade→ 55g de farine→ 50g de beurre demi sel pommade. Etapes de la recette: Mélanger tout simplement les trois ingrédients pour en faire une pâte homogène et bien amalgamée.Etaler entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 3 mm d’épaisseur et placer au congélateur pendant 20min.Détailler des disques de craquelin de 3cm pour des choux de 3cm de diamètre ou de la forme de votre éclair puis disposer le craquelin sur la pâte à choux crue.Cuire ensuite vos choux pendant 35min à 180°C et votre vie changera à tout jamais!!!