background preloader

Chou

Facebook Twitter

Un remède maison au chou pour lutter contre l'acidité - Améliore ta Santé. La mauvaise alimentation, le sédentarisme, le stress et les mauvaises habitudes comme l’alcool ou le tabac, sont autant de facteurs qui peuvent générer de l’acidité. L’hyper-acidité gastrique est un problème de santé très gênant et très douloureux pour les personnes qui en souffrent. De plus, il faut savoir que pour lutter contre ce fléau, une alimentation équilibrée doit généralement être accompagnée d’un éventuel traitement. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment éviter l’acidité avec une recette toute simple de chou, qui peut servir d’accompagnement à vos plats. Pourquoi souffrons-nous d’acidité ? L’estomac est un organe naturellement acide à cause de l’acide chlorhydrique qu’il contient et qui nous aide à bien digérer les aliments. Cependant, à cause de différents facteurs, cet acide peut parfois être excessif et affecter négativement l’appareil digestif.

Quels sont les facteurs qui augmentent l’acidité ? La mauvaise alimentation ou la mauvaise assimilation des aliments. Utiliser le chou en phytothérapie. SE DEBARASSER DE SA CELLULITE GRACE AU CHOU-PHYTOTHERAPIE-HOMEOPATHIE-MEDECINE NATURELLE. Le Professeur Ibrahim Saraçoğlu nous propose un cure de chou pour se débarrasser de sa cellulite. Le chou est un bon régulateur de métabolisme et des sucres,il ne contient pas beaucoup de calories (28 calories pour 100g), il aide le corps à modérer son appétit grâce aux fibres, à la vitamine C, au magnésium, au fer, au calcium, à l'iode et au zinc qu'il contient. Préparation: Faire bouillir 1/2litre d'eau et y mettre 3-4 feuilles de chou blanc, faire bouillir à feu doux pendant environ 15 minutes en refermant le couvercle de la casserole.Boire 1 verre du bouillon matin et soir, soit à jeun soit après avoir mangé.Répéter ce processus pendant 3 jours, puis arrêter 3 jours, il faut faire une cure tous les 3 jours pendant 21 jours.Puis, il faut laisser passer 21 jours sans boire le bouillon.Et recommencer à la fin de ces 21 jours, mais, en ne buvant le bouillon qu'une fois par semaine matin et soir .

Je vous conseille de lire ces recommandations. Attention : Chou. Nom commun : Chou Nom latin : Brassica olearacea Famille : Brassicacées Origine : exclusivement sur les rochers du littoral européen Taille : 1 m Description Brassica viendrait du grec "prasibé" = légume. CULTURE: Savez-vous planter vos choux? Application en phytothérapie Grâce au chou, Caton l'Ancien affirmait que les Romains ont pu se passer de médecins pendant six siècles. Les recettes de cuisine Après une légère gelée automnale, les feuilles du choux frisé prennent une couleur rose/bronze et leur saveur devient plus fondante.

Le chou : médecin du pauvre - Plantes & santé. Il existe une multitude de choux différents. Tous sont riches en soufre organique et tous ont donc, globalement, les mêmes vertus thérapeutiques. On a coutume d’admettre, cependant, que les choux de couleur vive sont plus riches en vitamines. Et si l’on devait établir le classement du meilleur chou, ce serait le chou rouge qui l’emporterait car il contient beaucoup de fibres, de vitamine C, de calcium et de potassium et de nutriments antitumoraux. Le chou vert est en revanche, mieux pourvu en matières cellulosiques et plus indiqué pour la paresse intestinale. Remède d’urgence Plaies et rhumatismes En application sur les plaies, les ulcères variqueux, le chou est cicatrisant.

Mode d’emploi : Prélevez les plus grosses feuilles du chou de Milan (de préférence), retirez la nervure centrale, écrasez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une gaze, puis appliquez 4 heures sur la zone douloureuse ou la plaie. Chou (Brassica oleracea) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Si les bienfaits du chou dans l'alimentation sont connus et agissent même en prévention de certains cancers, les feuilles crucifères appliquées en usage externe soignent de nombreux maux, de la grippe ou affection des voies respiratoires aux lésions dermatologiques, en passant par les douleurs articulaires, les névralgies.

En utilisation interne, il est utile, entre autres, pour soulager des troubles digestifs. Nom scientifique : Brassica oleracea Noms communs : chou vert, chou blanc, chou rouge, chou de Bruxelles, chou de Milan, chou chinois. Nom anglais : kale , Brussels sprout Classification botanique : famille des brassicacées ( Brassicaceae ) Formes et préparations : cataplasme, jus, sirop, usage alimentaire Propriétés médicinales du chou Utilisation interne Tonifiant : le chou traite la fatigue générale, mais aussi les anémies et les avitaminoses, grâce à sa teneur en vitamines C, B1, A et E. Décongestionnant, le jus de chou aide à lutter contre la grippe, les colites et les œdèmes. L'arthrose - Arthrose : les bons réflexes alimentaires.

Minéraux et vitamines indispensables L’arthrose est une maladie des articulations, et plus précisément du cartilage. Elle perturbe donc le métabolisme de l’os. Tout ce qui peut renforcer ce dernier est donc le bienvenu. C’est pourquoi le calcium est indispensable quand on a de l’arthrose. De plus, associé à la vitamine C, ce minéral réduit les douleurs de l’arthrose du genou et de la hanche après seulement deux semaines de supplémentation (1). Aux côtés du calcium et de la vitamine C, il est bon de fournir suffisamment de potassium à votre organisme. Les vitamines D et K, elles, améliorent l’absorption et la rétention du calcium. Légumes et fruits contre arthrose Légumes et fruits vous apporteront les minéraux et vitamines indispensables pour une bonne santé osseuse.

Or, on sait que lorsque les articulations sont douloureuses, le nombre de radicaux libres augmente. Bonnes graisses contre inflammation Bibliographie Dr Max Tétau, Rhumatismes : votre ordonnance naturelle, Editions Alpen, 2005. Les bienfaits du chou sur la santé. Le chou : un allié santé Le chou, famille des crucifères, est un légume vert riche en vitamines C. Il a des vertus tonifiantes en couvrant 50 % de nos besoins en vitamines B1 pour la transmission de l’influx nerveux et en vitamines A et E qui sont des antioxydants. Le chou est également source de minéraux comme le potassium, qui nous permet de rester en forme tout l’hiver. Riche en fibres, il agit sur les transits difficiles.

Le chou possède des vertus médicinales contre les ulcères gastriques, la goutte, les douleurs musculaires ou encore l’alcoolisme. Le chou dans notre assiette En raison de l’odeur qu’il dégage, le chou est un légume délaissé. Le chou s’intègre dans une soupe ou un potage avec les pommes de terre comme le Caldo Verde des Portugais. Le Chou Vert - un aliment medicament. Le site web Cette page Le chou vert et autres choux font partie de la même famille que le radis, le navet, le rutabaga, la moutarde et le cresson. C'est la famille des brassicacées. Elle se caractérise par leur fleur à quatre pétales qui forme une croix. C'est pourquoi on les appelle les "crucifères".

Le chou se présente sous différentes formes : - sous forme de fleurs - brocoli, chou-fleur - sous forme de racines - chou-rave - sous forme de tiges - chou chinois - sous forme de feuilles - chou rouge, frisé ou pommé Le chou vert et autres choux sont anti-cancérigènes, ils sont un véritable médicament. Antidiarrhétique antiscorbutique antibiotique reminéralisant apéritif Auparavant, on l'utilisait pour guérir les maux de tête : pour guérir la surdité pour guérir la goutte Le chou blanc se mange très souvent en salade.

Voici la liste des ingrédients d'une salade de choux crémeuse populaire et disponible dans les grandes surfaces : La vôtre peut contenir : Mise à jour le 2 mai 2013 Accueil.