background preloader

Savoir Vivre

Facebook Twitter

Un « super-tofu » écoresponsable… à base de vers de farine. La problématique est connue.

Un « super-tofu » écoresponsable… à base de vers de farine

Comme l'a noté l'ONU dans un récent rapport, "plus de 9 milliards de personnes devront être nourries d'ici à 2030", sans compter "les milliards d'animaux élevés", alors que les ressources de la planète sont déjà limitées. Une des réponses préconisées par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO, Food and Agriculture Organization) est l'"entomophagie", la consommation d'insectes. Brochettes de sauterelles, criquets sauce piquante, purée de punaises d'eau géantes, larves frites, scorpions au chocolat. Peu importe. La FAO encourage l'élevage à grande échelle des insectes pour lutter contre la faim pour plusieurs raisons : "C'est comparable au fromage frais ou au tofu" Une équipe de jeunes chercheurs américains a pris en compte ces recommandations, notamment la dernière, pour développer un nouvel aliment ultra-protéiné et extrêmement riche en micronutriments qui ressemble au tofu, mais fabriqué à partir de vers de farines.

Doc corps augmentés. Vers HABITATS AUTONOMES. Lieux insolites. Pourquoi le meilleur chocolat est-il français ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Camille Labro De nombreux pâtissiers français se consacrent quasi exclusivement au chocolat.

Pourquoi le meilleur chocolat est-il français ?

Cette émulation a redoré le blason de la chocolaterie française. Pourquoi le meilleur chocolat est-il français ? A quoi ressemblerait la Terre sans microbes ? Dans une note publiée en 1885 dans les Comptes-rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, Louis Pasteur s'interrogeait : « Souvent, dans nos causeries du laboratoire, depuis bien des années, j'ai parlé aux jeunes savants qui m'entouraient, de l'intérêt qu'il y aurait à nourrir un jeune animal (lapin, cobaye, chien, poulet), dès sa naissance, avec des matières nutritives pures.

A quoi ressemblerait la Terre sans microbes ?

Par cette dernière expression, j'entends désigner des produits alimentaires qu'on priverait artificiellement et complètement des microbes communs. Sans vouloir rien affirmer, je ne cache pas que j'entreprendrais cette étude, si j'en avais le temps, avec la pensée préconçue que la vie, dans ces conditions, deviendrait impossible. » Sans doute Pasteur devait-il cette « pensée préconçue » au constat que les organismes animaux vivent en symbiose avec des bactéries, comme celles de la flore intestinale.

Commençons par le bas. Lieux insolites. Raccourci minimaliste. Mouvement minimalisteZero Waste Home. Vers la sobriété heureuse. Les Johnson : un couple, deux enfants et zéro déchet depuis trois ans. La famille Johnson – @ Thomas J.

Les Johnson : un couple, deux enfants et zéro déchet depuis trois ans

Story Béa Johnson et sa famille sont connus Outre Atlantique pour un défi qu’ils relèvent depuis trois ans : vivre sans générer de déchets. Pourquoi ce choix ? A Bordeaux, l’épicerie « La Recharge » relève le défi du sans emballage. Devanture de l'épicerie La Recharge, 39 rue Sainte Colombe à Bordeaux - Photo: @SoAnn Tout vient à point à qui sait attendre.

A Bordeaux, l’épicerie « La Recharge » relève le défi du sans emballage

Si certains trépignaient depuis plusieurs semaines, les bordelais peuvent maintenant facilement faire leurs courses de produits bio, locaux et sans déchet. Installée au 38 rue Sainte-Colombe, l'épicerie sans emballages jetables La Recharge a ouvert ses portes le 8 juillet 2014. Reportage dans un lieu encore unique en France. Le plein de bon sens. Voir les nanoparticules à travers la peau. NANO.

Voir les nanoparticules à travers la peau

L'utilisation croissante des nanomatériaux soulève des préoccupations concernant les effets à long terme d'une exposition chronique des nanoparticules sur la santé humaine. Cependant, l'exposition aux nanoparticules est difficile à évaluer de manière non invasive en utilisant des techniques de mesure actuelles. Une nouvelle technique présentée dans la revue Nature Communications indique qu'il est possible d'étudier le stockage de ces nanoparticules dans la peau à la lumière UV.

Le terrorisme publicitaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hans Magnus Enzensberger (Poète, écrivain, traducteur et journaliste) Elle fut toujours bruyante.

Le terrorisme publicitaire

Aujourd'hui, on peut encore entendre, sur un certain nombre de marchés, la voix des camelots. Elle est agaçante, mais inoffensive. Lorsque la révolution industrielle lança le coup d'envoi de la consommation de masse, la réclame passa au régime industriel. Dans les milieux qui se prenaient pour l'élite, on tint longtemps pour vulgaire de se vanter soi-même, ou de vanter ses produits. Ville intelligente.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ville intelligente

L'expression « ville intelligente » est une traduction de l'expression smart city. Ce concept émergent — dont les acceptions sont mouvantes en français[1] — désigne un type de développement urbain apte à répondre à l'évolution ou l'émergence des besoins des institutions, des entreprises et des citoyens, tant sur le plan économique, social, qu'environnemental[2]. Une ville peut être qualifiée d’intelligente quand les investissements en capitaux humains, sociaux, en infrastructures d'énergie (électricité, gaz[3]), de flux (humains, matériels, d'information) alimentent un développement économique durable ainsi qu’une qualité de vie élevée, avec une gestion avisée des ressources naturelles, au moyen d'une gouvernance participative et d'une utilisation efficiente et intégrée des NTIC (en 1992 G.

Dupuy parle à ce sujet d'« informatisation des villes »[4]). Le concept anglo-saxon de smart cities[modifier | modifier le code] Amsterdam Smart City. Entretien inédit avec Jean-Paul Sartre 1/2 : L’amitié est un outil politique. Réinventer un rapport au temps, par Bernard Stiegler. Bureau de Bernard Stiegler, Épineuil-le-Fleuriel, 28 juillet 2013, cliché Dom Lacroix Ce texte fait suite à la 1ère partie (Séquences vidéo 1 et 2) : Le blues du Net (Séquence vidéo 3)

Réinventer un rapport au temps, par Bernard Stiegler

L'art de jouer avec les codes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Carine Bizet (M le magazine) Créer, préserver, faire évoluer un patrimoine stylistique : c'est à ce prix que les marques de mode survivent et prospèrent.

L'art de jouer avec les codes

Paris a un statut à part : la ville a vu naître les plus grandes maisons de haute couture, dont beaucoup sont encore bien vivantes. Dior, Balenciaga, Rochas, Nina Ricci, Balmain et d'autres continuent d'animer la fashion week avec des fortunes diverses. Sur les podiums, les jeunes créateurs qui ont pris la direction artistique de ces "monuments historiques" sont plus que jamais sous pression. Ils doivent livrer des collections fidèles aux codes maison, modernes et commercialement viables. Membre de cette nouvelle génération d'héritiers, Alexander Wang polarise l'attention avec sa deuxième collection chez Balenciaga.

Précis d'élégance "made in France" Lecture pour s'endormir : une pratique qui se p... Les « papas poules » : un succès grandissant. Archéologie : l’homme préhistorique mangeait épicé. Hoax écolos (4/4) : les légumes mutants de Fukushima. Pour son retour de vacances, Eco(lo) vous propose une cure de désintox en faisant la chasse aux hoax – fausses informations – écolos qui circulent sur le Net. Pour votre repas, vous prendrez plutôt des tomates truffées de lobes, un radis à cinq doigts, des pêches dédoublées ou un chou géant ? Depuis le début de l'été, une vingtaine de photos de fruits et légumes "mutants" circulent sur la Toile, sur Facebook, des blogs et même des sites d'information. Le message qui accompagne ces effrayantes photos est tout aussi inquiétant : ces déformations auraient été provoquées par les radiations de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011. La santé des consommateurs serait fortement menacée.

Idées week-end insolites.