background preloader

Savoir Vivre

Facebook Twitter

Un « super-tofu » écoresponsable… à base de vers de farine. Doc corps augmentés. Vers HABITATS AUTONOMES. Lieux insolites. Pourquoi le meilleur chocolat est-il français ? Pourquoi le meilleur chocolat est-il français ? A quoi ressemblerait la Terre sans microbes ? Lieux insolites. Raccourci minimaliste. Mouvement minimaliste — Vers la sobriété heureuse. Les Johnson : un couple, deux enfants et zéro déchet depuis trois ans.

La famille Johnson – @ Thomas J.

Les Johnson : un couple, deux enfants et zéro déchet depuis trois ans

Story Béa Johnson et sa famille sont connus Outre Atlantique pour un défi qu’ils relèvent depuis trois ans : vivre sans générer de déchets. Pourquoi ce choix ? A Bordeaux, l’épicerie « La Recharge » relève le défi du sans emballage. Devanture de l'épicerie La Recharge, 39 rue Sainte Colombe à Bordeaux - Photo: @SoAnn Tout vient à point à qui sait attendre.

A Bordeaux, l’épicerie « La Recharge » relève le défi du sans emballage

Si certains trépignaient depuis plusieurs semaines, les bordelais peuvent maintenant facilement faire leurs courses de produits bio, locaux et sans déchet. Installée au 38 rue Sainte-Colombe, l'épicerie sans emballages jetables La Recharge a ouvert ses portes le 8 juillet 2014. Reportage dans un lieu encore unique en France. Le plein de bon sens. Voir les nanoparticules à travers la peau. NANO.

Voir les nanoparticules à travers la peau

L'utilisation croissante des nanomatériaux soulève des préoccupations concernant les effets à long terme d'une exposition chronique des nanoparticules sur la santé humaine. Cependant, l'exposition aux nanoparticules est difficile à évaluer de manière non invasive en utilisant des techniques de mesure actuelles. Une nouvelle technique présentée dans la revue Nature Communications indique qu'il est possible d'étudier le stockage de ces nanoparticules dans la peau à la lumière UV. Le terrorisme publicitaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hans Magnus Enzensberger (Poète, écrivain, traducteur et journaliste) Elle fut toujours bruyante.

Le terrorisme publicitaire

Aujourd'hui, on peut encore entendre, sur un certain nombre de marchés, la voix des camelots. Elle est agaçante, mais inoffensive. Lorsque la révolution industrielle lança le coup d'envoi de la consommation de masse, la réclame passa au régime industriel. Ville intelligente. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ville intelligente

L'expression « ville intelligente » est une traduction de l'expression smart city. Ce concept émergent — dont les acceptions sont mouvantes en français[1] — désigne un type de développement urbain apte à répondre à l'évolution ou l'émergence des besoins des institutions, des entreprises et des citoyens, tant sur le plan économique, social, qu'environnemental[2]. Une ville peut être qualifiée d’intelligente quand les investissements en capitaux humains, sociaux, en infrastructures d'énergie (électricité, gaz[3]), de flux (humains, matériels, d'information) alimentent un développement économique durable ainsi qu’une qualité de vie élevée, avec une gestion avisée des ressources naturelles, au moyen d'une gouvernance participative et d'une utilisation efficiente et intégrée des NTIC (en 1992 G.

Dupuy parle à ce sujet d'« informatisation des villes »[4]). Entretien inédit avec Jean-Paul Sartre 1/2 : L’amitié est un outil politique. Réinventer un rapport au temps, par Bernard Stiegler. Bureau de Bernard Stiegler, Épineuil-le-Fleuriel, 28 juillet 2013, cliché Dom Lacroix Ce texte fait suite à la 1ère partie (Séquences vidéo 1 et 2) : Le blues du Net (Séquence vidéo 3)

Réinventer un rapport au temps, par Bernard Stiegler

L'art de jouer avec les codes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Carine Bizet (M le magazine) Créer, préserver, faire évoluer un patrimoine stylistique : c'est à ce prix que les marques de mode survivent et prospèrent.

L'art de jouer avec les codes

Paris a un statut à part : la ville a vu naître les plus grandes maisons de haute couture, dont beaucoup sont encore bien vivantes. Dior, Balenciaga, Rochas, Nina Ricci, Balmain et d'autres continuent d'animer la fashion week avec des fortunes diverses. Sur les podiums, les jeunes créateurs qui ont pris la direction artistique de ces "monuments historiques" sont plus que jamais sous pression.

Ils doivent livrer des collections fidèles aux codes maison, modernes et commercialement viables. Précis d'élégance "made in France" Lecture pour s'endormir : une pratique qui se p... Les « papas poules » : un succès grandissant. L'amour paternel rend heureux pères et enfants, mais il a aussi une conséquence inattendue : il suscite l'intérêt des femmes, pas simplement de l'épouse !

Les « papas poules » : un succès grandissant

Ollyy / Shutterstock.com L'essentiel - Les pères s'investissent plus aujourd'hui dans l'éducation des enfants. Les femmes rechercheraient cette qualité, autant que les ressources matérielles ou financières. - Le simple fait de s'intéresser aux bébés, pour un homme, augmente l'intérêt que lui portent les femmes et la probabilité qu'elles acceptent une relation à court ou à long terme. - Le pouvoir des machos semble en berne. L'auteur Nicolas Guéguen est enseignant- chercheur en psychologie sociale à l'Université de Bretagne-Sud, et dirige le Laboratoire d'Ergonomie des systèmes, traitement de l'information et comportement (LESTIC) à Vannes. On a longtemps dit que le soin des enfants était affaire de femmes et que les hommes y tenaient une part plus limitée. Archéologie : l’homme préhistorique mangeait épicé. Hoax écolos (4/4) : les légumes mutants de Fukushima.

Pour son retour de vacances, Eco(lo) vous propose une cure de désintox en faisant la chasse aux hoax – fausses informations – écolos qui circulent sur le Net.

Hoax écolos (4/4) : les légumes mutants de Fukushima

Pour votre repas, vous prendrez plutôt des tomates truffées de lobes, un radis à cinq doigts, des pêches dédoublées ou un chou géant ? Depuis le début de l'été, une vingtaine de photos de fruits et légumes "mutants" circulent sur la Toile, sur Facebook, des blogs et même des sites d'information. Le message qui accompagne ces effrayantes photos est tout aussi inquiétant : ces déformations auraient été provoquées par les radiations de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011.

La santé des consommateurs serait fortement menacée. Idées week-end insolites.