background preloader

QG2 La rech du mieux-vivre au travail est-elle compa avec obj

Facebook Twitter

Développement durable et entreprise: une dépense qui vaut le coût. Seule la moitié des 81 millions de cartouches d'impression pour imprimantes, photocopieurs et fax utilisées par an est réutilisée ou recyclée.

Développement durable et entreprise: une dépense qui vaut le coût

Les responsables? Les petites et moyennes entreprises qui ne mènent pas, par manque de ressources en interne, de politique de développement durable. Pourtant, le recyclage est facilement et rapidement rentable pour l'entreprise, comme tous ces "écoresponsables": éteindre lumière et appareils électriques, utiliser le covoiturage, ne pas imprimer ses mails ou encore trier le papier. Car les économies peuvent être très importantes, comme l'explique Pierre Duschesne, directeur général du spécialiste énergétique Avob : "Nos technologies apportent une souplesse de gestion du poste de travail en appliquant des règles de bonne conduite, pilotées en centrale via une console de management et de reporting.

Burn-out: sait-on vraiment de quoi l'on parle? Comment réduire le taux d’absentéisme au travail ? Accident du travail : quels sont les bons réflexes ? Droit du travail et Ressources humaines Votre salarié vous informe qu’il s’est blessé sur le lieu du travail ?

Accident du travail : quels sont les bons réflexes ?

Vous recevez par courrier un certificat médical d’arrêt de travail faisant référence à un accident du travail ? L’épouse de l’un de vos salariés vous informe qu’il est en arrêt de travail suite à un accident survenu la veille sur son lieu de travail ? Vous êtes l’employeur et vous ne savez pas comment réagir ! Nous vous proposons un petit mode opératoire que vous pourrez consulter autant que de besoin.

Les nouveaux visages de l’e-learning : vers la fin du modèle de 70 :20 :10. Aujourd'hui, l'e-learning et ses nombreux visages sont en train de rendre obsolète le modèle 70:20:10.

Les nouveaux visages de l’e-learning : vers la fin du modèle de 70 :20 :10

Chefs d'entreprise, célébrez Noël au bureau ! Dynamique Entrepreneuriale Les fêtes de fin d’année débarquent.

Chefs d'entreprise, célébrez Noël au bureau !

Bien que Noël soit considéré depuis longtemps comme une fête familiale, les entreprises le célèbrent également. Pour certaines personnes, c’est une fête très amusante, pour d’autres, il est difficile de devoir passer ce moment avec leur dirigeant et leurs collègues. Avant de célébrer Noël au sein de votre entreprise, prenez en compte ces quelques conseils. Pourquoi célébrer Noël au bureau ? Si vous faites partie des dirigeants qui pensent que célébrer la fête de Noël au sein de l’entreprise n’est pas important, c’est le moment de changer d’avis. Des députés veulent faire payer le "burn-out" aux employeurs - L'Obs.

Une trentaine de députés de la majorité demandent la reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle, ce qui permettra ainsi d'en imputer la prise en charge aux "responsables", les employeurs, dans une tribune publiée dimanche 7 décembre par le "Journal du dimanche".

Des députés veulent faire payer le "burn-out" aux employeurs - L'Obs

"Nous demandons la reconnaissance de l'épuisement comme maladie professionnelle", indiquent ainsi les élus, tous issus de la majorité. "Cette reconnaissance est indispensable pour faire que les effets de l'épuisement nerveux au travail soient à la charge de ceux qui en sont responsables, c'est-à-dire les employeurs", expliquent-ils. Pour les députés de la majorité signataires, il s'agirait de faire "basculer le financement" de ce syndrome d'épuisement professionnel "sur la branche Accident du travail et maladies professionnelles - financée par les cotisations patronales à 97%". Un salarié sur quatre. La motivation au travail : un facteur clé de succès des entreprises. Publié le 17/09/2012 Attention, cet article a été publié le 17/09/2012.

La motivation au travail : un facteur clé de succès des entreprises

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Dans un contexte économique difficile, la plupart des entreprises ne peuvent jouer sur les leviers classiques tels que la récompense financière pour préserver la motivation de leurs collaborateurs. Elles doivent donc trouver de nouveaux moyens pour attirer, mobiliser et garder les talents. Réseaux sociaux d'entreprise : atouts, limites et perspectives. Publié le 21/11/2013 Attention, cet article a été publié le 21/11/2013.

Réseaux sociaux d'entreprise : atouts, limites et perspectives

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche. RH : intégrer la RSE dans la culture d'entreprise. Comment une direction des ressources humaines peut-elle intégrer la responsabilité sociétale dans la culture de son organisation ?

RH : intégrer la RSE dans la culture d'entreprise

Car le rôle des ressources humaines est aussi de veiller à assurer une diffusion des valeurs propres à l’organisation, en cohérence avec sa mission. A l’heure du développement durable, des obligations environnementales et sociétales, comment diffuser ces valeurs ? Trois grandes idées pour un premier tour de la question, et faire des RH le partenaire stratégique privilégié de la Direction Générale pour la diffusion d’une culture de responsabilité sociétale. Collaboration Avant toute chose, un groupe projet Responsabilité sociale doit être monté qui devra, sous l’impulsion des RH, travailler avec tous les départements de l’entreprise : production, logistique, finance/comptabilité, marketing et commercial, communication, etc…. L'intimité au travail, ce n'est pas du luxe ! Selon l'étude, 31% des salariés interrogés ne sont pas satisfaits de leur environnement de travail © AMC / Mad Men Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Selon une étude internationale réalisée par Steelcase, spécialiste de l'aménagement de bureaux, l'impossibilité de s'isoler au travail serait la source n°1 de mécontentement des salariés.

L'intimité au travail, ce n'est pas du luxe !

Or, l'étude montre aussi le lien étroit entre intimité et bien-être au bureau. Les 6 facteurs émotionnels du bien-être au travail. Dans une interview, Beatriz Arantes, psychologue et chercheuse chez Steelcase, une entreprise spécialisée dans le mobilier de bureau et l’aménagement des espaces de travail, nous avait expliqué en quoi l’expérience émotionnelle était la clé du bien-être au travail.

Les 6 facteurs émotionnels du bien-être au travail

Le résultat d’une étude approfondie réalisée avec une équipe composée d’un ergonome et d’un designer qui montre comment l’émotion joue sur notre efficacité et notre sentiment de bonheur au travail. Beatriz nous détaille ses recherches en passant en revue les 6 facteurs émotionnels qui déterminent le bien-être au travail : la pleine conscience, l’authenticité, l’appartenance, le sens, l’optimisme et l’énergie. 1. La pleine conscience : avoir le choix du lieu de travail « La pleine conscience vient de la philosophie et la méditation orientale. Les risques psychosciaux, c’est quoi ? Publié le 17-MAY-13 par ANACT | Imprimer Le travail évolue, les organisations se transforment, les risques professionnels aussi.

Depuis une vingtaine d’années, le stress et les risques psychosociaux sont progressivement apparus comme des sujets majeurs de la vie au travail. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Selon les services du ministère du Travail, les risques psychosociaux « recouvrent en réalité des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. Les RPS sont donc un phénomène multiforme dans lequel on regroupe en général stress chronique d’origine professionnelle, harcèlement moral, harcèlement sexuel, agressions et violences internes ou externes à l’entreprise, et syndrome d’épuisement professionnel. Cependant, il n’existe pas de définition légale pour ces risques.

Un caractère plurifactoriel Les modèles explicatifs disponibles. Risques. ABC de la prévention. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html? CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fdemarche%2Fabc.html¤tTitle=ABC%20de%20la%20pr%C3%A9vention) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fdemarche%2Fabc.html¤tTitle=ABC%20de%20la%20pr%C3%A9vention) La démarche de prévention des risques professionnels est guidée par des valeurs fondamentales. La prévention des risques professionnels, c’est l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail. Pour assumer cette responsabilité (obligation faite à l’employeur), mieux vaut connaître les grands principes qui régissent l’organisation de la prévention. Selon la nature de l’activité et de l’organisation des entreprises, cette démarche peut se révéler complexe.

Pôle emploi prête une voiture à ceux qui retrouvent un travail. À Friville et à Abbeville, en Picardie, Pôle emploi fournit un scooter ou une voiture aux demandeurs d'emploi qui retrouvent un travail mais éprouvent des difficultés pour s'y rendre. En Picardie, Pôle emploi accompagne physiquement les chômeurs jusqu'à l'emploi. Les agences de Friville et d'Abbeville, dans la Somme, proposent depuis la semaine dernière le prêt d'une voiture ou d'un scooter aux demandeurs d'emploi qui retrouvent du travail, mais qui ne peuvent s'y rendre faute d'être motorisé. «Dans la Somme, surtout dans sa partie maritime, certains villages ne sont desservis que par un seul bus chaque jour. Sans véhicule, se rendre au travail relève de la gageure», constate Stéphane Urbain, directeur du Pôle emploi d'Abbeville. Congeler les ovocytes des salariées : une "fausse solution" aux inégalités de carrière.

Politique de RSE au sein du groupe Renault. Notre approche en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale repose tout d’abord sur la réduction de notre empreinte environnementale et sur l’usage raisonné des ressources naturelles. Bonne ambiance au travail : motivation première des salariés français. Un bon espace de travail favorise la productivité des salariés selon une étude Steelcase-Ipsos. Alors que les open space se multiplient dans les entreprises, Catherine Gall, directrice de recherche à Steelcase, affirme qu’un « bon espace de travail, choisi, favorise la productivité des salariés ».