background preloader

QG2 La rech du mieux-vivre au travail est-elle compa avec obj

Facebook Twitter

Développement durable et entreprise: une dépense qui vaut le coût. Seule la moitié des 81 millions de cartouches d'impression pour imprimantes, photocopieurs et fax utilisées par an est réutilisée ou recyclée. Les responsables? Les petites et moyennes entreprises qui ne mènent pas, par manque de ressources en interne, de politique de développement durable. Pourtant, le recyclage est facilement et rapidement rentable pour l'entreprise, comme tous ces "écoresponsables": éteindre lumière et appareils électriques, utiliser le covoiturage, ne pas imprimer ses mails ou encore trier le papier. Car les économies peuvent être très importantes, comme l'explique Pierre Duschesne, directeur général du spécialiste énergétique Avob : "Nos technologies apportent une souplesse de gestion du poste de travail en appliquant des règles de bonne conduite, pilotées en centrale via une console de management et de reporting.

Concrètement, nous connectons tous les équipements consommateurs d'électricité d'une PME à notre plate-forme dans le cloud. Burn-out: sait-on vraiment de quoi l'on parle? Après le stress ou le harcèlement, le burn-out est-il en train de devenir le nouveau "mal du siècle" au travail? Depuis plusieurs mois, pétition et appels, par des médecins du travail ou des parlementaires, se succèdent. Ils alertent sur ce syndrome d'épuisement professionnel qui toucherait toujours plus de salariés en France, et appellent à sa reconnaissance comme maladie professionnelle.

Les chiffres évoqués sont alarmants. Début 2014, le cabinet de prévention des risques psychosociaux Technologia estimait à plus de 3 millions le nombre d'actifs "en risque élevé de burn-out". Mardi, dans un sondage, 17% des salariés s'estimaient "potentiellement" en situation d'épuisement. Un "risque" de burn-out? La notion de "risque" de burn-out, estime-t-il, "n'a rien de scientifique, car chacun d'entre nous peut être touché".

Quant aux cas avérés qui parviennent jusqu'aux médecins ou psychologues, aucune source officielle ne les recense en France. Problème de définition Une souffrance bien réelle. Comment réduire le taux d’absentéisme au travail ? L’absentéisme est un cas de plus en plus fréquent dans les entreprises. Ayant atteint des proportions énormes cette année (18 %), le temps d’absentéisme est équivalent à 16,6 jours d’absence pour un salarié. Les causes de l’absentéisme sont diverses. Pour pouvoir les réduire au minimum, il faut effectuer un diagnostic et revenir aux sources du problème. Trouver la source Avant de résoudre un problème, il est indispensable de savoir d’où il provient.

Un facteur externe ou un facteur interne ? Suivant une étude effectuée au sein de quelques entreprises, les responsables des ressources humaines ont affirmé qu’il existe généralement quatre raisons qui sont à l’origine de l’absentéisme des employés. Les solutions envisageables Certaines entreprises utilisent la contre-visite médicale pour réduire les absentéismes, mais nous savons tous que cette méthode ne résout qu’une infime partie du problème. Un problème des RH ou des managers ? Donnez une note à cet article À propos de l'auteur. Accident du travail : quels sont les bons réflexes ?

Droit du travail et Ressources humaines Votre salarié vous informe qu’il s’est blessé sur le lieu du travail ? Vous recevez par courrier un certificat médical d’arrêt de travail faisant référence à un accident du travail ? L’épouse de l’un de vos salariés vous informe qu’il est en arrêt de travail suite à un accident survenu la veille sur son lieu de travail ? Vous êtes l’employeur et vous ne savez pas comment réagir ! Nous vous proposons un petit mode opératoire que vous pourrez consulter autant que de besoin. Pour ce faire, procédons par étape : Etape 1 : Collecte d’informations Dès lors que vous avez connaissance de la survenance d’un accident du travail (via l’appel de l’épouse du salarié, la réception d’un certificat d’arrêt de travail, l’infirmière de votre entreprise, etc), vous disposez de 48 heures pour établir la déclaration d’accident du travail correspondante.

Ne paniquez pas ! Etape 2 : Déclaration de l’accident Pour cela, plusieurs méthodes : Etape 3 : Suivi des courriers. Les nouveaux visages de l’e-learning : vers la fin du modèle de 70 :20 :10. Aujourd'hui, l'e-learning et ses nombreux visages sont en train de rendre obsolète le modèle 70:20:10. Les outils d'e-learning s'imposent progressivement, suscitent de l'engagement et sont désormais les vecteurs privilégiés du changement en entreprise. Les fondations de la formation en entreprise moderne sont-elles en train de vaciller ?

Au milieu des années 90, trois chercheurs de l'université de Princeton, Morgan Mc Call, Michael M. Lombardo et Robert W. Mais en créant trois catégories bien distinctes de moments de formation ce modèle soulève un paradoxe. Les 90 % restants sont difficilement évaluables et la modification de leur contenu ne peut se faire que sur le mode de la recommandation. Aujourd'hui, l'e-learning et ses nombreux visages sont en train de rendre obsolète le modèle 70:20:10 justement en s'attaquant à cette difficulté. Placer l'individu au cœur de la formation Dans quelle catégorie du modèle 70:20:10 ranger ces expériences de formation ? La révolution du social learning. Chefs d'entreprise, célébrez Noël au bureau ! Dynamique Entrepreneuriale Les fêtes de fin d’année débarquent. Bien que Noël soit considéré depuis longtemps comme une fête familiale, les entreprises le célèbrent également. Pour certaines personnes, c’est une fête très amusante, pour d’autres, il est difficile de devoir passer ce moment avec leur dirigeant et leurs collègues.

Avant de célébrer Noël au sein de votre entreprise, prenez en compte ces quelques conseils. Pourquoi célébrer Noël au bureau ? Si vous faites partie des dirigeants qui pensent que célébrer la fête de Noël au sein de l’entreprise n’est pas important, c’est le moment de changer d’avis. Les préparations pour une fête réussie Pour transformer votre bureau en un lieu très convivial et faire vivre à vos employés la magie de Noël, il est important de bien se préparer. - Bien choisir les conditions : certaines personnes aiment se noyer dans la décoration, d’autres préfèrent rester dans un endroit plutôt simple, mais qui rappelle dans tous les cas que c’est Noël. Des députés veulent faire payer le "burn-out" aux employeurs - L'Obs. Une trentaine de députés de la majorité demandent la reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle, ce qui permettra ainsi d'en imputer la prise en charge aux "responsables", les employeurs, dans une tribune publiée dimanche 7 décembre par le "Journal du dimanche".

"Nous demandons la reconnaissance de l'épuisement comme maladie professionnelle", indiquent ainsi les élus, tous issus de la majorité. "Cette reconnaissance est indispensable pour faire que les effets de l'épuisement nerveux au travail soient à la charge de ceux qui en sont responsables, c'est-à-dire les employeurs", expliquent-ils. Pour les députés de la majorité signataires, il s'agirait de faire "basculer le financement" de ce syndrome d'épuisement professionnel "sur la branche Accident du travail et maladies professionnelles - financée par les cotisations patronales à 97%".

Un salarié sur quatre Cette tribune intervient quelques semaines après la publication par Cegos d'un baromètre sur le stress au travail. La motivation au travail : un facteur clé de succès des entreprises. Publié le 17/09/2012 Attention, cet article a été publié le 17/09/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Dans un contexte économique difficile, la plupart des entreprises ne peuvent jouer sur les leviers classiques tels que la récompense financière pour préserver la motivation de leurs collaborateurs. Elles doivent donc trouver de nouveaux moyens pour attirer, mobiliser et garder les talents. « Rien n’est plus fondamental pour le succès ou l’échec d’une entreprise que la motivation de ses employés » (Richard Branson, fondateur de Virgin).

Pourquoi les entreprises n’arrivent-elles plus à motiver leurs collaborateurs ? 1ère erreur - Penser que la rémunération est la seule chose qui peut motiver les collaborateurs. 2ème erreur - Les moteurs de motivations sont communs à tous les collaborateurs. Alors, comment motiver autrement ? Réseaux sociaux d'entreprise : atouts, limites et perspectives. Publié le 21/11/2013 Attention, cet article a été publié le 21/11/2013.

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) ont le vent en poupe et, comme tout sujet émergent, naviguent entre expérimentations, frilosité et excès potentiels. Etats de lieux avec Jean Daries, directeur de l’identité digitale et co-directeur du réseau social Plazza au sein du groupe Orange. De quelle façon les entreprises qui souhaitent mettre en place un RSE abordent-elles ce projet ? Leur mode opératoire est très variable. Quels sont, selon vous, les principaux atouts des RSE ? Ils permettent la mise en œuvre de liens interpersonnels tournés sur la transversalité des échanges et le transfert de compétences, qu’il s’agit d’organiser et de structurer.

Existe-t-il des freins à leur déploiement ? Ils sont de plusieurs ordres. RH : intégrer la RSE dans la culture d'entreprise. Comment une direction des ressources humaines peut-elle intégrer la responsabilité sociétale dans la culture de son organisation ? Car le rôle des ressources humaines est aussi de veiller à assurer une diffusion des valeurs propres à l’organisation, en cohérence avec sa mission. A l’heure du développement durable, des obligations environnementales et sociétales, comment diffuser ces valeurs ?

Trois grandes idées pour un premier tour de la question, et faire des RH le partenaire stratégique privilégié de la Direction Générale pour la diffusion d’une culture de responsabilité sociétale. Collaboration Avant toute chose, un groupe projet Responsabilité sociale doit être monté qui devra, sous l’impulsion des RH, travailler avec tous les départements de l’entreprise : production, logistique, finance/comptabilité, marketing et commercial, communication, etc…. Intégration Implication. L'intimité au travail, ce n'est pas du luxe ! Selon l'étude, 31% des salariés interrogés ne sont pas satisfaits de leur environnement de travail © AMC / Mad Men Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Selon une étude internationale réalisée par Steelcase, spécialiste de l'aménagement de bureaux, l'impossibilité de s'isoler au travail serait la source n°1 de mécontentement des salariés.

Or, l'étude montre aussi le lien étroit entre intimité et bien-être au bureau. Avoir la possibilité de se retrancher dans sa bulle au travail pour se ressourcer, ou tout simplement avancer sur les dossiers sans être constamment assailli par les bruits de ses collègues serait-il devenu utopique ? Alors que les open space remplacent progressivement les espaces de travail clos, les salariés sont de plus en plus demandeurs d'intimité sur leur lieu de travail, révèle une étude. Les Français, champions de l'insatisfaction au travail Pour autant, on ne peut pas dire que les salariés se sentent épanouis au bureau. Les 6 facteurs émotionnels du bien-être au travail. Dans une interview, Beatriz Arantes, psychologue et chercheuse chez Steelcase, une entreprise spécialisée dans le mobilier de bureau et l’aménagement des espaces de travail, nous avait expliqué en quoi l’expérience émotionnelle était la clé du bien-être au travail.

Le résultat d’une étude approfondie réalisée avec une équipe composée d’un ergonome et d’un designer qui montre comment l’émotion joue sur notre efficacité et notre sentiment de bonheur au travail. Beatriz nous détaille ses recherches en passant en revue les 6 facteurs émotionnels qui déterminent le bien-être au travail : la pleine conscience, l’authenticité, l’appartenance, le sens, l’optimisme et l’énergie. 1. La pleine conscience : avoir le choix du lieu de travail « La pleine conscience vient de la philosophie et la méditation orientale. Cela signifie d’être juste attentif à l’instant présent. 2.

. « L’authenticité est le deuxième pilier : agir en cohérence avec nos valeurs. 3. 4. 5. 6. Les risques psychosciaux, c’est quoi ? Publié le 17-MAY-13 par ANACT | Imprimer Le travail évolue, les organisations se transforment, les risques professionnels aussi. Depuis une vingtaine d’années, le stress et les risques psychosociaux sont progressivement apparus comme des sujets majeurs de la vie au travail. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Selon les services du ministère du Travail, les risques psychosociaux « recouvrent en réalité des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises.

On les appelle "psychosociaux" car ils sont à l’interface de l’individu ( le "psycho") et de sa situation de travail ». Les RPS sont donc un phénomène multiforme dans lequel on regroupe en général stress chronique d’origine professionnelle, harcèlement moral, harcèlement sexuel, agressions et violences internes ou externes à l’entreprise, et syndrome d’épuisement professionnel. Risques. ABC de la prévention. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fdemarche%2Fabc.html¤tTitle=ABC%20de%20la%20pr%C3%A9vention) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fdemarche%2Fabc.html¤tTitle=ABC%20de%20la%20pr%C3%A9vention) La démarche de prévention des risques professionnels est guidée par des valeurs fondamentales. Elle s’appuie également sur des méthodes ayant fait leurs preuves, et prend modèle sur des bonnes pratiques.

La prévention des risques professionnels, c’est l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail. Pour assumer cette responsabilité (obligation faite à l’employeur), mieux vaut connaître les grands principes qui régissent l’organisation de la prévention. Des principes, des bonnes pratiques et des valeurs. Pôle emploi prête une voiture à ceux qui retrouvent un travail. À Friville et à Abbeville, en Picardie, Pôle emploi fournit un scooter ou une voiture aux demandeurs d'emploi qui retrouvent un travail mais éprouvent des difficultés pour s'y rendre. En Picardie, Pôle emploi accompagne physiquement les chômeurs jusqu'à l'emploi. Les agences de Friville et d'Abbeville, dans la Somme, proposent depuis la semaine dernière le prêt d'une voiture ou d'un scooter aux demandeurs d'emploi qui retrouvent du travail, mais qui ne peuvent s'y rendre faute d'être motorisé.

«Dans la Somme, surtout dans sa partie maritime, certains villages ne sont desservis que par un seul bus chaque jour. Sans véhicule, se rendre au travail relève de la gageure», constate Stéphane Urbain, directeur du Pôle emploi d'Abbeville. Certaines aides existaient déjà pour améliorer la mobilité des chômeurs: financement du permis de conduire, prise en charge partielle d'un déménagement, mais rien pour ceux sur le point de reprendre un travail et dépourvus de véhicule. Congeler les ovocytes des salariées : une "fausse solution" aux inégalités de carrière.

Politique de RSE au sein du groupe Renault. Bonne ambiance au travail : motivation première des salariés français. Un bon espace de travail favorise la productivité des salariés selon une étude Steelcase-Ipsos.