background preloader

Vivre ensemble

Facebook Twitter

Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix. Libérer le potentiel du collectif. Je crois dans le potentiel du collectif !

Libérer le potentiel du collectif

Je crois qu’ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses. Ok, ok, je sais que cela peut sonner comme une affiche de Sarkozy à la présidentielle ou comme un discours de miss France au micro de Jean-Pierre Foucault, mais pourtant c’est vrai. Je vous sens septique, alors laissez moi vous raconter 2 petites histoires : L’expérience de Francis Galton : le collectif meilleur que l’expert (d’après l’article de Philippe Olivier CLEMENT) Francis Galton est un éminent statisticien un peu élitiste sur les bords qui a vécu à la fin du 19ème siècle. Pour enfoncer le clou, il se livre à une petite expérience très simple. N’est-ce pas un message intéressant : le collectif meilleur que l’expert ! Mais ce n’est pas tout. Le quotient d’intelligence créative : on est infiniment plus créatif en groupe La 2ème histoire est une expérience dont j’ai déjà parlé dans un précédent article.

Qu’a-t-on fait de ce potentiel ? Groupes d'interviews mutuels. Débats mouvants Durée : 10mn , Nombre : illimité, aménagement : espace vide Désir : comprendre les tenants et les aboutissants d’une situation en un temps court pour mettre « à niveau » tous les participants en début de séance.

Groupes d'interviews mutuels

Préparation : trouver des affirmations clivantes, c’est-à-dire une phrase simple résumant une position sur un sujet dont on suppose qu’elle divisera le groupe en « Pour » et « Contre ». Exemple utilisé dans la conférence gesticulée sur le syndicalisme : le syndicalisme est utile et efficace. Animation : Rassembler les participants debout et groupé, Proposer l’affirmation et enjoindre les participants à choisir leur camp par rapport à une ligne au sol divisant l’espace en 2 parties devant l’animateur.

Variantes : Une variante consiste à donner la parole à celles et ceux qui changent de camp, pour en comprendre les raisons. Gro-débat Durée : 1h30 , nombre : illimité, aménagement : tables de 5/6 personnes, Boule de neige. 5 Outils de "Paroles partagées". Des formes de débat pour que tous puissent prendre la parole.

5 Outils de "Paroles partagées"

Ces formes concernent des groupes de personnes (jusqu'à 30), plutôt que les grands débats publics. Le principe : l’animateur trouve une phrase polémique qui divise le groupe (de 12 à 30 personnes). Les participants choisissent leur camp : d’accord, pas d’accord. Ils se répartissent à droite et à gauche de l’espace de la salle (debout ou assis). Les indécis restent au milieu. Le débat butiné permet d’avoir un aperçu de tous les arguments développés par l’ensemble d’un groupe (avant une prise de décision par exemple). C’est le même principe mais on met en scène un café avec des tables tournantes. Jouer en écrivant, s'exercer à l'écrit, seul, par petit groupe et en grand groupe pour mieux partager la parole. 1er exemple : Dans un groupe de parole l’animateur donne l’expression « Paroles partagées ». 3ème exemple : Ecrire, Echanger, Partager.

Fiche rédigée par Evelyne Guimmara Fiche rédigée par Evelyne Guimmara. Créer la cohésion d'un groupe. Débat mouvant : éducation au développement et à la solidarité internationale: enjeux, défis et pratiques... D'accord ou Pas d'accord!

débat mouvant : éducation au développement et à la solidarité internationale: enjeux, défis et pratiques...

Rejoignez le fil de discussion de cet espace de débat mouvementé en déposant vos arguments, des exemples, des commentaires...Saurez vous réunir une majorité ou changer d'avis au fil des contributions de chacun! Crédit photo: Push Push Bienvenue dans notre zone de débat mouvementée! Saurez vous quitter (Obligatoirement!) La zone de neutralité et convaincre par vos arguments, des exemples... l'autre camp!? Voici une contribution de Boucar Diouf, conteur et canadien d'origine sénégalaise...

Mais aussi: "Ne rien donner c'est mieux que de donner n'importe quoi Jérôme Martin. Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur. Destiné aux praticiens, cette boîte à outils apprend à initier un processus participatif.

Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur

Elle comprend une description très pragmatique de 13 méthodes participatives et précise leur utilité, les différentes étapes à suivre, les bonnes pratiques et le budget nécessaire. Sur cette page vous pouvez télécharger le guide complet, les liens ci-dessous vous donnent un fichier téléchargeable par méthode:’21st Century Town Meeting®’CharretteJury de citoyensConference de Consensus’Deliberative Polling®’DelphiPanel d’expertsFocus GroupeSuivi et évaluation participatifsCellule de planificationExercice de construction de scénariosFestival technologiqueLe World Café. Ressources en biens communs. 14 repertoire d actions envisageables sans moyens edition 2012.