background preloader

Comment vivre avec ?

Facebook Twitter

Bac : de la difficulté d’être surdoué. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Wojcik Le parcours d’un enfant surdoué n’est pas aussi facile qu’on l’imagine.

Bac : de la difficulté d’être surdoué

Charles-Pierre Astolfi a vécu ses douze ans d’études supérieures comme une longue quête de sens. Les jeunes candidats au bac, dont les épreuves ont eu lieu du 17 au 24 juin, ne sont pas si rares : en 2013, 21 938 élèves scolarisés en terminale avaient moins de 16 ans, selon l’Education nationale, soit 4,7 % de l’effectif total. Parmi eux, certains dits « surdoués » viennent d’une classe réservée aux « élèves à haut potentiel ». C’est le cas de Charles-Pierre Astolfi qui, avant de passer son bac, n’avait jamais vu de « vrais élèves de terminale ». Les maux inavoués des adultes surdoués. Liste d’attitudes toxiques des surdoués pour arrêter de penser. Si seulement j'avais su (Mary Elaine Jacobsen) Cet article est déjà paru sur Talentdifferent, mais en anglais seulement… En voici la traduction.

Si seulement j'avais su (Mary Elaine Jacobsen)

Il s’agit au départ d’un article édité en ligne sur le site de l’Université de Duke – Programme d’Identification des Talents Le texte qui suit permet de mettre en lumière quelques « techniques » de base à maîtriser pour créer des passerelles avec un monde qui fonctionne différemment. Il aborde le surdon, non seulement de façon très décomplexée, mais surtout de façon très pragmatique. Voyage.pdf.

Guide à l’intention des parents ayant un enfant doué et talentueux, par Alberta au Canada. – magickara

Parents d’enfants surdoués, ils racontent leur cauchemar.

Extrait: "Contrairement aux idées, reçues, la précocité d’un enfant ne présage pas toujours de sa bonne réussite scolaire. Maël, 10 ans est un cas parmi tant d’autres. Bien que surdoué, le jeune garçon, a depuis le début de sa scolarité accumulé de sérieuses lacunes qui l’ont finalement conduit au redoublement. Pour Gérald son père enseignant en primaire, cet échec est avant tout le résultat d’un système inadapté à ces enfants un peu spéciaux. « L’école n’a pas été conçue pour venir en aide à ces enfants. Les professeurs ne sont pas formés et bon nombre de structures manquent de psychologues. Les parents sont au final livrés à eux-mêmes », déplore-t-il." – magickara

Douance.org. Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé. De la précocité intellectuelle aux troubles d'apprentissage. La boutique des surdoués. Retrouvez dans cette catégorie de nombreux jeux pour se remuer les méninges en famille ou entre amis.

La boutique des surdoués

Découvrez notre sélection de jeux de société de qualité, pour jouer à deux ou en groupe les jours de pluie. Pour les petits ou les plus grands, parcourez notre large sélection de jeux éducatifs dans tous les domaines. La boutique des surdoués. Comment rendre la vie plus belle aux enfants et adultes à haut potentiel.

Expérience partagée par nombre de parents d’EIP face à l’école… Au hasard de mes lectures sur le net, voilà un témoignage qui m'a interpellée ce matin : "Le rendez vous avec l'école" Ou la réaction affligeante de l'équipe enseignante (directeur d'école + instituteur) face à des parents d'une petite fille à haut potentiel intellectuel, répondant à un très joli prénom (masqué, tout comme le lien vers son blog qui figurait ce matin en bas de page, à la demande de la maman).

Expérience partagée par nombre de parents d’EIP face à l’école…

Réaction que connaissent bon nombre de parents d'enfants intellectuellement précoces lorsqu'ils vont solliciter l'aide de l'école. Troubles de comportement en classe : mieux comprendre pour relever le défi. Les enseignants ont à faire face à la grande diversité des élèves lorsqu’ils se retrouvent devant leur classe.

Troubles de comportement en classe : mieux comprendre pour relever le défi

Une des réalités du défi réside dans l’intégration des élèves ayant des troubles de comportement. Nancy Gaudreau, chercheuse à l’Université du Québec à Trois-Rivières, s’est penché sur la question dans un article publié dans la revue Éducation et francophonie. Le problème En suivant une pratique inclusive, assurer le progrès de chaque élève est un travail de longue haleine qui nécessite la collaboration de tous les intervenants en milieu scolaire. L’article de Nancy Gaudreau porte sur la gestion des comportements difficiles dans ce contexte d’inclusion des élèves présentant des difficultés comportementales. Comment vaincre la procrastination?

Vous croulez sous les échéances: deux examens à préparer, un résumé de lecture à composer, trois travaux à rédiger...

Comment vaincre la procrastination?

Et pourtant vous préférez mettre à jour votre profil Facebook, consulter vos courriels, zapper un brin ou encore promener votre chien. «La plupart des précoces sont de mauvais élèves alors qu'ils ont un haut potentiel» Membre de la commission ministérielle sur les élèves intellectuellement précoces à l'Education nationale, Alain Salzemann éclaire les raisons pour lesquelles certains enfants précoces se retrouvent en grande souffrance scolaire.

«La plupart des précoces sont de mauvais élèves alors qu'ils ont un haut potentiel»

Et explique les principes adoptés par le collège Jean-Charcot de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), spécialisé dans la prise en charge de ces enfants, et dont il est le principal adjoint. EIP - Précocité. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant C’est pas ma fote, j’ai un trop gros Q.I.”

EIP - Précocité

A.Debarede. Editions Hachette, 2009, 198 p,. Trois boulots sinon rien - M Magazine#xtor=EPR-32280513-[NL_M_le_magazine_du_monde]-20120127-[titres_haut]#xtor=EPR-32280513-[NL_M_le_magazine_du_monde]-20120127-[titres_haut]#xtor=EPR-32280513-[NL_M_le_magazine_du_monde]-20120127-[titres_haut]#xtor=EPR-3. M le magazine du Monde | | Par Par Camille Labro / Illustrations Jeanne Detallante Cédric Couvez parle plus vite que son ombre, mais il lui faut tout de même dix minutes pour décliner l'éventail de ses activités professionnelles.

Trois boulots sinon rien - M Magazine#xtor=EPR-32280513-[NL_M_le_magazine_du_monde]-20120127-[titres_haut]#xtor=EPR-32280513-[NL_M_le_magazine_du_monde]-20120127-[titres_haut]#xtor=EPR-32280513-[NL_M_le_magazine_du_monde]-20120127-[titres_haut]#xtor=EPR-3

Accompagner un enfant surdoué (France Info, novembre 2013) En ce lundi 11 novembre 2013, la psychologue Monique de Kermadec était l'invitée de Bernard Thomasson pour l'émission Votre France Info, sur la radio du même nom !

Accompagner un enfant surdoué (France Info, novembre 2013)

Thème du jour : "Accompagner un enfant surdoué" Organiser l'accompagnement, familial et scolaire, des enfants surdoués n'est pas toujours facile. Monique de Kermadec, psychologue clinicienne et psychanalyste, auteur de "Pour que mon enfant réussisse.