background preloader

Art de vivre

Facebook Twitter

L'Ayurveda dans le collimateur de l'UE - Namaste ! Salam ! A partir du 1er mai, les produits ayurvédiques seront interdits dans l'Union européenne (UE). Sauf s'ils ont été dûment brevetés... Choquant pour un pays comme l'Inde, où la médecine ayurvédique est exercée depuis des millénaires et fait partie intégrante de la culture du pays. New Delhi espère encore faire revenir Bruxelles sur sa décision.

L'Ayurveda figure au nombre des attractions de l'Inde aux yeux des touristes, et rares sont ceux qui repartent de ce pays sans avoir essayé au moins une fois le massage traditionnel aux huiles essentielles. L'ayurvédique, c'est pourtant bien plus que cela. Tout cela laisse de marbre les fonctionnaires de Bruxelles. Pour les Indiens, l'affaire est d'autant plus difficile à digérer que le gouvernement a créé en 1995 l'AYUSH, un département spécial au sein du ministère de la Santé et de la Famille, visant à développer, mais aussi à contrôler tout ce qui relève de la médecine naturelle, de l'homéopathie et du yoga.

Mon médecin indien | UN Aller simple. Un beau matin de 2012, dans la presse féminine, je découvre un article sur les bienfaits de l’ayurvéda. Cette médecine ancestrale, vieille de milliers d’années, commence à faire parler d’elle en occident, et y rencontre un succès exponentiel. Si bien que quelques semaines plus tard, après la lecture de nombreux autres articles dans des magazines divers et variés, après avoir fait rire mes copines avec mon jus de citron le matin et l’envie d’aller faire gandouche dans l’herbe fraîche, après en avoir bavé pendant des mois avec la chimio qui ravageait mon corps et m’affaiblissait plus que mon propre cancer, j’ai commencé à réfléchir sur les bienfaits que pouvait avoir cette approche différente de l’allopathie, notamment dans le cas de pathologies graves.

Cela m’a donné du baume au cœur, et l’envie d’y faire ma propre expérience, avec cette approche holistique de la médecine, qui me parle bien plus qu’un simple rapport symptôme/pathologie. Oui, un peu de tout ça à la fois. Like this: UN HAUT LIEU DE LA MÉDECINE AYURVÉDIQUE • A l'ombre des cocotiers du Kerala. Le Kerala, dans le sud de l'Inde, offre le spectacle d'une nature tropicale généreuse.

Mais les touristes y viennent surtout pour se faire soigner selon les traditions de la médecine traditionnelle hindoue. Les brochures et les guides touristiques ne mentent pas : le bleu du ciel plonge bien dans celui des eaux ponctuées par le vert des cocotiers qui s'y mirent. Alors que l'embarcation avale les 11 km qui séparent Kumarakom de Manaltheeram, ralentissant de temps à autre pour se frayer un chemin entre les bouquets de jacinthes d'eau, on comprend pourquoi le tourisme rencontre un tel succès ici.

Et pourquoi la petite ville de Kumarakom - jusqu'ici peu connue dans le reste du monde, sauf des lecteurs d'Arundhati Roy (elle en parle dans Le Dieu des petits riens) - figure désormais sur les cartes du tourisme mondial, ainsi que le magnifique sanctuaire ornithologique de Vembanad. Visions | The blog of a freelance visionary. Une vie rêvée Très joli film: La Vie Rêvée de Walter Mitty. Il est monté l’envie de partager ce que ce film a réveillé en moi, tout simplement. Les musiques de film et moi, c’est une grande histoire d’amour. Oui, un film est un voyage dans une contrée imaginaire, mais surtout, ce qui en reste après la projection, et qui survit quand j’écoute la BO, c’est un espace de sensations et d’émotions. Gladiator, Kundun, Fratello Sole…Ma bibliothèque de musique de films, c’est un peu ma banque de ressentis.

Walter Mitty, c’est une note sucrée mêlée de vent. Mon rêve d’artiste c’est d’emmener les autres dans mes ressentis. La deuxième raison est que ce film répond à une perception que j’aimerais un jour illustrer: chaque vie est épique, même la plus modeste, la moins extraordinaire. A vos calendriers Octobre approche. Comme je suis éperdue de justice, j’ai immédiatement imaginé les autres cancers élevant leur protestation: Et moi, et moi?

Cela en dit long sur le niveau de “santé” de notre société. Gregg Braden en FRANCAIS!!! Mantras de Kundalini Yoga - la licorne argentée. Les principaux mantras utilisés (chanté au début de chaque cours) (j'appelle la conscience créatrice infinie, j'appelle la sagesse universelle) SAT (la vérité, la réalité de l'existence) NAM (le nom, l'identité, l'individu) L'essence, la graine est l'identité de vérité incarnée dans une forme condensée. Mantra atomique de sat nam pouce l'égo Sa : index connaissance / la naissance Ta : majeur, sagesse / la vie Na : annulaire, énergie / la mort Ma : auriculaire, communication, télépathie, la renaissance. On l'utilise pour améliorer l'intuition, équilibrer les hémisphères cérébraux et créer une destinée pour quelqu'un qui n'en a pas. mantra de protection AAD GUREY NAMEY (je salue la vérité avant les temps) JUGAG GUREY NAMEY (je salue la vérité au travers les temps) SAT GUREY NAMEY (je salue la vérité omniprésente) SIRI GURU DEVEY NAMEY (je salue la vérité qui couronne le tout) Ce mantra efface les brumes du doute et nous ouvre à la guidance et à la protection.

Mantra de guérison Mera Man Lochai Suniai. Ayurveda in India - Accueil. CommUnification. Art de l'amour | l'art d'etre soi.