13 villes engagées dans la région : Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux, Chinon, Dreux, Gien, Issoudun, Montargis, Nogent-le-Rotrou, Pithiviers, Romorantin-Lanthenay, Vierzon.
L'association Villes au Carré rassemble celles et ceux qui cherchent des solutions créatives pour la cohésion urbaine et sociale des territoires en région Centre-Val de Loire. Par son ancrage et sa proximité, elle aide les collectivités, l’État, les partenaires publics et privés, les universitaires, les associations et les citoyen·ne·s à nourrir des coopérations au service de la transformation des territoires et de la vie locale.
Son équipe leur apporte son expertise du dialogue inter-acteurs autour des enjeux locaux, des ressources et des retours d’expériences pour éclairer les choix et leur capacité à agencer les compétences pour agir.
Villes au Carré, missionné pour l'animation du réseau des chef·fes de projet Action Cœur de Ville par l’État et la Région alimentera cette page par thèmes au fil du temps.
Les publications de Villes au Carré sont sous Licence CC BY NC SA.
Développement économique et commercial. Habitat. Mobilités et accessibilité. Espace public. Equipements et services publics. Participation citoyenne. Foncier. Patrimoine. Bilan Action Coeur de Ville à mi-programme. Action cœur de ville, au service de la relance et de la transition écologique. "Annoncer des milliards est important, mais les engager et les dépenser, c'est mieux".
Interrogé dans le cadre d'un atelier-débat, virtuel, conduit par l'association Équilibre des énergies, Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme interministériel Action cœur de ville, a, comme le PDG de l'Ademe il y a peu, rappelé l'évidence : sans projet, les plans de relance resteront vains. Lui a la chance de piloter un programme dont les 222 villes bénéficiaires "étudient depuis plus de deux ans des projets et sont prêts à les lancer". 2,1 milliards déjà engagés Action cœur de ville est "un accélérateur du plan de relance", assure-t-il, faisant écho aux récentes déclarations de Jacqueline Gourault.
Le retour en grâce Confinement aidant, la crise contribue aussi à renforcer l'attractivité des "villes du quart d'heure", comme le décèlent les dernières enquêtes d'opinion révélant l'appétence, des jeunes notamment, pour les villes moyennes. Sobriété foncière : rénovation… Les opérations de revitalisation de territoire ont le vent en poupe. En deux ans, 229 opérations de revitalisation du territoire (ORT) ont été signées, selon un bilan publié par l’Agence nationale de la cohésion du territoire (ANCT), jeudi 11 février. 374 communes sont impliquées, sachant que 59 ORT concernent plusieurs communes à la fois.
Les trois quarts des conventions ont trait à des villes moyennes du programme Action cœur de ville. Elles sont pour le moment 188 sur 222 à avoir signé une ORT. Les autres devraient prochainement suivre. Pour l’heure, les villes signataires se situent essentiellement dans le Grand Est (57), en Nouvelle-Aquitaine (51), en Auvergne-Rhône-Alpes (48) et dans une moindre mesure en Centre-Val de Loire (29), Occitanie (25) et Hauts-de-France (24). 566 ORT en projet Le nombre d’ORT devrait connaître une forte progression dans les mois à venir. 566 communes ont en effet un projet. Le Cese relance l'idée de zones de revitalisation commerciale et de taxe sur les entrepôts. Aider les collectivités territoriales à lutter contre la vacance commerciale et friches commerciales, développer des outils pour faciliter les restructurations et réhabilitations de locaux commerciaux et artisanaux, valoriser l'approche omnicanale du commerce et de l'artisanat de proximité, renforcer l'équité entre commerce physique et commerce en ligne… Dans un avis adopté le 9 février 2021, le Conseil économique, social et environnemental (Cese), saisi sur le sujet par le Premier ministre le 23 octobre 2020, avance plusieurs préconisations en faveur du commerce de proximité.
Transition numérique, écologique, impact de la crise covid-19… L'avis fait le point sur l'évolution du secteur depuis 2000 et ses mutations en cours. L'avis se penche aussi sur le poids, de plus en plus important du e-commerce, qui s'est fortement développé durant la crise covid : en 2010 le commerce en ligne représentait 3% des ventes totales du commerce. La BEI et la Banque des Territoires soutiennent 25 VM face au changement climatique. C’est une nouvelle collaboration de la Banque des Territoires et de la Banque européenne d’investissement (BEI) sur le terrain de "l’assistance technique".
Les deux partenaires ont annoncé, mardi 26 janvier, le lancement d’une offre d’assistance dans le domaine de l’adaptation au changement climatique baptisée "S’Green+", à destination de 25 villes moyennes du programme Action Cœur de ville. Ces villes recevront ainsi 715.500 euros de subventions dont 500.000 euros en provenance de la Plateforme européenne de conseil en investissement (European Investment Advisory Hub) dans le cadre du Plan d’investissements pour l’Europe (ex-plan Juncker) et 215.500 euros de la Banque des Territoires. Ce partenariat avait fait l’objet d’un accord signé le 7 décembre 2020 entre Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts et Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.
La Banque des Territoires avec l’appui d'Advisory Hub lance « S’GREEN+ » "Territoires pilotes de sobriété foncière" : sept premiers lauréats. Le gouvernement a annoncé ce 17 décembre les premiers territoires retenus dans le cadre de la démarche "Territoires pilotes de sobriété foncière" lancée lors de la Rencontre nationale Action cœur de ville le 8 septembre dernier (lire notre article).
Au nombre de sept, les lauréats sont Poitiers/Grand Poitiers Communauté urbaine, Epernay Agglo Champagne/Epernay, Sète/Sète Agglopôle Méditerranée, Dreux/Agglomération du Pays de Dreux, Maubeuge/Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, Draguignan/Dracénie Provence Verdon agglomération et Louviers/Agglomération Seine-Eure. Diversité d'enjeux "De taille, de forme et de situation géographique différentes, ces villes et agglomérations lauréates présentent des enjeux territoriaux bien distincts (ruralité, péri-urbain, proximité métropolitaine, industrialisation, risques naturels, patrimoine, littoral, pression touristique, etc.) ", souligne le gouvernement dans un communiqué.
Deux ans pour lancer la rénovation énergétique dans 1.000 écoles de centre-ville. "Parce que les écoles représentent 40% du patrimoine des collectivités et plus de 30% de la consommation des bâtiments communaux, la rénovation énergétique de ce patrimoine est un enjeu majeur", rappelle la Banque des Territoires, citant une étude de l'Ademe, dans un communiqué du 24 mars 2021.
C'est dans le cadre général de la mise en œuvre du plan de relance de la Caisse des Dépôts que la Banque des Territoires annonce l'ouverture d'un nouveau dispositif pour aider les 233 villes lauréates du programme villes 'Action cœur de ville' (ACV) "à entrer dans une phase plus massive de rénovation de leurs écoles". Son ambition est d’accompagner 1.000 projets de rénovation dans les deux ans et "d’offrir ainsi aux écoliers comme aux enseignants confort thermique en toute saison et qualité de l’air". Dans cette optique, la Banque des Territoires souligne que ses équipes régionales accompagneront les communes du programme ACV intéressées. La Région Centre-Val de Loire accentue son soutien au cœur des villes moyennes. « Il faut sauver ces villes d'équilibre » Visite pluvieuse, visite heureuse !
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a signé, hier, à Blois (Loir-et-Cher), deux contrats Action Cœur de Ville avec Blois et Romorantin-Lanthenay. La pluie n'a pas empêché le ministre de s'offrir une longue déambulation dans les rues du centre-ville. Jacques Mézard continue ses sorties hebdomadaires en province pour accentuer les signatures des contrats avec les collectivités territoriales et distribuer son enveloppe de 5 milliards d'euros destinée à revitaliser les centres des villes moyennes de l'Hexagone : « C'est un dispositif important mais très simple d'emploi.
Le ministre de la Cohésion des territoires est à Nogent-le-Rotrou : « donner envie de vivre dans ces villes moyennes qui ont des difficultés » « La Région est là pour dévoiler l'aboutissement de sa réflexion sur la nécessité d'un portage du foncier commercial en appui aux cœurs de villes. Ahmed Taghza. Les aides du programme Action cœur de ville. Diagnostic commerces post-Covid. Le Fonds d’aide à la restructuration des locaux d’activité.