background preloader

SDT

Facebook Twitter

Ecolab - l'information environnementale au plus près des citoyens. Compenser son empreinte carbone : pourquoi et comment s'y prendre. Ingénierie territoriale du développement touristique. Vous êtes Une collectivité territoriale ou une intercommunalité en difficulté ou fragilisées par la crise sanitaire.

Ingénierie territoriale du développement touristique

Vos enjeux Vous recherchez un accompagnement pour définir les meilleures directions pour relancer l’activité touristique et faire avancer les projets sur votre territoire Notre offre Nos experts vous accompagnent dans la définition et la mise en œuvre de votre stratégie touristique locale : Région Bourgogne-Franche-Comté. Francemarches.com. PUB100067 fr. Liste hotels affichage environnemental mars2020. - Site Bilans GES. Nouveauté Principe Si réaliser un bilan GES est une étape indispensable pour connaître les émissions de son activité, ce n’est en aucun cas une finalité !

- Site Bilans GES

Comptabiliser ses émissions permet de repérer les sources sur lesquelles l’activité peut disposer de marge de manœuvre pour réduire ses émissions. La mise en place d’actions de réduction peut prendre plusieurs formes : Repenser ses modes de production ; Changer ses comportements ; Revoir des éléments stratégiques pour l’activité (marketing, priorités clientèles, etc.) ; Etc. Rappel : Il y a trois principales catégories d’émissions (SCOPES 1, 2 et 3) qui sont elles-mêmes réparties en 24 postes.

Les tableaux ci-dessous vous permettent d'accéder aux pistes d'actions poste par poste. Émissions à énergie indirectes : émissions indirectes associées à la production d’électricité, de chaleur ou de vapeur importée pour les activités de l’organisation. Chilowé : le spécialiste de la micro-aventure en France. Comptoir de Campagne - Premier réseau de commerces multiservices de proximité en zone rurale ! Comptoir de Campagne. En France la sauvegarde du commerce en milieu rural est cruciale : ces commerces sont sources de développement économique, de création de ressources, d’emplois et ils permettent le renforcement du lien social.

Comptoir de Campagne

Comptoir de Campagne implante une nouvelle génération de commerces de proximité, multi-services et connectés, avec l'ambition de redynamiser les villages français. Chaque comptoir propose des produits du quotidien en circuit-court, des services de proximité (Relais Poste, Pressing, Imprimerie...), des produits de dépannage, un espace e-service (e-boutique, drive, livraison, boxes de retraits) mais aussi un espace de snacking pour favoriser les rencontres entre habitants et renforcer le lien social.

LuminoKrom : Présentation. LuminoKrom® est un marquage routier qui s'illumine dans l'obscurité pour sécuriser les déplacements.

LuminoKrom : Présentation

Précisément, LuminoKrom est une peinture photoluminescente qui se charge la journée et s'éclaire la nuit sans aucune consommation d’électricité ni émission de CO2. C'est une innovation française brevetée par la société OliKrom et produite à Pessac (33). Ce marquage lumineux est particulièrement adapté pour renforcer la visibilité de nuit de pistes cyclables (trottoires, ronds-points...) dans des zones insuffisamment éclairées ou dépourvues d’éclairage public. Le premier chantier LuminoKrom (marquage d'une piste cyclable de 2km sur Pessac) remonte à septembre 2018. Depuis, de nombreuses villes ont adopté cette technologie pour renforcer la sécurité de leurs pistes cyclables, à l’exemple d’Annecy (74), Leucate (66), Evreux (27), Aix en Provence (13)…

Morbihan. En projet le long du canal : gîtes d’étape, cabanes pour cyclos, maisons flottantes, Maison des Korrigans, cabanes de fées… Sylvette Le Strat, la nouvelle maire de Gueltas (Morbihan), n’a pas tardé pour lancer son premier projet d’envergure.

Morbihan. En projet le long du canal : gîtes d’étape, cabanes pour cyclos, maisons flottantes, Maison des Korrigans, cabanes de fées…

L’idée : mettre en valeur les atouts de sa commune en proposant des hébergements le long du canal de Nantes à Brest. Nous n’avons pas de zone industrielle ou artisanale, mais nous disposons d’un patrimoine naturel exceptionnel à mettre en avant pour développer le tourisme vert le long du canal, la véritable colonne vertébrale de la Bretagne intérieure, lance Sylvette Le Strat. Vierzon : Un nouveau lieu pour le développement et la promotion du commerce local - Le Petit Solognot. Nicolas Sansu, maire de Vierzon, président de la SEM Vie (Société d’économie mixte du Pays de Vierzon); François Dumon, président de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry Villages de la Forêt; Patricia Detable, secrétaire générale de la sous-préfecture, étaient accueillis par Hélène Ferreire, manager commerce et Wendy Franchet, côté accueil et communication, représentantes de ce nouveau lieu : Le Comptoir du Commerce.

Vierzon : Un nouveau lieu pour le développement et la promotion du commerce local - Le Petit Solognot

Véritable vitrine et meilleure visibilité sur la dynamique commerciale du centre ville, l’endroit centralise l’ensemble des services et des prestations envers les commerçants, artisans et les porteurs de projets. Jacques Feuillet. Webinaires E-communauté Tourisme CNFPT. Obligations Vertes, Sociales et Durables. Le site de la FDFR89, Fédération des Foyers Ruraux de l'Yonne : Toute l'offre de nos services. La FDFR souhaite : faciliter le travail des associations dans la mise en place de leurs activités et manifestations ainsi que dans leur volonté d'animer leur village accompagner et soutenir les bénévoles dans leur pratique favoriser la communication et la promotion des initiatives associatives C'est pourquoi, en lien avec les besoins et les demandes des associations adhérentes, la FDFR 89 coordonne et met en place un certain nombre de services, réservé à ses adhérents, voire à des associations s'engageant à le devenir.

Le site de la FDFR89, Fédération des Foyers Ruraux de l'Yonne : Toute l'offre de nos services

Implanter une stratégie de tourisme durable pour une destination. Selon plusieurs médias spécialisés en tourisme à travers le monde, il faut profiter de la pandémie pour transformer cette industrie sur le long terme.

Implanter une stratégie de tourisme durable pour une destination

Pendant que l’exploitation tourne au ralenti, une relance verte bénéfique à tous doit être envisagée, que ce soit pour l’environnement, les résidents ou les touristes. Etude pour le devenir du Canal du Nivernais à l'horizon 2030. Le Canal du Nivernais relie sur 174 km et dans un espace environnemental d’exception la ville d’Auxerre dans l’Yonne, au bassin de la Loire dans la Nièvre à Decize.

Etude pour le devenir du Canal du Nivernais à l'horizon 2030

A l’image de projets tels que Le canal numérique et le Programme commun éco-tourisme de gestion durable des déchets le long de la voie d’eau, il est devenu une référence nationale : précurseur, il a fédéré les différents territoires traversés autour du potentiel économique et touristique de cette voie d’eau. Blog. Une boîte à outils "Habitants" pourquoi ? Pour s'inspirer et se lancer ! Contexte & étapes de travail.

Une boîte à outils "Habitants" pourquoi ? Pour s'inspirer et se lancer !

Le Tourisme à l’ère de l’Anthropocène. Les Greeters à l’honneur aujourd’hui, pour nous parler de la relation Touristes et Habitants ! Après notre billet sur le métier de Pascaline , jeune guide-conférencière, la parole est à Jonathan Huffstutler, engagé depuis 2012 dans le mouvement des Greeters et qui préside depuis septembre 2019 la Fédération France Greeters (FFG).Rappelons que les Greeters sont un mouvement né aux Etats-Unis en 1992, présent dans plus de trente pays aujourd’hui. Un greeter, pour résumer, est un guide bénévole qui vous fait visiter gratuitement les villes, quartiers ou tout autre lieu pour lequel ils ou elles ont une vraie passion! Comme Greet veut dire Hello, disons Hello l’Anthropocène! Avec Jonathan, que je remercie de nous avoir fait ce beau cadeau!

Merci aussi à Demain..Le Tourisme, sur Facebook, qui a permis notre rencontre. L’habitant n’est pas facile à cerner, car il a un rôle au moins deux fois plus complexe qu’un touriste : Cette vision dérange, voire inquiète les professionnels.