background preloader

Mes liens partagés 2021

Facebook Twitter

Les nouveaux paradoxes de la physique quantique. Avertissement au lecteur.

Les nouveaux paradoxes de la physique quantique

Ce qui va suivre peut étonner, troubler, choquer, au point de faire douter d’avoir bien lu. Pourtant, les personnages sont réels, les expériences validées par la communauté scientifique et reproduites. Y aura-t-il des vinyles à Noël ? C’est l’un des impacts imprévus de la crise des matières premières.

Y aura-t-il des vinyles à Noël ?

Faute de polymères indispensables à la fabrication des disques vinyles, cette année, les 1 500 labels indépendants recensés dans l’Hexagone auront du mal à proposer leurs nouveautés pour les fêtes de Noël. La Fédération nationale des labels et distributeurs indépendants (Felin) ainsi que le Syndicat des musiques actuelles (SMA) s’en émeuvent et sonnent l’alarme. Ils rappellent dans un communiqué publié jeudi 18 novembre combien ces labels « jouent un rôle crucial sur la scène musicale » , en s’attachant à produire « des œuvres novatrices, exigeantes et non formatées ».

Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’écoute de la musique progresse dans le monde. Les étranges pouvoirs de la transe sur le cerveau étudiés à l’université. C’est une scène à laquelle nul ne devrait assister s’il ne prend part au groupe ou s’il n’est initié.

Les étranges pouvoirs de la transe sur le cerveau étudiés à l’université

Une scène intime où chaque individu bouge, s’exprime, danse, rit, pleure, rampe, mû par une force qui échappe à son intellect et qu’il accepte, un moment, de ne pas contrôler. Propulsé par les sons électroniques sortant de grosses enceintes. Libre d’être pierre, vent, arbre, animal… Une femme a la sensation d’être à cheval, galopant dans des steppes sans limites ; une autre, immergée dans l’océan, entend les pleurs d’une baleine ; un homme, assis le dos contre un mur, rit très fort en se tenant les côtes ; une fille, visage crispé, entrevoit le visage de son père et celui de son grand-père morts.

Un gaillard balance ses bras comme un gorille au cœur d’une forêt luxuriante. Pourquoi les sardines de Méditerranée rapetissent et ont perdu deux tiers de leur poids. Les sardines sont l’un des poissons les plus pêchés au monde.

Pourquoi les sardines de Méditerranée rapetissent et ont perdu deux tiers de leur poids

Or depuis les années 2000, les tonnages diminuent de façon drastique dans le golfe du Lion où la mer Méditerranée est pourtant la plus productive. Les pêcheurs rapportaient encore 10 000 à 14 000 tonnes de sardines par an dans les années 1990. Après une dégringolade très rapide, ils n’en comptabilisent plus qu’un millier par an depuis 2010. I am not a complete idiot – but try telling that to my mum. Que fait la police ? Le pouvoir d’influence insoupçonné de la typographie. Dans leur essai Mille plateaux publié en 1980, les philosophes français Gilles Deleuze et Félix Guattari montrent, de façon didactique, comment un langage apparemment creux peut, s’il s’insère dans des agencements complexes où les signes font sens, transformer les êtres.

Que fait la police ? Le pouvoir d’influence insoupçonné de la typographie

L’appareillage conceptuel qu’ils élaborent offre ainsi une clé de compréhension de la manière dont la normalisation managériale se diffuse : leurs « mots d’ordre » forment le fil théorique qui permet d’échapper au labyrinthe qu’arpentent quotidiennement consommateurs fidèles et managers disciplinés, dédale hanté d’injonctions contradictoires, de simulacres, d’incitations hors d’atteinte et de discours soumis à un savant cryptage technique. Sans autre objet qu’eux-mêmes et leur propre performativité, ils constituent l’instrument redoutablement efficace de la managérialisation de la société. L’ordre est contenu dans la règle (la mise en forme), et non dans le discours (l’information). La typographie, une histoire politique. La RUSSIE développe un VAISSEAU SPATIAL NUCLÉAIRE - DNDE 222 - 4K. Manger du reblochon l’été, du mont-d’or l’hiver : quelle saisonnalité pour les fromages ?

On connaît la saisonnalité des fruits et des légumes, mais on sait souvent moins que le fromage, fierté française, est soumis, lui aussi, à des règles de saisons. Il est ainsi des fromages dont la saisonnalité est tout simplement imposée par les textes de loi, c’est le cas par exemple du mont-d’or (produit du Doubs) : il ne peut être produit qu’entre le 15 août et le 15 mars (par décret), il n’est donc disponible à la consommation qu’entre le 10 septembre et le 10 mai – visez bien. Ils sont quelques-uns dans ce cas-là, à ne pas être disponibles à la vente hors saison, mais pour les autres, la saisonnalité est faite de « beaucoup de paramètres complexes », explique Clément Brossault, créateur de la fromagerie Goncourt (Paris 11e) : « Il y a une part de rêve sur le côté gustatif, il y a une part d’alchimie. » Nourriture, richesse du lait et cycle de lactation Multitude d’appellations et de labels : autant de protections Pierre Breteau.

Comment un cachet d’ecstasy arrive-t-il jusque dans la poche des consommateurs ? Des puces électroniques au plastique : les raisons d’une pénurie mondiale. Les prix du gaz et de l’électricité ne sont pas les seuls à s’envoler depuis quelques mois.

Des puces électroniques au plastique : les raisons d’une pénurie mondiale

Ceux de nombreuses matières premières et composants alimentant les chaînes de production des usines du monde entier grimpent aussi, ralentissant la production et la livraison de biens de consommation. Le Monde fait le point sur ces pénuries. Qu’est-ce qu’une pénurie ? On parle de pénurie lors d’un état de manque partiel ou total de denrées ou de marchandises, à l’échelle d’un territoire ou d’un groupe de personnes. D’un point de vue économique, la pénurie désigne le moment où la demande pour une marchandise est supérieure à l’offre. Les Vikings étaient en Amérique il y a exactement mille ans. Commençons, une fois n’est pas coutume, par une information vieille de soixante ans mais qui, bien que capitale, a peut-être encore échappé à certains : Christophe Colomb n’est pas le premier Européen à avoir mis le pied en Amérique.

Les Vikings étaient en Amérique il y a exactement mille ans

Un demi-millénaire environ avant la célébrissime traversée de l’Atlantique réalisée par le navigateur génois en 1492, des Vikings avaient débarqué sur l’île canadienne de Terre-Neuve, en un lieu aujourd’hui appelé l’Anse aux Meadows. Ils y avaient aussi vécu, ainsi que le démontrèrent des fouilles effectuées dans les années 1960, qui mirent au jour les restes d’édifices en tourbe et à charpente de bois – habitations, forge, ateliers – tels que les Scandinaves en construisaient au Groenland et en Islande. Inscrite depuis 1978 sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, l’Anse aux Meadows constitue un site archéologique majeur, témoignage supplémentaire de l’expansion viking au Moyen Age.

Comment ces chercheurs ont-ils procédé ? « Monde d’après », « new normal »… La grande désillusion des salariés. La crise du Covid-19 dans le monde du travail a ouvert la voie à un discours sur le thème du « rien ne sera plus comme avant » dans le « monde d’après ».

« Monde d’après », « new normal »… La grande désillusion des salariés

La confrontation aux risques sanitaires, la nécessité de distanciation sociale et le recours aux technologies de l’information pour poursuivre une partie des activités laissaient alors imaginer un réenchantement du travail autour d’une nouvelle normalité du management post-Covid qualifié par les cabinets de conseil de « new normal ». Alors que les contraintes sanitaires diminuent progressivement dans de nombreux pays, il est pertinent de s’interroger pour savoir dans quelles conditions les entreprises abordent cette nouvelle normalité aujourd’hui. C’est d’autant plus essentiel que le contexte dans lequel débute cette ère « post-Covid » se caractérise par une phase de désillusion chez les salariés comme chez les managers, comme le montre une étude que nous avons menée auprès de 500 répondants entre mars 2020 et avril 2021. De Paris à La Courneuve, trois kilomètres où tout finit et tout commence. Cette page a besoin de <a href=" target="_blank">l'activation de Javascript</a> pour fonctionner correctement.

De Paris à La Courneuve, trois kilomètres où tout finit et tout commence

C’est un monde à part. Des mondes à part. Aux portes de Paris, et pourtant à des milliers de kilomètres des Parisiens. C’est ici qu’ils atterrissent, le long de ce ruban de bitume qui s’étire sur trois kilomètres entre la porte de La Villette, à Paris, et la place du 8-Mai-1945, à La Courneuve, en passant par Aubervilliers à l’ouest et Pantin à l’est, en Seine-Saint-Denis. Sur l’avenue Jean-Jaurès, ex-RN2 à quatre voies, bruyante, fourmillante, usée, fauchée, on entend parler arabe, mandarin, hindi, ourdou, tamoul, bengali, bambara, swahili, parfois quelques mots d’anglais, peu de français.

Good Times Bad Times. CaspianReport. The AUKUS Pact: Australia's Point Of No Return? Un lit Ikea est-il vraiment à l’origine de la naissance d’un Européen sur dix ? Reviews and Ratings - RTINGS.com. Un homme capture un alligator avec une poubelle. 500 Best Songs of All Time. Blériot, l'impossible traversée. Ambassadeur de Chine sans filtre ? Lu Shaye [EN DIRECT] Le hacking au XXIe siècle [EN DIRECT] Quand la France découvre la Chine au 17 ème siècle !

11-Septembre : la torture menée par la CIA a-t-elle freiné le terrorisme ? Langage des chats, vieux chewing-gums et collisions entre piétons au menu des « Nobel » de l’improbable. Rien au monde, sauf éventuellement sa mort, ne pourrait empêcher l’Américain Marc Abrahams d’organiser les Ig Nobel.

Langage des chats, vieux chewing-gums et collisions entre piétons au menu des « Nobel » de l’improbable

Derrière ce nom bizarroïde, jeu de mots potache avec l’adjectif « ignoble », se cache le Graal de la science improbable, ces études qui répondent à des questions plus ou moins loufoques, travaux dont certains pisse-froid estiment qu’ils n’auraient jamais dû être conduits. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Marc Abrahams, pape de la science improbable Pour la deuxième année d’affilée, la pandémie de Covid-19 a empêché que la cérémonie de remise des prix se tienne dans le Théâtre Sanders de l’université Harvard (Cambridge, Massachusetts), avec joyeux lancer d’avions en papier sur la scène. La définition ludique de la science improbable disant qu’elle regroupe les études qui font d’abord sourire puis réfléchir, cette 31e édition des Ig Nobel a, comme à l’accoutumée, fait travailler les zygomatiques et l’encéphale. Pierre Barthélémy. Rachel Lagière, la maraîchère aux mille variétés de légumes et de fruits. La loi texane sur l’avortement ravive le débat sur les chasseurs de primes aux Etats-Unis.

Une nouvelle loi texane, entrée en vigueur mercredi 1er septembre aux Etats-Unis, permet à des citoyens de dénoncer, contre une récompense, ceux qui aident les femmes à avorter. « Cela semble ridicule, presque antiaméricain », s’est indigné le président des Etats-Unis, Joe Biden, vendredi 3 septembre, y voyant un encouragement à la délation. « La chose la plus pernicieuse dans cette loi au Texas est que cela crée une sorte de système de justiciers autoproclamés, avec des gens qui perçoivent des récompenses », a-t-il déploré.

La loi en question se distingue d’autres initiatives contre l’avortement aux Etats-Unis, car elle repose « exclusivement » sur les citoyens. Le texte encourage ainsi la population à porter plainte au civil contre ceux qui aideraient des femmes à avorter après six semaines de grossesse – à ce stade, beaucoup de femmes ignorent encore qu’elles sont enceintes. Lire aussi Pourquoi la loi très restrictive au Texas menace le droit à l’avortement aux Etats-Unis. Rachel Lagière, la maraîchère aux mille variétés de légumes et de fruits. A l’occasion du congrès mondial de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN), du 3 au 11 septembre à Marseille, Le Monde publie une série de portraits de défenseurs de la biodiversité, qui agissent à différents niveaux pour la préservation de l’environnement.

Agir pour la biodiversité 1/3. Perfectionniste, Rachel Lagière cherche toujours la tomate rouge qui lui donnerait pleinement satisfaction, celle qui entraînerait une « décharge émotionnelle ». Cette maraîchère de Gironde cultive pourtant près de 400 variétés de tomates dans sa microferme à Floirac, en périphérie immédiate de Bordeaux. « J’ai facilement des émotions avec des tomates vertes ou orange, mais pour la rouge, je cherche encore. » Loin de se contenter d’une simple recherche de sucre ou d’acidité, la trentenaire est en quête d’arômes subtils : « Je veux trouver une tomate qui a un goût d’abricot ou de fruit confit. » Un Graal qu’elle ne désespère pas d’atteindre. Covid-19 : la transmission par aérosols, et sa trop lente prise en compte. Quel est le mode de transmission privilégié du SARS-CoV-2 ? Un an et demi après l’apparition du virus, les connaissances sur le sujet restent incomplètes.

Fin juillet, une équipe américaine des National Institutes of Health, a confirmé, dans une publication en preprint, que le Covid-19 se transmet bien par l’air expiré, sur de longues distances, c’est-à-dire plus de deux mètres (voie dite aéroportée ou par aérosols). Des hamsters dorés ont été ainsi contaminés par des congénères situés dans une autre cage distante de deux mètres de la première. En outre, il a été vérifié qu’aucune gouttelette de plus de 5 micromètres ne passait d’un groupe à l’autre. Ce n’est que l’un des nombreux résultats montrant une transmission aéroportée de la maladie, aux côtés des transmissions causées par les projections aériennes d’une personne infectée ou celles par contact avec des surfaces contaminées. L’OMS ajoute un cinquième variant d’intérêt, nommé Mu. Les études préliminaires à l’origine de cette décision doivent toutefois être confirmées par des études cliniques. De plus, cette classification n’est pas définitive : trois variants ont déjà été déclassés par l’agence des Nations unies depuis le début de la pandémie.

Et un de plus. Un nouveau variant s’ajoute à la liste des Sars-CoV-2, qui font l’objet d’une attention toute particulière de la part de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Image de la semaine : des embryons d’yeux dans un organoïde. A Nagano, la maison dans le ciel de Terunobu Fujimori. L'ADN d'un squelette trouvé en Indonésie révèle une lignée humaine encore jamais identifiée. Pluie inédite près du sommet de la calotte glaciaire du Groenland, à 3 000 mètres d’altitude. Emilienne Moreau, la « Jeanne d’Arc » du Pas-de-Calais, héroïne de 14-18 puis de la Résistance. People Are Sharing Pics Of Life 50-100 Years Ago And They Might Put Things In A New Perspective. La terrifiante histoire de Paul Grappe, le déserteur travesti.

L'attaque du monstre géant suceur de cerveaux de l'espace. What is Russia's Endgame? L'art de la guerre par Sun Tzu - Histoire de la Chine. Xiaomi CyberDog : c'est un robot, c'est un chien, c'est un chien-robot ! Climat: le Gulf Stream est en danger. Covid-19 : quand le variant Delta infecte des touristes américains complètement vaccinés – Réalités Biomédicales. Le grand jeu - Peter Hopkirk. « Projet Pegasus » : Edouard Philippe, des ministres et des élus de tous bords sur la liste des renseignements marocains.

Enquête vidéo : comment Pékin impose sa présence militaire en mer de Chine méridionale. Le Danemark passe commande de seize tapisseries aux Gobelins.

Il y en a un qui va avoir du boulot !! – lumorik

Une canicule frappe le nord de l’Inde avec les températures les plus élevées depuis 2012. Vidéo : pendant la canicule au Canada, un incendie efface un village de la carte. Gastronomie : entre halloumi et mozzarella, le match de l’été. Ecrans : comment éviter la fatigue et diminuer la gêne, selon votre âge et votre vue ? KOWLOON WALLED CITY : Vivre dans la ville la plus dense du Monde - Documentaire 2021.

« Ironside » : des centaines de personnes arrêtées lors d’une opération policière mondiale contre le crime organisé. « Face au béton, les JAD d’Aubervilliers » : appel à occuper les jardins ouvriers en danger imminent. Le spectre de drones de combat autonomes. Pour la première fois, des drones auraient attaqué des humains de leur propre initiative. Enquête vidéo : comment une opération de police a viré au chaos en Seine-Saint-Denis. Massacre de Tulsa : cent ans après, les Etats-Unis tentent de mettre fin à leur amnésie.

La Chine a détecté un premier cas humain de grippe aviaire H10N3. The Historic Russian Recipe That Turns Apples Into Marshmallows - Gastro Obscura. Gibraltar, un “parasite” toujours plus vorace. Essai gratuit. Pourquoi les variants sont (peut-être) une bonne nouvelle (mais pas vraiment) - DBY #78. Cat jumps from fifth-floor of burning Chicago building, bounces once and runs away. How A Missing Teen Put Dungeons & Dragons At The Heart Of A Moral Panic. Stationmaster Tama: The Stray Cat Who Saved A Railway Line. Un samouraï au Vatican. « Le Silence », de Don DeLillo : la théorie du big bug. En Belgique, il déplace une borne… et repousse la frontière avec la France. Rapport La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi - COMMISSION DE RECHERCHE SUR LES ARCHIVES FRANÇAISES RELATIVES AU RWANDA ET AU GénOCIDe des tutsis.

Dans les Cévennes, sur les traces de la femme des bois. PSG : Sa personnalité, son plan de carrière, ses ambitions... l'interview sans filtre de Mbappé.

Pas grand monde. il est peut-être tout mais il nous apporte une belle leçon de vision de la vie... – orangesoda

Centre Français de Recherche sur le RenseignementL’impact de la Covid-19 et de la « redondance psychique » sur la radicalisation complotiste : et si la cassure sociétale n’était pas là où nous l’attendions ? » Centre Français de Recherche sur le Renseigne. Attentat Rambouillet - Terrorisme, le tunisien Jamel Gorchene n'est pas un loup solitaire. Warp drives: Physicists give chances of faster-than-light space travel a boost.

GNET Extremism in Four Asian Countries French. Cryptomonnaies : le fondateur d’une plate-forme d’échanges turque soupçonné d’une escroquerie à 1,7 milliard. Bne IntelliNews - Will Belarus merge with Russia this week? NCPI 2020. TSC White Paper QAnon 16April2021 final 1. Centre Français de Recherche sur le RenseignementLes services de renseignement soviétiques et russes : considérations historiques » Centre Français de Recherche sur le Renseignement. Global capitalism The European Super League as its perfect metaphor. M Le magazine du Monde 500. LE GOUROU QUI CONTRÔLAIT LA CORÉE DU SUD - L'Effet Papillon. L'Effet Papillon. What Napoleon Can Teach Us About the South China Sea. Les configs de Canard.

‘You Can’t Trust Anyone’: Russia’s Hidden Covid Toll Is an Open Secret. États-Unis : en Louisiane, avec les Cajuns qui veulent préserver leur identité. Introducing the Baroque Theorbo. NYCKELS! en Amérique. Dès 1991, la Russie soviétique adaptait le « Seigneur des anneaux » en téléfilm. “Les Shtisel” sur Netflix : la vie trop idéalisée des ultrareligieux israéliens. Spectacle grandiose dans les rues du Caire avec le défilé de momies royales. Un mafieux italien de la ’Ndrangheta arrêté à cause de ses tatouages visibles dans des vidéos de cuisine. Goutte de sang, références au diable : les Satan Shoes du rappeur Lil Nas X font scandale aux Etats-Unis. Ce que l’on sait de l’incident au canal de Suez : un cargo toujours coincé et le commerce mondial ralenti. Polar Pod : l’incroyable expédition de Jean-Louis Etienne en Antarctique.