background preloader

Personalized Interactive Mobile Maps

https://www.heganoo.com/

Related:  Cartes InteractivesCartes interactivesStorytellingoutils techniques pour l'histoire

- uMap iDJOSM Calque 1Visualiser les données 100 km Créer une carte avec ses élèves Courant Avril, trois classes de 4e du collège Mozart sont parties à la découverte de Belfort au XIXe siècle. Nous avions répertorié onze sites pouvant expliquer et illustrer les transformations architecturales de cette ville avec les bouleversements industriels et politiques du XIXe siècle. Les élèves devaient prendre en photos ces 11 sites, schématiser certains d’entre eux, se repérer sur une carte pour d’autres et enfin noter quelques informations pour tous.

▷ 3 bonnes raisons de se mettre au Data Storytelling Très présent dans les salles de rédaction, avec des médias spécialisés comme les Décodeurs ou The Pudding, le data storytelling est un outil encore trop peu utilisé par les marques. Pour contextualiser et renforcer vos histoires, les données et analyses sont plus convaincantes que des expériences personnelles. Mais se baser sur de la data brute ne suffit plus, il faut aussi la mettre en image et la scénariser. Pour vous convaincre, voici trois bonnes de raison de se mettre au data storytelling… 1/ Simplifier un sujet complexe En hiérarchisant et scénarisant l’information, vous pouvez la simplifier et donner du sens aux sujets les plus complexes.

Utiliser YouTube en classe, pourquoi pas ? – Ludovia Magazine Certains d’entre eux étaient d’ailleurs invités à une table ronde au salon de l’Éducation en novembre dernier intitulé : « Les YouTubeurs bouleversent-ils l’enseignement ?« . Sciences, histoire, art, droit, philo, littérature, SVT, linguistique, mathématiques… on y trouve des contenus dans toutes les disciplines ! Les vidéastes qui alimentent ces chaines sont des passionnés, parfois ils ont même été profs… Ils abordent avec légèreté, mais sérieux, des thématiques très variées et n’entendent évidemment pas faire concurrence à l’école. Ces vidéastes, modestes et talentueux, acceptent tout juste le qualificatif de “vulgarisateurs”. Ils le sont néanmoins de fait et ce serait dommage de ne pas profiter de leur travail pour enrichir nos cours !

GRAND FORMAT : Erosion du littoral, lutter ou s'adapter ? - France 3 Aquitaine Comment ça marche ? Pour naviguer dans ce grand format, cliquez sur les flèches à l'écran ou utilisez la molette de votre souris. Sur chaque page, pour revenir au menu, cliquez sur la maison. Une carte interactive pour géolocaliser les offres d’emploi à Melun Val de Seine L’application a déjà été lancée à Vaux-le-Pénil et débarque pour la ville du Mée-sur-Seine. Une présentation du nouveau dispositif Un métier près de chez moi, s’est déroulée, vendredi 8 octobre, à l’espace jeunesse René-André. L’application est simple : sous la forme d’une carte de l’agglomération, toutes les offres d’emplois, de stages ou d’apprentissages sont recensées et signalées. « Facilitateur » « Cet outil est un facilitateur de mise en contact entre les jeunes et des entreprises », précise Laurence Poulingue, cheffe du service économie, commerce et emploi à la mairie du Mée-sur-Seine.

MapMaker Interactive. Créer des cartes en ligne MapMaker Interactive est un formidable outil en ligne qui permet de créer de magnifiques cartes personnalisées en quelques minutes. Un excellent outil pour s’initier à la cartographie à mettre entre toutes les mains proposé par les gens de National Geographic. MapMaker Interactive est très facile à utiliser. Visual novel Représentation très répandue parmi les visual novel : un décor, un personnage (ici Wikipe-tan) et une boîte de dialogue. Un visual novel (ビジュアルノベル, bijuaru noberu?, litt. « roman visuel ») est un genre de jeu vidéo, assez populaire au Japon mais moins connu dans les pays occidentaux. Le terme visual novel est un wasei-eigo, un mot japonais formé à partir de mots de la langue anglaise. Ce type de média est plus proche d'un livre que d'un jeu vidéo. Il est constitué d'un cadre dans lequel défile du texte, généralement accompagné d’images et de sons, et qui raconte une histoire.

Sutori. Créer des histoires interactives pour la classe – Les Outils Tice Sutori est un outil en ligne qui permet de créer de manière intuitive tout type d’histoires ou de leçons interactives pour vos étudiants. Sutori met à la portée de tous la possibilité de réaliser des narrations en ligne attrayantes pour mettre en scène un concept, une histoire, un fait historique. Cette plateforme gratuite propose un modèle de base qui ressemble à une sorte de ligne du temps verticale ou encore à certains longs formats que l’on voit dans les sites de presse. Une narration qui s’ouvre sur une belle image et qui ensuite s’articule autour d’une ligne verticale sur laquelle vous allez pouvoir venir placer des points sous la forme de contenus multimédias.

Do not track : un webdoc sur ce Web qui vous traque Marianne Rigaux Co-fondatrice de diapero.com, pigiste, formatrice à l’ESJ Pro, chef de projets interactifs. Journaliste de formation (ESJ Lille), je jongle entre les piges, les formations et les webdocumentaires. J’ai crée Diapéro pour promouvoir le diaporama sonore. Les derniers articles par Marianne Rigaux (tout voir) CARTE. Quelles sont les communes volontaires pour accueillir des réfugiés ? Depuis l'annonce de François Hollande sur les réfugiés syriens, des centaines de villes et de villages se sont portés volontaires pour les accueillir. En voici une liste, non exhaustive, qui comporte 438 communes et communautés de commune. Précision : cette carte a été réalisée en septembre 2015, alors que l'Allemagne accueillait des milliers de réfugiés syriens et irakiens et que la France s'était dite prête à lui emboîter le pas, en accueillant 24 000 personnes. Elle n'a rien à voir avec le démantèlement de la "jungle" de Calais, annoncé en septembre 2016 par le ministère de l'Intérieur. Votre commune est-elle volontaire pour accueillir des réfugiés ?

MapJam. Créer des cartes personnalisées – Les Outils Tice MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées. MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire.

Youpi ! 6000 films et 180 000 images sont disponibles gratuitement ! Ce sont des films introuvables, des chefs d'oeuvre parfois tombés dans l'oubli et qui, aujourd'hui, "tombent" dans le domaine public. Une manne artistique. Les internautes ont désormais le droit de publier et de diffuser ces films sans aucune permission. 3 outils libres et gratuits pour écrire un texte à plusieurs Article mis à jour le 28 mai 2020 par Fidel Navamuel Comment écrire et éditer en ligne un texte à plusieurs ? Quel outil gratuit utiliser pour une rédaction en groupe en temps réel à distance ? L’écriture collaborative se prête à de nombreux usages dans le domaine de l’éducation. Voici trois outils en ligne, trois pads, pour écrire un texte à plusieurs à utiliser ou à conseiller sans crainte.

Related:  créer des webdocsNUMERIQUEOrganiser un contenuGéographie : les cartesDes outils de cartographie