background preloader

Travail : dix conseils pour bien gérer son temps

Travail : dix conseils pour bien gérer son temps
Vous avez l’impression de courir sans cesse, de ne jamais en faire assez et d’être continuellement débordée ? Si le manque de temps est aujourd’hui l’un des plus grands facteurs de stress, il existe pourtant des règles simples pour arrêter de se laisser submerger. Dans « Bien gérer son temps pour vivre mieux »*, Christine Mirabel-Sarron et Nayla Chidiac nous apprennent à redevenir maîtres de notre emploi du temps. Psychologue à l’hôpital Sainte-Anne et experte en stress et trauma, Nayla Chidiac nous a livré dix conseils très pratiques. * Ed. Odile Jabob Je m’organise bien « Comme nous évoluons dans une société basée sur l’excellence, on a l’impression de ne jamais assez en faire. J’ose dire non Difficile parfois de dire non à un collègue qui essaye de nous refiler un dossier, voire à son boss. Je fais des rétroplanning Vous oubliez à chaque fois de noter vos rendez-vous, vous emmêlez dans les dates ? J’identifie les pertes de temps Je planifie à court, moyen et long terme Je gère mes émotions Related:  zebalafre

Les 4 clés d'une gestion du temps efficace Le temps est une des plus importantes ressources que nous avons. Malheureusement nous ne nous en rendons pas toujours compte. Comme c’est une ressource limitée, nous avons tendance à le considérer en ennemi plutôt qu’en fidèle allié. Voici 4 clés relevées dans plusieurs des meilleurs livres de management personnel qui vous permettront de mieux gérer votre temps. La loi de Pareto Cette loi inventée par l’économiste du nom de Pareto est aussi appelée loi des 80/20 et pour cause. Apprendre à déléguer On ne peut pas toujours laisser tomber ces tâches non importantes, me direz-vous ! Prenons un exemple. Effectuez les tâches les plus rentables et déléguez les autres ! Savoir dire non Combien de fois s’engage-t-on à quelque chose sans réellement y penser et le moment venu toute motivation a disparu ? La loi de Parkinson Cette loi est du pain bénit pour tous les fainéants ambitieux La loi de Parkinson explique qu’on est plus performant lorsque l’on dispose d’une ressource en temps moins importante.

Les basiques pour bien gérer son temps Dynamique Entrepreneuriale Apprenez à maîtriser quelques techniques de base qui vous permettront de mieux organiser votre travail et de ne plus perdre de temps. En appliquant ces principes, pas de doutes, vous deviendrez le maître du temps ! Les règles à s’imposer pour gagner du temps Gérer son temps, c’est d’abord savoir s’imposer une autodiscipline sur toutes ces petites choses qui ont tendance à plomber notre planning. Rangez votre bureau : Ça n’a l’air de rien comme ça, mais le bazar sur votre bureau et dans vos placards vous fait perdre un temps fou chaque jour ! Apprenez à dire non : Ce n’est pas parce que vous n’acceptez pas tout ce que vos collaborateurs vous demandent de faire que vous n’êtes pas un bon manager ! Faites-vous un planning : Si un bateau ne suit pas scrupuleusement un axe de navigation le menant vers une destination, il risque fort de dériver dans tous les sens et de ne jamais arriver à bon port. Apprenez à vous écouter Traquez les « mangeurs de temps » !

Les méthodes pour lutter contre le stress au travail -Apprendre à gérer son temps et ses priorités La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”. Ultrapragmatique, elle mérite bien le nom que lui a donné son inventeur : GTD, pour “Getting Things Done” (“Faire avancer les choses”).Avantages : C’est l’antidote parfait à la procrastination. Les listes de Brian Tracy : pour planifier avec dynamismeA l’instar de la technique GTD mise au point par David Allen, celle du consultant américain Brian Tracy se fonde sur l’inventaire des tâches à effectuer.

How To Stop Overscheduling Yourself Over the past six months, my calendar has become a battle zone. Networking lunches, coffees, drinks, dinners, and events compete for limited slots in the work week—I view the available slots as two per weekday, excluding Friday night, which I reserve for Netflix and sleep. On the weekends, I’m so burned out that I try my best not to make any plans whatsoever so I can spend time catching up on freelance work, Parks and Rec, and sanity. When good friends ask, "Do you want to grab a drink and catch up this week?" It’s a serious problem that instead of saying no to anything, I just keep scheduling weeks in advance. 1. "It's imperative that you’re able to prioritize all of the opportunities in your life and career," said millennial performance adviser Porschia Parker. 2. "Communicate your goals with the people in your circle who matter," said Career Coach Angelina Darrisaw. 3. "Slow down and think before scheduling something," said millennial career coach Crystal Batya Marsh. 4. 5. 6.

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture. En estimant la durée du trajet qui sépare notre domicile au lieu de rendez-vous, nous y ajoutons souvent quelques minutes. Pour vos activités principales, pensez aussi à la méthode NERAC et ajoutez, avant ou après, 1/3 du temps initialement planifié pour une tâche. Notez les activités à réaliser Chaque jour, se fixer un objectif précis avec des résultats à atteindre.

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2. Voici plusieurs pistes pour éviter les interruptions : 3. Nous pouvons tirer partie de cette loi de plusieurs manières : 4. 5. 6.

16 conseils pour mieux gérer voter temps Les 16 conseils de Joël de Rosnay pour mieux gérer votre temps Rédigé par Notre Invité Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, est Président exécutif de Biotics International et Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette dont il a été le Directeur de la Prospective et de l'Evaluation jusqu'en juillet 2002 Voici ses 16 conseils pour mieux gérer votre temps. "Il n'existe aucune règle valable pour tous et dans tous les cas de figure ; seulement des conseils ponctuels (des " tips "), tantôt naïfs, tantôt pertinents, souvent ironiques, résultant des observations, des expériences ou du simple bon sens de chercheurs ou de gestionnaires… 1- Triez vos activités. 2- Ne négligez pas le planning. 4- Ne réagissez pas à chaud aux crises. 5- Comptez vos manipulations. 6- N'encombrez pas votre bureau de dossiers dans l'espoir de ne pas les oublier. 8- Respectez les lois sociologiques. 10- Fiez-vous aux statistiques ! 11- Hiérarchisez dans tous les sens du terme.

Comment rédiger l’e-mail parfait (et obtenir une réponse) (REUTERS/Enrique de la Osa) Si vous êtes du genre à écrire des courriels qui ressemblent à des romans ou à répondre par monosyllabes, c’est, dans l’un et l’autre cas, la mauvaise méthode. L’e-mail idéal – celui qui a le plus de chances d’obtenir une réponse – n’est ni trop court, ni trop long, ni trop pressant, ni trop distant. La longueur parfaite se situerait exactement entre 50 et 125 mots, selon une étude menée par Boomerang, une société d’optimisation de messagerie. Ecrire simplement Une autre conclusion intéressante est le niveau de langue des e-mails par rapport au taux de réponse. « Ecrivez comme un élève de CE2 », suggère l’entreprise. Un e-mail est lu rapidement, il doit donc être simple et compréhensible. Mais cela dépend évidemment du contexte. Faites. Pas trop empressé, pas trop distant D’autre part, un courriel ne doit être ni trop enthousiaste, ni trop froid. Salut, je pensais à toi tout à l’heure. Selon les conclusions de l’entreprise, la deuxième phrase est la meilleure.

Related: