background preloader

Travail : dix conseils pour bien gérer son temps

Travail : dix conseils pour bien gérer son temps
Vous avez l’impression de courir sans cesse, de ne jamais en faire assez et d’être continuellement débordée ? Si le manque de temps est aujourd’hui l’un des plus grands facteurs de stress, il existe pourtant des règles simples pour arrêter de se laisser submerger. Dans « Bien gérer son temps pour vivre mieux »*, Christine Mirabel-Sarron et Nayla Chidiac nous apprennent à redevenir maîtres de notre emploi du temps. Psychologue à l’hôpital Sainte-Anne et experte en stress et trauma, Nayla Chidiac nous a livré dix conseils très pratiques. * Ed. Odile Jabob Je m’organise bien « Comme nous évoluons dans une société basée sur l’excellence, on a l’impression de ne jamais assez en faire. J’ose dire non Difficile parfois de dire non à un collègue qui essaye de nous refiler un dossier, voire à son boss. Je fais des rétroplanning Vous oubliez à chaque fois de noter vos rendez-vous, vous emmêlez dans les dates ? J’identifie les pertes de temps Je planifie à court, moyen et long terme Je gère mes émotions Related:  zebalafre

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2. Voici plusieurs pistes pour éviter les interruptions : 3. Nous pouvons tirer partie de cette loi de plusieurs manières : 4. 5. 6.

Les 4 clés d'une gestion du temps efficace Le temps est une des plus importantes ressources que nous avons. Malheureusement nous ne nous en rendons pas toujours compte. Comme c’est une ressource limitée, nous avons tendance à le considérer en ennemi plutôt qu’en fidèle allié. Voici 4 clés relevées dans plusieurs des meilleurs livres de management personnel qui vous permettront de mieux gérer votre temps. La loi de Pareto Cette loi inventée par l’économiste du nom de Pareto est aussi appelée loi des 80/20 et pour cause. Apprendre à déléguer On ne peut pas toujours laisser tomber ces tâches non importantes, me direz-vous ! Prenons un exemple. Effectuez les tâches les plus rentables et déléguez les autres ! Savoir dire non Combien de fois s’engage-t-on à quelque chose sans réellement y penser et le moment venu toute motivation a disparu ? La loi de Parkinson Cette loi est du pain bénit pour tous les fainéants ambitieux La loi de Parkinson explique qu’on est plus performant lorsque l’on dispose d’une ressource en temps moins importante.

Les basiques pour bien gérer son temps Dynamique Entrepreneuriale Apprenez à maîtriser quelques techniques de base qui vous permettront de mieux organiser votre travail et de ne plus perdre de temps. En appliquant ces principes, pas de doutes, vous deviendrez le maître du temps ! Les règles à s’imposer pour gagner du temps Gérer son temps, c’est d’abord savoir s’imposer une autodiscipline sur toutes ces petites choses qui ont tendance à plomber notre planning. Rangez votre bureau : Ça n’a l’air de rien comme ça, mais le bazar sur votre bureau et dans vos placards vous fait perdre un temps fou chaque jour ! Apprenez à dire non : Ce n’est pas parce que vous n’acceptez pas tout ce que vos collaborateurs vous demandent de faire que vous n’êtes pas un bon manager ! Faites-vous un planning : Si un bateau ne suit pas scrupuleusement un axe de navigation le menant vers une destination, il risque fort de dériver dans tous les sens et de ne jamais arriver à bon port. Apprenez à vous écouter Traquez les « mangeurs de temps » !

S'organiser au travail : arrêter le multitasking pour être plus productif "Le cerveau n'est pas dessiné pour répondre aux multiples sollicitations du monde digital sursaturé d'informations instantanées." De qui ce constat ? D'un technophobe rétrograde ? Pas du tout. Il est dressé par un ancien ponte de Google, Douglas Merrill, ex-vice-président chargé des services d'information, et auteur de Getting Organized in the Google Era ("Soyez organisé à l'heure de Google", éditions Brodway Books). Répondre au téléphone tout en écrivant un mail, converser avec un collaborateur tout en surfant sur le web pour vérifier une info, conduire en téléphonant... "Multitâche veut dire absence de concentration ! Dans la réaction aux infos plutôt que dans l'analyse Celui qui pratique le multitasking néglige la phase clé d'entrée des informations ("input" dans le langage des sciences cognitives) indispensable avant toute analyse ou décision. Face aux tâches longues, le réflexe de remettre à plus tard > Smartphone Rappelez-vous la priorité du jour. > Téléphone et boîte vocale

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture. En estimant la durée du trajet qui sépare notre domicile au lieu de rendez-vous, nous y ajoutons souvent quelques minutes. Pour vos activités principales, pensez aussi à la méthode NERAC et ajoutez, avant ou après, 1/3 du temps initialement planifié pour une tâche. Notez les activités à réaliser Chaque jour, se fixer un objectif précis avec des résultats à atteindre.

Organisation du temps : faites-le maintenant ou ne le faites jamais... Avez-vous déjà été dans cette situation ? Vous avez une idée en tête ou quelque chose que vous aimeriez faire, vous en prenez note, vous le mémorisez mais à chaque fois c’est la même chose… Vous n’avez pas le temps ou vous avez des choses plus importantes à faire et pour finir, vous ne faites rien. Je me suis retrouvé plusieurs fois dans cette situation et ça m’arrive encore d’être submergé par plus de choses que je n’ai le temps d’en faire. Or, si vous êtes amené à gérer un projet, un blog, une entreprise, gérer votre temps deviendra votre priorité (croyez moi ). Organisation du temps : notez tout ce qui vous passe par la tête dans un système fiable La première chose que je vous conseille de faire lorsque vous pensez à quelque chose est de capturer votre idée pour ne pas l’oublier. 1. Je vous conseil d’avoir un petit carnet ou un livre. 2. 3. Organisation du temps : centraliser toutes vos notes A l’époque, j’avais deux à trois systèmes différents pour prendre mes notes.

Pour en finir avec la procrastinationTilekol.org La procastination, c’est souvent une histoire de désert et de carrefour. Vous allez comprendre. « Une histoire de désert » Imaginez-vous au milieu d’un désert. Vous avez une bon véhicule, des réserves d’eau, une boussole, un chapeau, la voiture est climatisée et son réservoir de carburan est plein. « Bon, on va où, maintenant ? Vous n’en avez aucune idée. Et vous ne bougez plus. « Une histoire de carrefour » C’est une variante de l’histoire du désert. Vous voici, toujours au volant de votre voiture, à un carrefour. Chouette, on part en voyage. Vous n’en avez aucune idée. Il y a un petit restaurant près du carrefour. Vous allez manger quelque chose. Vous comprenez les deux analogies ? Elles conduisent à ce qu’on pourraît appeler la « procrastination technique ». Pas de planning. Vous vous souvenez de la partie « gestion du temps » de cette formation ? Je vous suggerais de passer par trois étapes pour énormément gagner en efficacité: Vous voici maintenant à votre carrefour. Et vous voilà parti.

untitled Le diagramme de Gantt en bref Si vous n’avez que quinze secondes à consacrer à cet article, voyez cette image : il s’agit d’un diagramme de Gantt. Rudimentaire certes, mais il a tous les attributs du Gantt : La colonne de gauche contient une liste de travaux. En haut et de la gauche vers la droite figure l’échelle de temps. Au centre de l’image des barres (ici des flèches) figurent la période sur laquelle chaque tâche va être exécutée. L’histoire du diagramme de Gantt. Si, depuis le début de cet article, j’ai systématiquement mis une majuscule au mot Gantt, ce n’est ni par erreur ni par fantaisie mais simplement en hommage à Henry Laurence Gantt, créateur du diagramme qui porte désormais son nom. Le diagramme de Gantt aujourd’hui. Voici ci-dessus un diagramme de Gantt tel que chacun d’entre nous peut en réaliser à l’aide d’un logiciel de planification (ici Microsoft Project). Les variantes du Gantt. Quelques logiciels de planification.

Related: