background preloader

Travail : dix conseils pour bien gérer son temps

Travail : dix conseils pour bien gérer son temps
Vous avez l’impression de courir sans cesse, de ne jamais en faire assez et d’être continuellement débordée ? Si le manque de temps est aujourd’hui l’un des plus grands facteurs de stress, il existe pourtant des règles simples pour arrêter de se laisser submerger. Dans « Bien gérer son temps pour vivre mieux »*, Christine Mirabel-Sarron et Nayla Chidiac nous apprennent à redevenir maîtres de notre emploi du temps. Psychologue à l’hôpital Sainte-Anne et experte en stress et trauma, Nayla Chidiac nous a livré dix conseils très pratiques. * Ed. Odile Jabob Je m’organise bien « Comme nous évoluons dans une société basée sur l’excellence, on a l’impression de ne jamais assez en faire. J’ose dire non Difficile parfois de dire non à un collègue qui essaye de nous refiler un dossier, voire à son boss. Je fais des rétroplanning Vous oubliez à chaque fois de noter vos rendez-vous, vous emmêlez dans les dates ? J’identifie les pertes de temps Je planifie à court, moyen et long terme Je gère mes émotions Related:  zebalafre

Les 4 clés d'une gestion du temps efficace Le temps est une des plus importantes ressources que nous avons. Malheureusement nous ne nous en rendons pas toujours compte. Comme c’est une ressource limitée, nous avons tendance à le considérer en ennemi plutôt qu’en fidèle allié. Voici 4 clés relevées dans plusieurs des meilleurs livres de management personnel qui vous permettront de mieux gérer votre temps. La loi de Pareto Cette loi inventée par l’économiste du nom de Pareto est aussi appelée loi des 80/20 et pour cause. Apprendre à déléguer On ne peut pas toujours laisser tomber ces tâches non importantes, me direz-vous ! Prenons un exemple. Effectuez les tâches les plus rentables et déléguez les autres ! Savoir dire non Combien de fois s’engage-t-on à quelque chose sans réellement y penser et le moment venu toute motivation a disparu ? La loi de Parkinson Cette loi est du pain bénit pour tous les fainéants ambitieux La loi de Parkinson explique qu’on est plus performant lorsque l’on dispose d’une ressource en temps moins importante.

How To Stop Overscheduling Yourself Over the past six months, my calendar has become a battle zone. Networking lunches, coffees, drinks, dinners, and events compete for limited slots in the work week—I view the available slots as two per weekday, excluding Friday night, which I reserve for Netflix and sleep. On the weekends, I’m so burned out that I try my best not to make any plans whatsoever so I can spend time catching up on freelance work, Parks and Rec, and sanity. When good friends ask, "Do you want to grab a drink and catch up this week?" It’s a serious problem that instead of saying no to anything, I just keep scheduling weeks in advance. 1. "It's imperative that you’re able to prioritize all of the opportunities in your life and career," said millennial performance adviser Porschia Parker. 2. "Communicate your goals with the people in your circle who matter," said Career Coach Angelina Darrisaw. 3. "Slow down and think before scheduling something," said millennial career coach Crystal Batya Marsh. 4. 5. 6.

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture. En estimant la durée du trajet qui sépare notre domicile au lieu de rendez-vous, nous y ajoutons souvent quelques minutes. Pour vos activités principales, pensez aussi à la méthode NERAC et ajoutez, avant ou après, 1/3 du temps initialement planifié pour une tâche. Notez les activités à réaliser Chaque jour, se fixer un objectif précis avec des résultats à atteindre.

Comment rédiger l’e-mail parfait (et obtenir une réponse) (REUTERS/Enrique de la Osa) Si vous êtes du genre à écrire des courriels qui ressemblent à des romans ou à répondre par monosyllabes, c’est, dans l’un et l’autre cas, la mauvaise méthode. L’e-mail idéal – celui qui a le plus de chances d’obtenir une réponse – n’est ni trop court, ni trop long, ni trop pressant, ni trop distant. La longueur parfaite se situerait exactement entre 50 et 125 mots, selon une étude menée par Boomerang, une société d’optimisation de messagerie. Ecrire simplement Une autre conclusion intéressante est le niveau de langue des e-mails par rapport au taux de réponse. « Ecrivez comme un élève de CE2 », suggère l’entreprise. Un e-mail est lu rapidement, il doit donc être simple et compréhensible. Mais cela dépend évidemment du contexte. Faites. Pas trop empressé, pas trop distant D’autre part, un courriel ne doit être ni trop enthousiaste, ni trop froid. Salut, je pensais à toi tout à l’heure. Selon les conclusions de l’entreprise, la deuxième phrase est la meilleure.

untitled Le diagramme de Gantt en bref Si vous n’avez que quinze secondes à consacrer à cet article, voyez cette image : il s’agit d’un diagramme de Gantt. Rudimentaire certes, mais il a tous les attributs du Gantt : La colonne de gauche contient une liste de travaux. En haut et de la gauche vers la droite figure l’échelle de temps. Au centre de l’image des barres (ici des flèches) figurent la période sur laquelle chaque tâche va être exécutée. L’histoire du diagramme de Gantt. Si, depuis le début de cet article, j’ai systématiquement mis une majuscule au mot Gantt, ce n’est ni par erreur ni par fantaisie mais simplement en hommage à Henry Laurence Gantt, créateur du diagramme qui porte désormais son nom. Le diagramme de Gantt aujourd’hui. Voici ci-dessus un diagramme de Gantt tel que chacun d’entre nous peut en réaliser à l’aide d’un logiciel de planification (ici Microsoft Project). Les variantes du Gantt. Quelques logiciels de planification.

Gérer son temps : un art de vivre... « Time is money », disait Benjamin Franklin. C’est faux ! Le temps est beaucoup plus précieux que l’argent. Comme tous les dirigeants, les cadres, les universitaires, les infirmières, les avocats, les fonctionnaires, les mères de famille et même les retraités, je suis débordé. Pourtant, de l’extérieur, rien n’y paraît. J’ai mis longtemps avant d’oser entrer dans une librairie pour acheter un manuel de gestion du temps. Ne travailler que trois heures par jour Optimisez votre emploi du temps, Bien gérer son temps, Soyez efficace…, tous ces titres semblent envoyer un message implicite : il faudrait être toujours « performant » et savoir « gérer » sa vie comme on gère une entreprise. Je m’étais trompé ! Ce héros libéral rejoignait paradoxalement l’utopie anarchisante de Paul Lafargue, Bob Black et autres apôtres de la réduction massive du temps de travail (2). Définir ses priorités Établir la liste des tâches à faire et les classer par priorité est une pratique courante. La loi des 20/80

La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion – Introduction: Toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés, Certains ont des solutions évidentes. D’autres sont plus complexes, et nécessitent une grande compréhension de la situation. La méthode QQOQCP permet d'avoir sur toutes les dimensions du problème, des informations élémentaires suffisantes pour identifier ses aspects essentiels. Elle adopte une démarche d'analyse critique constructive basée sur le questionnement systématique. Synonymes : QQOQCP : Quoi? Principe : Il s’'agit de poser les questions de façon systématique afin de n'’oublier aucune information connue : - 1 - Quoi? De Quoi s'agit-il ? - 2 - Qui? Qui est concerné ? - 3 - Où? Où cela se produit-il et s'applique-t-il ? - 4 - Quand? Depuis quand vous avez ce problème? - 5 - Comment? Comment se produit le problème? - 6 - Pourquoi?

Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1. Le Mind Mapping Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation. Mind map des questions ouvertes. Le Mind Mapping est un outil qui facilite la compréhension à travers le : respect du fonctionnement naturel du cerveau (par associations d’idées),la mise en lien visuel des idées. Hélène Weber ajoute que l’élaboration d’une Mind Map® oblige le cerveau à trier, sélectionner, organiser, structurer et mettre en lien les informations d’un contenu. 2. 3. 4. 5. 6.

Related: