background preloader

GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions

GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions
Introduction Le présent document présente la vision du GREA sur l’hyperconnectitivé (usage excessif des médias électroniques). Il fait suite à de nombreux échanges professionnels et s’appuie sur les résultats de la recherche en la matière. Les médias électroniques ont intégré le champ des addictions sans substance, appelé aussi «nouvelles addictions» ou «addictions comportementales». Au cours de ces dernières années sont apparues des offres de prévention et de traitement, et des spécialistes ont développé des compétences solides sur la question. C’est notamment le cas en Suisse romande, où se trouvent plusieurs centres spécialisés. Par le positionnement représenté dans ce document, les professionnels des addictions entendent participer à ce débat. Terminologie et définition Le GREA recommande d’utiliser les termes suivants: Hyperconnectivité pour aborder la problématique dans son ensemble. Compréhension de la problématique Le domaine des médias électroniques est en évolution constante.

http://www.grea.ch/publications/position-du-grea-sur-lhyperconnectivite

Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies L’initiative de la « journée sans Facebook » est un indice, parmi d’autres, d’une préoccupation grandissante autour des effets de l’usage abondant de certains services ou outils numériques. Le succès actuel de la notion de « binge watching » qui indexe la visualisation de séries télévisées sur la consommation excessive et répétée d’alcool en est un autre signe. La terminologie psychopathologique de l’addiction est aujourd'hui dans toutes les bouches : dans une enquête récente, nos interviewés se disent volontiers « addict » (à leur téléphone, à Facebook, à Twitter, aux séries TV…), de nombreux articles de presse fleurissent sur le sujet, des robinsonnades qui vantent les mérites de quelques mois « sans » ( internet, mobile, …) paraissent dans plusieurs pays (dont « J’ai débranché, Comment revivre sans Internet après une overdose », de Thierry Crouzet), et des études quantitatives mesurent désormais combien de français se déclarent « dépendants ». Agir contre soi

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Rapport d'information n° 46 (2008-2009) de M. David ASSOULINE, fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 22 octobre 2008 Synthèse du rapport (97 Koctets) Disponible au format Acrobat (728 Koctets) au nom de la commission des Affaires culturelles (1) sur l'impact des nouveauxmédias sur la jeunesse, Par M.

Quelles obligations pour les opérateurs de jeux et paris en ligne ? - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés Les obligations des opérateurs vis-à-vis de l'ARJEL Seuls les opérateurs ayant été agréés par l'Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL) peuvent proposer une offre de jeux et paris en ligne. Pour obtenir cet agrément, les opérateurs doivent se conformer à un cahier des charges destiné à garantir le respect de la loi. Afin de lutter contre l'addiction, tout joueur peut demander à se voir interdire l'accès à l'ensemble des sites agréés (en se présentant au commissariat de sa commune) ou à un site en particulier (sur le site concerné). Il doit également définir un montant au-delà duquel il ne peut plus approvisionner son compte ni engager de mises. Les informations collectées et les droits des joueurs

Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts... Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. Le Cap : Association pour la prévention et les soins aux addictions Cannabis | Tabac | Alcool | Héroïne | Autres dépendances Présentation : La dépendance non liée à des substances psychotropes se rencontre de plus en plus fréquemment dans notre type de société, dite de consommation. La fureur de consommer, la kleptomanie, la passion du jeu, l’obsession sexuelle, les troubles alimentaires comme, entre autre, l’anorexie et la boulimie, l’aliénation au travail, l’addiction au sport, la folie des moyens de communication - télé, sms, Internet, ordinateurs - la sujétion à un groupe religieux…. Autant de dépendances plus ou moins connues dont la reconnaissance est très difficile, car elles sont toutes plus ou moins cachées - du moins au début (il en est souvent de même pour les autres addictions où une ou plusieurs drogues sont présentes). D’abord, la définition de la dépendance non liée à des substances comme la drogue, l’alcool ou les médicaments est très difficile à établir.

Addicts aux nouvelles technologies, qui êtes-vous? Vous savez en permanence où est votre téléphone portable, ne passez pas un jour sans consulter vos e-mails ou jouer à votre jeu vidéo favori? Vous faites peut-être partie de ces nouveaux «cyber-dépendants». Mais attention, passer du temps sur un ordinateur ne fait pas de vous un drogué de la technologie. Les médecins estiment qu’il y a addiction à partir du moment où une personne voulant réduire sa consommation n’y parvient pas. Mais qui sont ces «cyber-dépendants»? Dépendance aux téléphones intelligents, solitude et timidité – Cyberdependance.ca Par Dre Marie-Anne Sergerie, Ph.D., psychologue spécialisée en cyberdépendance et nouvelles technologies En février 2015, une étude chinoise menée auprès de 414 étudiants universitaires sur l’utilisation des téléphones intelligents (smartphones) a été publiée. L’étude a exploré les caractéristiques psychologiques comme la timidité et la solitude en lien avec l’utilisation des téléphones intelligents. Les résultats de la recherche ont permis d’identifier cinq symptômes de la dépendance aux téléphones intelligents : la négligence des conséquences négatives (ex. retards dans les échéanciers, absentéisme, fatigue)les inquiétudes ou préoccupations à propos de son utilisationl’incapacité à contrôler son utilisation (craving)la réduction de la productivitél’anxiété (ex., peur d’avoir manqué des appels, anxiété de ne pas pouvoir vérifier ses messages).

Jeux et mondes virtuels du plaisir à l'addiction C’est par le jeu que les étudiants des campus américains se sont approprié les premiers ordinateurs. De ces bricolages timides a émergé toute une industrie. Jeux virtuels, exploration de mondes numériques... Avec le Web sont apparus de nouveaux types de plaisir, qui envahissent le quotidien de certains internautes jusqu’à leur faire négliger la vie réelle. Mais où commence la dépendance, et comment s’en sortir ?

SANKORÉ Session Inserm : Les nouveaux médias et le développement cognitif de l'enfant SANKORÉ Session Inserm : Les nouveaux médias et le développement cognitif de l'enfant Conférence-Débat : INSERM / SANKORE : ZOOM SUR LES NEUROSCIENCESQue disent les neurosciences sur l’Education numérique ? Les nouveaux médias viennent concurrencer les outils traditionnels de la transmission des savoirs et du développement des capacités cognitives.Dans un domaine où l'innovation est constante, la recherche devient rapidement obsolète. Cependant, une recherche abondante est déjà à notre disposition.Nous essaierons d'en dégager quelques grandes lignes et de proposer des axes sur lesquels les outils à venir pourront être évalués pour mettre en évidence leur valeur ajoutée du point de vue du développement de l'enfant.

Je suis accro à Internet, Accros Internet. Les dangers d'Internet [ risque Internet ] Internet est présent partout aujourd’hui, mais son utilisation massive présente des risques pour la santé. Il existe plusieurs profils d’Internautes qui s’estiment très accros à Internet et ceci en fonction de leur activité principale sur le web : jeux (poker, jeux concours, etc.), jeu en réseau (Wow, Counter-Strike, etc.), chat, forum, messagerie instantanée, blog du type Skyblog, réseau social du type MySpace, Facebook, échange de vidéo du type YouTube et Dailymotion etc. Le fait de passer tout son temps libre derrière un écran à développer des relations virtuelles risque fort de porter préjudice aux rapports entretenus avec les autres dans la vraie vie car l’on consacre moins de temps à ces dernières. Des études montrent que les internautes accros passent beaucoup plus de temps seul que les non-internautes, à contexte social ou démographique équivalent. Globalement les accros du web passent moins de temps à travailler, réfléchir ou effectuer des travaux domestiques.

L'isolement ? - cyber dépendance et isolement, la grande inquiètude Tout d’abord, donner une définition du mot isolement me semble un point de départ important, c’est donc un temps durant laquelle la personne est seule avec sa conscience. A notre époque, cela arrive assez souvent, les gens se replie sur eux-mêmes, pourquoi ? Par plaisir ? Jeux vidéo : pratiques excessives - Cyberdépendance ? La « cyberdépendance » ou « addiction aux jeux vidéo » existe-t-elle ? Un usage immodéré des jeux vidéo/Internet est-il pour autant synonyme d’addiction ? En effet, au regard de la toxicité des substances psychoactives (drogues illicites, tabac, alcool), le positionnement des addictions comportementales (jeux vidéo, travail, jogging…) fait encore débat. Certains psychiatres remettent en cause la notion d'addiction appliquée à autre chose que des drogues, argumentant que dans ce cas, toute passion peut être vue comme pathologique. De plus comme ils aiment à le rappeler, il n’y a pas de mort dans l’addiction aux jeux vidéo ou à Internet, alors que c’est le cas avec les addictions au tabac.

Accro au jeu vidéo ? Le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui concerne toutes les tranches de la population. Une enquête montre que 53 % des Français1 jouent régulièrement et 68 % occasionnellement. Qui joue le plus ? Notre addiction aux nouvelles technologies illustrée en 20 posters humoristiques "La technologie a rendu nos vies beaucoup plus intéressantes et confortables mais nous a déconnectés d'une autre manière". C'est le constat fait par Ajit Johnson, doctorant à l'université d'Edimbourg, en Ecosse. Chacun peut se reconnaître Avec sa série #ThisGeneration, le jeune homme a souhaité illustrer avec humour (et beaucoup de réalisme !) comment les nouvelles technologies et le numérique avaient totalement envahi nos vies.

Bonjour, Ce site regroupe des informations très intéressante dans le domaine de l'addiction au numérique et des dangers que cela peut engendrer. De plus, ce site propose d'échanger de se former afin d'être le plus "connecté" possible avec cette thématique. Bien cordialement, David by volet_grouped_psy Feb 22

Ce site institutionnel suisse propose des documentations fournies sur différents types d’addiction et font donc un focus sur l’usage excessif du numérique en abordant la problématique de manière exhaustive, depuis la prise de parole des usages jusqu’à la responsabilité du politique. Une source étrangère qui peut devenir une inspiration pour nos gouvernements français. by duepos Mar 1

Groupement Romand d’Étude des Addictions des spécialiste des addictions proposant de l’information, des formations et des échanges sur la cyberdépendance. Sur cette un page un PDF traitant l’hyperconnectivité est téléchargable. Il présente la vision que le GREA a sur l’hyperconnectivité. by almeida_dos_santos_groupee_psy Feb 28

Ce site est très intéressant dans la mesure ou il s'appuie sur les résultats de la recherche dans le domaine de l'addiction numérique. Il met en évidence le danger de l’hyperconnectitivé. by rhiati_groupe4_psy Apr 10

Merci pour ce partage d'articles intéressants. by rhiati_groupe4_psy Apr 7

Related:  rhiati_groupe4_psymoksi_grouped_psy