background preloader

Exemple en cycle 3

Exemple en cycle 3
Related:  Outils éducatifs

Fiches pédagogiques Cycle 3 Pour chaque ouvrage, le groupe départemental a conçu une fiche d’utilisation qui comprend cinq grandes parties : - Présentation de l’ouvrage : Présentation physique, note du Ministère pouvant être complétée par une note du groupe de travail - Axes de travail possibles : trois pistes : lecture, écriture, oral. - Dispositifs pédagogiques possibles : Il s’agit de proposer une utilisation possible de l’ouvrage ; en fonction de cette proposition, le nombre d’ouvrages nécessaires pour la classe est indiqué. Parfois, plusieurs propositions sont faites. - Mises en réseaux possibles : En accompagnement du travail sur l’ouvrage, d’autres ouvrages sont proposés en différents réseaux. Vous trouverez les fiches téléchargeables dans les 3 listes ci-dessous :

Orthographe illustrée (PDF gratuit) - Mélanie Brunelle Bonjour, Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots. Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté. Par exemple, un enfant qui oublie toujours le «h» initial du mot «haut» pourrait transformer cette lettre en échelle pour ne plus l’oublier. Parlant d’échelle, en dessiner une en traçant des barreaux entre les deux «l» du mot «échelle» pourrait aider un élève à ne pas oublier de doubler cette consonne. Transformer l’accent circonflexe du mot «âge» en chapeau de fête est un autre exemple, imaginé par une de mes élèves. Toutefois, puisque ce n’est pas toujours évident de trouver comment illustrer une difficulté, un coup de pouce peut toujours aider. Par Sylviane Valdois, Marie-Pierre de Partz, Xavier Seron et Michel Hulin Les différents liens pour accéder à L’Orthographe illustrée : Petite précision Mélanie Enregistrer WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Dictionnaire visuo-sémantique 30 septembre 2014

Coin antiquisants Dernière mise à jour des pages du site et des liens internet : 16 juillet 2018 1. Idées de cours, séances, textes, etc. - Pour tous : - L'antiquité gréco-romaine dans l'actualité et dans notre vie de tous les jours : liste de toutes sortes de noms de marques, produits courants, dessins animés, grandes entreprises, chanteurs à la mode, etc. qui ont un lien avec l'antiquité grecque ou romaine. - Les expressions et mots français tirés de la mythologie et de l'histoire gréco-romaine : une liste thématique que j'ai voulu la plus exhaustive possible d'expressions et de mots, certains tellement courants que l'on n'y pense plus, d'autres moins connus, tirésde la mythologie et de l'histoire gréco-romaine. - Les sciences et les mots latins et grecs : une liste de mots par paires (grec et latin), qui ont inspiré le vocabulaire scientifique. - Le grec et le latin dans les noms des os : une exploration de notre squelette constitue une approche inattendue des langues grecque et latine! - Vrai ou faux? 2.

Lector et Lextrix Lector et lectrix Apprendre à comprendre des textes narratifs Sylvie CEBE, Roland GOIGOUX Cycle 3 – RETZ Le texte est un tissu d’espaces blancs, d’interstices à remplir, et celui qui l‘a émis prévoyait qu’il serait rempli et les a laissées en blanc pour deux raisons. D’abord parce qu’un texte est un mécanisme paresseux qui vit sur la plus-value de sens qui y est introduite par le destinataire. Un texte veut que quelqu’un l’aide à fonctionner. Umberto Eco, Lector in Fabula, 1979 Principes didactiques Rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture : la compréhension est un processus actif dans lequel les élèves doivent se sentir engagé et responsable : c’est pourquoi la priorité de Lector et Lectrix est d’apprendre aux élèves à réguler leur activité de lecture, à la contrôler, à l’évaluer. - privilégier les tâches qui incitent les élèves à ce traitement actif - éviter d’avoir recours au questionnaire écrit - s’interroger sur ce qui peut se passer dans la tête des personnages

Poésie, poèmes par thèmes Histoire vivante La reconstitution historique permet de faire connaître auprès du public une période de l’Histoire précise, mais également d’aider la communauté scientifique, au travers de nos expérimentations archéologiques. Depuis 1998, nous avons mis en commun notre amour des humanités classiques, notre goût profond pour l’histoire ancienne et notre intérêt pour la res miltaris afin de faire revivre la Legio VIII Augusta, à l’époque flavienne (69-96). La Légion VIII Augusta se focalise ainsi sur la reconstitution de l’armée romaine du Ier siècle de notre ère, et tout ce qui l’entoure, de la cuisine romaine à l’ingénierie en passant par la vie quotidienne. L’histoire vivante s’applique à reconstituer un passé lointain pour lequel les sources littéraires demeurent trop lacunaires. Elle permet d’expérimenter les découvertes et les théories archéologiques, apportant ainsi à l’Histoire une contribution modeste mais non négligeable.

Lectorino et Lectorinette Apprendre à comprendre des textes narratifs CE1 - CE2 Roland GOIGOUX et Sylvie CEBE Le texte, écrit Eco, est une « machine paresseuse » qui exige que le lecteur réalise « un travail coopératif pour remplir les espaces de non-dit ou de déjà-dit restés en blanc » (Eco, 1985). La compréhension implique que le lecteur supplée aux « blancs du texte » et aille au-delà de ce que celui-ci dit explicitement. Par conséquent nous aidons les élèves à comprendre qu’ils doivent collaborer avec le texte pour construire le sens : dans ce but, nous mettons en scène une « lecture entre les lignes » destinée à leur faire prendre conscience des connaissances qu’ils doivent utiliser et des raisonnements qu’ils doivent opérer . La lecture d’un texte suivie de questions ne suffit pas. Lectorino & Lectorinette propose aux professeurs de cours élémentaire de privilégier quatre ensembles de compétences de manière à rendre les élèves capables d’autoréguler leur activité de compréhension de textes. 1. 2. 3. 4. 5.

Orthographe recommandée Cours de Latin Les cours qui suivent n'ont pas la prétention de vous apprendre à parler et à écrire le latin aussi bien que Cicéron, Vitruve ou Columelle, mais plutôt de vous apporter une aide pour mieux comprendre les textes anciens et le sens des mots. Ces cours sont tirés du livre de l'abbé Moreux, intitulé "Pour comprendre le latin" (G. Doin & Cie éditeurs, Paris, 1931). Nous avons ajouté diverses remarques pour ce qui relève du "latin médiéval". Vous pouvez désormais vous munir d'un dictionnaire latin-français (format de poche) : celui de Henri Goelzer, par exemple, conviendra très bien (éditions Flammarion). Premier cours (Introduction) (cours du 13 septembre 1997) Deuxième cours (cours du 20 septembre 1997) Troisième cours (cours du 27 septembre 1997) Quatrième cours (cours du 4 octobre 1997) Cinquième cours (cours du 11 octobre 1997) Sixième cours (cours du 18 octobre 1997) Septième cours (cours du 25 octobre 1997) Huitième cours (cours du 8 novembre 1997) Neuvième cours (cours du 15 novembre 1997)

Compétences stratégiques - Des outils pour l'aide perso... Ø Alléger les sources de complexité linguistiques, textuelles et culturelles, pour une même tâche. Ø Procéder à des lectures à haute voix de l’enseignant pour que tous les élèves puissent participer à la réflexion collective. Ø Mettre en place des dispositifs d’aide à la compréhension et amener les élèves à en prendre conscience (métacognition), fiche-outil, verbalisation des intentions de lecture… Apprendre aux élèves à ajuster les stratégies de lecture (moyen ou combinaison de moyens que le lecteur met en œuvre consciemment pour comprendre un texte) aux buts fixés. Ø Veiller à ce que l’intention de lecture soit explicite (mise en contexte, activation des connaissances antérieures, annonce de l’intention de lecture : lecture fonctionnelle, lecture entraînement, lecture ludique..). Ø Proposer des activités impliquant une grande variété de buts pour entraîner les diverses procédures : lire pour apprendre, pour se documenter, pour réaliser une tâche, pour le plaisir..

Exercices d'entraînements à l'écriture Edit du 15/09 : ajout d'un exercice "utiliser le code CHAMPION" Dans un précédent article, je présentais la nouvelle organisation de mon classeur d'écrivain pour mes ateliers ECRIT. J'avais souhaité y ajouter une partie consacrée à des exercices d'entraînements à l'écriture en lien avec les mini-leçons que les élèves pourraient faire durant les ateliers lorsque leurs textes seraient en attente d'une révision ou d'une correction par exemple. Voici les premiers exercices. Pour chaque thème un A4 recto-verso (pour l'instant)avec différents exercices. Un grand MERCI à Farfa et Lerak qui ont contribué à la création de ces exercices! Chez Farfa de "la classe des farfadets", vous pouvez retrouver des versions différenciées de ces exercices pour les élèves en difficultés et pour les élèves dys. Chez Farfa, toujours, vous pourrez trouver de nouvelles fiches sur les paragraphes et le dialogue. Trouver un titre Enrichir une phrase Remanier une phrase Eviter les répétitions - Merci à Farfa et Lerak

Petit livret du champion d’orthographe – La classe de Mallory Edit du 9/08/18 : ajout de la version 2 Dans la classe, nous nous entraînons quotidiennement à la dictée. Je fonctionne avec un système de dictées flashs que vous pourrez retrouver ici et là. Concrètement, les élèves font les trois premiers jours de la semaine, une courte dictée d’entraînement qui fait l’objet d’une correction collective avec rappel des règles et le quatrième, une dictée bilan. Les dictées d’entraînement se font dans ma classe, dans le cahier du jour, tandis que la dictée dite bilan se fait, elle, dans un petit cahier 17×22 dédié. Si les dictées d’entraînement sont corrigées par les élèves, il n’en va pas de même avec la dictée bilan. une fois la dictée bilan faite, je relis le texte, rappelle les points particuliers travaillés dans la dictée et laisse un temps de relecture, correction…je code ensuite les erreurs de la dictée en utilisant le code CHAMPION qui avait été imaginé par Farfa. Je partage donc dans cet article cet outil avec vous. WordPress: J'aime chargement…

Dictionnaire des synonymes | CRISCO • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Nouvelle rubrique : Actualités du DES • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques - Voir les statistiques des propositions • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES - Voir le bilan des dons pour le DES • Version autonome du DES (fonctionne sans connexion à l’internet) • Compléments divers (combiner plusieurs requêtes, erreur mémorisation préférences ,...) • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Contact : crisco.webmestre at unicaen.fr

Related: