background preloader

Ecrire avec les ressources numériques

Ecrire avec les ressources numériques
Tous écrivains ? Peut-être pas. Tous scripteurs ? Assurément. Du moins est-ce l'une des missions que s'assigne l'école obligatoire, l'écriture demeurant l'un des fondements de l'accès à la connaissance et l'une des voies privilégiées de sa dissémination. Les enfants apprennent-ils à produire de l'écrit lors de leur scolarité ? es Pourtant, les jeunes écrivent de plus en plus, et surtout de plus en plus publiquement. Ecrire est un processus de longue haleine. Le blog, moteur d’écriture 30 octobre 2011 La pratique du blogging est en perte de vitesse, battue en brèche par la publication sur les réseaux sociaux. Quels outils pour écrire ? 1 novembre 2011 Un répertoire d'outils numériques gratuits qui rendront de fiers services aux écrivains, journalistes et rédacteurs, amateurs et professionnels. Twitter et la littérature Twitter est un outil très fonctionnel, et personne ne l'utiliserait à des fins de création littéraire. Écriture et aides technologiques* 31 octobre 2011 L'orthographe, le retour

http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/46/ecrire-avec-les-ressources-numeriques/#.U0yhKdGI70M

Related:  Contenu web et gestion de l'informationRéflexionsÉcriture & WebLettres & CDI

Droit d'auteur et ressources numériques Plus la législation sur le droit d'auteur se renforce et devient contraignante, plus elle apparaît décalée face à l'explosion des usages qui sont faits des ressources numériques disponibles en ligne. L'accès brusquement libéré à nombre d'oeuvres vient ébranler l'édifice législatif patiemment érigé au fil des siècles mais principalement avant la généralisation d'Internet. Chez nombre d'utilisateurs, on constate l'existence d'une confusion entre "accès libre" aux oeuvres et "utilisation libre" de ces mêmes oeuvres. Ceci, d'autant plus que les conditions d'utilisation des oeuvres n'apparaissent généralement pas sur les pages les hébergeant. Et la difficulté d'utilisation ne s'arrête pas là : certains distributeurs d'oeuvres protégées profitent du nouveau canal de diffusion numérique pour rendre rendre les conditions d'utilisation encore plus contraignantes que celles qui prévalent avec les oeuvres sur supports physiques.

Buzz, de Frank Rose Quand on ouvre le livre documentaire de Frank Rose, « Buzz » (« The Art of Immersion » en VO), nouveau cru des éditions Sonatine, on ne se doute pas du voyage pour lequel on embarque. On ne se doute pas que ce que l’on va découvrir se situe si subtilement à la frontière entre réalité et fiction, voire science-fiction. On ne se doute pas du niveau de puissance d’Internet et des réseaux sociaux comme outils de promotion et de partage ni de leurs ramifications en espaces infinis. On ne réalise pas à quel point le monde du divertissement est fait de multivers, de narrations tentaculaires, d’expériences immersives, interactives et partagées. James Cameron, cet « enfant » inspiré comme des millions d’autres par la saga Star Wars, a bien dit à propos d’Avatar : « ce n’est pas un film, c’est un monde ». Dans « Buzz », Frank Rose, célèbre journaliste et anthropologue des sociétés digitales, dresse un portrait presque parfait de l’univers du divertissement à l’heure de la révolution numérique.

3 outils gratuits d'ecriture collaborative Les outils TICE transforment la manière d’apprendre et celle d’enseigner. Avec la le foisonnement d’outils en ligne gratuits, les outils TICE ont notamment permis de faciliter et de développer le travail collaboratif en classe ou hors de la classe. Il est ainsi maintenant très facile d’écrire un texte à plusieurs. CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti !

Le lien hypertexte, lecture-écriture documentaire Je me propose dans cet article de prolonger le précédent où, à la lecture d’un texte d’Alain Giffard, il me semblait opportun d’envisager la navigation hypertextuelle sous l’angle d’une lecture-écriture documentaire. Ne serait-ce que parce que cette dernière participe de la lecture-écriture informationnelle. Un déplacement de focal, en somme, où ma réflexion va se porter de l’information vers le document, le lien hypertexte restant l’entrée principale. J’en reviens pour ce faire au dictionnaire des concepts info-documentaires qui propose une distinction entre dimension matérielle, structurelle et matérielle qui simplifie l’approche didactique et pédagogique.

Des images et des mots pour apprendre L'illustration des manuels scolaires a beaucoup changé en cinquante ans. Du dessin, nous sommes passés aux photographies en couleur, aux graphiques et schémas. Les manuels numériques apportent toujours plus d'images, combinables à volonté. L'avènement du numérique a ouvert les vannes à un énorme flot d'images utilisables à l'infini.

Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde" Michel Serres est une vigie plantée en haut du mât de notre époque. Du haut de son gréement, de ses 82 ans, de sa culture encyclopédique, de son temps partagé entre les cultures française et américaine qu'il enseigne, ce philosophe académicien nous décrit les changements qu'il observe sur l'équipage humanité que nous sommes. En curieux de tout qu'il est, il guette avec impatience et gourmandise les évolutions qui nous arrivent, comme un des matelots de Colomb aurait scruté l'horizon dans l'espoir de nouvelles terres. Son constat sur notre époque est simple : le monde, depuis cinquante ans, traverse une révolution comme l'humanité n'en a connu jusque-là que deux d'une telle ampleur. Avec un constat pareil, un autre que lui serait grognon et inquiet. Serres est un optimiste impénitent.

Ecrire en mode connecté : ordinateur, Internet : 5 étapes pour un projet Quel est le processus d’écriture en informatique et sur Internet ? Qu’est-ce qu’écrire avec une interface connectée (ordinateur, smartphone, tablette, écran tactile…) ? Qu’est-ce que l’écriture Web ? Quels outils utiliser pour quoi faire ? Appel à publications. « La dimension éducative du document numérique »: Je fais du buzz autour de cet appel à publications pour un numéro de Document Numérique que j’ai la chance de diriger autour de la thématique suivante : « La dimension éducative du document numérique ». Si vous êtes intéressé, la deadline est le 15 mars 2012. Thématique Ce numéro cherche à mettre en avant les dimensions pédagogiques du document numérique tant au niveau institutionnel (pédagogie en ligne, utilisation du document numérique en présentiel et à distance) qu’au niveau plus informel dans des pratiques d’autoformation notamment. L’utilisation des documents numériques devient de plus en plus fréquente mais les usages, les pratiques varient selon les supports, les formats et les lieux d’utilisation.

Réussir le premier chapitre de son roman Se lancer dans l’écriture du premier chapitre d’un roman est souvent source de stress. Voici nos six conseils pour vous aider à surmonter ce cap et à écrire une ouverture qui lance votre intrigue de manière dynamique. 1 : N’ayez pas peur !

Related:  Ecriture/atelier