background preloader

Blog lereceuilfactice: Le booktubeur et le bibliothécaire

Blog lereceuilfactice: Le booktubeur et le bibliothécaire
Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions. En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Le Figaro cite le cas de Zoe Sugg et Alfie Deyes, deux youtubeurs britanniques dont les livres ont fait de véritables cartons en librairie. Mais ce qui intéresse surtout les éditeurs, c’est le phénomène encore récent des booktubeurs : des lecteurs qui mettent en ligne des critiques de livres et qui peuvent être suivis, pour les plus populaires d’entre eux, par des dizaines de milliers d’abonnés. Qu’est-ce que les bibliothécaires peuvent retenir de ce phénomène ? Portrait robot du booktubeur Les booktubeurs forment un ensemble relativement homogène.

http://lrf-blog.com/2014/12/07/booktube/

Related:  Blogs littérature jeunesse & booktubeursSpécial bibliothèquesBookTubersLe phénomène BooktubeBooktubing - Critique

INA: Les booktubeurs vont-ils remplacer les critiques littéraires Dans le domaine du livre comme ailleurs, l’audience permet assez rapidement d’intéresser les marques et les simples partenariats (« je vous envoie nos nouveautés, vous en chroniquerez bien quelques-unes ») peuvent donner lieu à des rétributions plus conséquentes. La première étape consiste à monétiser les vidéos par le biais des publicités intégrées en amont du visionnage. Si la question des droits de reproduction n’est pas un sujet au sein de la communauté des booktubeurs, les restrictions imposées en 2013 par YouTube concernant la rémunération liée à l’utilisation de contenus protégés (extraits) a mis la communauté des youtubeurs en émoi. Un distributeur numérique français, 7switch (ex immateriel.fr), vient d’ailleurs de lancer une appli permettant aux professionnels et particuliers de vendre en leur nom des ouvrages recommandés via leurs sites ou leurs réseaux sociaux, sans sortir de l’espace de recommandation.

Les bibliothèques françaises devraient organiser des #shelfies Pour la deuxième fois cette année, la New York Public Library a organisé un shelfie day. Le jeu de mot? shelf veut dire étagère en anglais. BookTube : les lecteurs font des vidéos 16 décembre 2014 | Focus booktubers/ nouvelles formes de prescription littéraire sur Internet, en partenariat éditorial avec Karoo Suite aux dernières Assises du livre numérique à Paris lors desquelles le sujet a été abordé, le PILEn a décidé de faire le point sur le booktubing, qui fera d'ailleurs l'objet d'une rencontre au cours de l'année 2015 consacrée aux nouvelles formes de prescription et à la place centrale du lecteur dans l'univers numérique. Pour prolonger la lecture de cet article, n'hésitez pas à lire l'interview de la booktubeuse Nine Gorman sur le site de notre partenaire éditorial Karoo ou celle de Tara Lennart pour Bookalicious réalisée il y a quelques mois par Lettres Numériques. « Hé, salut à tous, bienvenue à toi sur ma chaîne BookTube », lance Jess Livraddict en apparaissant à l’écran, avant d’enchaîner : « Je suis une blogueuse, une booktubeuse, et je suis là essentiellement pour te parler de livres ». La prescription en vidéo

BookTube : les lecteurs font des vidéos 16 décembre 2014 | Focus booktubers/ nouvelles formes de prescription littéraire sur Internet, en partenariat éditorial avec Karoo Suite aux dernières Assises du livre numérique à Paris lors desquelles le sujet a été abordé, le PILEn a décidé de faire le point sur le booktubing, qui fera d'ailleurs l'objet d'une rencontre au cours de l'année 2015 consacrée aux nouvelles formes de prescription et à la place centrale du lecteur dans l'univers numérique. Pour prolonger la lecture de cet article, n'hésitez pas à lire l'interview de la booktubeuse Nine Gorman sur le site de notre partenaire éditorial Karoo ou celle de Tara Lennart pour Bookalicious réalisée il y a quelques mois par Lettres Numériques. « Hé, salut à tous, bienvenue à toi sur ma chaîne BookTube », lance Jess Livraddict en apparaissant à l’écran, avant d’enchaîner : « Je suis une blogueuse, une booktubeuse, et je suis là essentiellement pour te parler de livres ».

La nouvelle donne de l'édition : les booktubers Vous n'avez rien remarqué durant cette rentrée littéraire ? Les grands prix de l'automne ont pour la plupart un point commun : ce sont de nouveaux venus, plus jeunes et largement inspirés de la littérature populaire. Preuve que les booktubers, critiques amateurs en ligne, ont l'avenir devant eux ! Inrocks: Les "Booktubeurs", la génération de vidéastes qui fait vendre les livres Après un générique rodé au graphisme étudié, Émilie, alias “Bulledop”, entame sa chronique littéraire hebdomadaire sur Youtube. Au programme Anna Gavalda, Gilles Paris et Tatiana de Rosnay, dans cette vidéo Bulledop propose son top 5 des auteurs contemporains. À 23 ans, elle fait partie de la communauté des “booktubeurs”, des passionnés qui partagent leurs coups de cœur et leurs déceptions littéraires sur la toile. Un phénomène révélé par Livres Hebdo qui prend aujourd’hui de l’ampleur. Nouvelles coqueluches des internautes, leurs chaînes Youtube attirent de plus en plus de visiteurs. Bulledop est aujourd’hui a plus de 12 600 abonnés et 340 000 vues.

Club de lecture de Montreuil - 2013 Club de lecture de Montreuil - 2013 aux éditions Genre : Anticipation Date de parution : 0000 Réédition Langue d'origine : Français Type d'ouvrage : Titre en vo : Lire tous les articles concernant Coup de jeune chez les chroniqueurs d’ActuSF : en partenariat avec la Bibliothèque de Montreuil, ActuSF va publier désormais les chroniques des ados du Club Lecture de la bibliothèque sur les romans jeunesse. BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube Certains les voient comme de simple sketches, d'autres comme l'équivalent vidéo des blogs littéraires ou même comme de véritables bandes-annonces pour livres. Une jeune femme ou un jeune homme se filme dans sa chambre, dans son salon ou devant sa bibliothèque afin de présenter et commenter ses lectures, ainsi que le plaisir et les émotions qu'elles lui ont procurés. De l'autre côté de l'écran, ce sont des centaines voire des milliers d'abonnés à sa chaîne YouTube qui visionnent chacune de ses vidéos. Une communauté qui ne cesse de s'étendre Si les BookTubes (contraction des mots "book" et "YouTube") ont progressivement envahi le net depuis 2009, cela ne fait qu'un an ou deux que le phénomène décolle en France. A l'instar des célèbres youtubeurs humoristiques Norman et Rémi Gaillard ou des youtubeuses beauté, les booktubeurs ont su trouver et capter un public autour des livres et du plaisir de la lecture.

TraAM 2015-2016 7 professeurs documentalistes de l’Académie de Rouen ont, pour la première fois, répondu à l’appel à candidatures des TraAM 2015-2016 dont le thème était : "Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer". L’objectif des TraAM est d’expérimenter des séances, des projets en mutualisant ou en co-construisant autant que possible avec les collègues d’autres académies. Au lancement de l’appel à projet en juin 2015, nous avions des projets de création de médias scolaires (journal numérique, journal radio, journal télé, ou d’analyse des médias ou de productions différentes avec les élèves (infographies, booktrailers, booktubes).Nous avons présenté nos projets et avons proposé des collaborations inter-académiques. Il est plutôt difficile de faire partager un projet à l’écrit, d’en faire comprendre les enjeux pédagogiques et les objectifs personnels. Nos expérimentations ont tourné au tour de deux axes :

Viabooks: Booktubeuses, les serial-lectrices de Youtube Connu dans le monde entier et plus principalement en Amérique du Sud, en Angleterre, ainsi qu'en Espagne, le mouvement des Booktubeurs arrive sur la Toile française et fait preuve d’une ascension fulgurante. Au point que médias et diffuseurs de livres comme Youboox s'intéressent de près à ces nouveaux amabassadeurs (le plus souvent des ambassadrices) de la lecture. Qui sont ces fans de lecture qui postent leurs vidéos pour parler de leurs livres favoris? Nous avons enquêté pour savoir qui se cachent derrière ces chaînes et pour comprendre les raisons d'un tel engouement.

Quand les bibliothèques se mettent au gif Depuis quelques mois des bibliothèques américaines utilisent Tumblr et les gifs pour présenter leurs collections de livres de manière originales à un nouveau public en animant des illustrations de leurs livres. [Edit 16/09] J’étais passé à coté du fait que Gallica, la Bibliothèque Nationale de France, participe aussi sur Pinterest. Gallica – BNF Smithsonian Libraries Profession Booktubers : des vidéos de lecture sur YouTube Faire oeuvre de prescription sur internet nécessite trois points : des choses à recommander, un canal de diffusion, et une communauté qui vient écouter. Les Booktubers sont une nouvelle espèce de chroniqueurs qui, plutôt que de simplement les critiquer, lit les livres, en parle et partage ses coups de coeur. Sévères, justes, qu'importe : les lecteurs prennent le pouvoir et se mettent en scène. Les booktubers font connaître des livres via des vidéos Youtube à un public enthousiaste.

Related: