background preloader

Observatoire Europeen de l'Audiovisuel

Observatoire Europeen de l'Audiovisuel
08/04/2014 : Press release - GIRLS JUST WANNA HAVE FILM! What place for women in today's film industry? European Audiovisual Observatory announces this year's Cannes workshop The place of women in today's film industry is the focus of this year's European Audiovisual Observatory annual Cannes workshop. The workshop entitled: will take place on the first Saturday of the Cannes Film Market (17.5.2014) from 11:00 to 13:00 in the Salon des Ambassadeurs on the 4th floor of the Palais des Festivals.

http://www.obs.coe.int/

Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires.

Motion Picture Producers Association of Japan , Inc 1945 (December 1) MPPAJ starts out as the Union of Motion Picture Producers. Motion picture bodies created under governmental control during World War II were ordered in rapid succession to dissolve after the war ended. Japan's film world fell apart and the Union of Motion Picture Producers was established as a voluntary association to maintain and revive the industry, with a lineup of three feature film companies (Shochiku Co., Ltd., Toho Co., Ltd., and Dai Nippon Film Production Co., Ltd.) as well as four news, short and educational film companies (Asahi Film Co., Ltd., Dentsu Film Inc., Riken Science Film Co., Ltd. and Yokohama Cinema Co., Ltd.), which had survived the postwar purge.

Les perdants finalement gagnants des Oscars People On le sait, le 2 mars prochain, nombreux seront les stars de cinéma qui repartiront bredouille de la cérémonie des Oscars qui aura lieu au Dolby Theatre de Los Angeles. Car seul l'un des nominés par catégorie repartira avec la précieuse statuette dorée. - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis La présentation du premier projet de Learning Centre pour un lycée public a eu lieu au lycée Emile Mathis de Schiltigheim, le 14 février dernier. A l'invitation du Recteur de l'académie de Strasbourg la presse s'est fait l'écho de cet événement dont la réalisation effective est attendue pour la prochaine rentrée. De fait, il ne nous sera pas permis de "juger sur pièce" avant six mois et l'on se contentera pour l'instant de pointer quelques lignes de clivage.

Reports and Statistics Browse trade statistics, economic indicators, JETRO's Japan economic reports and surveys that focus on current trends and topics in international trade and investment. Market Reports Analytical reports on Japanese sectors categorized by industries and report titles. Section covers a wide range of products, services, business and industrial environments, regional enterprises, current market trends and more, with case studies and advice on market entry. Japanese Trade and Investment Statistics Facts and figures about the Japanese economy, including balance of payments and international trade, plus an annual report on Japanese trade.

Le cinéma va mal en Europe mais la France résiste On s'alarmait face au recul du cinéma français mais c'est finalement lui qui résiste le mieux dans une baisse qui touche toute l'Europe. A l'occasion du Festival International du Film de Berlin, l'Observatoire européen de l'audiovisuel a publié ses estimations pour l'année 2013 et le résultat n'est pas fameux. La fréquentation des salles de l'Union Européenne a baissé de 4,1% avec 908 millions de billets vendus cette année soit 39 millions d'entrées de moins qu'en 2012. C'est la deuxième performance la plus mauvaise depuis le début du siècle. 2005 avait connu une chute vertigineuse, passant de plus d'un milliard de billets écoulés en 2014 à 901 millions. Dans une baisse globale des principaux marchés de l'UE, la France est la moins touchée malgré un recul de 5,3% de sa fréquentation, avec 192,8 millions d'entrées contre 165,5 millions en Grande-Bretagne et 129,7 millions en Allemagne.

Infographie : Ce qui se passe chaque jour sur Internet Le site Mbaonline.com a mis en ligne une belle infographie qui se propose de décrire — en quelques chiffres — ce qui se passe chaque jour sur l'Internet. Ainsi, 168 millions de DVD seraient nécessaires pour archiver l'information échangée quotidiennement sur Internet tandis que 294 milliards de courriels seraient envoyés.

Les tournages de films français se délocalisent moins A deux jours de la prestigieuse cérémonie des Césars, une bonne nouvelle arrive enfin pour le cinéma français qui se cherche un nouveau souffle. La délocalisation à l'étranger des tournages de longs-métrages français a été en net recul en 2013, près de 30% de moins qu'en 2012, selon la Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia (Ficam). "La production française s'est relocalisée en 2013 et plus de films de fiction ont été tournés (+7%).

Oscars, Césars, Golden Globes, Bafta: Mais quelles sont les différences? 27 February 2014 Tradition oblige, le début d’une nouvelle année est l’occasion de souhaiter ses voeux pour la prochaine mais également de remettre les trophées aux personnes ayant marqué la précédente. Ainsi, tous les univers ne se privent pas pour s’auto-congratuler lors de gala placé sous le signe du chic et de la bienséance! Du monde du sport à la musique en passant forcément par le 7ème Art, le bien nommé cinéma. Et chaque année, c’est la même rengaine, chaque pays organise une cérémonie pour célébrer les meilleurs de la profession dans tous les domaines qui sont nécessaires à la réalisation d’un long-métrage. A deux jours de la cérémonie des César et à 4 jours de celle des Oscars, E-TV revient sur les origines, les points communs et les différences de ces évènements internationaux!

"Bienvenue sur le site du Média Desk de la Communauté française" Pour le compte de la Commission européenne (programme MEDIA), le bureau Consulting Group vient de réaliser une étude indépendante sur les nouveaux modèles économiques dans le secteur audiovisuel. Elle dresse un panorama des nouveaux modèles économiques relevant de l’économie numérique dont l’objet est de promouvoir et distribuer les œuvres audiovisuelles. Compte tenu de la révolution numérique, ces nouveaux modèles ont un potentiel de développement important. Cette étude permet donc d’examiner dans quelle mesure ces nouveaux modèles sont susceptibles de renforcer la circulation des œuvres européennes. Les modèles sont évalués en fonction d’une matrice d’analyse SWOT.

"Bienvenue sur le site du Média Desk de la Communauté française" Pas moins de 3 commissaires européens – Michel Barnier pour le marché intérieur, Neelie Kroes pour la stratégie numérique et Androulla Vassiliou pour la culture- se sont réunis pour présenter à Bruxelles une initiative de « dialogue structuré avec les parties prenantes » afin de lever les barrières à l’émergence d’un réel marché unique des contenus sur Internet. Afin de favoriser l’accès légal aux contenus culturels sur Internet, sans mettre en péril la création, l’initiative « Des licences pour l’Europe » entend réunir l’ensemble des parties afin d’aboutir à un dialogue constructif. Quatre domaines sont identifiés :- la portabilité transfrontalière des services d’accès aux contenus de musique et de vidéo;- la disponibilité en ligne des films européens.

Oufti l'objet ! - RTBF Cinema Mais qu'en est-il chez nous ? Le cinéma belge n'ayant pas vraiment recours aux images de synthèse, il fait encore appel à des artisans pour créer ses décors et ses accessoires. Une société wallonne s'est d'ailleurs spécialisée en la matière. Son nom ? "Oufti l'objet !". Cinéma : les nouveaux défis des distributeurs LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Regnier Le coup d'éclat du producteur et distributeur Vincent Maraval (Wild Bunch), annonçant que le film d'Abel Ferrara, Welcome to New York, sortirait sur Internet, sans passer auparavant en salles de cinéma, se produit à un moment où la profession s'interroge sur l'opportunité de modifier l'actuelle « chronologie des médias ». La rigidité de cette réglementation, qui segmente la vie des films en fonction de leurs différents supports de diffusion, ne fait en effet plus consensus. >> Lire l'entretien avec Vincent Maraval et Brahim Chioua, coproducteurs de Welcome to New York « Interdire à un film qui n'est pratiquement pas montré en salles de sortir en même temps en VoD (vidéo à la demande), c'est comme empêcher des gens à qui on supprime le train de prendre leur voiture », pose Thierry Lounas, le directeur de la petite société Capricci, qui se place ainsi sur la même ligne que le mastodonte Wild Bunch.

L'Observatoire Européen de l'Audiovisuel offre un accès notamment à 4 bases de données : Lumière (sur les entrées de films distribués en salle en Europe depuis 1996), Korda (informations sur les aides publiques au secteur cinématographique et audiovisuel en Europe), Iris Merlin (informations juridiques relatives au secteur audiovisuel en Europe), Persky (répertoire des chaînes de télévision en Europe). by savm Mar 19

Related: