background preloader

Reconstitution 3D: l'histoire du château de Versailles après la révolution française

Reconstitution 3D: l'histoire du château de Versailles après la révolution française

http://www.youtube.com/watch?v=sKSr7hnnS80

Related:  Historia y Patrimonio

Reconstitution 3D de la ville de Bologne au Moyen Âge Le studio italien Sotto Le Torri a réalisé une vidéo reconstituant la ville de Bologne (Italie) au XIIIe siècle. Époque de rivalités entre deux grandes familles, les Geremei et les Lambertazzi, la ville se pare de nombreuses tours, mais également de palais et de places, visibles dans la reconstitution en 3D. Quelques indications topographiques et rappels historiques émaillent le parcours et permettent à ceux qui connaissent la cité de se repérer. Le projet est largement détaillé (en italien) sur le site du studio Sotto Le Torri. Pour en savoir plus sur l’histoire de Bologne, vous pouvez consulter par exemple, parmi l’abondante bibliographie, l’article d’A.

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 / Constitution / Droit français / Accueil Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous. En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen.

Cases d'histoire. L'histoire par la bande dessinée Article mis à jour le 26 avril 2018 par Fidel Navamuel Cases d’histoire est un formidable site d’actualité et d’analyses consacré à la vision de l’histoire par la bande dessinée. Un véritable coup de coeur. Honte à moi, Cases d’histoire existe depuis un bon moment maintenant, je ne l’ai découvert qu’il y a quelques jours de cela. Webmagazine consacré à la bande dessinée, ce site s’attache à décrypter la représentation des faits historiques dans le 9e art. Il est animé par des historiens qui sont à la fois grands lecteurs et grands amateurs de bandes dessinées.

Les petits secrets des grands tableaux - ANVERS - LE PESEUR D'OR ET SA FEMME -1514- QUENTIN METSYS Une collection de films d’animation d'Élisabeth Couturier et Thomas Cheysson Réalisateurs : Carlos Franklin et Clément Cogitore Voix : Clémentine Célarié Producteurs : ARTE France, Les Poissons Volants, la RMN-Grand Palais, Réseau Canopé Nationalité : France C’est à Anvers, en 1514, que Quentin Metsys met la touche finale au Peseur d’or et sa femme, une scène de genre dépeignant l’intimité d’un comptoir de change. En ce début de XVIe siècle, la cité flamande jouit du statut de capitale économique, politique, artistique et intellectuelle du nord de l’Europe. Une domination illustrée par de nombreux détails de la toile.

La Révolution Française Introduction Dès l'annonce de l'ouverture des états généraux, le souhait de changer la Nation émanait de tous les milieux et on appréhendait avec anxiété ou enthousiasme cet instant. Déjà, un fort élan politique parcourait le pays, Louis XVI et Necker étaient inquiets. Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age « Le Louvre, l’Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez productions, qui permettent de découvrir la ville de Paris telle qu’on ne l’a jamais vue. » Le Palais de la cité Le plus grand bâtiment de l’île de la Cité, le Palais de la cité, accueille aujourd’hui le palais de Justice. Son origine remonte à la conquête de la Gaule par les Romains en l’an 52 avant notre ère.

Les petits secrets des grands tableaux - VENISE - LES NOCES DE CANA -1563- PAUL VÉRONÈSE Une collection de films d’animation d'Élisabeth Couturier et Thomas Cheysson Réalisateurs : Carlos Franklin et Clément Cogitore Voix : Clémentine Célarié Producteurs : ARTE France, Les Poissons Volants, la RMN-Grand Palais, Réseau Canopé Nationalité : France Les noces de Cana, célèbre tableau avec lequel Paul Véronèse transpose le récit biblique du premier miracle du Christ (la transformation de l'eau en vin) sur la scène d’un fastueux banquet vénitien. Un trompe-l’œil aux couleurs chatoyantes, avec quelque cent trente-trois personnages. Le tableau chante la gloire de la Sérénissime, cosmopolite et libre, terre d’accueil des plus grands artistes, affichant une insolente indépendance vis-à-vis de Rome et du pape.

Les philosophes des Lumières Bien qu'il soit possible de résumer les grandes lignes des idées des Lumières, il ne faut pas oublier que ces idées ont été développées par plusieurs individus. C'est pourquoi les principaux philosophes seront présentés ici. Il y a aussi un tableau récapitulatif de ces philosophes à la fin de la présente fiche. John Locke (1632-1704) Les petits secrets des grands tableaux - MARIE-ANTOINETTE DE LORRAINE HASBOURG, REINE DE FRANCE ET SES ENFANTS -1787- ELISABETH VIGÉE LE BRUN Une collection de films d’animation d'Élisabeth Couturier et Thomas Cheysson Réalisateurs : Carlos Franklin et Clément Cogitore Voix : Clémentine Célarié Producteurs : ARTE France, Les Poissons Volants, la RMN-Grand Palais, Réseau Canopé Nationalité : France Paris 1787, deux ans avant la révolution : la cote d’amour de Marie-Antoinette est au plus bas. La reine est accusée de tous les maux : elle dilapide le trésor, n’est ni une bonne épouse ni une bonne mère.

La révolution française, deuxième partie... Nous retrouvons donc les révolutionnaires actifs et un roi toujours aussi maladroit. La bastille a été prise, et la province commence à s'enflammer. Dès le lendemain, le 15 juillet, le roi rappelle de toute urgence son ministre Necker et ses troupes armées. Le 17 juillet, le roi est reçu à l’hôtel de ville et se montre, afin de calmer les esprits, avec la cocarde tricolore.

Related: