background preloader

Visite virtuelle de la basilique Saint-Pierre de Rome

Visite virtuelle de la basilique Saint-Pierre de Rome

Doisneau raconté par ses filles + diaporama photos Elles nous reçoivent à Montrouge (92), dans l’appartement où leurs parents se sont installés en 1937 et où ils resteront jusqu’à leur mort. Annette et Francine ont grandi là, dans les odeurs d’hyposulfite et de presse à chaud, une partie de l’appartement étant réservée à la famille, l’autre servant d’atelier, comprenant un labo, où Robert Doisneau (1912-1994) développait ses films et les tirait sur papier. Elles travaillent toutes deux sur ses archives, quelque 250 000 négatifs conservés dans une chambre forte et froide. À l’occasion de son centenaire, ses filles retracent pour La Vie l’aventure photographique de Robert Doisneau : « Nous n’avons pas été les filles d’une célébrité, mais d’un artisan photographe. Il a commencé sa vie professionnelle au service publicité de Renault, en 1939. Sa vraie carrière commence en 1945 avec l’explosion du photojournalisme. On a parlé de photo humaniste. L’exposition à ne pas manquer Et aussi • Un livre. Comment réagir à cet article

Patrimoine numérique. aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche - English | Italiano Recherche avancée Accueil | Type d'institution Choisissez une institution Centres de documentation (155) Centres et laboratoires de recherche (65) | Institutions d'art contemporain (27) Les dernières collections Lire la suite Afghane aux yeux verts : Steve McCurry parle de sa photo (Paris Match) Steve McCurry. Porbander, Gujarat, India, July, 1983. « Finalement, je n’ai jamais été si passionné que ça par la couleur. J’aime les couleurs parce que le monde est en couleur. » Steve McCurry A l’occasion de son passage à Paris pour le lancement d’Inédit, les histoires à l’origine des photographies (Phaidon), où Steve McCurry ouvre ses archives pour la première fois de sa carrière, il s’est plié pour L'Instant aux questions de Pascal Maitre, l'autre génie de la couleur en photographie, pour évoquer trente ans de photojournalisme. Pascal Maitre: Je viens de voir que le National Geographic pour ses 125 ans a repris en couverture ta célèbre photo de la jeune Afghane prise en 1985. Steve McCurry: Je crois que les gens ont réagi à cette photo, qu’ils ont été touchés par le portrait de cette jeune fille. As-tu l’impression que cette photo t’appartient encore ? Cette photo, je l’ai prise. Tu as retrouvé cette jeune fille dix-sept ans plus tard. Absolument. Et comment va-t-elle ? Absolument.

EuroDocs Clefs d’analyse générale Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse Clefs d’analyse Conçues pour un usage en classe ou à la maison à destination des collégiens ou des lycéens, les animations de « Clefs d’analyse » confrontent des œuvres d’époques et de natures différentes autour d’une même notion et dégagent leurs significations par des démonstrations visuelles. Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement Le Louvre dans le monde Les bases de données Presse Editions et Productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés AddToAny

Related: