background preloader

Visite virtuelle de la Cathédrale Sainte Cécile d'Albi (Tarn) : : : g i l l e s v i d a l : : : p a n o g r a p h e : : :

Visite virtuelle de la Cathédrale Sainte Cécile d'Albi (Tarn) : : : g i l l e s v i d a l : : : p a n o g r a p h e : : :

http://www.gillesvidal.com/saintececile.htm

Related:  Visites virtuelles - Patrimoine religieuxcathédralePatrimoine Sud France

Visite virtuelle du Palais des Papes Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle. Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. Le monument constitue le plus important palais gothique de l'Occident (15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques), et présente au visiteur plus de vingt lieux, théâtres d’événements au retentissement universel avec, notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti. Le monument offre aussi au visiteur une animation culturelle régulière tout au long de l’année. Expositions thématiques et pédagogiques, visites à thèmes, concerts y sont organisés.

pg jump to the content English Français Aidez maintenant ! le GDRI : anthropologie et histoire des arts À l’occasion de son ouverture, le musée du quai Branly a souhaité s’associer au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) pour créer un réseau de recherche scientifique interdisciplinaire de haut niveau, consacré au développement et à la diffusion des études anthropologique et historique sur les arts. La vocation scientifique de ce réseau est de promouvoir la recherche fondamentale sur les pratiques et les productions soumises à des jugements qualitatifs à caractère esthétique. Le terme « art » est donc à prendre dans un sens très inclusif : il désigne non seulement les productions matérielles ou immatérielles qualifiées d’artistiques, mais aussi, dans son sens ancien d’ars, des savoir-faire ou des compétences techniques, dans la mesure où ceux-ci font l’objet d’évaluations qualitatives. Le GDRI réunit un réseau d’institutions de plusieurs pays qui s’accordent, par convention, pour développer des recherches sur des thématiques scientifiques déterminées. Arts, artification

Les Abbayes en Champagne-Ardenne Recherche Site officiel du tourisme en Champagne-Ardenne - Patrimoine UNESCO, villes d’art et d’histoire, remontez le temps en Champagne-Ardenne. Retour à l'accueil | Aller au contenu | Aller au menu principal | Retour en haut de la page courante | Aller en bas de la page courante | Aller au fil d'ariane Aller au menu secondaire | Aller au menu d'accès aux mini sites | Aller au menu pied de page | Aller au menu du mini site Menu du site Dormir Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique.

Montpellier, portrait d’une ville créative Cet article interroge la capitale languedocienne sur sa nature de ville créative. Après avoir constaté que de nombreux arguments naissent spontanément pour consacrer Montpellier comme ville créative, ce texte aborde deux questions en lien avec cette dynamique : Quelle vision de l’innovation inspire l’agglomération de Montpellier ? Quelle est la force de la classe créative de la ville de Montpellier ? Qu’est-ce qu’une ville créative ? Grand Palais - Accueil En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Comité éditorial/iconographie: Marjorie Lecointre et Isabelle Stibbe Traduction anglaise: Alan Fell

Roman et gothique L'art gothique est le style de la période 12ème - 15ème siècle. · le gothique de transition, juste après le roman, 1130-1230, · le gothique de base, 13ème siècle, (le modèle est Chartres), · le gothique rayonnant, 14ème siècle, · le gothique flamboyant, 15ème siècle. Le style gothique se reconnaît par la forme des ouvertures (partie supérieure en ogive), des édifices à la fois hauts et fins, des flèches souvent pointues et ciselées, un transept nettement développé, des vitraux nombreux et colorés, représentant des scènes très complètes des évangiles, la présence de rosaces dans les cathédrales, des statues colonnes contre les murs à l'extérieur. On distingue quatre phases chronologiques:

Le billet de train à 1 € sur toutes les lignes - Transport et Communications Transport et Communications Depuis ce lundi 5 janvier, toutes les lignes de train régionales bénéficient de la tarification à 1 €. Une première étape dans la généralisation, avant l'adaptation des offres d'abonnement dès septembre. Cathédrale d'Amiens Amiens Cathedral Amiens Cathedral, in the heart of Picardy, is one of the largest 'classic' Gothic churches of the 13th century. It is notable for the coherence of its plan, the beauty of its three-tier interior elevation and the particularly fine display of sculptures on the principal facade and in the south transept. Cathédrale d'Amiens La cathédrale d'Amiens, au cœur de la Picardie, est l'une des plus grandes églises gothiques « classiques » du XIIIe siècle. Elle frappe par la cohérence du plan, la beauté de l'élévation intérieure à trois niveaux et l'agencement d'un programme sculpté extrêmement savant à la façade principale et au bras sud du transept.

» Quand la culture devient une marque Sous ses formes multiples, la culture ne manque pas d’atouts pour attirer les visiteurs. Pourtant, la concurrence avec les autres produits touristiques est rude et, pour se démarquer, les acteurs culturels doivent utiliser les mêmes outils marketing que leurs concurrents. La notion de marque entre progressivement dans leur stratégie et transforme l’offre en symbole reconnaissable par tous. photo de Visite virtuelle de l'Hôtel de Glace - photoJPL.com . S.V.P! Laissez votre commentaire On bâtit à chaque année pour la saison hivernale un immense Hôtel de Glace, situé à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier à proximité de la ville de Québec. Un véritable hôtel éphémère construit entièrement de neige et de glace reçoit ses visiteurs qui y vivent une expérience de dépaysement total! On y trouve entre autres plus d'une trentaine de chambres et de suites, une chapelle, un Bar de Glace, des spas et bien sûr le grand hall d'entrée avec son magnifique lustre suspendu que nous pouvons admirer dans l'image panoramique interactive. Le personnel de l'hôtel vous guide et vous équipe du matériel nécessaire pour que vous puissiez passer une nuit confortable dans votre petit palais de glace.

Journées européennes du patrimoine, visites - Manifestations en Languedoc-Roussillon Sud de France Créées en 1984, les Journées européennes du patrimoine se déroulent chaque année le troisième week-end de septembre. En Languedoc-Roussillon une multitude d’animations, pour la plupart gratuites, sont proposées dans les musées, les parcs et jardins, les monuments publics ou privés, et de nombreux lieux habituellement fermés au public. Architectural, rural, industriel, gastronomique, archéologique, naturel... c'est un patrimoine varié, et parfois méconnu, qui s'offre ainsi à la découverte de tous les curieux au travers de visites guidées ou théâtralisées, de conférences, d'expositions ou d'ateliers.

Découvrir Midi-Pyrénées - Les grands sites Midi-Pyrénées En juillet 2008, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a initié la politique des Grands Sites en partant du constat que Midi-Pyrénées dispose de nombreux sites ayant une forte notoriété visà-vis des clientèles nationales et internationales, mais pas toujours identifiés à la Région. Ils constituent de « grands aimants » pour ces clientèles et ils participent au rayonnement des territoires dans lesquels ils se situent.Sur les 15 millions de visiteurs dans la région, la majorité passe dans ces sites, c’est dire leur pouvoir.Ce pouvoir d’attraction sera au service de tout le territoire et notamment des pôles touristiques pyrénéens et des futurs pôles touristiques ruraux. En savoir +

Related: