background preloader

La langue française dans le monde

La langue française dans le monde

http://www.youtube.com/watch?v=lIgy8APXFyI

Related:  Franskafrancophonie

Nouvelles régions : qui est la plus riche ? La plus peuplée ? Comparez - L'Obs La carte des 13 nouvelles régions a été adoptée en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, dans la nuit de mercredi à jeudi 20 novembre. Densité de population, PIB par habitant... "L'Obs" vous présente vos nouvelles régions en infographies. Nouveau pays, nouvelle langue Nouveau pays, nouvelle langue Pas facile d’apprendre une nouvelle langue à l’école, au cours de notre parcours scolaire normal. Alors cela peut l’être encore moins lorsqu’on doit le faire un peu par obligation, comme dans le cas d’un déménagement ou d’une immigration à l’étranger. Changer de pays, de culture, d’habitudes, mais aussi de langue… sacré défi ! Que de nouvelles choses à supporter en même temps.

Institut français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Préfigurateur (juin 2010), puis premier président exécutif (2011-2015) Xavier Darcos fut entouré de Sylviane Tarsot-Gillery à qui a succédé Anne Tallineau, directrice générale déléguée, et de Laurence Auer, puis Pierre Colliot[3], puis Nicolas Gomez[4] secrétaire général. Antonin Baudry a succédé à Xavier Darcos début 2015. En créant l'Institut français, le gouvernement a en effet souhaité confier à une même agence la promotion de l’action culturelle extérieure de la France en matière d’échanges artistiques - spectacle vivant, arts visuels, architecture -, de diffusion dans le monde du livre, du cinéma, de la langue française, des savoirs et des idées. À ce titre, il développe un nouveau programme de diffusion de la culture scientifique. Il assure également de nouvelles missions de formation et professionnalisation des agents du réseau culturel français à l’étranger.

Les expatriés français s'installent surtout en... - Passion dataviz Les expatriés français s'installent surtout en occident : la carte de leur répartition 24 février 2014 à 06:04 Les Français expatriés sont près de 160 000 à être installés en Suisse, si l'on en croit le registre des Français établis hors de France (derniers chiffres de 2012, publiés en octobre dernier).

PASSÉ COMPOSÉ ET IMPARFAIT Remplissez par la forme correcte du passé composé ou de l’imparfait. Complétez le texte suivant. Cliquez ensuite sur "correction". Vous pouvez utiliser "Aide" pour obtenir une lettre indice. Vous pouvez aussi cliquer sur "Indice" pour obtenir un indice. Français ou Québécois : qui utilise le plus d’anglicismes? Solange te répond! Après avoir démystifié le dialecte québécois pour les Français dans sa capsule «Québécois pour les nuls», Solange s’attaque maintenant à un autre épineux débat linguistique: qui utilise le plus d’anglicismes, les Français ou les Québécois? Pour y répondre, la native de Montréal et Française d’adoption a choisi de comparer le film québécois Starbuck à son «remake» (ou reprise, en bon français) français, Fonzy. Constat : la version française n’est qu’une pâle copie du film de Ken Scott, mais l’original est truffé de termes anglais et d’anglicisme, en particulier lorsque vient le temps de parler de chars. Solange en a recensé 24 au total: flashers (clignottants), se parker (se stationner), pawnshop (prêteur sur gâge), fancé (chic, sophistiqué), de la business (des affaires), anyway (de toute façon), cute (mignon), la game (la partie), fucké (bizarre, brisé), tough (difficile), weird (étrange), les mots anglais sont omniprésents dans le film. Une langue vivante qui se panache

La gastronomie française sacrée par l'Unesco La France, son château de Versailles, son mont Saint-Michel, sa cathédrale de Chartres… et sa cuisine. Le «repas gastronomique des Français» a été inscrit mardi au patrimoine immatériel de l'Humanité par un comité intergouvernemental de l'Unesco réuni à Nairobi au Kenya. C’est la première fois qu’une gastronomie est proclamée «chef d’œuvre» immatériel par l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Comme chaque année, le Comité s’est réuni pour évaluer les candidatures –51 cette année, dont quatre exigeant des mesures urgentes de sauvegarde - et décider d’inscrire ou non ces pratiques et expressions culturelles sur la prestigieuse liste. Cette catégorie a été créée par une convention en 2003, pour protéger ces traditions qui démontrent la diversité du patrimoine immatériel et qui font prendre davantage conscience de son importance. A ce jour, 132 Etats sont signataires, et 178 savoir-faire en tout genre (dont 12 en péril) y sont recensés.

Culture et civilisation Vous avez envie d'expliquer simplement à vos élèves comment est né la langue française, qu'ils apprennent en classe avec vous. Je vous conseille dans ce cas de leur faire visionner cette vidéo qui retrace chronologiquement et simplement l'évolution de notre langue. Après le visionnage de la vidéo, posez-leur les questions suivantes à l'oral- Voici quelques pistes : - Quand et comment tout a commencé ? - A quel siècle le latin est-il apparu? - Au temps de Charlemagne, qui parlait le latin ?

Franglais et anglicismes: quand le français se met à parler anglais Temps de lecture: 12 min Empruntés à l’anglais et, de plus en plus, à l’anglo-américain, les anglicismes se sont incrustés dans de nombreuses langues, dont la nôtre. Certains d’entre eux squattent l’espace francophone depuis si longtemps que les puristes ont intérêt à se balader en se bouchant les oreilles pour éviter qu’elles ne soient écorchées par ce qui se dit dans les médias, à la télé, à la radio et, en somme, dans la bouche de tous les Français. LANGUES – La place du français en Europe et dans le monde Alors que samedi, était célébrée la Fête de l'Europe, la rédaction s'est interrogée sur la place de la langue française dans l'espace européen. En 2012, 40% des Européens disaient parler l'anglais en plus de leur langue maternelle. Ce chiffre révèle sans aucune surprise l’impact de l’anglais comme langue universelle. Mais qu'en est-t-il de la place du français ? 1 milliard de locuteurs français dans le monde en 2060 ?

Paris de l'époque Gallo-Romaine au Moyen Âge Avant d’être Paris, Paris s’appelait Lutèce. Une ville dont les premières traces apparaissent dans le livre « la Guerre des Gaules », écrit par Jules César vers 50 avant J.-C. À cette époque, Lutèce, située sur une « île de la Seine », est la forteresse des Parisii, tribu celte installée sur un territoire qui recouvre environ un quart de l’Île-de-France actuelle. Une tribu prospère qui pratique l’agriculture, l’élevage, et dont les richesses viennent en grande partie du contrôle du trafic fluvial sur la Seine. Paris à l’époque Gallo-Romaine

Conférence des présidents d'université Avec 822 établissements universitaires répartis dans plus de cent pays, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) dispose d’un vaste réseau pour promouvoir la francophonie dans le monde. Depuis janvier 2016, Jean-Paul de Gaudemar est le nouveau recteur de l’Agence. Interviewé avec Jacques Comby, président de l’université Jean-Moulin Lyon 3 et président de la commission des relations internationales et européennes à la CPU, Jean-Paul de Gaudemar dresse les contours de sa nouvelle mission et insiste sur le rôle primordial joué par la CPU dans la mise en place de synergies entre les différents réseaux universitaires. CPU : En quelques mots, pouvez-vous nous présenter l’AUF ?

Week van de Franse film Films disponibles 9 mois ferme Adversaire (L') Affaire de goût (Une) Le français et la francophonie au Canada Les réponses aux diverses questions linguistiques que comprend le Recensement de la population de 2011 permettent d'étudier la francophonieNote de bas de page 1, notion aux multiples contours, et la présence du français au Canada. Un aperçu des statistiques portant sur la langue maternelleNote de bas de page 2, la capacité déclarée de pouvoir soutenir une conversation en français, la langue d'usage à la maison et la première langue officielle parléeNote de bas de page 3 fournit un portrait sommaire des quatre indicateurs clés ou mesures de la présence du français au Canada et au sein de chacune des provinces et chacun des territoiresNote de bas de page 4. Près de 10 millions de Canadiens ont déclaré pouvoir parler le français En 2011, près de 10 millions de Canadiens déclaraient pouvoir soutenir une conversation en français, comparativement à moins de 9,6 millions en 2006Note de bas de page 5. Peu de changement observé au Québec Une baisse continue du français depuis trente ans

Related:  A) La France et les Français dans le monde