background preloader

Francophonie

Facebook Twitter

Le français, votre atout. Focus developper les competences interculturelles dans l enseignement des langues. Francophonie. Sign In. Franc parler. Panorama mondial de l'enseignement bilingue francophone. Statuts des langues : glossaire. Langue / dialecte La première catégorisation distingue dialecte et langue.

Statuts des langues : glossaire

Cette séparation renvoie à des critères idéologiques ou scientifiques. On attribue à Max Weinreich la formule "une langue est un dialecte avec une armée et une marine"¹ qui montre bien la distinction tout à fait politique entre les deux. Le terme de dialecte peut ainsi être chargé d’une valeur dépréciative, opposé au prestige d’une langue officielle ou majorée. Cependant, d’un point de vue plus scientifique, un dialecte désigne une "variation régionale ou sociale d’une langue". Ça bouge ! Site web éducatif - Apprentissage du français - fiches pédagogiques. Le Français, la langue du XXIe siècle. Les chiffres et les lettres font rarement de bons amis, toutefois, leur association permet parfois de faire la lumière sur des évènements inattendus.

Le Français, la langue du XXIe siècle

Que nous montrent les statistiques à l’égard des langues ? 20 mars 2016 Journée internationale de la Francophonie. Le monde et la langue française. La francophonie : un levier pour l’avenir ? Emission en direct de l'OIF : quelle est la fonction de l’OIF ?

La francophonie : un levier pour l’avenir ?

Est-elle politique, culturelle, ou les deux à la fois ? De quels moyens concrets dispose-t-elle ? Quels liens peuvent unir l’espace francophone, au-delà d’une langue commune ? Semaine de la langue française. Le français et la francophonie au Canada. Les réponses aux diverses questions linguistiques que comprend le Recensement de la population de 2011 permettent d'étudier la francophonieNote de bas de page 1, notion aux multiples contours, et la présence du français au Canada.

Le français et la francophonie au Canada

Un aperçu des statistiques portant sur la langue maternelleNote de bas de page 2, la capacité déclarée de pouvoir soutenir une conversation en français, la langue d'usage à la maison et la première langue officielle parléeNote de bas de page 3 fournit un portrait sommaire des quatre indicateurs clés ou mesures de la présence du français au Canada et au sein de chacune des provinces et chacun des territoiresNote de bas de page 4. Près de 10 millions de Canadiens ont déclaré pouvoir parler le français En 2011, près de 10 millions de Canadiens déclaraient pouvoir soutenir une conversation en français, comparativement à moins de 9,6 millions en 2006Note de bas de page 5.

Peu de changement observé au Québec. Le monde et la langue française. Conférence des présidents d'université. Avec 822 établissements universitaires répartis dans plus de cent pays, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) dispose d’un vaste réseau pour promouvoir la francophonie dans le monde.

Conférence des présidents d'université

Depuis janvier 2016, Jean-Paul de Gaudemar est le nouveau recteur de l’Agence. Interviewé avec Jacques Comby, président de l’université Jean-Moulin Lyon 3 et président de la commission des relations internationales et européennes à la CPU, Jean-Paul de Gaudemar dresse les contours de sa nouvelle mission et insiste sur le rôle primordial joué par la CPU dans la mise en place de synergies entre les différents réseaux universitaires. La francophonie : un nouvel eldorado. Le français, votre atout. La Francophonie en chiffres. « Immersion France », une application pour promouvoir le tourisme linguistique (25.01.16) Franglais et anglicismes: quand le français se met à parler anglais.

Quel(le) Français(e) peut prétendre ne jamais prononcer un mot d’anglais?

Franglais et anglicismes: quand le français se met à parler anglais

Du point de vue linguistique, tous les secteurs de la société moderne sont influencés par «la» langue considérée comme internationale: l’anglais. Empruntés à l’anglais et, de plus en plus, à l’anglo-américain, les anglicismes se sont incrustés dans de nombreuses langues, dont la nôtre. Certains d’entre eux squattent l’espace francophone depuis si longtemps que les puristes ont intérêt à se balader en se bouchant les oreilles pour éviter qu’elles ne soient écorchées par ce qui se dit dans les médias, à la télé, à la radio et, en somme, dans la bouche de tous les Français. Des fans de foot aux adeptes du camping, ou simplement ceux qui partent en week-end avec un bon best-seller à dévorer! (Qui d’entre vous part en vacancelle avec un bon roman à succès?!) Français ou Québécois : qui utilise le plus d’anglicismes? Solange te répond! Après avoir démystifié le dialecte québécois pour les Français dans sa capsule «Québécois pour les nuls», Solange s’attaque maintenant à un autre épineux débat linguistique: qui utilise le plus d’anglicismes, les Français ou les Québécois?

Français ou Québécois : qui utilise le plus d’anglicismes? Solange te répond!

Pour y répondre, la native de Montréal et Française d’adoption a choisi de comparer le film québécois Starbuck à son «remake» (ou reprise, en bon français) français, Fonzy. Constat : la version française n’est qu’une pâle copie du film de Ken Scott, mais l’original est truffé de termes anglais et d’anglicisme, en particulier lorsque vient le temps de parler de chars. Solange en a recensé 24 au total: flashers (clignottants), se parker (se stationner), pawnshop (prêteur sur gâge), fancé (chic, sophistiqué), de la business (des affaires), anyway (de toute façon), cute (mignon), la game (la partie), fucké (bizarre, brisé), tough (difficile), weird (étrange), les mots anglais sont omniprésents dans le film.

Nouveau pays, nouvelle langue. Nouveau pays, nouvelle langue Pas facile d’apprendre une nouvelle langue à l’école, au cours de notre parcours scolaire normal.

Nouveau pays, nouvelle langue

Alors cela peut l’être encore moins lorsqu’on doit le faire un peu par obligation, comme dans le cas d’un déménagement ou d’une immigration à l’étranger. Changer de pays, de culture, d’habitudes, mais aussi de langue… sacré défi ! Que de nouvelles choses à supporter en même temps. Dans notre société actuelle où on parle beaucoup de déplacements de masse de populations migrantes, le sujet peut faire réfléchir. L’exemple du Québec Citons ici l’exemple du Québec. Réseau francophone numérique. Lepetitjournal.com - TV5 MONDE - Les Hauts Parleurs, l'information autrement. À l'heure où les youtubeurs sont devenus les stars du net, TV5MONDE a choisi de lancer sa propre chaine YouTube : Les Hauts Parleurs.

Lepetitjournal.com - TV5 MONDE - Les Hauts Parleurs, l'information autrement

Cette chaîne se veut reflet de la génération 2.0. C'est sur un ton authentique, personnel et libre que les jeunes youtubeurs-reporters du monde entier racontent des sujets de société qui les touchent. TV5MONDE a lancé sa chaine YouTube le 24 novembre dernier "Les Hauts Parleurs" en coproduction avec Flablabchannel. Une chaine web et mobile qui se veut représentative de la génération des jeunes francophones à travers le monde.

La République et ses langues régionales, «une histoire compliquée» DECRYPTAGE.

La République et ses langues régionales, «une histoire compliquée»

L'historien Claude Lelièvre, spécialiste de l'histoire de l'éducation, analyse les difficultés de l'Etat français à accorder une place officielle aux langues et cultures régionales. Propos recueillis par Sébastian Compagnon | 26 Oct. 2015, 18h21 | MAJ : 27 Oct. 2015, 09h00 Le Sénat se penche ce mardi sur le projet de loi de ratification de la Charte européenne des langues régionales.

A quelques semaines des élections régionales, et malgré des rassemblements ce week-end réclamant son adoption, le texte devrait être rejeté avant même d’être examiné. Langues régionales : Hollande sème la zizanie. Philippe Martinat | 27 Oct. 2015, 07h00 | MAJ : 27 Oct. 2015, 09h54 Et revoilà la charte des langues régionales ! A six semaines des élections du même nom — coïncidence ? Au fait, pourquoi on parle français au Québec? - Francophonie et Sciences de l'éducation.

D'où vient l'accent du français canadien ? Les sous-titres de l'histoire des français canadiens et de leur accent Au Québec on ne discute pas, on jase. Pis ça, ben, ça fait toute la différence. Il reste pas moins qu'on parle français. Le français, une langue d'affaires qui a encore de l'avenir ? ZigZag magazine.

Patrimoine culturel de l'Amérique française : une encyclopédie. L’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française est un ouvrage multimédia qui a vu le jour sur le web en 2008. Des collaborateurs américains, français, canadiens et québécois collaborent à cette encyclopédie nord-américaine dont la base se situe à l’Université Laval. Textes, vidéos, images (7500 illustrations), documents audio et visites virtuelles panoramiques composent le vaste ouvrage, qui, peut-on lire dans l’À propos, continue de s’enrichir de nouveaux contenus à chaque année. On peut y faire une recherche générale par mots-clés ou opter pour la recherche avancée qui permet de limiter les résultats à un ou à plusieurs types de documents : articles, images, vidéos, sons, pdf, etc. Une section comprend une grande quantité d’extraits de chansons de la francophonie d’Amérique à écouter. On y fera des découvertes ou on retrouvera des succès anciens et récents.

Pour enseigner l'histoire Sources. La francophonie des Amériques se porte bien. ACELF - Voyage en francophonie canadienne. BELGIQUE - "La francophonie pour défendre nos valeurs" Cinq raisons qui font des Québécois de bien meilleurs francophones que les Français. Par Camille Adaoust Mis à jour le , publié le. El Conde. fr: BDB ... La 'langue' belge, c'est quoi? Voici Florence avec son nouveau Bonjour de Belgique ... Contre la capitulation linguistique. De quoi le franglais est-il le symptôme? « Les églises ont beau être vides, on n’a jamais vu autant de gens à genoux devant la langue anglaise, vénérée comme une madone », écrit Jean Delisle, professeur émérite de l’Université d’Ottawa, dans un des essais qui composent le dossier que la revue Argument consacre au franglais.

TICs en FLE: "14 raisons d'apprendre le français" Notre langue est-elle trop familière? Le débat sur la qualité du français des Québécois est permanent. « Plus qu’à taper sur une rondelle avec un bâton, écrivait la linguiste Marty Laforest dans son excellent États d’âme, états de langue (Nota bene, 2006), le véritable sport national des Québécois consiste à parler de la langue. » Dans le dernier demi-siècle, les frondes les plus retentissantes à cet égard sont venues des regrettés Frère Untel et Georges Dor.

Www.conte-moi.net. Je parle Québécois - Apprendre le français du Québec en vidéo. Apprendre la langue française avec une leçon de français du Québec ! Le Val d’Aran à la défense d’une langue et d’une identité. Les Pyrénéens du Val d'Aran, en Espagne, ont réussi à préserver leur langue régionale en plaçant les enfants en immersion dès la maternelle. Un tour de force dans ce petit coin de Catalogne à la frontière avec la France. Dans toutes les écoles primaires, les enfants apprennent cinq langues : d'abord l'aranais, puis le catalan et l'espagnol (castillan), ensuite le français et l'anglais. Bienvenue à l'Escola Ruda de Salardù! Dès la maternelle, chez les 3-4 ans, tout est en aranais, comme ici la routine du calendrier.

Le français n’a pas dit son dernier mot 1/2. Coulisses de Bruxelles - Le monolinguisme anglophone, une mauvaise action contre l’Europe - Libération.fr. La domination de l’anglais dans les institutions européennes est devenue tellement « naturelle » qu’un ministre des finances français, Michel Sapin, ne trouve pas étrange d’écrire en anglais au commissaire européen chargé des affaires économiques et monétaires, Pierre Moscovici, pourtant Français. FRANCE - DGLFLF - "Cultiver les langues" Dictionnaire francophone en ligne, Francophonie LEXILOGOS. •Base de données lexocographiques panfrancophone : dictionnaire francophone, le français de Belgique, Suisse, Québec, Acadie, Louisiane, Maroc, Burundi, île de la Réunion.

Petite balade en francophonie. 2. Table ronde sur la francophonie avec la revue scientifique Distances et Savoirs. La langue française dans le monde. Le français, langue fort vivante. Parcours - 18 mars - Francophonie. La francophonie. Les carnets d'Agitox - La francophonie. Impact_economique_de_la_langue_francaise_et_de_la_Francophonie. Oif_synthese_francais.pdf. L’Année Francophone Internationale 2014 - 2015 est disponible (...) Afrique francophone : guerre des langues ou cohabitation solidaire ? L'actualité francophone présentée par Joane Arcand de Radio-Canada. Quel français de Belgique parlez-vous?

L'épopée des francophones en Amérique. L'information revitalisée. Destination Francophonie - Destination Bénin. FORUM de la LANGUE FRANÇAISE - Liège 2015. Semaine de la Francophonie. 20 mars 2015 Journée internationale de la Francophonie. Index des sites éducatifs francophones: page d'accueil. Parcours - 18 mars - Francophonie. TICs en FLE: La Francophonie : quelques ressources. L'Amérique, un continent uni par la langue. En images. Aux USA, le parler français des pionniers n'est pas mort. Géopolitique et FLE : quel avenir pour la langue française ? Dossier B1 via @EnseignerTV5. Accueil - Le français en scène - Le français en scène. Les accents de la francophonie. Cartes du monde de la Francophonie. 2a1961e6b931563666a44d3772c53c3b.jpg (JPEG Image, 960 × 725 pixels) Canada's francophone population: Canadian Geographic Magazine À la Carte - July/August 1994.

Épinglé par Françoise Trubert sur francophonie. Épinglé par Anne Iseth sur Géo. Épinglé par Marie Crackers sur ✦ Infographies ✦ Épinglé par ★@nne★p@sc@le★ sur French Learning. La Francophonie: "le français est une chance!". Culture : Le français dans le monde. Où en est le français dans le monde ? Monde - Francophonie. De Québec à Libreville, le français comme on le parle. La Francophonie.