background preloader

@miclik : un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux

@miclik : un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux
@miclik : un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux Choisis un identifiant : Choisis un mot de passe pour le jeu : Indique une adresse e-mail : (Facultatif) Choisis un avatar : Aide Doc. Enseignants Parcours @miclik Diapos Doc. familles Crédits ©DSDEN Loiret - Septembre 2014 Contact

http://amiclik.ac-orleans-tours.fr/php5/amiclik/inscription.php

Related:  jeuxJeux sérieux

La Kolok Quels aliments ne peuvent plus être consommés ? Quels plats devraient cuisiner les koloks? L'oeuf est sur le point de tomber! Pixelland - le monde numérique Bienvenue sur pixelland.fr A travers ce site, l’IREPS Pays de la Loire souhaite proposer une réflexion constructive à tous ceux qui se posent des questions sur la place et l’usage du numérique aujourd’hui . Les différentes vidéos ont pour objectifs d’interroger nos représentations et de dédramatiser les changements importants générés par l’arrivée massive de ces technologies. Les grandes grandes vacances : le quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés). Axes pédagogiques : Ce jeu ludo-éducatif aborde ainsi l’histoire de la seconde guerre mondiale à hauteur d’enfants.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée

Master F.I.N.D., un Serious Game sur l’éducation à la protection de la vie privée Les jeunes passent aujourd’hui beaucoup de leurs temps libres sur les réseaux sociaux. Echanges, jeux, téléchargement de musique sont leurs principales activités. Véritable lieu de ressources en tous genres, nos adolescents n’ont pas toujours conscience des conséquences de publier des informations privées. Selon une étude de Child Focus, un profil Facebook sur deux n’est pas protégé, 47% des jeunes nouent des contacts avec de parfaits inconnus, plus de 50% dévoilent très rapidement leur adresse mail et 23% leur numéro de gsm. Des chiffres et des comportements inquiétants qui ouvrent grandes les portes à d'éventuelles personnes mal intentionnées. Prévenir... par le jeu

Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse) Afin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de veiller à leur image en ligne, l’Etat de Vaud (en Suisse) avec des partenaires : le Département des institutions et de la sécurité (DIS) par la Police cantonale, les polices communales et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont lancé en mars 2015 une campagne de prévention basée sur un jeu sérieux en ligne (serious game) : Protège ton image numérique, ta réputation sur Internet. Dispositif ludo-pédagogique Ce dispositif ludo-pédagogique sur Internet questionne les jeunes joueurs sur différents comportements possibles sur les réseaux sociaux et leurs conséquences. Des captures d’écran du jeu sont disponibles au sein de ce fichier (en pdf). Accompagnement dans les écoles

Jeux - espagnol Une toute nouvelle rubrique apparaît sur logicieleducatif.fr : les jeux sur l'espagnol. Elle s'adresse bien évidemment aux élèves du collège. On trouvera donc cette section dans les jeux pour le collège... Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 chapitres- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen.

Des jeux sérieux pour réviser l'EMI 6e - Collège Jean Racine Alençon Claire Cassaigne, professeur-documentaliste, propose un jeu sérieux (serious games) MISSION IRD. Trois missions sont à accomplir : - Mission Fily : l’héroïne martienne d’un conte s’est perdue sur Terre et doit retrouver son conte dans le CDI pour repartir chez elle.Cette mission permet de revoir les espaces du CDI, les éléments d’identification du livre, de ranger les livres de fiction selon leur cote. - Mission Dali : la fantôme de Salvador Dali a perdu la mémoire et cherche des informations sur sa vie et don oeuvre.Cette mission permet de ditinguer fiction et documentaire, de ranger les livres documentaires selon leur cote et d’apprendre à utiliser la base documentaire dans E-sidoc.

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

EDD Serious Game "Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels." Définition du Centre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur "Application informatique, dont l'objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels que, de manière non exhaustive, l'enseignement, l'apprentissage, la communication, ou encore l'information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Une telle association a donc pour but de s'écarter du simple divertissement." Définition de Julian Alvarez « Tout jeu dont la finalité première est autre que le simple divertissement ».

Au fait, c'est quoi un complot ? "Mais au fait, c'est quoi un complot ?" Dans nos forums, sur notre plateau, ou au sein de la rédaction d'@si durant la préparation de notre série d'été, consacrée à la vraie histoire des complots, la question est revenue à plusieurs reprises. Car dès que l'on commence à parler "complot", il semble difficile de s'accorder sur une définition commune. 11 septembre, DSK, Dîner du Siècle, Bilderberg ou assassinat de Jules César : où commence, et surtout où se termine un complot ? Équipé d'un Larousse et d'un téléphone, @si a tenté de faire le tri. Il est utilisé à toutes les sauces, parfois pour discréditer ceux qui seraient atteints de "complotisme aigu". Scratch Les ingrédients pour créer une animation : Des lutins seront les personnages principaux de notre histoire. Chaque lutin possède différents costumes qui vont nous servir à animer le lutin. En changeant rapidement le lutin de costume, on donne l’illusion qu’il se déplace.

educnum Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux...) est un délit qui est plus sévèrement puni si la victime a moins de 15 ans. En cas de condamnation, les parents des auteurs mineurs peuvent être amenés à indemniser les parents de la victime. L'État est lui responsable des fautes des personnels éducatifs.

Related:  information