background preloader

Unnamed pearl

Unnamed pearl
L'agriculture, l'agroalimentaire et la forêt en infographies. Pour le suivi complet de l'action du ministère ➜agriculture.gouv.fr Loading... Pas d'autres publications Suite des infographies

http://minagri-infographies.tumblr.com/

Related:  changement climatiqueLa France - Données cartes et infographiesespaces productifs

Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud) Bibliographie | citer cet article En 2014, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)[1] a publié son cinquième rapport d’évaluation. L’illustration du volume portant sur les « conséquences, l’adaptation et la vulnérabilité » met en évidence les États atolliens : des habitants de Tuvalu ont été photographiés à planter des palétuviers dans le but de développer une mangrove. La France compte plus de 500 bidonvilles En 2017, 16 000 hommes, femmes et enfants vivent dans l’Hexagone dans des cabanes de fortunes ou dans des squats insalubres. Avant la trêve hivernale, la course aux démantèlements s’accélère. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard

Une douzaine de métropoles concentrent 46% des emplois en France Les créations d'emplois se concentrent depuis le début des années 2000 dans les aires urbaines de plus de 500.000 habitants où les métiers sont les plus dynamiques au détriment des petites et moyennes villes, d'après une note d'analyse de France Stratégie publiée le 21 février 2017. Une douzaine de métropoles se partagent presque la moitié des emplois en France. Le mouvement de concentration de l'emploi dans les métropoles françaises se confirme étude après étude. Amorcé depuis le début du 21e siècle, il devrait se poursuivre, d'après une note d'analyse de France Stratégie, "Dynamique de l'emploi et des métiers : quelle fracture territoriale ?", publiée le 21 février 2017. Sur la période 2006-2013, les créations d'emploi se concentre ainsi sur les aires urbaines de plus de 500.000 habitants.

Mooc Bio : Comprendre et questionner l’Agriculture Biologique Un MOOC BIO, pour qui ? Vous vous posez des questions sur l’agriculture biologique ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, cette première session du MOOC BIO s’adresse à tous ! Que vous soyez consommateurs, agriculteurs, élus, étudiants…, nous tenterons ici de vous apporter des éléments vous permettant de répondre à vos questions sur l’agriculture biologique .

Trois nouvelles études détaillent les effets du changement climatique Attention, fragile. Trois études publiées ces derniers jours confirment une évolution inquiétante pour la planète bleue. L’Institut pour l’environnement de Stockholm a publié une évaluation globale des écosystèmes dans l’Arctique qui montrent des signes de changement climatique dans toute la région.

CARTE EXCLUSIVE - Un tiers du parc nucléaire français en panne ou à l’arrêt L’hiver sera rude pour les centrales nucléaires françaises. Ce lundi 23 octobre, 20 de leurs réacteurs sont à l’arrêt . Parmi eux, au moins 8 ont été mis au repos en raison d’un dysfonctionnement ou d’un problème de sûreté. Sur les autres, beaucoup subissent actuellement des maintenances qui visent également à réparer les anomalies qui s’accumulent ces dernières années. Jean Pisani-Ferry : "Il ne faut pas que les métropoles deviennent des isolats de prospérité" Pour le commissaire général de France Stratégie, la métropolisation est "une chance" et il ne faut pas la rater. Auditionné à l'Assemblée sur une récente étude sur les inégalités territoriales, Jean Pisani-Ferry a appelé à revoir les politiques d'accompagnement des territoires en déclin et préconisé des instruments beaucoup plus forts, sans vraiment préciser lesquels. En revanche l'étude, elle, préconise clairement de rompre avec "la politique traditionnelle d'aménagement du territoire"... pour investir davantage dans les grandes métropoles. Il y a quelques années, Jean Pisani-Ferry se vantait que "l'Europe (ait) été notre programme d'ajustement structurel". "De l'ouverture des frontières à l'ouverture des marchés de services à la concurrence, en passant par la désinflation et la réduction des déficits budgétaires, la France a fait jouer à l'intégration européenne le rôle que les pays mal gouvernés confient au FMI ou à la Banque mondiale", déclarait-il en 2005.

Qu’est-ce que l’« agriculture numérique» ? - Smart-AKIS L’agriculture numérique représente l’application moderne des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine agricole, débouchant sur ce qu’on pourrait appeler la troisième révolution verte. En suivant la sélection des plantes et les révolutions génétiques, la troisième révolution verte prend en charge le monde agricole fondé sur l’application combinée des solutions de TIC comme les appareils de précision, l’internet des objets, les capteurs et actionneurs, les systèmes de positionnement, les bases de données, les drones, la robotique, etc. L’agriculture intelligente a un réel potentiel pour favoriser une production agricole plus productive et durable, fondée sur une approche plus précise et économe en ressource. Cependant, alors qu’aux Etats-Unis entre 20% et 80% des agriculteurs utilisent ces différents types de technologie agricole, seulement 0% à 24% des agriculteurs européens les mettent en œuvre.

Related: