background preloader

Fichier d'entrainement à la fluence de lecture pour CE et CM (Fluor)

Fichier d'entrainement à la fluence de lecture pour CE et CM (Fluor)
Il y a peu de temps, j'ai découvert l'excellent travail de JL Gueguen, conseiller pédagogique de la circonscription de Pontivy (en Bretagne ;) ). Il s'agit de son fichier Fluor, un fichier d'entrainement à la fluence. J'ai décidé de remettre en page son fichier car j'avais peur que mes zozos de zone ECLAIR bloquent un peu sur la petite fée... Je tiens à préciser que je ne critique pas du tout les super zoulies illustrations, que sa fille, instit aussi, a réalisées!!! Je vous propose donc ici le travail de Monsieur Gueguen, avec son aimable autorisation, remis en page par mes soins. J'ai choisi comme héros un petit dino que j'ai "nommé" Vélociraptor, rapport à la rapidité de lecture que mes élèves vont travailler avec ce fichier. Le principe, expliqué par Monsieur Gueguen: Objectif de l’atelier : entraînement à la fluence et prise de conscience que l’entraînement paie par mesure des progrès (graphiques ). Par ici les docs! Le fichier d'entrainement niveau CE : Niveau CE Niveau CM Niveau CE

http://teachercharlotte.blogspot.com/2014/10/velociraptor-fichier-dentrainement-la.html

Related:  troubles DYSPartages Mari-Haud & CyrilLire écrireEnseigner la lectureLIRE (Heures Petits Lecteurs)

Présentation – LireCouleur est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Petit à petit, nous nous sommes aperçus que ces outils pouvait également servir aux élèves dyslexiques et aux personnes apprenant le Français comme langue étrangère. A chaque son correspond une couleur ou une typographie particulière. Il en va de même pour les lettres muettes. De façon pratique, LireCouleur est une extension OpenOffice. Le composant s’installe sans problème avec OpenOffice, LibreOffice, OOo4Kids et OOoLight.

Gammes de lecture J’ai reçu il y a quelques jours une contribution considérable ! Luc partage avec vous des gammes de lecture, construites sur le même modèle que les miennes, mais plus corsées, niveau CM1. Et les cinq périodes d’un coup en plus ! En voilà une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Tapuscrits et livres adaptés pour les enfants "dys" (et les lecteurs fragiles) Par auteur Par titre Les principes de l’exception handicap au droit d’auteur (loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016)Toute personne atteinte d’une ou de plusieurs déficiences des fonctions motrices, physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques peut se voir communiquer une version adaptée d’une œuvre, dès lors que l’auteur ou les ayants-droit ne mettent pas cette œuvre à disposition du public sous une forme qui correspond à ses besoins. Cette définition permet notamment de prendre en compte les besoins des publics « dys », c’est-à-dire porteurs de troubles cognitifs et troubles des apprentissages tels que la dyslexie, la dysphasie, la dyscalculie et la dyspraxie.

Neuf contes de Charles Perrault (pdf, epub) Neuf contes de Charles Perrault Feuilleter "Neuf contes de Charles Perrault" Télécharger "Neuf contes de Charles Perrault" (4,9 Mo) Télécharger au format ePub (liseuse électronique, 4,6 Mo) Outils pour les maîtres Actualité des Contes de Perrault La langue des contes de Perrault Aider les élèves à segmenter les mots dans les phrases Il n'arrive pas à séparer les mots ?Elle écrit ses mots tous collés les uns aux autres ?Il sépare les mots n'importe où... voire même un peu trop souvent ?Leurs écrits sont donc difficilement lisibles... Une règle pour guider la lecture Comment aider les élèves qui ont des difficultés à se repérer dans un texte de lecture ? Nous proposons la fabrication d’une règle de lecture. Dans notre groupe d’élèves, nous avons des enfants qui présentent des difficultés à se repérer sur une ligne pour lire. Lorsqu’on leur demande de poser le doigt sous le mot à lire ils peuvent en être incapable et leur regard peut « sauter » au cours de la lecture de la phrase. Pour guider leur regard, nous leur avons fabriqué une petite règle de lecture. Cache de lecture

Jeux pour le calcul au quotidien (CE2/CM1) J'ai eu une animation pédagogique sur la calcul mental. Demande ministérielle car les élèves français ne sont pas très bons dans ce domaine. De mon côté, j'en fais déjà pas mal avec les jeux de calcul dont je vous parlais ici. Mais j'ai encore appris des choses ... Images de Mysticlolly L'accord du participe passé suivi d'un infinitif Lorsque le COD subit l’action exprimée par l’infinitif : pas d’accord. En d’autres termes, quand le COD (complément d’objet direct, repris par que dans les exemples ci-dessous) qui précède le verbe à l’infinitif dans la phrase, subit l’action exprimée par cet infinitif, il ne faut pas accorder le participe passé. Pourquoi ? Le COD est en fait le COD de l’infinitif, pas du participe passé. Exemples : Des légendes qu’il a écouté conter.

Related: