background preloader

Graphistes

Facebook Twitter

Design & Typo, le site de P Gabor -F. Étienne Mineur. HIST: Les avant-gardes graphiques -F. À gauche : El Lissitzky, Battez les Blancs avec le triangle rouge, lithographie de 1920.

HIST: Les avant-gardes graphiques -F

À droite : Hans Vitus Vierthaler, affiche pour une exposition nazie sur l’« art dégénéré » (Entartete Kunst) en 1936. Certains passages sont extraits de mon article « Les avant-gardes et leur relation avec le pouvoir dans le champ du graphisme et de la typographie », paru dans Articulo - revue de sciences humaines, 3 | 2007, mis en ligne le 27 novembre 2007 Introduction Les premiers travaux et réflexions et que nous pouvons aujourd’hui qualifier de « graphiques » au sens contemporain du terme, coïncident avec la naissance des mouvements d’avant-garde de manière générale, et parmi ceux-ci, du mouvement futuriste en particulier, premier groupe à investir de manière nouvelle et synthétique les possibilités offertes par la typographie, la peinture, la photographie, etc.

La formation de l’avant-garde L’avant-garde n’existe qu’à travers l’arrière-garde. AGI catalogue créations graphiques -En. Cassandre le magnifique - Portrait d'un grand nom du graphisme. 1930 - © Gaston - cassandre.fr Nous poursuivons la série des grands noms du design graphique avec le portrait d'un géant de graphisme hexagonal. Cassandre, l'homme qui se brûla les ailes sur la typographie (1901-1968) Adolphe Jean-Marie Mouron est un graphiste, typographe, affichiste, décorateur de théâtre, lithographe et peintre français de l’entre-deux guerres.

Il naît à Kharkov en Ukraine au début du siècle, en 1901. Ses parents étant d’origine française, il vient étudier à Paris où il s’installera définitivement en 1915. Tout commence aux Beaux-Arts de Paris, où il s'inscrira aux ateliers libres de peinture. On estime que ses premières créations remontent à 1921, mais il n'en reste pas de traces.

Fruit du hasard ou signe du destin, il fera la connaissance de Charles Peignot lors de cette exposition. En 1931 il prend la direction de l’Alliance Graphique, qui éditera ses propres affiches. Raymond Savignac. « Conçues comme des slogans graphiques, ses affiches ont l’humour et la spontanéité de l’enfance.

Raymond Savignac

Sous une apparente légèreté, la simplicité du trait s’intègre dans une vraie démarche plastique. Il souhaitait que ses affiches aient “la beauté de l’évidence” et créait ainsi des concepts, des scènes humoristiques où le personnage suscite la complicité du passant. Bernard Villemot – Index Grafik. « Le plus peintre des grands affichistes français.

Bernard Villemot – Index Grafik

Moins graphique qu’un Jean Carlu, plus abstrait dans ses compositions que Savignac ou Paul Colin, Bernard Villemot se définissait d’abord par son amour de la couleur. Influencé par les grands peintres de son temps (Matisse en particulier), il a très tôt simplifié sa ligne graphique et utilisé de grands aplats de couleur vive délimités par un trait vigoureux. On qualifie souvent son style de ‹ lyrisme décoratif ›. » → Paul Schmitt, cit. pixelcreation.fr « Né en 1911, Bernard Villemot débute au milieu des années 1930 où il travaille surtout pour des affiches de cinéma ; il continue sous le régime de Vichy où il est notamment l’auteur du triptyque Travail, Famille, Patrie. Les affiches de Bernard Villemot sont largement entrées dans la mémoire collective. . « Bernard Villemot travaille dans un esprit proche des peintres de l’école de Paris. Les (nombreuses) affiches de Villemot.

Thumbnail navigation |

Les (nombreuses) affiches de Villemot

INDEX des graphistes (liens) - AGI -En. CRÉA: David Airey -En. CRÉA: Philippe Apeloig -F. CRÉA: Saul Bass Poster Archive -En. CRÉA: Michal Batory le bidouilleur -F. Max Bill – Index Grafik. « Artiste fondamental qui a incarné la modernité de façon exemplaire.

Max Bill – Index Grafik

À la fois architecte formé au Bauhaus, peintre abstrait (il fut élève de Kandinsky et Klee), cofondateur du mouvement de l’Art concret (poursuivant la pensée de Théo van Doesburg), mais aussi graphiste, typographe, scénographe d’exposition et designer, certaines de ses réalisations font désormais partie des grands classiques du 20ᵉ siècle. » – cit. ccsparis.com – « Dans les années 1950 et 1960, il jouit d’une grande influence dans le monde du design grâce à son livre intitulé Form, son exposition Die Gute Form (‹ La Forme utile ›) en Suisse et la création de la Hochschule für Gestaltung (école de design) à Ulm en Allemagne. Le design graphique de Max Bill semble échapper à toute catégorisation.

Étudiant tout frais émoulu du Bauhaus – dans sa dernière époque technocratique et scientifique – Bill avait néanmoins l’esprit ludique et inventif. CRÉA: Max Bill -l'école d'ULM -Fr. Max Bill est un artiste et un designer suisse à l’origine du mouvement de l’Art concret.

CRÉA: Max Bill -l'école d'ULM -Fr

Il est sans doute surtout connu pour ses interprétations du constructivisme à travers des peintures structurées et des sculptures sphériques, amenant la géométrie et les mathématiques dans sa pratique artistique. « Je pense qu’il est possible de développer un art en majeure partie basé sur une pensée mathématique », écrit-il. Typographe et graphiste important, il est né le 22 décembre 1908 à Winterthur en Suisse et étudie à la Kunstgewerbeschule de Zurich de 1924 à 1927, puis avec Wassily Kandinsky et Paul Klee à l’école du Bauhaus de Dessau les deux années suivantes. Ensuite, il co-fonde la Ulm School of Arts and Crafts, dont il dirige les départements architecture et design de produits dans les années 1950, et siège au Parlement suisse de 1967 à 1971.

Bill meurt le 9 décembre 1994 à Berlin à l’âge de 85 ans. CRÉA: Neville Brody DOSS © USAGE PÉDAGOGIQUE ! CRÉA: BTG communication, Tours-F. CRÉA: David Carson graphiste surfer (Ca) -En. CRÉA: Chen Design Associates -En. CRÉA: Chip Kidd PORTFOLIO -En. CRÉA: Roman Cieslewicz – Index Grafik. « A la prolixité du monde répond une diversité des expressions graphiques.

CRÉA: Roman Cieslewicz – Index Grafik

Cieslewicz les a toutes maîtrisées : affiche, direction artistique, publicité, lettrage, collage, photomontage, édition (livres et revues), enseignement (il propose à ses étudiants, pour une affiche de l’ESAG, de reprendre une phrase de Stendhal, ‹ Le vrai bonheur c’est d’avoir pour métier sa passion ›). Jamais il n’a hiérarchisé ces expressions selon les conventions stupides qui font allégeance du mineur au majeur. . → François Barré, cit. Roman Cieslewicz, Introduction (extrait) « Roman Cieslewicz est l’un des plus grands graphistes de la seconde moitié du XXᵉ siècle. . → cit. L’affiche est selon le graphiste Roman Cieslewicz « Une image publique destinée à parler, dire, transmettre, annoncer, informer. » « En 1971, en réponse à la demande du journal Zoom qui avait confié à l’agence MAFIA le soin de concevoir leur annonce pour la presse, Roman Ciesclewicz crée deux versions différentes d’un cyclope moderne.

ARTICLE Roman Cieslewicz -F. CRÉA: Pierre Di Sciulo QUI RESISTE -F. CRÉA: Milton Glaser -En. GRAPHÉINE agence de communication -F. CRÉA Kenia HARA, le graphiste zen. CRÉA: Intégral Ruedi Baur Paris -F. CRÉA: Herbert Lubalin – Index Grafik -F. « Graphiste et directeur artistique américain, Herbert Lubalin a marqué notre époque dans les domaines de la recherche graphique, de la création typographique et de la conception publicitaire.

CRÉA: Herbert Lubalin – Index Grafik -F

Une idée visuelle très forte, facilement assimilable par le public caractérise l’ensemble de ses travaux. Les mots doivent devenir images. Un logotype, un en-tête de papier à lettres, un titre de magazine sont des images au même titre qu’une photographie. CRÉA: Malte Martin l'atelier -F. CRÉA: ME COMPAGNY illus3D psyché (J. Tobin - Londres) -En. CRÉA: DOSS (20Mo !) studio M&M Paris -F. CRÉA: Debbie Millman -En. CRÉA: PERET, Graphisme espagnol -F. David Carson Au nom de la typo on voit beaucoup d'horreurs.

CRÉA: PERET, Graphisme espagnol -F

Comme ce que fait David Carson que je ne supporte pas. Je trouve ces recherches plastiques intéressantes mais pour moi il s'agit plus d'une démarche d'artiste qui joue avec des typos qu'un travail de communicateur. C'est très difficile par exemple de définir un travail de Carson en termes de message. De toute façon, on ne peut rien attendre d'un graphiste qui, dans son CV, se vante d'avoir été champion de surf... Déchet En 1996, j'ai reçu une commande pour décorer le Spin, un restaurant situé au sommet de la plus haute tour de Shanghai (Chine). CRÉA: Vincent Perrottet, le site -F. CRÉA: Alain Le Quernec (Index Grafik) l'engagé -F. Photographie du portrait: pbnl.fr « Après des études supérieures à Paris, Alain Le Quernec devient professeur de dessin.

CRÉA: Alain Le Quernec (Index Grafik) l'engagé -F

Son séjour à l’Académie des beaux-arts de Varsovie, dans les années soixante-dix, auprès du peintre et affichiste Henryk Tomaszewski, influencera d’une manière décisive son parcours artistique. Il ordonne alors l’espace, les mots et les symboles selon l’exigence formelle de l’école polonaise. CRÉA: Paul RAND -En. CRÉA: Roka Estúdio -Sp. CRÉA: Sagmeister & Walsh -En. CRÉA: Frederik Samuel web design -En. CRÉA: Taku Sato-TSDO Inc -Jp. CRÉA: Paula Scher, Pentagram (US) -F. Petite par la taille mais grande par son influence sur le graphisme américain, Paula Scher expose dix ans de son travail récent aux Silos de Chaumont sur Marne. Un événement. Bam ! Les affiches de Paula Scher sonnent souvent comme une grande claque en pleine figure. Typos géantes, visuels percutant et couleurs franches sonnent et impressionnent.

Maîtresse de l'art graphique, Paula Scher est née en 1948 à Washington, capitale des Etats-Unis. Au début des années 80, elle devient l'une des principales figures du style "rétro" qui fait fureur aux Etats-Unis. "[Paula Scher] est également maître de la Grande Idée, en arrêtant des concepts qui divertissent et informent avec esprit et intelligence, bravoure et bravade. Quintesse du New York survolté et créatif qui fascine la planète entière, le travail de Paula Scher est un véritable délice pour les yeux avides dont nous sommes dotés. Paula Scher shows a selection of works created within the last decade at Les Silos, in Chaumont sur Marne. CRÉA: Ralph Schraivogel (sur AGI) - En. CRÉA: Alex Trochut -Fr.