background preloader

Graphistes

Facebook Twitter

Design & Typo, le site de P Gabor -F. Étienne Mineur. HIST: Les avant-gardes graphiques -F. À gauche : El Lissitzky, Battez les Blancs avec le triangle rouge, lithographie de 1920.

HIST: Les avant-gardes graphiques -F

À droite : Hans Vitus Vierthaler, affiche pour une exposition nazie sur l’« art dégénéré » (Entartete Kunst) en 1936. Certains passages sont extraits de mon article « Les avant-gardes et leur relation avec le pouvoir dans le champ du graphisme et de la typographie », paru dans Articulo - revue de sciences humaines, 3 | 2007, mis en ligne le 27 novembre 2007 Introduction Les premiers travaux et réflexions et que nous pouvons aujourd’hui qualifier de « graphiques » au sens contemporain du terme, coïncident avec la naissance des mouvements d’avant-garde de manière générale, et parmi ceux-ci, du mouvement futuriste en particulier, premier groupe à investir de manière nouvelle et synthétique les possibilités offertes par la typographie, la peinture, la photographie, etc.

La formation de l’avant-garde L’avant-garde n’existe qu’à travers l’arrière-garde. AGI catalogue créations graphiques -En. Cassandre le magnifique - Portrait d'un grand nom du graphisme. 1930 - © Gaston - cassandre.fr Nous poursuivons la série des grands noms du design graphique avec le portrait d'un géant de graphisme hexagonal. Cassandre, l'homme qui se brûla les ailes sur la typographie (1901-1968) Adolphe Jean-Marie Mouron est un graphiste, typographe, affichiste, décorateur de théâtre, lithographe et peintre français de l’entre-deux guerres.

Il naît à Kharkov en Ukraine au début du siècle, en 1901. Ses parents étant d’origine française, il vient étudier à Paris où il s’installera définitivement en 1915. Tout commence aux Beaux-Arts de Paris, où il s'inscrira aux ateliers libres de peinture. On estime que ses premières créations remontent à 1921, mais il n'en reste pas de traces.

Fruit du hasard ou signe du destin, il fera la connaissance de Charles Peignot lors de cette exposition. En 1931 il prend la direction de l’Alliance Graphique, qui éditera ses propres affiches. . © cassandre.fr On commence toujours par un petit blanc chez les "Peignot" Raymond Savignac. « Conçues comme des slogans graphiques, ses affiches ont l’humour et la spontanéité de l’enfance.

Raymond Savignac

Sous une apparente légèreté, la simplicité du trait s’intègre dans une vraie démarche plastique. Il souhaitait que ses affiches aient “la beauté de l’évidence” et créait ainsi des concepts, des scènes humoristiques où le personnage suscite la complicité du passant. La vache Monsavon, l’écolier Bic, tous les personnages qu’il a créés, traversent avec une étonnante facilité les pays et les époques, continuant de s’imposer aujourd’hui au spectateur avec la même évidence. Le petit monde de Savignac révèle l’univers graphique d’un créateur qui a su saisir l’esprit d’une époque aujourd’hui révolue, pourtant prompte à revivre à travers ses affiches et ses dessins. » INDEX des graphistes (liens) - AGI -En. CRÉA: David Airey -En. CRÉA: Saul Bass Poster Archive -En. CRÉA: Michal Batory le bidouilleur -F.

CRÉA: Neville Brody DOSS © USAGE PÉDAGOGIQUE ! CRÉA: BTG communication, Tours-F. CRÉA: David Carson graphiste surfer (Ca) -En. CRÉA: Chen Design Associates -En. CRÉA: Roman Cieslewicz – Index Grafik. « A la prolixité du monde répond une diversité des expressions graphiques.

CRÉA: Roman Cieslewicz – Index Grafik

Cieslewicz les a toutes maîtrisées : affiche, direction artistique, publicité, lettrage, collage, photomontage, édition (livres et revues), enseignement (il propose à ses étudiants, pour une affiche de l’ESAG, de reprendre une phrase de Stendhal, ‹ Le vrai bonheur c’est d’avoir pour métier sa passion ›). Jamais il n’a hiérarchisé ces expressions selon les conventions stupides qui font allégeance du mineur au majeur. . → François Barré, cit. Roman Cieslewicz, Introduction (extrait) « Roman Cieslewicz est l’un des plus grands graphistes de la seconde moitié du XXᵉ siècle. . → cit. L’affiche est selon le graphiste Roman Cieslewicz « Une image publique destinée à parler, dire, transmettre, annoncer, informer. » « En 1971, en réponse à la demande du journal Zoom qui avait confié à l’agence MAFIA le soin de concevoir leur annonce pour la presse, Roman Ciesclewicz crée deux versions différentes d’un cyclope moderne. ARTICLE Roman Cieslewicz -F.

CRÉA: Pierre Di Sciulo QUI RESISTE -F. CRÉA: Milton Glaser -En. GRAPHÉINE agence de communication -F. CRÉA Kenia HARA, le graphiste zen. CRÉA: Intégral Ruedi Baur Paris -F. CRÉA: Herbert Lubalin – Index Grafik -F. « Graphiste et directeur artistique américain, Herbert Lubalin a marqué notre époque dans les domaines de la recherche graphique, de la création typographique et de la conception publicitaire.

CRÉA: Herbert Lubalin – Index Grafik -F

Une idée visuelle très forte, facilement assimilable par le public caractérise l’ensemble de ses travaux. Les mots doivent devenir images. Un logotype, un en-tête de papier à lettres, un titre de magazine sont des images au même titre qu’une photographie. La création graphique doit aussi être en prise directe avec son époque. Ainsi nombre de ses annonces, affiches et illustrations témoignent-elles de son engagement socio-politique. » → cit. centrepompidou.fr Né en 1918 à New York, ce dernier a d’abord étudié les arts graphiques à la Cooper Union avant de travailler pour plusieurs agences de publicité (Deutsch & Shea, Fairchild, Reiss, Sudler & Hennesey) « Le premier point crucial de sa carrière fut la création de son propre studio, Herb Lubalin Inc. en 1964. CRÉA: Malte Martin l'atelier -F. CRÉA: ME COMPAGNY illus3D psyché (J. Tobin - Londres) -En. CRÉA: DOSS (20Mo !) studio M&M Paris -F.

CRÉA: PERET, Graphisme espagnol -F. David Carson Au nom de la typo on voit beaucoup d'horreurs.

CRÉA: PERET, Graphisme espagnol -F

Comme ce que fait David Carson que je ne supporte pas. Je trouve ces recherches plastiques intéressantes mais pour moi il s'agit plus d'une démarche d'artiste qui joue avec des typos qu'un travail de communicateur. C'est très difficile par exemple de définir un travail de Carson en termes de message. De toute façon, on ne peut rien attendre d'un graphiste qui, dans son CV, se vante d'avoir été champion de surf... Déchet En 1996, j'ai reçu une commande pour décorer le Spin, un restaurant situé au sommet de la plus haute tour de Shanghai (Chine). CRÉA: Vincent Perrottet, le site -F.

CRÉA: Alain Le Quernec (Index Grafik) l'engagé -F. Photographie du portrait: pbnl.fr « Après des études supérieures à Paris, Alain Le Quernec devient professeur de dessin.

CRÉA: Alain Le Quernec (Index Grafik) l'engagé -F

Son séjour à l’Académie des beaux-arts de Varsovie, dans les années soixante-dix, auprès du peintre et affichiste Henryk Tomaszewski, influencera d’une manière décisive son parcours artistique. Il ordonne alors l’espace, les mots et les symboles selon l’exigence formelle de l’école polonaise. Depuis son retour en France, il vit et enseigne en Bretagne. L’identité bretonne qui marque l’œuvre de Le Quernec est une caractéristique indéniable de son travail. » – cit. pyramyd-editions.com – « Mon métier ? « Alain le Quernec nourrit une attirance pour l’art publique, et notamment l’affiche. En France c’est l’après 68 et ses affiches de revendication, phénomène de mode ou pas en tout cas l’affiche est très présente dans le paysage, elle est un outil de manifestation des opinions.

CRÉA: Paul RAND -En. CRÉA: Roka Estúdio -Sp. CRÉA: Sagmeister & Walsh -En. CRÉA: Frederik Samuel web design -En. CRÉA: Paula Scher, Pentagram (US) -F. Petite par la taille mais grande par son influence sur le graphisme américain, Paula Scher expose dix ans de son travail récent aux Silos de Chaumont sur Marne.

CRÉA: Paula Scher, Pentagram (US) -F

Un événement. Bam ! Les affiches de Paula Scher sonnent souvent comme une grande claque en pleine figure. CRÉA: RALPH SCHRAIVOGEL (sur A.G.I) -En.