background preloader

Typographie : deux ou trois choses

Typographie : deux ou trois choses
Après les choses qui sont de première nécessité pour la vie, rien n'est plus précieux que les livres. L'art TYPOGRAPHIQUE qui les produit rend des services importants et procure des secours infinis à la société. Il sert à instruire le citoyen, à étendre le progrès des sciences et des arts, à nourrir et cultiver l'esprit, et à élever l'âme : son devoir est d'être le commissionnaire et l'interprète général de la sagesse et de la vérité ; en un mot, c'est le peintre de l'esprit. On pourrait donc l'appeler par excellence l'art des arts et la science des sciences. Pierre-Simon Fournier le jeune, Manuel typographique..., 1764.

http://jacques-andre.fr/

Related:  Culture typographique

Une impressionnate collection priv e de manuscrits juifs expos e - Actualitt - Une page de caract re Une collection rare de 11.00 manuscrits hébreux est exposée cette semaine par la maison d'enchères Sotheby's dans l'espoir de trouver preneur pour ce qui est probablement la plus grande collection privée du genre. On trouve, dans ces livres appartenant à la bibliothèque Valmadonna Trust, des marques de brûlures et autres signes attestant de persécutions religieuses. « Il existe très peu de moments culturels comme celui-ci, où une collection d'une aussi grande importance est disponible à la vente », atteste le conservateur de la bibliothèque, Arthur Kiron. Estimée à une valeur de 40 millions $, les amateurs auront jusqu'au 19 février pour en faire le tour, avant les enchères.

Petites leçons de typographie "Il se trouve que, de plus en plus, les chercheurs saisissent leurs articles ou rapports eux-mêmes. Or, ils ont rarement reçu une formation de secrétariat et ignorent donc souvent les règles usuelles de dactylographie et de typographie." Ce qui est valable pour les chercheurs l'est encore davantage pour tous ceux qui publient en ligne. Le résultat de cette pratique aujourd'hui généralisée, est un abandon progressif des règles élémentaires de typographie par tous ceux qui se donnent à lire sans confier leurs textes à des éditeurs compétents en la matière.

Histoire de l'écriture typographique : Le XIXe siècle français, ouvrage, Atelier Perrousseaux, ANDRÉ Jacques LAUCOU Christian LAUCOU ChristianANDRÉ Jacques A l'heure où le graphiste chinois Xu Bing publie « Une histoire sans mots », un roman exclusivement composé d'icônettes (Grasset, 2013), la parution du dernier volume de la série consacrée à l'Histoire de l'Ecriture typographique intervient à point pour interroger un vecteur d’expression multiséculaire qui semble subir une mutation profonde depuis son inscription dans l'univers informatique : le caractère typographique. Au-delà des techniques nouvelles que Jacques André et Christian Laucou détaillent avec beaucoup de soin, les pages de cet album offrent un voyage inédit à travers les esthétiques du livre et de la presse au cours du siècle qui, plus que tout autre, imprima « à tour de bras ». Dans quel cadre prend place votre histoire de l’écriture typographique au XIX• siècle ? Christian Laucou : Oui.

Langage et typographie Premier Bauhaus et œuvre d’art totale Le Bauhaus dans sa première période se construit sur le modèle médiéval des corporations d’artisans, modèle très largement idéalisé d’une société égalitaire, ignorant la séparation entre art et artisanat. Ses débuts sont marqués par l’utopie d’une communion entre les arts orientée et tendue vers la réalisation d’une œuvre commune, rendue possible par l’union des artistes et des artisans. Gropius explique ainsi dans le manifeste de 1919 :« Formons donc une nouvelle corporation d’artisans, sans cette séparation de classes qui dressait un mur de dédain entre artisans et artistes. Second Bauhaus Itten démissionne en 1923 et laisse la responsabilité du Vorlehre - cours préliminaire - à Moholy-Nagy.

Quelques fermoirs et attaches de livres du XVe et de la première moitié du XVIe siècle. Voici pour le plaisir des yeux quelques attaches et fermoirs répertoriées dans divers catalogues de livres rares. Comme on peut le voir, selon les pays ou villes de provenance des reliures, les attaches et fermoirs, à la fois objet utile pour la bonne fermeture des livres et objet artistique de décoration, sont très différents. Je vous laisse admirer le travail des orfèvres en la matière. Laurent Bourcellier Unicopte Copte Scripte Joos Unicopte Création d'une typographie copte à usage éditorial. Floss Manuals francophone - Lire Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il est libre et distribué sous licence GNU GPL : cela signifie que vous pouvez gratuitement, librement et légalement l'utiliser, le copier, l'étudier et l'améliorer ! Scribus fonctionne aussi bien sur les environnements Windows, Mac OS et Linux : vous trouverez de l'aide pour l'installer sur votre ordinateur dans la section Annexe, chapitre Installation. À quoi sert Scribus ? Scribus peut vous servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique.

Information et signalétique 30 janvier 2012 (mis à jour le 17 septembre 2015) Saint-Etienne Métropole, Ville de Saint-Etienne, Pour une signalétique accessible à tous - Guide méthodologique de conception d’une signalétique accessible à tous destiné aux décideurs publics et aux concepteurs, 2014 Afnor, référentiel de bonnes pratiques BP P96-104 "Signalétique de repérage et d’orientation dans les établissements recevant du public", 2014 Certu, Piéton, usager des lieux publics : un jalonnement pour tous. Le concevoir, le mettre en oeuvre et l’entretenir, 2013

Les linéales Ces caractères vont de pair avec l'essor de la publicité et de l'architecture moderne. Ils sont très (trop) lisibles, ils sont donc efficaces sur des affiches ou comme titres, mais fatiguant utilisés dans le texte courant. Ils sont caractérisés par une absence d'empattements.

Related: