background preloader

, La gestion durable de l'eau dans la monde

, La gestion durable de l'eau dans la monde
L'EAUTARCIE en résumé Pour connaître le fil conducteur du système d'EAUTARCIE, cliquer ici. Qui utilise le système EAUTARCIE? Les familles qui sont à la pointe de la sensibilité environnementale, les bâtisseurs d'un monde plus viable. En utilisant EAUTARCIE, avec leurs eaux usées elles cessent de polluer l'environnement. Pour la mise en place et l'usage de ce système, la modification de la vision sur l'eau et la santé s'impose. Où peut-on placer ce système? Dans les habitations rurales et périurbaines, munies d'un petit jardin : en appartement urbain, seule la technique de production d'eau alimentaire de très haute qualité est possible. Il n'y a que les lois en vigueur qui limitent les possibilités de placement du système dont les solutions simples et peu onéreuses ne demandent pas une compétence particulière. Approvisionnement en eau Dans l'intérêt de la santé et de l'environnement, dans ce domaine il y a deux principes à appliquer : Le système PLUVALOR Le but de l'EAUTARCIE Public cible

http://www.eautarcie.org/index-fr.html

Related:  transition

Expérimenter la Permaculture à l'Oasis de Serendip - Des Temps Meilleurs Dimanche 6 juin, nous avons eu le plaisir de rencontrer Samuel et Jessica Bonvoisin, de l’Oasis de Serendip. Découvrir des lieux comme cette Oasis est très important pour nous. Ceux sont autant d’exemples qui montrent que la transition vers un futur soutenable et souhaitable est possible. Nous avions contacté Samuel dans le but d’en apprendre plus sur la permaculture. Et comme d’habitude, on a appris bien plus que ça! On vous fait découvrir ce joli tiers- lieu, et son maitre-mot: la Serendipité, « l’art de trouver ce qu’on ne cherchait pas mais que la vie nous apporte ».

Cyclobox, la douche qu'on peut laisser couler Rédigé par Nolwen, le 19 Apr 2013, à 14 h 46 min Economiser l’eau de la douche… c’est un des premiers écogestes recommandés à ceux qui veulent faire un petit effort pour l’environnement. Car si la douche est source de détente et de plaisir, elle est aussi une source certaine de gaspillage. Petits gestes ou douches économiques

10 choses à faire avant d’acheter un terrain Lors d’une visite, même poussée, certains points peuvent échapper à notre vigilance ou être totalement occultés. Je vais vous donner 10 choses à faire pour évaluer votre terrain et éviter quelques mauvaises surprises. Cette liste est loin d’être exhaustive. Faire une rapide étude du terrainSur les plantes bioindicatrices : Faites un relevé des plantes présentes sur votre terrain, elles vous dévoileront l’état des sols et ce que vous pouvez faire pour y remédier.Par observation : Le meilleur moyen est de passer un peu de temps sur le terrain que vous comptez acquérir.

Eliodomestico : un distillateur solaire domestique Finaliste du prix Emile Hermès 2011 et lauréat du Core77 Design Awards 2012 (New York) dans la catégorie « impact social », l’Eliodomestico est un distillateur solaire domestique conçu par Gabriele Diamanti et destiné aux pays en voie de développement. D’usage très simple, l’appareil qui se compose de deux réservoirs en céramique est capable de produire cinq litres d’eau potable par jour. CC Gabriele Diamanti Basé à Milan en Italie, Gabriele Diamanti est architecte et designer industriel freelance. éc'eau-logis - Le captage Etape 1 : le captage La première phase d'une installation de récupération d'eau de pluie , c'est bien évidemment la récupération elle-même, ou le "captage" de cette eau dite "météorite" (tombante) ..... Il est bon de préciser ici un détail qui a son importance, c'est l'aspect de "surface de captage" :il est à considérer comme surface de captage ou surface de récupération, la projection verticale au sol de votre toiture, c'est à dire la superficie au sol de la maison + les débords de toits, donc, pour une maison non-attenante de 9m x 12m avec un débord de toit de 50cm sur les 4 côtés, il est à considérer une surface de captage = à 10m x 13m !

La Non-violence comme stratégie Il convient de distinguer, non pas pour les séparer, mais pour ne pas les confondre, la non-violence comme philosophie (voir l’article), qui est la recherche d’un sens à l’existence et à l’histoire, et la non-violence comme stratégie, qui est la recherche de l’efficacité dans l’action. La philosophie est l’amour de la sagesse. Elle implique un choix, une option, une décision personnelle. Mais encore faut-il que l’individu puisse faire ce choix en toute connaissance de cause. Pour cela, il faut que cette connaissance lui soit proposée dans le cadre d’un enseignement. Ce doit être l’objet de l’éducation. Un homme construit la maison écologique de ses rêves pour 3 680€ Il s'appelle Simon Dale. Il est Gallois, père de famille et a construit en 2003 la maison de ses rêves pour quelques milliers d'euros et des mois de travail. Depuis plus de 10 ans, Simon Dale travaille dans des projets environnementaux et communautaires.

Aqua-Aero installe des distillateurs solaires d'eau polluée La société néerlandaise Aqua-Aero WaterSystems (AAWS) a mis au point "une pyramide à eau" (WaterPyramid) pouvant être installée dans des pays où l'eau en l'état est généralement impropre à la consommation humaine. Le cycle hydrologique est en grande partie alimentée par le rayonnement solaire. Aussi, le dispositif est t'il caractérisé par sa structure unique en forme pyramidale qui va se servir de l'énergie du soleil pour jouer le rôle de distillateur.

Économisez de l'Eau cet Été avec l'Irrigation Solaire au Goutte-à-Goutte. Vous cherchez une façon économique d'arroser votre jardin ? Voilà qui tombe bien ! Car aujourd'hui, je voulais partager avec vous une astuce d'irrigation solaire au goutte-à-goutte permettant d'économiser votre eau. En plus, vous pouvez recycler vos bouteilles en plastique. J'ai découvert cette astuce sur un blog espagnol.

Kooperative GartenCoop Freiburg La Gartencoop de Freiburg est un exemple réussi de mise en œuvre d'un modèle d'agriculture solidaire. La coopérative est riche de 280 membres qui se partagent la responsabilité d'une ferme en périphérie de la ville et qui supportent ensemble les coûts et les risques d'un projet agricole. La totalité des récoltes - bonnes ou mauvaises, tordues ou droites - est distribuée à tous ses membres. 10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi Ne jetez plus vos restes de légumes et de fines herbes, ils ont le droit à une seconde vie ! Faire pousser des légumes à partir des restes, c’est possible. Voici la liste des légumes à cultiver chez soi à l’infini. 1. La laitue (photo ci-dessus) Conservez le coeur de votre laitue et placez-le dans un bol avec un peu d’eau.

Related: