background preloader

La gestion durable de l'eau dans la monde

La gestion durable de l'eau dans la monde
Le but de l'EAUTARCIE Pour connaître le fil conducteur du système d'EAUTARCIE, cliquer ici. Le système EAUTARCIE constitue un ensemble de techniques complémentaires pour la gestion durable de l'eau chez le particulier, mais aussi dans le monde. Ce qui constitue son originalité c'est une approche philosophique qu'on pourrait qualifier de « biocentrique » qui contraste avec la philosophie dominante « anthropocentrique ». Au lieu de placer l'homme au centre de l'univers nous adoptons une position plus modeste qui consiste à admettre que l'homme n'est qu'un des éléments d'un vaste ensemble, connu sous le nom de biosphère. La préoccupation de l'EAUTARCIE est la restauration de la biosphère. En examinant les propositions formulées sur ce site, le lecteur découvrira que la voie vers la maîtrise des changements climatiques passe par la gestion conjointe de l'eau et de la biomasse. À côté des scénarios catastrophes dont le public est gavé par les médias, EAUTARCIE apporte un message d'espoir.

http://www.eautarcie.org/index-fr.html

Related:  EauSecretWATER / EAUEAUPassive_Bioclimatique

Eliodomestico : un distillateur solaire domestique Finaliste du prix Emile Hermès 2011 et lauréat du Core77 Design Awards 2012 (New York) dans la catégorie « impact social », l’Eliodomestico est un distillateur solaire domestique conçu par Gabriele Diamanti et destiné aux pays en voie de développement. D’usage très simple, l’appareil qui se compose de deux réservoirs en céramique est capable de produire cinq litres d’eau potable par jour. CC Gabriele Diamanti Basé à Milan en Italie, Gabriele Diamanti est architecte et designer industriel freelance. ORMUS – L’Or monoatomique Alchimique : la Quête multi-millénaires vers l’Éveil et la Reconnexion aux Autres Mondes Les ORMES se définissent au mieux comme « éléments éxotiques« . Leur éxistence, bien que non validée par la communauté scientifique, témoignerait d’un quatrième état de la matière n’étant par définition, ni solide, ni liquide ni gazeux. Cet état fut nommé « état-M« . Les Ormes sont dérivés de métal.

Terem Territoire et Emploi: Le Bambou Le bambou est une plante monocotylédone qui appartient à la famille des Poaceae. Il constitue la sous-famille des Bambousoideae, qui compte environ 70 genres et environ 1450 espèces. Il est caractérisé par des tiges formées d'un chaume creux lignifié, à la croissance très rapide. Le bambou est présent naturellement sur tous les continents (Amériques, Asie, Afrique et Océanie) et survit au gel dans le nord de l’Europe. Plante aux particularités uniques dans le monde végétal, le bambou ne présente pas pour autant un aspect uniforme.

Aqua-Aero installe des distillateurs solaires d'eau polluée La société néerlandaise Aqua-Aero WaterSystems (AAWS) a mis au point "une pyramide à eau" (WaterPyramid) pouvant être installée dans des pays où l'eau en l'état est généralement impropre à la consommation humaine. Le cycle hydrologique est en grande partie alimentée par le rayonnement solaire. Aussi, le dispositif est t'il caractérisé par sa structure unique en forme pyramidale qui va se servir de l'énergie du soleil pour jouer le rôle de distillateur.

m-State, Ormus, GANS une forme nanométrique particulière de la matière - qo-op, regardons Demain. Les fleuves du monde déverser des milliards de tonnes de minéraux dans les océans chaque année et depuis des millénaires. Les sources sous-marines et les éruptions volcaniques ont également ajouté des milliards de tonnes d’éléments. L‘eau de mer est une soupe de substances organiques actives. Elle contient la plupart des éléments composant notre matière.

Toilettes sèches, toilettes à compost, toilettes à litière biomaitrisée, toilettes sans eau Mise en oeuvre Nous avons tout simplement démonté nos toilettes à eau, bouché le trou d'évacuation avec un tissu et une brique (pour éviter les remontées d'odeurs des égouts) et l'arrivée d'eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage. Nous avons ensuite réalisé une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre plaqué de 2 centimètres d'épaisseur que nous avons copieusement lasuré avec une lasure écologique type Biofa. L'avant est fermé par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises. Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique.

fr:habitat:tiny_house [Wiki OsRemix] La Tiny House est est généralement une petite maison écologique montée sur remorque (nécessairement en acier galvanisé), entièrement ou partiellement construite en bois (parfois en acier), totalement isolée, étanche à l'air, bénéficiant d'un confort moderne et d'un agencement optimal dans un espace réduit, pour un coût moindre qu'un habitat conventionnel, et une liberté d'installation et de mouvement quasi-totale. Généralement conçue selon les attentes de ses acquéreur, on peut y retrouver tout l'équipement habituel (douche, toilettes à eau/sèches, VMC, lavabo, plan de travail de cuisine, un/des lits mezzanine ou non, etc…) Elle a vocation d'habitat principal comme secondaire, et peut également faire office de caravane comme de chambre d'hôte, être autonome (récupération d'eau, panneaux solaires, etc…) ou dépendre des services courant via fournisseurs (eau, énergie notamment).

Recycler l'eau domestique pour mieux la réutiliser ! Près de 70% de la surface de la Terre est recouverte d’eau, dont 3% d’eau douce. Avec l'augmentation de la population et la croissance rapide des villes, l'eau devient un élément vital qu'il faut savoir préserver. Alors pourquoi ne pas réutiliser cette eau plusieurs fois (hors consommation alimentaire bien évidemment) ? Le 'SolarVoir' se compose d'un réservoir modulaire en PEHD (polyéthylène haute densité) conçu pour collecter les eaux usées domestiques dans le but d'être recyclées et réutilisées plusieurs fois. De plus, il utilise une technologie UV pour décontaminer l'eau. Keshe Magrav Saga - qo-op, regardons Demain. Quoi de neuf? Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé d’énergie libre Je continue pourtant à suivre la Saga Keshe qui depuis sa libération OpenSource profite de milliers d’expérimentateurs autour du monde!!

L'eau : économiser, stériliser, arroser... Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal. [Mark Twain]- Dans notre petit coin de terre la présence de l'eau est indispensable et même vitale. La présence d'un puits, d'une rivière à proximité ou (plus rare) d'une source est un atout majeur pour votre consommation personnelle comme pour l'arrosage de votre jardin. (banalité !) Project definition - Ecologic Water Treatment Introduction Le projet vise a expérimenter un dispositif de purification de l'eau afin d'extraire de l'eau douce a partir d'eau de mer et d'eau usée collectée dans un proche environnement. Il s'agit dans un premier temps de concevoir un modèle d’équipement adapte aux besoin des communautés d'Auroville.

Related: