background preloader

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année!

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année!
Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid. Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src) © Benson Institute Si vous voulez en construire un, je vous propose un guide gratuit (PDF)>>> Clic Clic Clic En outre, j’ai trouvé un site très très très complet qui devraient répondre à beaucoup de questions. Il est en anglais mais vous pouvez traduire le texte en passant par Google Chrome ou par Firefox… Clic droit et traduction de la page. Voici une réalisation formidable en Bolivie. Voici une autre utilité du walipini, hélas… Sur le même thème 6 novembre 2013

http://www.humanosphere.info/2013/08/le-walipini-oui-cest-une-serre-souterraine-pour-cultiver-toute-lannee/

Related:  Vivre autrementArchitecture et habitatPermaculture, agroécologie, agriculture bio

Reportage sur la Zad un an après le début des expulsions Samedi 26 octobre 2013, un an après le début des expulsions (le 16 octobre 2012), je voulais montrer dans ce reportage quelques belles réalisations en auto-construction, maison autonome, maraîchage, petit élevage.. reportage sur le lieu de vie "Cent Noms" où une magnifique maison autonome était en cours de construction. Le samedi 4 janvier cette belle maison a été la proie d'un incendie accidentel provoqué par un poële... j'avoue avoir eu le coeur serré en apprenant cette mauvaise nouvelle. Les gens qui y habitaient ont commencé une nouvelle construction en bois de chataignier, vous pouvez leur apporter du bardage, du plancher et des vis.

Immobilier : mieux encadrer l'habitat participatif pour développer le concept qui a fait ses preuves en Europe du Nord (Boursier.com) — Le projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) qui sera détaillé en conseil des ministres mercredi prochain (26 juin) par la ministre du logement, Cécile Duflot, comprend des réflexions nouvelles autour du logement participatif, un concept très peu développé en France mais qui a déjà fait ses preuves dans des pays d'Europe du Nord. En Norvège, près de 15% du parc de logements est par exemple géré par des coopératives d'habitants. En répondant aux enjeux du vieillissement de la population, du phénomène de décohabitation (moins de personnes par logement) ou du prix trop élevé de l'immobilier, l'habitat participatif semble d'ailleurs une piste prometteuse dans l'élaboration d'une troisième voie pour le logement, entre habitat individuel et collectif. La mutualisation d'espaces, comme la buanderie, une chambre d'ami ou un jardin, a l'avantage de faire baisser les coûts et d'obtenir des surfaces habitables plus importantes.

Perma Locale - YouTube Permaculture: Comment devenir autonome en restant chez vous avec la permaculture, c'est ce que je vous invite à découvrir à travers mes sites et ces vidéos. Je vous présente ici ma passion avec la permaculture et cette tendance à plus d'autonomie avec les techniques issues de l'éthique et des principes de la permaculture... Plus vous serez apte à combler vos besoins vous-même, plus vous serez libre! Et nos besoins sont très diversifiés, physiques ou émotionnels, mais ils peuvent être comblés sans toujours devoir dépendre d'une "source" extérieure. Au niveau matériel, avec la permaculture, nous pouvons bien étudier et préparer ce dont nous avons réellement besoin, d'abord apprendre à mieux gérer nos "énergies", éviter les pertes inutiles, et œuvrer pour produire ce dont nous avons besoin.

Cultiver sur son balcon Débrouille – Cultiver : Il existe sur le marché de magnifiques vasques pour cultiver des salades ou d’autres aliments sur son balcon… Hélas, elles ont toutes un certain prix… Du coup, je vous propose une vasque pour deux francs quatre sous… (Si possible récupérée) La voici : Comment faire? 1. Achetez un panier en plastique avec un couvercle plein (sans trou et avec un petit rebord)… (c’est du plastique, je sais, mais ça tient des années si pas à vie) Creuser une serre souterraine Consommer Durable Le 20/03/13 par Vincent.F Le potager est-il condamné à la torpeur en hiver si l’on veut fonctionner de manière écologique ? Pas si l’on prépare une serre souterraine, construction pouvant être rudimentaire mais efficace. Voici une initiation à ce procédé tout autant intéressant qu’amusant ! Trou rectangulaire de 1,80 à 2,50m de profondeur, recouvert de bâches en plastique par exemple. La détermination de la position de la serre est primordiale pour bénéficier des rayons du soleil à un angle optimal de 90° au solstice d’hiver.

Europe Ecologie : Un objet politique au défi de l’urgence et la durabilité - Construire l'Écologie Pour Toutes et Tous Version longue d’un article publié en mars 2010 dans le n° 34 de la revue EcoRev intitulé « Urgence écologique, urgence démocratique » ( Europe Ecologie : Un objet politique au défi de l’urgence et la durabilité S’il fallait, en une formule simple, définir l’objet social d’Europe Écologie – ce qui fonde sa raison être dans l’espace public –, on pourrait sans trahir la pensée de celles et ceux qui ont participé à son émergence le résumer ainsi : l’urgence politique à engager la transformation écologique de la société. La notion de transformation induit naturellement l’idée d’un dépassement des schémas antérieurs et la formule n’est pas sans rappeler le fameux « transformer le monde » de Karl Marx.

Il a construit une maison de Hobbit magnifique! Architecture – DIY : Cette maison a été construite avec des pierres ramassées dans les champs voisins… Il aura fallu près de 10 années à l’artiste pour la construire. Arrêté dans son élan par les autorités, parce qu’elle avait été réalisée sans permis de construire (à ne jamais faire, les gens)… l’endroit a été laissé à l’abandon. Certaines parties de l’habitat sont instables car l’artiste n’a pas suivi certains principes importants …:( … MAIS… …Si je vous en parle, c’est parce que je me dis que si les autorités avaient demandé sa reconstruction; si les autorités avaient bien voulu ouvrir leurs chakras, punir l’artiste autrement qu’en le forçant à abandonner son oeuvre … et voir la beauté de l’édifice, il rapporterait beaucoup au tourisme local, non?

Consoude Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom français « consoude » provient des capacités de ces plantes à accélérer la consolidation des fractures grâce à leur teneur en allantoïne. Elles étaient en effet très utilisées autrefois pour cet usage. Histoire[modifier | modifier le code] Connues depuis l'antiquité comme plantes médicinales, les consoudes ont été propagées le long des grandes routes européennes par les pèlerins et les gens du voyage.

Related:  Love Gardenseen99valarnapermaculture et jardinagemarotea