background preloader

Water

Facebook Twitter

La gestion durable de l'eau dans la monde. Le but de l'EAUTARCIE Pour connaître le fil conducteur du système d'EAUTARCIE, cliquer ici.

La gestion durable de l'eau dans la monde

Le système EAUTARCIE constitue un ensemble de techniques complémentaires pour la gestion durable de l'eau chez le particulier, mais aussi dans le monde. Ce qui constitue son originalité c'est une approche philosophique qu'on pourrait qualifier de « biocentrique » qui contraste avec la philosophie dominante « anthropocentrique ». MASARU EMOTO: LA Coscienza dell'Acqua - 2/2 - 7 conseils pour réduire votre consommation d'eau. Fuites négligées, robinets mal optimisés et mauvaises habitudes bien enracinées, notre eau coule bien souvent à perte plutôt qu’à profit.

7 conseils pour réduire votre consommation d'eau

C’est pourtant l’un des postes du budget les plus simples à diminuer sans recourir à de grands investissements. La preuve. 1- Préférer une douche plutôt qu'un bain Nul doute que prendre un bain de temps en temps apporte un réel plaisir. Mais ce plaisir a un coût dès lors qu’il devient quotidien. Lorsqu’une douche de quelques minutes réclame 40 à 60 litres, un bain en demande, lui, entre 150 et 200.

Plonger les enfants en même temps Ceux qui préfèrent faire barboter leurs jeunes enfants dans un bain peuvent les y plonger en même temps. 78 € d’économie réalisée par an pour une famille qui passe de trois bains par semaine à un seul. Nos calculs sont établis sur la base d’une consommation quotidienne par Français de 165 litres, pour un prix du litre à 0,3 centimes d’euro et du m3 à 3 euros (sources : Bipe, ministère de l'Ecologie et Veolia).

Mais attention ! Eau Water Zone : IDEES PRESENTEES LORS DE L'ATELIER DEUX ET LEURS SUITES. Voici des idées travaillées dans le cadre d'Open Source, en vrac.

Eau Water Zone : IDEES PRESENTEES LORS DE L'ATELIER DEUX ET LEURS SUITES

Avec les suites reliées à chacune des idées. proposé par le groupe Parcours du Maelbeek Le Maelbeek comme bien des cours d'eau de notre cité est un des exemples d'une eau refoulée dans la ville. Là, au niveau des étangs son cours apparaît, beau, sans doute mais trompeur. Là, par contre il disparaît définitivement perverti par les eaux noires qui se mélangent à lui. L'idée est de rendre visible le tracé du Maelbeek - pour commencer, de sa source à la place Jourdan en passent par Flagey, bien sûr - , de le signaler, de laisser des traces de ce cours que rien ne pourra rouvrir.

Pour présenter l'idée dans l'expo : - aide pour rassembler des documents historiques, géographiques - envisager différentes techniques de signalisation - ... contact : nicolasdecleve@yahoo.fr Visitez le Maelbeek à partir de la recherche Géo. Forum Italiano dei movimenti per l'acqua. 140820TextePROJETJeuxd'EauxFR.pdf. [FR] Petites initiatives dans le quartier européen. Comment réduire sa consommation d’eau ? Comment réduire sa consommation d’eau ?

Comment réduire sa consommation d’eau ?

130 litres d’eau potable, c’est en moyenne la quantité d’eau que consomme un belge en une journée. Cette consommation peut être diminuée d’1/3 par de simples réflexes et contribuer ainsi à la réduction de la surexploitation de cette matière première de plus en plus rare. Quelques conseils pour diminuer votre consommation d’eau et moins polluer : Près de 20% de l’eau consommée par un ménage est perdue en fuite ! Il faut donc éviter celles-ci en colmatant les canalisation à l’intérieur de votre habitation : tuyauterie, robinets, chasse d’eau,...

Remplacer le bain par une douche et si possible utiliser un pommeau économique. ]pyblik[ Journées thématiques 2013 - L'eau et l'espace public. Journées thématiques 2013.

]pyblik[ Journées thématiques 2013 - L'eau et l'espace public

Comment réduire sa consommation d’eau ? Centre Urbain - Réduire sa consommation d'eau. Consommation de l'eau et développement durable. Ivan Illich on Water and the History of the Senses - 1984. Ebc-verbatim.pdf. Récupérateur d'eau de pluie: économique et écolo. Récupération d’eau de pluie – à noter Avec une surface de toit de 150m², et suivant la pluviométrie de votre région , on peut récupérer jusqu’à 120m³ d’eau par an.

Récupérateur d'eau de pluie: économique et écolo

Les États Généraux de l'Eau à Bruxelles : L'approche par bassins versants et l'aménagement du territoire. L’eau a façonné les paysages, les paysages façonnent la politique de l’eau ->EGEB : lignes de force La ville a largement oublié la géographie naturelle sur laquelle elle repose.

Les États Généraux de l'Eau à Bruxelles : L'approche par bassins versants et l'aménagement du territoire

Pourtant l’eau y a été déterminante pour façonner le paysage vallonné de Bruxelles qui en est le témoignage. Mais à ce substrat géographique vient se superposer une couche urbaine composée du bâti et du social qui si elle l’épouse, le voile en partie. Dans une ville où les sols sont de plus en plus imperméabilisés, la notion de bassin versant est apparue avec plus de force à Bruxelles lors d’événements critiques tels que les inondations et les crues. Dans cet espace géographique, l’eau se joue des limites, que ce soit celles des parcelles ou des frontières administratives.

Ces savoirs sont portés par des acteurs multiples et placés en situation d’interdépendance. . - Sur la "géographie oubliée de Bruxelles" : interview de Pierre Vanderstraten, initialement paru en mai 2011 dans "Bruxelles en mouvement".