
Produire son propre Biogaz Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Des petits digesteurs anaérobies peuvent être réalisés très facilement et servir pour des opérations de démonstration ou de sensibilisation. Réalisation d’un digesteur de démonstration Schéma de principe d'une petite cuisine au biogaz : Matériel nécessaire : 2 fûts en plastique bleu étanches 2 chambres à air de voiture ou de camion 1 bouteille d’eau 5 L 1 brûleur (bec bunzen ou réchaud de camping) 1 tuyau d’arrosage Raccord adapté au tuyau : 4 raccords en T 2 raccords simples ou coudé Silicone et colliers métal type serre-joint paille de fer 1 - Préparation des bidons 2 - Stockage du gaz 3 - Vérification de l’étanchéité 4 - Soupape de sécurité 5 - Montage du brûleur Pour aller plus loin :
De l'électricité à GOGO ! Liste de quelques solutions : 1. Moteur Magnétique génératrice d'électricité - énergie libre Il serait possible de créer un moteur générateur magnétique pour produire de l'électricité, sans aucune consommation de carburant. L'énergie est abondante comme dans les galaxies ou les planètes et les étoiles volent à des vitesses faramineuses et continues. L'Energie générée par les forces du magnétisme des aimants permanents. Comment cela fonctionne? Le fait de faire tourner des aimants à haute vitesse dans certaines conditions et dispositions particulières, permet d'induire des phénomènes inhabituelles, qui sont mesurables et qui permettent de libérer, de générer ou de récupérer (ceci dit pour être prudent) beaucoup plus d'énergie que consommé. Qu'est-ce l'énergie libre? L'énergie libre est une expression utilisé pour décrire tout énergie produite d'un système qui en apparence à l'état actuel de nos connaissances, produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Vous marchez dessus.
La Quête Magnétique de l'énergie libre Une turbine inspirée du voile promet de l’énergie éolienne moins chère [TUNIS] Une invention tunisienne de captation de l'énergie éolienne, inspirée des voiliers, ouvre la voie à une énergie éolienne peu onéreuse et plus efficace. L'éolienne sans pale, appelée Saphonian après la divinité du vent vénérée par les anciens Carthaginois, s’annonce également plus respectueuse de l'environnement que les éoliennes existantes, critiquées pour leurs nuisances sonores et parce que la la rotation de leurs pales nuit aux oiseaux. Anis Aouini, l'inventeur du Saphonian, explique commentle cadre en forme de voile du Saphonian capte l'énergie cinétique du vent, remplaçant ainsi les pales rotatives,. L'énergie mécanique qui en résulte actionne des pistons qui génèrent une pression hydraulique qui peut être stockée dans un accumulateur hydraulique ou convertie en électricité. Une éolienne moyenne ne capte que 30 à 40 pour cent de l'énergie cinétique du vent, alors que le Saphonian peut en capter jusqu'à 80 pour cent, d’après Aouini. Voir ci-dessous une vidéo sur le Saphonian:
La centrale aérothermique d’Edgar Nazare : 250 à 4.000 Mégawatts d’électricité sans combustible et sans pollution Cette centrale peut produire un kilowatt d’électricité au tiers du prix du kilowatt nucléaire, et vingt fois moins cher que le kw photovoltaïque ou éolien.De plus, elle ne nécessite pas d’aller piller les pays d’Afrique comme le nucléaire, pas plus que d’aller y faire la guerre sous de faux prétextes qui ne parviennent à tromper personne.Le principe en est simple et génial, tout comme l’était son inventeur Français, Edgar Nazare. Celui-ci fait partie des 48 « Savants maudits, chercheurs exclus » répertoriés dans l’excellent livre de Pierre Lance sous ce titre aux éditions Guy Trédaniel, dont je conseille la lecture. Imaginez une sorte de cheminée, largement évasée à sa base, de 300 à 600 mètres de haut. Ce qui était difficile à concevoir il y a 50 ans est aujourd’hui aisé à réaliser, quand on construit des tours de 800 mètres de haut. Source
Lumiere sur la planete L’énergie libre est une énergie gratuite, illimitée et non polluante qui existe tout autour de nous et qui peut remplacer le pétrole. Cette énergie est puisée dans les ondes électromagnétiques émises par le rayonnement de l’univers. Elle existe tout autour de nous, en constant équilibre dans notre environnement. Depuis longtemps, de grands scientifiques tels que Nikola Tesla et Michael Faraday ont cherché à canaliser l’énergie libre. Qu’on en soit conscient ou non, l’arrivée imminente d’appareils fonctionnant à l’énergie libre aura un impact réel, concret et planétaire dans nos vies. Pour en connaître davantage sur l’énergie libre, visionnez notre DVD. Désolé, le DVD n'est plus disponible... Contenu du DVD «Le vide est plein d’énergie. (Science & Vie, juin 2003) Dans ce DVD, vous apprendrez : Ce qu’est l’énergie libre Comment fonctionnent les appareils qui l’utilisent D’où elle provient Quel impact elle aura dans nos vies Quelle preuve nous avons de son existence
Ça vous dirait de construire une mini éolienne pour quelques sous? Débrouille – Energie : Capable d’alimenter les petits appareils, je vous propose de construire votre propre éolienne en récupérant des pièces dans une imprimante…. et en achetant ou récupérant quelques tubes en PVC et quelques coudes (vous les trouverez au rayon plomberie de votre magasin préféré). Cette petite merveille est facile à réaliser pour un bricoleur/leuse. Elle vous apportera beaucoup de satisfaction en camping, sur un bateau… etc… Voici la vidéo que Science Tube Today a réalisé pour votre bonheur! (Si un mot vous échappe, n’hésitez pas à le recopier dans Google Traducteur) Sur le même thème Et si vous construisiez une petite éolienne pour 30 euros? DIY - Eolienne : Si vous avez un bon copain (une bonne copine), que vous pouvez couper du papier et manier une perceuse, ce projet est pour vous! 19 septembre 2015 Dans "Débrouille" Fabriquer de l'électricité : Connaissez-vous la roue Pelton? 5 février 2015 Comment construire un bateau en bouteilles plastique?
Énergie renouvelable : tout savoir sur l'énergie renouvelable Notre planète nous enrichit en énergie renouvelable, profitons-en ! Le Grenelle de l'environnement a pour objectif de mettre au cœur des priorités françaises le développement durable et la maîtrise de la demande énergétique. En savoir plus : pourquoi économiser de l'énergie Qu'est-ce que l'énergie renouvelable ? Tout d'abord, il existe différentes formes d'énergie, comme : les énergies traditionnelles : gaz, fioul, charbon, l'électricité provenant du nucléaire ou encore du thermique, et l'énergie renouvelable qui est propre et issue de sources continuelles et inépuisables offertes par notre planète. Quel type d'énergie renouvelable ? Les énergies renouvelables sont une solution alternative à explorer pour remplacer et/ou compléter les autres énergies traditionnelles pourvoyeuses d'énergie. 5 types d'énergie sont donc disponibles, ce sont les énergies : solaire – éolienne – hydraulique – géothermique et biomasse. L'énergie solaire L'énergie solaire provient, comme son nom l'indique, du soleil.
Panneau Solaire - Panneau de chauffage solaire fait en canettes: 0.1/W Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix. Le chauffage solaire est construit a l'intérieur d'un cadre en bois (contre-plaqué 15mm), d'une plaque de Plexiglas / polycarbonate de 3mm. Le panneau solaire est fabriqué a partir de canettes de bière et de soda et couvertes d'une peinture noire résistante aux hautes températures. Pour commencer, il faut récupérer des canettes vides qui seront le coeur de notre système. Sur le fond de chaque canette, on fait 3 trous avec un pointeau (Photo 2 et 3). ATTENTION! N'enlevez pas les débris a main nues!
Statistiques sur les énergies renouvelables européennes 2012 Données de septembre 2012. Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données. Tableau 1: Production primaire d’énergies renouvelables, 2000 et 2010 - Source: Eurostat (ten00081) et (ten00082) Tableau 2: Part des énergies renouvelables dans la consommation intérieure brute d’énergie, 2010(en %) - Source: Eurostat (nrg_100a), (nrg_1071a) et (nrg_1072a) Graphique 1: Part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie, 2010 et 2020(en %) - Source: Eurostat (t2020_31) Graphique 2: Part d’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables, 2010(en % de la consommation brute d’électricité) - Source: Eurostat (tsien050) Graphique 3: Part d’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables, UE-27, 2000-2010 - Source: Eurostat (nrg_105a) et (tsdcc330) Graphique 4: Part des énergies renouvelables dans la consommation de carburant pour le transport, 2010(en %) - Source: Eurostat (tsdcc340) Contexte
Moteur stirling solaire Sthelio - Energie renouvelable: le solai Présentation d'un projet de prototype de moteur Striling solaire : le STHELIO Ce projet a été réalisé par le département Genie Physique de l'université de Clermont-Ferrand. Visitez leur site Equipe Projet : 42 étudiants de Génie Physique / Enseignants filière Génie Physique. Durée de l'étude : Septembre 2003 à mai 2005Partenaires : ANVAR, ADEME, ENERIA, Four Solaire Développement, Association La Rose des Dunes. Objectif du projet Le but de ce projet est de réaliser un convertisseur d'énergie solaire en énergie électrique par le biais d'un moteur de type Stirling. Cahier des charges Les principales caractéristiques du moteur solaire sont : Principe de fonctionnement du moteur Stirling Robert Stirling (1790-1878) a imaginé un moteur utilisant un fluide liquide ou gazeux, contenu dans une enceinte fermée, chauffée par une source de chaleur extérieur à l'enceinte, et soumis à de fortes pressions : le " moteur Stirling ". Le moteur présente un "point chaud" et un "point froid". Technologies utilisées