background preloader

Apprendre à bien articuler

Apprendre à bien articuler

http://www.articuler.com/index.html

Related:  les personnages à créerCommunication oraleTricot, Tejido.phonologiePrononciation - Phonétique - Phonologie

Le questionnaire de Proust pour créer vos personnages La caractérisation, ou l’art de créer des personnages, est un processus long et complexe dont dépend tout le potentiel émotionnel de l’histoire à écrire. Il existe maints exercices et méthodes en la matière, en voici un auquel je n’avais pas pensé jusqu’ici mais que je compte bien expérimenter… Les divers théoriciens de la dramaturgie ont beau s’affronter à coup de doctrines qui se ressemblent beaucoup, hem, lorsqu’il s’agit d’aborder la création de personnages, l’auteur se trouve face à des choix infinis. Certains fondent toute leur caractérisation sur un patronyme, d’autres écrivent une biographie détaillée, voire un journal de leurs personnages, on trouve aussi d’ardents partisans de la psychologie ou du questionnaire, l’idéal étant selon moi de combiner toutes ces méthodes. J’ai trouvé l’autre jour, dans les colonnes de l’excellent site The Write Practice, une idée à la fois toute bête et très ingénieuse: utiliser le fameux questionnaire de Proust pour étoffer ses personnages.

Travailler sa voix Par Gabriel Monet La voix est un élément essentiel de l’acte de prêcher1. Le contrôle de la voix demande une maîtrise des muscles qui la mettent en marche. carnetphonetique PRONONCIATION FLE Les phonèmes de JulietteCliquez sur l'image pour regarder la vidéo Phonétique française FLE - Université de LeónCours de prononciation de français langue étrangè Regardez: l' effort articulatoire / les lèvres en position

Ressources didactiques sur internet: phonétique. C. Vera. Cours de phonétique. Cours d'introduction à la phonétique de la section de linguistique de l'Université de Lausanne. Très bon, permet d'écouter les articulations des sons. Discrimination auditive / [e].Accord. Allographe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot allographe possède trois sens : Exemples de suites de lettres à prononcer littéralement[modifier | modifier le code] Allographes d'artistes[modifier | modifier le code] Comment décrire les émotions ? Comment décrire les émotions de vos personnages pour que les lecteurs les ressentent en lisant votre livre ? Vous pouvez bien sûr travailler des techniques comme jouer sur les sonorités. Mais c’est surtout votre degré d’implication personnelle qui fera la différence. Voici 3 conseils à suivre pour améliorer vos descriptions des émotions :

Augmenter le volume de sa voix en 10 ex. « Parler plus fort s’il vous plait ». Qui n’a jamais entendu cette petite remontrance de la part d’un professeur ou d’un supérieur ? Les timides en ont en tout cas une très bonne expérience… Nous allons donc continuer notre série sur le travail de la voix pour travailler son volume, qui est un point mettant le timide souvent mal à l’aise.

480 courts métrages d'animation pour tous les goûts Les Courts Métrages Swan Cake 02 juin 15 Eveil à la conscience phonologique : les phonèmes et les syllabes Vendredi 20 avril 2012 5 20 / 04 / Avr / 2012 19:25 Pour les activités de phonologie, je m'inspire principalement des livres de Danielle Quilan. Sa progression est très détaillée, ce qui me donne de nombreuses pistes. Je dois cependant beaucoup adapter le travail aux difficultés de mes garçons. Nous travaillons pour l'instant sur les sons suivants : "a", "é", "i", "o", "u", "ou" et "on".

Les virelangues - A vous de jouer ! A vous de jouer ! Bafouillages, fous rires, langues qui fourchent… Au pays des virelangues, jeux de mots, allitérations, assonances et autres figures de style sont rois. Tout le monde a un jour essayé de répéter le plus rapidement et le plus longtemps possible ces suites de mots, souvent insolites : « Un chasseur sachant chasser… » ou « Les chaussettes de l'archiduchesse... ». Tentez de suivre la cadence ! Donnez du relief à vos personnages Comment créer des héros de roman ambivalents, qui ne soient pas uniquement gentils ou méchants ? Nos 4 conseils pour concevoir ces personnages qui marquent très souvent les lecteurs pendant longtemps. 1. Créez des personnages utiles à votre intrigue Pour débuter la construction d’un personnage, toutes les options sont bonnes : description physique, famille, travail, traits de caractère, etc. Mais ne vous contentez pas d’une seule « dimension » : il faut donner de l’épaisseur à votre héros, qu’il soit tiraillé entre deux sentiments a priori irréconciliables (amour / haine), qu’il ait une raison d’exister, un conflit intérieur lui conférant un rôle précis à jouer dans votre intrigue.

Astuces de comédiens Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires. Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Trac, voix, gestuelle... Grand Palais, l'art pour les enfants Aller au contenu principal Jeune public Expositions du Grand Palais, jeux, biographies d'artistes, histoire de l'art, dico d'art : tout l'univers des arts pour les enfants Allons voir Boite des phonèmes Cet après-midi, alors qu’elle mettait à jour son calendrier et sa poutre du temps, Clémence lisait le nom du mois de janvier. Elle s’étonnait du fait que “er” faisait “é”. Comme elle a également pris conscience depuis peu que dans son prénom, le son “an” s’écrit “en” et le son “s” s’écrit “ce”, j’ai jugé qu’il était temps de lui présenter la boite des phonèmes.

Related:  phonologieExercices