background preloader

FLE Philippe Mijon

Voici la deuxième partie de l’analyse d’une séquence de correction verbo-tonale (à partir de 00:16). J’espère qu’elle vous encouragera à utiliser cette méthode. Quand on commence, on a souvent peur de mal faire et de se tromper. En verbo-tonale plus que dans n’importe quel autre domaine, il est impossible d’éviter les erreurs et les maladresses : c’est en verbo-tonalisant qu’on devient verbo-tonaliste ! N’ayez pas peur de vous tromper ! J’ai volontairement choisi une séquence où mon travail n’est pas particulièrement brillant… cela vous encouragera peut-être à vous lancer dans l’aventure !

http://www.fle-philippemijon.com/

Related:  FLEThéorieDidactique et pédagogie FLE et +PhonétiqueCarte heuristique

Français Écrit – Yolaine Bodin Orthographe lexicale : savoir orthographier un mot Chaque mot possède son orthographe propre, c’est-à-dire l’orthographe d’usage telle qu’on la trouve dans un dictionnaire. L’orthographe lexicale s’acquiert par un processus de mémorisation assez complexe mais nécessaire pour bien la maîtriser. Projet Phonologie du Français contemporain - Le e caduc Vitrine réalisée par Dr. Julien Eychenne et Dr. Dominique Nouveau. Chanter dans une langue étrangère favorise significativement son apprentissage - Infobourg.com Selon une étude de l’Université d’Edimbourg en Écosse, publiée dans le journal Memory & Cognition, il est prouvé que chanter dans une autre langue favorise l’apprentissage de cette dernière. Faites vos vocalises! Pour en arriver à ce constat, les chercheurs ont travaillé avec trois groupes de 20 adultes qu’ils ont soumis à cinq tests d’apprentissage consistant à apprendre de courtes phrases en Hongrois. C’est le groupe « chantant » qui a le mieux réussi. Dans l’un des tests, le taux de performance était jusqu’à 2 fois supérieur à celui du groupe ayant appris en répétant les phrases de façon « normale ».

À propos de PhonFLE À propos de PhonFLE Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * - Lettres et Cartes Heuristiques Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres :

Concevoir une fiche pédagogique de FLE Alexandre Duret-Lutz / CC / Préparer une fiche pédagogique, c’est une chose que chacun de nous — enseignants de français langue étrangère — a l’habitude de faire. Je voudrais cependant présenter dans cet article quelques outils et conseils utiles dans la préparation d’une fiche de FLE, ainsi que des pistes pour utiliser efficacement des documents authentiques en classe.

TICE, Multimédia et FLE à Hué: L’Enseignement de la compréhension orale 1. Objectifs de la compréhension orale : La compréhension orale est une compétence qui vise à faire acquérir progressivement à l’apprenant des stratégies d’écoute premièrement et de compréhension d’énoncés à l’oral deuxièmement. Partie 1 : Techniques d’apprentissage du vocabulaire I) Connaître la signification du mot que vous souhaitez apprendre. Cette première étape est très importante. Je dirais même qu’elle est cruciale car elle va vous permettre de faire des associations d’idées. II) Méthodes d’apprentissage du vocabulaire Plusieurs techniques d’apprentissage existent.

Related:  CONSULTATION PROFFrançais Langue Etrangère