background preloader

Exercices PDF - Ponctuation

Exercices PDF - Ponctuation

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_pdf/?id=42

Related:  francaisLangue grammaire orthograhe

La langue française Naissance et évolution du français Le français est une langue romane. Sa grammaire et la plus grande partie de son vocabulaire sont issues des formes orales et populaires du latin, telles que l’usage les a transformées depuis l’époque de la Gaule romaine. Les Serments de Strasbourg, qui scellent en 842 l’alliance entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, rédigés en langue romane et en langue germanique, sont considérés comme le plus ancien document écrit en français. Au Moyen Âge, la langue française est faite d’une multitude de dialectes qui varient considérablement d’une région à une autre. FLE phonétique, activités, exercices, audio, vidéo TEST de FLE - CNED Fiche 2: Cliquez sur le dessin de Charlotte pour écouter notre conversation téléphonique et remettez vos répliques dans l’ordre Fiche 8: Cliquez sur l'image pour écouter ma présentation puis sélectionnez le prénom en dessous de chaque personne Test de Charlotte - Auteurs: C.Guéneau, F. Tauzer-Sabatelli, H. Girard et M. Gillet - CNED 2000 Test d'autoévaluation en français écrit - TELUQ Test de français en ligne - DELF DALF Suisse Tests multimédia Niveau de français - Bosvick USA Test de français - Französisch Einstufungstest Test de Connaissance de Français - RFI ELS - Test de compétence orale

Mot pour mot Exposition : exposition, sujet trop délire ! Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost « Expondrez »-vous cette année ? Qui comprendrait pareille formule, à l’exception de quelques historiens de la langue ? En ancien français, expondre ou espondre signifiait en effet exposer et venait en droite ligne du latin classique exponere, c’est-à-dire « mettre à la vue de quelqu’un », « présenter », « expliquer quelque chose » ou encore « mettre à la merci de quelqu’un ». Exercices écriture Sortir de l'impasse avec les participes passés Auteur : Jaquis GagnonParcours interactif pour consolider ou approfondir les savoirs et savoir-faire exigés dans l’accord du participe passé. • 200 phrases à analyser pour s’approprier une démarche utile à la résolution de la grande majorité des cas d'accord. • Quatre niveaux de difficulté : 1. Débutant 2. Intermédiaire 3. Avancé 4.

LA LECTURE Au-delà des principes - et des querelles d'écoles -, il vous suffit peut-être de savoir qu'une lecture analytique n'est pas autre chose qu'une manière méthodique de lire ! Elle est née du souci de remplacer l'explication linéaire par une démarche progressive capable de construire « du » sens. On peut ainsi parler d'une « lecture problématisée », puisqu'il s'agit de mener à bien, par une série de questions, un projet de lecture capable de parvenir à une interprétation. Ce faisceau de questions qui caractérise la problématique d'une lecture analytique impose un cheminement rigoureux qui peut se schématiser ainsi : 1.

ETUDES DU TEXTE ARGUMENTATIF Il est rare qu'à l'examen une question invite à analyser la valeur de tous les pronoms. Mais prenez l'habitude de vous y intéresser, tant il est vrai que les questions "qui parle ? à qui ?" sont essentielles devant un texte argumentatif. Aucune des questions de compréhension ne doit être traitée comme un pur et simple relevé. TICE > Cours en vidéo Rubrique à adopter | Page mise à jour le 24/3/2015 Plateforme d'échange de capsules pour l'enseignment du français en collè collaboratif de partage et d'échange de capsules vidéos pour l'enseignement du français en collège. Ce mur est le fruit d'une collaboration entre Marie Soulié (professeure de collège), Anne Andrist (enseignement spécialisé) et Gildas Legrand (professeur des écoles). Le partage du savoir en vidé site propose une cinquantaine de vidéos pour l'enseignement du français. Elles concernent essentiellement les homophones. Le français animé québécois qui présente des vidéos sur les points suivants : - Formation des mots - Sens des mots - Relations entre les mots

Propagande, histoire d’un mot disgracié 1Avant la création du mot propaganda, par la papauté en 1622, à l’occasion de la fondation de la Congregatio de propaganda fide, il existait un ensemble de pratiques considérées comme distinctes et renvoyant chacune à des sphères d’activités séparées. Des stratégies symboliques passaient par la création de types monétaires à l’effigie d’un souverain, le décor d’un palais, des peintures murales ou des stèles votives. S’y ajoutait le vaste champ de la parole avec ses tactiques argumentatives, à l’oral comme à l’écrit. Les registres de vocabulaire, pour évoquer la propagande avant propagande, relevaient principalement de l’art militaire ou de l’éloquence, eux-mêmes liés à une conception de l’éducation. 1 J.

Fiches de production orale : description d'image Fiches de productions orale : description d’image Les fiches PDF ci-dessous peuvent être utilisées pour travailler le vocabulaire et la grammaire des apprenants, allant de A1.1 à B1. Les questions inscrites sont seulement indicatives, vous êtes libres de les modifier à votre convenance. Si vous pensez à des questions intéressantes qui pourraient être ajoutées, n’hésitez pas à en faire part sur la page Facebook ou via le formulaire de contact. Description de l’image : Fiches PDF à télécharger :

Related: