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Ateliers de lecture à voix haute

Ateliers de lecture à voix haute
24 22 petits textes amusants pour mieux lire à voix haute (à imprimer) par ecole elementaire de Passy (le lien ne fonctionne plus du tout alors je mets directement les fiches à imprimer) Fiches 1 et 2 Fiches 3 et 4 Fiches_5_et_6 Fiches_7_et_8 Fiches_9_et_10 Fiches_11_et_12 Fiches_13_et_14 Fiches_15_et_16 Fiches_17_et_18 Fiches_19_et_20 Fiches_21_et_22 je ne retrouve plus la dernière…. document complet proposant des pistes pour l'enseignant : exercices de lecture au CE1 (à voix haute) les cartes de virelangues de Bruce Demauge (rubrique virelangues dans l'abécédaire)

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Les bases du français : comment bien prononcer les lettres en français « hou la la, c’est super difficile ! » Voici ce que mes étudiants débutants me disent souvent en découvrant la prononciation française ! Quand on commence à apprendre le français, on remarque des sons spécifiques et une orthographe souvent bizarre ! Jeux orthophoniques Une sélection de matériel orthophonique que j'ai réalisé et que j'utilise régulièrement au cabinet, à télécharger puis à découper-coller soi-même. Les remarques, critiques, commentaires et demandes divers et variés sont les bienvenus. Praxigirl Créer un ebook et travailler le langage oral en maternelle Créer un livre numérique avec une tablette : rien de plus facile ! Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle. En ce début d’année, notre première création est toute simple : le livre des couleurs. On cherche des objets d’une seule et même couleur dans la classe. On trie l’ensemble pour ne garder qu’un seul exemplaire : inutile d’avoir dix feutres rouges !

Fiches imprimables - La phonétique en jouant Fiches imprimables Merci de citer vos sources sur les fiches imprimables soit les auteurs soit le nom du blog Théorie Dufeu-Bernard-L--importance-de-la-prononciation.-Franc-parler.pdf Lecon-0 M.Billiere .pdf Prise de parole en public : les astuces des comédiens : Prise de parole en public : utilisez les techniques des acteurs Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires. Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Bientôt le concours d’art oratoire 2018… Méthodologie, techniques et entraînements… Bruno Rigolt méthodologie, techniques et entraînementsTechniques de persuasion et de rhétorique ; procédés de l’éloquence, etc. comme chaque année, le Rotary Club de Montargis propose aux élèves de Seconde et Première du Lycée en Forêt de participer à un concours d’art oratoire qui aura lieu le mercredi 21 mars 2018 et le jeudi 22 mars 2018. Si vous aimez prendre la parole, saisissez cette occasion unique de vous exprimer à l’oral face à un public (des professionnels et quelques enseignants du Lycée). Le jour de l’épreuve, vous aurez le choix entre quatre sujets imposés.

Liaisons et enchaînements A. Les enchaînements consonantiques Lorsqu’un mot se termine par une consonne prononcée et que le mot suivant commence par une voyelle, la consonne finale du premier mot devient initiale du mot suivant. On dit qu’elle s’enchaîne à la voyelle du mot suivant pour former une syllabe. Exemple: » I l arrive » = [ i- la – R iv ] En français, l’enchaînement consonantique est toujours prononcé. L'écriture au cycle 2 de l'école primaire « Mieux vaut prévenir que guérir »... Une grande partie des rééducations en écriture pourraient ne pas être nécessaires si l'enseignement de l'écriture au cycle 2 était mené de manière efficace. Par cycle 2, j'entends "grande section, CP et CE1". Le fait que les cycles soient en cours de réforme ne change rien au fait que l'écriture s'acquiert essentiellement durant ces trois années. Or, les enseignants n'ont reçu que peu, voire pas de formation à ce sujet dans les IUFM ou les ESPE...

Enseigner l’oral à l’école Parmi les trois domaines constitutifs de la maîtrise de la langue que sont le LIRE / DIRE / ECRIRE, la place et l'enseignement du DIRE restent à construire : que fait-on quand on parle ? Peut-on parler de grammaire de l'oral ? Comment construire le passage de la langue orale naturelle de l'élève aux codes de l'écrit ? Quelle est la place et la fonction de l'oral dans les apprentissages ? Quels genres de l'oral enseigner et comment ? Entraînement phonétique : une histoire drôle Pour continuer la promotion de la variété des exercices de prononciation, je propose une histoire drôle. Parce qu'avoir de l'humour dans une autre langue peut-être très motivant. Parce qu'une histoire drôle constitue un corpus court, avec des phrases généralement simples, souvent répétées dans l'histoire elle-même (c'est le cas ici), mobilisant des qualités de souplesse d'élocution (ici avec un changement de voix), le tout dans le plaisir naturel de la narration (nous racontons les histoires qui nous ont plu). C'est un corpus idéal à s'approprier dans le jeu, où l'expressivité peut prendre une grande part. Parmi les autres caractéristiques phonétiques de l'histoire présentéee dans le diaporama, signalons le maintien des "e" typiques d'un adulte s'adressant à un enfant : "Tu peux me le passer?"

ECR-Aubier - Entraves au dialogue et types de jugement Les quatorze entraves au dialogue (voir le manuel Réflexions p.160 à 164) 1. Généralisation abusive : Procédé qui consiste à poser une conclusion générale trop rapidement, c’est-à-dire sans avoir suffisamment de preuves.Un homme est mort dans un accident d’automobile alors qu’il portait sa ceinture de sécurité : je conclus que la ceinture de sécurité n’est pas utile à partir de cette simple situation 2. Attaque personnelle : Procédé qui consiste à attaquer une personne plutôt que ce qu’elle dit.Cynthia s’habille mal. Elle ne peut pas nous faire un exposé sur la mode. 3. Appel au clan : Procédé qui consiste à utiliser l’opinion de ses amis en tant qu’argument.« Cette équipe de hockey est nulle, tous mes amis le disent. » 4.

Exemple de simulation globale en 3e Accueil > Dossiers > Simulations globales Définition - Origine - Public - Choix du thème de la simulation - Canevas type d'une simulation - Rôle de l'enseignant - Intérêt pédagogique - Quoi de neuf ? - Comptes rendus d'expérience Définition La simulation globale est un support méthodologique d'apprentissage d'une langue étrangère qui consiste à proposer à un groupe d'élèves un projet de création collective : La voix Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les cordes vocales sont muscles. Comme tout muscle, elles demandent un échauffement.

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