background preloader

Ushahidi

Ushahidi

http://ushahidi.com/

Related:  Ressources et Outils numériques

XMind (Mac) - Télécharger Télécharger Téléchargement Sécurisé Les Plus Gratuit Facile d'utilisation Possibilité de partager Nombreux modèles "Problème de sauvegarde depuis MAVERICK" C'est un très bon produit, sauf que depuis MAVERICK, il est impossible de sauvegarder ses schémas !!! Les Plus Facilité d'utilisation Export dans de nombreux formats Les Moins plus d'icônes pour attacher aux modules

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Open data, gestion de crise et action humanitaire, Le « web humanitaire » est déjà une réalité La forte médiatisation des récentes crises majeures a mis en exergue de nouvelles pratiques dans la gestion et le traitement de l’information de ce type d’événements. Internet est devenu un carrefour où sinistrés et leurs proches, gouvernements, ONG, services de sécurité civile se retrouvent pour échanger et gérer la crise. Conçu à l’origine pour résister à des attaques sur le sol américain, décentralisé sur la planète entière, Internet est aujourd’hui un atout majeur de la gestion de crise. La baisse des coûts d’équipement en terminaux connectés à Internet, la démocratisation des téléphones cellulaires et l’émergence fulgurante des réseaux sociaux catalysent la diffusion de l’information de crise sur le réseau des réseaux. Les derniers grands bouleversements ont mis en valeur et éprouvé de nombreux outils en ligne permettant la remontée, la gestion et la diffusion de l’information. Ces plates-formes sont basées majoritairement sur des logiciels libres.

Cartographie 2.0 et risques majeurs en France ! 27 nov, 2012 Du Sénégal aux Etats-Unis, d’Haïti au Japon, la cartographie collaborative en ligne a démontré ses atouts dans la résilience des territoires face aux catastrophes. Pourtant, la France n’a pas encore vraiment exploité toutes les potentialités de cette technologie si l’on en juge par la non-utilisation de ces outils lors des dernières catastrophes. Néanmoins, les compétences existent sur notre territoire comme le montre la communauté Open Street Map ou quelques initiatives en matière de risques majeurs encore rares. Les outils, devenus simplissimes, ne posent pourtant plus de problèmes techniques pour une adoption large des acteurs de la sécurité civile et de la population. Projets en matière de gestion de « crise » (ou « situation d’urgence » pour nos amis Québecois)

Comment Créer Une Signature E-Mail Orientée Médias Sociaux Envie d’une signature e-mail professionnelle et dynamique que tous vos contacts vous envieront ? Aucun problème : WiseStamp a la solution ! Ce plugin s’ajoute à votre navigateur (Firefox, Chrome, Safari) et permet d’insérer dans la signature de votre adresse gmail un logo, vos profils sociaux, un lien vers votre dernier billet, votre tweet le plus récent et plein d’autres fonctionnalités. Voici quelques exemples de signatures générées avec WiseStamp : 1. Optimiser sa vitesse de lecture Dans les Neurones de la lecture, le neuroscientifique Stanislas Dehaene expliquait que ceux qui lisent 400 à 500 mots par minutes sont non seulement de très bons lecteurs, mais sont proche de l'optimalité, car avec "le capteur rétinien dont nous disposons, il n'est sans doute pas possible de faire beaucoup mieux". Pourquoi ? Parce que ce sont nos saccades oculaires qui limitent notre vitesse de lecture. Il montrait que si on élimine la nécessité de bouger les yeux, un bon lecteur peut atteindre des vitesses de lecture faramineuses de 1100 à 1600 mots par minute. Et Dehaene d'imaginer que la présentation informatisée séquentielle rapide était certainement une méthode de lecture révolutionnaire pour demain.

Vidéo : 8 choses que les journalistes web devraient savoir faire Nouvel eldorado des médias en ligne, la vidéo est dans la bouche de tous les rédacteurs en chef et dans les rêves de tous les directeurs marketing. Montage, embed, recherche, partage, monétisation : les outils et les pratiques évoluent presque aussi vite que le nombre de vues de Gangnam Style sur Youtube. Voici un point d’étape au début de l’année 2013 pour vous permettre de vous y retrouver. Crise malienne: les camps de réfugiés comme territoires de paix?Territoires de paix Par Charlotte Arnaud, stagiaire à l’Ecole de la Paix[1]. La crise politique que connait le Mali depuis 2011 a provoqué un déplacement massif de plus de 500 000 personnes, dont 174 129 ont choisi de chercher refuge et protection à l’extérieur des frontières. Au Burkina Faso, au Niger et en Mauritanie, la vie se réorganise, les réfugiés se regroupent, les ONG, organisations internationales et autorités locales coopèrent afin de leur apporter aide et protection. Le camp, loin d’être un lieu de réclusion et d’exclusion, permet au contraire la renaissance d’une société nouvelle, dans sa pluralité et sa complexité, et aide beaucoup de Maliens à penser la reconstruction du vivre-ensemble.

Ushahidi en Haïti: les leçons à tirer de la cartographie de crise Quelques heures après le séisme du 12 janvier 2010 à Haïti, le projet Ushahidi ("témoignage" en Swahili) a été mis en place. Cette cartographie internet a rassemblé et géocodé entre 40.000 et 60.000 messages. Au-delà de ce succès, Ushahidi a provoqué un véritable "changement de paradigme" en donnant enfin ses lettres de noblesse au "crowdsourcing" dans le domaine de la cartographie de crise. Un rapport d’évaluation a été réalisé au printemps dernier, qui fait le point sur les principaux apports d’Ushahidi dans le cadre de la crise haïtienne en se concentrant sur les notions d’utilité et d’efficacité.

Related:  ONG 2.0Tools & platformsOpen WebAid Organizations & Petitions