background preloader

Ushahidi

Ushahidi

http://ushahidi.com/

Related:  Ressources et Outils numériques

XMind (Mac) - Télécharger Télécharger Téléchargement Sécurisé Les Plus Gratuit Facile d'utilisation Possibilité de partager Nombreux modèles "Problème de sauvegarde depuis MAVERICK" C'est un très bon produit, sauf que depuis MAVERICK, il est impossible de sauvegarder ses schémas !!! Les Plus Facilité d'utilisation Export dans de nombreux formats Les Moins plus d'icônes pour attacher aux modules

Cartographie 2.0 et risques majeurs en France ! 27 nov, 2012 Du Sénégal aux Etats-Unis, d’Haïti au Japon, la cartographie collaborative en ligne a démontré ses atouts dans la résilience des territoires face aux catastrophes. Pourtant, la France n’a pas encore vraiment exploité toutes les potentialités de cette technologie si l’on en juge par la non-utilisation de ces outils lors des dernières catastrophes. Néanmoins, les compétences existent sur notre territoire comme le montre la communauté Open Street Map ou quelques initiatives en matière de risques majeurs encore rares. Les outils, devenus simplissimes, ne posent pourtant plus de problèmes techniques pour une adoption large des acteurs de la sécurité civile et de la population. Projets en matière de gestion de « crise » (ou « situation d’urgence » pour nos amis Québecois)

Ushahidi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ushahidi ("témoin" en Swahili) est un site internet créé après la crise au Kenya en 2007 à la suite de l'élection présidentielle, pour collecter les témoignages de violence envoyés par email et SMS, et les placer sur Google Maps[1]. C'est aussi le nom du logiciel open source développé pour ce site, qui a été amélioré depuis, rendu convivial, et utilisé pour nombre de projets similaires. Ushahidi utilise le concept de crowdsourcing au service de la cartographie sociale, combinaison d'activisme social, de journalisme citoyen et d'information géographique. Ushahidi fournit un mécanisme à un observateur local pour soumettre un rapport via son téléphone mobile ou internet, générant une archive temporelle et géospatiale de l'évènement. Composants[modifier | modifier le code]

Pierre Etienne Franc élu Président du Comité Directeur de « Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking » Air Liquide Advanced Technologies Le 24 juin, M. Pierre Etienne Franc a été unanimement élu Président du Comité directeur de la « Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking », le partenariat public/privé européen mené par l’industrie, destiné au déploiement du marché des piles à combustible et technologies hydrogène. Cette nomination intervient après sa récente élection comme Président du Comité Directeur du New Energy World Industry Grouping (NEW-IG), association ouverte à l’ensemble des sociétés industrielles impliquées dans les activités de R&D de la pile à combustible et de l’hydrogène, au sein de l'espace économique européen rassemblant environ 60 sociétés privées des plus actives dans le secteur. M. Franc a plus de 15 ans d'expérience au sein du Groupe d'Air Liquide, depuis maintenant plus d’un an il est en charge du pôle des Technologies du Futur. Pour en savoir plus :

Room to Read Qui sommes-nous ? Notre vision Pour Room to Read, l’éducation des enfants est le moyen de créer un monde meilleur. Nous voulons un monde dans lequel chaque enfant puisse recevoir une éducation de qualité qui lui permettra de se réaliser pleinement et d’aider à son tour sa communauté. Notre mission Room to Read cherche à transformer la vie de millions d’enfants dans les pays en voie de développement, en se concentrant sur l’alphabétisation et l’égalité des sexes dans l’accès à l’éducation.

Optimiser sa vitesse de lecture Dans les Neurones de la lecture, le neuroscientifique Stanislas Dehaene expliquait que ceux qui lisent 400 à 500 mots par minutes sont non seulement de très bons lecteurs, mais sont proche de l'optimalité, car avec "le capteur rétinien dont nous disposons, il n'est sans doute pas possible de faire beaucoup mieux". Pourquoi ? Parce que ce sont nos saccades oculaires qui limitent notre vitesse de lecture. Il montrait que si on élimine la nécessité de bouger les yeux, un bon lecteur peut atteindre des vitesses de lecture faramineuses de 1100 à 1600 mots par minute. Et Dehaene d'imaginer que la présentation informatisée séquentielle rapide était certainement une méthode de lecture révolutionnaire pour demain.

Ushahidi en Haïti: les leçons à tirer de la cartographie de crise Quelques heures après le séisme du 12 janvier 2010 à Haïti, le projet Ushahidi ("témoignage" en Swahili) a été mis en place. Cette cartographie internet a rassemblé et géocodé entre 40.000 et 60.000 messages. Au-delà de ce succès, Ushahidi a provoqué un véritable "changement de paradigme" en donnant enfin ses lettres de noblesse au "crowdsourcing" dans le domaine de la cartographie de crise. Un rapport d’évaluation a été réalisé au printemps dernier, qui fait le point sur les principaux apports d’Ushahidi dans le cadre de la crise haïtienne en se concentrant sur les notions d’utilité et d’efficacité.

Ushahidi, les nouveaux cartographes de crise Au siège européen des Nations unies à Genève, la crise humanitaire en Libye est une priorité. L’intervention militaire internationale contre les troupes de Kadhafi est lancée depuis dix jours et dans le brouillard de la guerre, le bureau de coordination de l’aide humanitaire de l’ONU n’y voit pas assez clair pour déployer son dispositif d’aide aux populations prises entre les feux. Aucun «correspondant» onusien n’est sur place pour faire remonter les informations et dans l’urgence, l’ONU a fait appel à un expert en cartographie de crise humanitaire et de technologies 2.0. Les cartographes 2.0 Patrick Meier, 33 ans, chercheur à l’université de Stanford en Californie, arrive le 28 mars 2011 à Genève.

Médias Sociaux : photo de classe 2011 La mémoire est le meilleur appareil photo qui soit.[Kevin Spacey] Et si on faisait une analogie entre les médias sociaux et le collège? Un regard amusant et décalé, via une infographie, sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Foursquare, MySpace et d’autres, ainsi que la nouvelle « hot girl » de l’école : Google +. (via mediabistro)

Related:  Mapping Conflicts & CrisisTools & platformsVisualisationOpen WebcrowdsourcingGIS - Cartographie