background preloader

Bienvenue

Bienvenue

http://jplusplus.github.io/guide-du-datajournalisme/

Related:  infographies / visualisationsgagnonliseGenerative ArtDatajournalismekakabobo

Des infographies pilotées par les données (Data Driven Infographics) avec Pixcone Entre les références rassurantes de la tradition et l’attrait de la nouveauté le monde balance. Pourquoi changer ce qui fonctionne bien ? Pourquoi dépérir alors qu’il suffit d’évoluer ? «Comment améliorer notre sort ?» est une question à la source de la plupart des percées de la civilisation. Mais les freins sont de même nature : «Comment conserver ce qui a été chèrement acquis ?» 3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques La frise chronologique ou ligne du temps est une représentation graphique souvent utilisée en classe et dans le cadre des études. Le web a facilité la création de frises avec des outils simples prendre en main et qui offrent à la simple représentation graphique des fonctions interactives qui enrichissent la lecture. Voici trois outils gratuits pour créer facilement des frises chronologiques en ligne.

Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai Que vous soyez absolument novice ou codeur amateur, il existe aujourd’hui sur le web une impressionnante palette d’outils (presque) gratuits pour réaliser des datavisualisations. Banc d’essai. Note : j’ai volontairement éliminé les outils (a) entièrement payants (b) trop moches pour être utilisés dans des rédactions (c) en Flash. Insee, publications et services Liens transversaux haut Collections nationales : présentation de toutes les collections et accès gratuit aux contenus. Insee Focus, Insee Première, Insee Conjoncture, Insee Analyses, Insee Références, Economie et statistique, Insee Résultats, Insee Méthodes, Documents de travail Collections régionales : après le choix de la région qui vous intéresse, présentation de la ligne éditoriale de cette région. Insee Flash, Insee Analyse, Insee Dossier, Insee Conjoncture Dossiers : constitués de données clés et détaillées, d'analyses et de méthodologie sur des sujets d'actualité.

Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif A côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde. Le living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme : « il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…) Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. » L’usager fait le living lab Les différents acteurs qui y interviennent peuvent être des collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche mais d’abord avant tout des utilisateurs potentiels, des citoyens qui se prennent en main : c’est l’usager qui porte le living lab!

Datawrapper nouvelle version, pour des visualisations de données faciles et en temps réel Médiacadémie Veilleurs de bonnes idées et bonnes pratiques chez Médiacadémie Nous sommes un groupe de journalistes qui aimons travailler avec les nouveaux outils et les réseaux depuis des années. Nous partageons notre expérience et notre expertise lors de formations, de missions de conseil ou à l'occasion de conférences. Les derniers articles par Médiacadémie (tout voir) Datawrapper est l’un des outils de datajournalisme les plus performants du moment. 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline Si je vous dis « frise chronologique« , vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie. Remise au goût du jour par Facebook (voir notre article « Optimiser les moments-clés d’une page Facebook » du 28 avril 2012), la timeline est parfaite pour présenter votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement en particulier, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog ! Dipity : le plus connu Dipity est l’outil le plus connu. Très complet, il permet d’intégrer facilement des images et des vidéos à chaque événement qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre lorsque l’on clique dessus.

Jeu pervasif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le jeu pervasif est un type de jeu qui intègre des interfaces émergentes (réseau sans fil, géolocalisation, capteurs) afin de créer une expérience de jeu qui combine des éléments des mondes réels et virtuels[1]. Selon Markus Montola du Swedish Institute of Computer Science, « le jeu pervasif est un jeu qui propose une ou plusieurs caractéristiques prédominantes qui élargissent le cercle magique contractuel du jeu aux domaines social, spatial ou temporel »[2]. Cette définition reprend le concept du cercle magique de Johan Huizinga. À l’intérieur du cercle, on est dans le jeu. En dehors, on ne joue pas, quoi que l’on fasse.

Related:  data journalismeloran87