background preloader

Bienvenue

Bienvenue

http://jplusplus.github.io/guide-du-datajournalisme/

Related:  Education aux médias et à l'information

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Données publiques sur les réseaux sociaux Données publiques sur les réseaux sociaux Les données sont précieuses. L’accès aux données a le pouvoir d’apporter des réponses et de provoquer des réactions. Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif A côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde. Le living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme : « il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…) Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. » L’usager fait le living lab Les différents acteurs qui y interviennent peuvent être des collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche mais d’abord avant tout des utilisateurs potentiels, des citoyens qui se prennent en main : c’est l’usager qui porte le living lab!

LaTeX appliqué aux sciences humaines La réputation de LaTeX n’est plus à faire pour ses nombreuses applications dans les domaines scientifiques. Néanmoins, on pense habituellement que l’écriture avec LaTeX est réservée aux mathématiques où aux disciplines très formelles. Pourtant, les sciences humaines ont elles aussi de tels besoins, avec d’autres exigences notamment sur le plan de la mise en forme des textes, de la gestion de la bibliographie, etc. Aujourd’hui, un livre est exclusivement consacré à l’utilisation de LaTeX dans les sciences humaines .Il est édité chez Atramenta sous licence CC-By-Sa. Son téléchargement est gratuit et la version papier au modeste prix de 13 euros. Lien direct.

Évaluation de l'information sur Internet La formation des usagers tarde encore à prendre toute la mesure des mutations et des enjeux induits par Internet sur les pratiques documentaires. Privilégiant l’utilisation maîtrisée de la bibliothèque, des catalogues et des bases de données, les formations méthodologiques sont loin de donner toute sa place à une question pourtant cruciale : celle de la capacité des usagers à identifier et à évaluer l’information, trouvée au hasard des recherches sur Internet. Il est vrai qu’il s’agit d’un problème assez nouveau, difficile à appréhender, échappant aux règles habituelles de l’univers documentaire familier des bibliothécaires.

Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Le journalisme open source, selon OpenWatch Le site OpenWatch nous propose de faire du journalisme autrement en s’inspirant des principes et techniques du logiciel libre. Ils appellent cela le « journalisme open source » et y voient, non sans emphase, l’avenir de la profession. Pure rhétorique ou réelles pistes à explorer pour un secteur en grave difficulté actuellement ?

Mammoth. Outil de curation collaboratif Mammoth est un outil de curation qui permet de collecter et d’organiser tout type d’informations et d’éléments en mode collaboratif. Mammoth est un moyen très simple pour travailler à plusieurs pour créer des dossiers virtuels multimédias puis les partager avec d’autres.Ce service est d’une étonnante simplicité d’utilisation. Il offre toutes les options nécessaires pour collecter, assembler, éditer puis partager des ressources multimédias sous la forme de boards que vous pouvez partager ensuite ou non. Chaque tableau que vous allez créer sur Mammoth permet de rassembler des textes, des images, des vidéos et des fichiers de toute sorte.

Related:  Perso à moi