background preloader

Vidéo : 8 choses que les journalistes web devraient savoir faire

Vidéo : 8 choses que les journalistes web devraient savoir faire
Nouvel eldorado des médias en ligne, la vidéo est dans la bouche de tous les rédacteurs en chef et dans les rêves de tous les directeurs marketing. Montage, embed, recherche, partage, monétisation : les outils et les pratiques évoluent presque aussi vite que le nombre de vues de Gangnam Style sur Youtube. Voici un point d’étape au début de l’année 2013 pour vous permettre de vous y retrouver. ↑1 » Retaillez une vidéo Youtube L’outil Viewrz, d’une simplicité enfantine, permet de sélectionner un extrait de n’importe quelle vidéo Youtube, en spécifiant le timing de début et de fin. Très pratique quand il s’agit d’embedder un morceau de vidéo pour illustrer un point précis dans un article. Comble de la classe, l’outil permet même de créer un GIF à partir de l’extrait de vidéo que vous avez sélectionné. Un outil alternatif qui fait le même boulot : TubeChop ↑2 » Téléchargez des vidéos en ligne Pour ne récupérer que le son de la vidéo : ListenToYoutube ou MoMeCo. ↑4 » Montez vos vidéos en ligne

http://www.miseajournalisme.com/video-8-choses-journalistes-web-savoir-faire-outils-youtube-95/

Related:  Journalism ToolsProspective Journalisme

Protéger ses données avec TrueCrypt Le principe Ce tutoriel aborde la création d'un volume (ou conteneur) TrueCrypt permettant de chiffrer un ensemble de fichiers. Ce conteneur ou volume peut se trouver sur votre disque dur, une clé USB, une carte mémoire, etc. Pour en comprendre le fonctionnement, il faut comparer l'utilisation des volumes ou conteneur TrueCrypt à celle d'un coffre fort. Chaque fois que vous souhaitez stocker un fichier chiffré, vous ouvrez le volume TrueCrypt pour l'y déposer. Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités. On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. 6 types d’écriture numérique Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces. Décrypter et analyser les écritures numériques

un logiciel gratuit pour télécharger les vidéos du web TVideoDownloader est un logiciel gratuit qui permet de télécharger des vidéos de nombreux sites de vidéo tels que YouTube, Dailymotion, Facebook, Metacafe, etc. Il peut exécuter plusieurs processus de téléchargement pour augmenter la vitesse de téléchargement totale. Il affiche les formats vidéo/audio possibles (WEBM, MP4, 3GP, FLV) pour que vous puissiez télécharger dans le format qui vous convient. TVideoDownloader a été créé par le même auteur que TEncoder, un logiciel open source de conversion vidéo présenté sur le blog en 2012. Caractéristiques - Prend en charge plus de 200 sites - Maximum 16 téléchargements parallèles - Option pour sélectionner différents formats audio/vidéo - Télécharger des playlists, vidéos d'utilisateurs ou simples - Options pour ajouter des liens, des listes de lecture ou l'utilisateur par lot - Disponible en tant que logiciel portable - Facile à utiliser TVideoDownloader fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8.

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Réinventer les rédactions Les entreprises de médias sont aux prises avec une forme de contradiction insoluble qui voit celles-ci réduire leurs effectifs de journalistes, diminuer le nombre des journalistes spécialisés au sein de celles-ci, au profit de généralistes polyvalents, au moment où les attentes des publics en matière de qualité, de diversité des contenus, de multiplicité des supports ne cessent de s’élever. Avec des méthodes de travail et des modes d’organisation inchangées, l’écart ne peut que se creuser, comme le dénoncent la plupart des analyses des syndicats de journalistes. Il n’est d’autre voie pour réduire la contradiction, et le risque de divorce entre les journalistes et leurs publics, que d’inventer de nouvelles formes de rédactions, aux modes d’organisations à imaginer et expérimenter de manière permanente dans un contexte de mutation dont les modalités et le terme sont des plus incertains.

Création de vidéos en vue de la classe inversée: Méthodologie L’extension Screencastify de Google est une fonction qu’on ajoute gratuitement et simplement au fureteur Chrome. Sceencastify permet d’enregistrer une vidéo au départ d’une webcam, qu’elle soit intégrée dans votre ordinateur ou ajoutée par câble USB comme c'est le cas pour l’achat d’équipement suggéré au point 4 de l'introduction, sous Équipement. En plus de gérer les périphériques en détectant votre caméra, cette méthode a l’avantage de prendre en charge les considérations techniques (applications, codecs, formats de fichiers, etc.) et de partager la vidéo directement dans YouTube, ce qui épargne maints tracas de déploiements lorsqu'il s'agit, comme dans le cas présent, d'une communauté qui utilise différents équipements, systèmes d’exploitation et logiciels Nous avons opté pour une suite d’outils distribuée dans le nuage et appartenant essentiellement à la famille des produits Google.

La Boîte à outils du journaliste web - Nicolas Becquet dessous). Visify: créer un mini site sous la forme d’un CV express et design en quelquesclics. FIRST BUSINESS MOOC - Datajournalisme Programmeur autodidacte, Nicolas Kayser-Bril a notamment travaillé pour Le Monde, Rue89, Les Inrockuptibles, après des stages dans les rédactions du Soir, de Associated Northcliffe Digital et de Radio Free Europe. Il intervient régulièrement dans les écoles de journalisme et participe à de nombreuses conférences professionnelles en Europe et ailleurs. Nicolas a ensuite fondé, avec Pierre Romera, une agence spécialisée dans le journalisme de données, Journalism++, fin 2011. La société a contribué à développer l’outil de visualisation de données Datawrapper et la plateforme d’analyse de données Detective.io.

Transformer vos photos en une sublime vidéo à plusieurs dimensions Photosynth est une application développée dans les laboratoires de Microsoft et disponible gratuitement sur ordinateur sous Windows et maintenant sur portable sous iOS ou Windows Phone. Transformer vos photos en une sublime vidéo à plusieurs dimensions 1. Réaliser une séquence de photos pour quatre représentations : un spin, un panorama, un wall ou un walk. - "spin" Prendre des photos autour d'un objet, possibilité de rotation à 360°, 20 à 30 photos - "panorama" Prendre des photos en tournant sur vous-même, 25 à 40 photos - "wall" Prendre des photos en se déplacant latéralement face au décor, jusqu'à 200 photos - "walk" Prendre des photos en se déplacant vers l'avant dans le décor, jusqu'à 200 photos 2.

Journalisme numérique : la taille, ca compte... En quelques mois, un nouveau et long format s'est répandu sur les sites d'infos. Inspirés par le Snow Fall du NYTimes, dispositif plus léger, succès d'audience : L'Equipe ne s'y est pas trompé et compte bien en faire un rendez-vous mensuel. C'était il y a des années, dans les temps reculés de l'information numérique. A l'époque, il se disait que sur le web, il fallait écrire court. Mais ça c'était avant. EduCanon. Créer facilement des vidéos interactives pour ses étudiants EduCanon est un outil tice qui permet de créer facilement des vidéos intégrant des questions, quizzs et compléments multimédias. Un outil idéal pour la classe inversée qui permet de proposer des leçons en vidéo intégrant des moments de contrôle de la compréhension par l’apprenant. EduCanon est une alternative a EdPuzzle ou Zaption dont j’ai déjà parlé sur les Outils Tice. EduCanon vous permet donc d’insérer des questions dans une vidéo à partir de Youtube ou Vimeo et collecter les réponses des élèves l’ayant regardé.

Related: