background preloader

Internet pour les journalistes - Annuaire

Internet pour les journalistes - Annuaire

http://www.cyberjournalisme.net/

Related:  Journalism ToolsLe métier de web-journalisteOutils du journalisteVeillejscb

Scrollitelling : quel outil pour vos récits multimédias immersifs ? Un an après Snow Fall, les formats multimédias immersifs (parfois baptisés « scrollitelling ») se multiplient sur les sites de presse, et des outils commencent à apparaître pour épauler les journalistes. Plateformes wysiwyg, extensions WordPress, scripts open source à coder : voici un panorama des solutions disponibles à ce jour. ↑1 » Les plateformes en ligne Pas besoin de mettre les mains dans le code… ou si peu. Scrollkit C’est actuellement la plateforme gratuite la plus aboutie.

[Annuaire] Ces services web qui guident les journalistes Facebook, twitter et quelques autres services web aiment particulièrement bien les journalistes, au point de nous draguer ouvertement via des guides spécifiques. Leur qualité est très inégale, mais vous y trouverez sans doute quelques bonnes pratiques ou astuces intéressantes. Jusqu’ici, Google ne proposait pas d’espace pour les journalistes ou les médias (cf “ils devraient avoir un guide officiel en bas du post). [Ajout au 17 octobre 2013] Google a mis en ligne Google Media Tools, qui regroupe l’ensemble des outils et services utiles pour les journalistes, et plus largement pour les médias. Six types de ressources présentent plus de 25 produits très divers, de la recherche avancée au rapport de transparence en passant par Google analytics.

Journalistes! Voici les applications qu'il vous faut » MediaType Voici une liste d'applications indispensables pour le reportage et le travail journalistique en mobilité. Il s'agit du deuxième volet du "kit iReporter", un ensemble d'accessoires (micro, support, éclairage...) qui transforment votre tablette ou votre smartphone en outil de reportage 2.0. De la prise de vue en passant par l'édition, le montage et la mise en ligne, chaque application a son rôle à jouer. Certaines, comme Youtube Capture, combinent et articulent l'ensemble des étapes du processus.

Répertoire des outils 2.0 gratuits en français Le Répertoire des Outils 2.0 en français est un nouvel annuaire qui compte une vingtaine de catégories de services en ligne et logiciels à utiliser dans un cadre pédagogique (initiation, formation, enseignement…). Cette initiative de qualité est signée de nos confrères de Skoden, portail de la FOAD (formation ouverte et à distance) de la Région Bretagne. Le répertoire offre la possibilité de découvrir des outils 2.0 existants en version française : de quoi ne pas rebuter les apprenants, animateurs, formateurs et enseignants qui éprouvent notamment des difficultés avec la langue de Shakespeare. Répertoire de services 2.0 gratuits pour une utilisation pédagogique Scrollitelling : quel outil pour vos récits multimédias immersifs ? Un an après Snow Fall, les formats multimédias immersifs (parfois baptisés « scrollitelling ») se multiplient sur les sites de presse, et des outils commencent à apparaître pour épauler les journalistes. Plateformes wysiwyg, extensions WordPress, scripts open source à coder : voici un panorama des solutions disponibles à ce jour. ↑1 » Les plateformes en ligne Pas besoin de mettre les mains dans le code… ou si peu.

Près de 70% des journalistes français sont présents sur Twitter Près des deux tiers des journalistes estiment que l'information trouvée est toujours ou souvent utile sur Wikipédia et Twitter. L'usage intensif des réseaux sociaux par les journalistes confirme la perméabilité médias / médias sociaux selon une enquête de l'agence conseil Gootenberg. Les journalistes reconnaissent les bénéfices des réseaux sociaux dans l'exercice de leur métier tout comme l'émergence de nouveaux dangers spécifiques : 77% des journalistes soulignent la diversification des sources apportée par les réseaux et plus de un sur deux (56%) la simplification des recherches. C'est pourquoi ils accèdent en moyenne à 4,6 réseaux. Deux réseaux sont consultés par plus de 2/3 d'entre eux : Wikipédia (77%) et Twitter (69%) et plus de la moitié consulte également LinkedIn (57%), les blogs (57%) et Facebook (54%).

La Boîte à outils du journaliste web - Nicolas Becquet dessous). Visify: créer un mini site sous la forme d’un CV express et design en quelquesclics. Il est également possible de paramétrer une courte vidéo qui donne unaperçu de son activité sur les réseaux. On se demande pourquoi ce servicen’est pas encore payant!

Apprendre plusieurs langues en ligne gratuitement Il n’y a pas si longtemps, apprendre une langue était vraiment une corvée : il fallait s’inscrire dans un cours avec un formateur qui, dans la majorité des cas, ne se soucie ni du rythme ni de l’accent de celui qui veut apprendre. Et pour couronner le tout, le temps venu, l’examen proposé est totalement incompréhensible et au final on est persuadé qu’on a dépenser son argent pour ne rien apprendre. Il existe depuis un certain temps des alternatives en ligne qui peuvent vraiment aider à apprendre une langue ou plusieurs et cela gratuitement avec des méthodes pédagogiques innovantes et efficaces tout en suivant son propre rythme. Cet article vous présente quelques une de ces solutions : 1. Duolingo :

PATRIMOINES. Enjeux contemporains de la recherche Culture et Recherche n° 133, été 2016 – 96 pages. Dossier coordonné par Pascal Liévaux et Christian Hottin (Direction générale des patrimoines) Quelles formes prennent les relations entre recherche scientifique et patrimoine ? En 2016, cette question se pose dans un contexte marqué par trois évolutions majeures : d’une part, le patrimoine rassemble désormais dans les pratiques professionnelles comme dans les organisations institutionnelles des ensembles de métiers et de disciplines très divers ; d’autre part, le monde de l’enseignement supérieur a été profondément bouleversé par les réformes de la décennie écoulée, qui ont conduit à de nouveaux modes d’organisation et de financement de la recherche ; enfin, à l’interface de ces deux situations émerge dans nombre d’établissements et administrations culturels une fonction de pilotage de la recherche et de coordination scientifique.

Outils web pour les journalistes Outils web pour les journalistes Par Maxime Vaudano (@mvaudano) - Support d'un cours à l'ESJ Lille à diffuser et réutiliser s'il vous semble utile - Sept 2014 N'hésitez pas à proposer des ajouts/modifications Comment le New York Times utilise Twitter L'article s'intitule " Si un tweet a marché une fois, republiez-le - et autres leçons du bureau social media du New York Times ". Il a été publié le 6 janvier par Michael Roston, membre de l'équipe qui gère les comptes Twitter du New York Times, sur le site Nieman Journalism Lab, et a été tweeté près de 3.400 fois en trois jours. L'auteur y revient sur ce que son équipe et lui ont appris, ce qui a fonctionné ou non, en animant pendant un an le compte @nytimes, qui a gagné presque 5 millions de nouveaux abonnés en 2013, ainsi que les autres comptes Twitter du groupe. Un regard en arrière riche d'enseignements, venant d'un média qui fait figure de référence dans le monde de l'information.

Related:  phaedraOrientationNewMediasInternet