background preloader

Mobilité partagée : bienvenue dans "l'âge de l'accès"

Mobilité partagée : bienvenue dans "l'âge de l'accès"
Il y a dix ans était publié l’âge de l’accès de Jérémie Rifkin, dans lequel l’auteur Américain annonçait l’arrivée imminente d’un nouvel âge du capitalisme et d’une société fondée sur l’accès aux biens : « Le rôle de la propriété est en train de subir une transformation radicale. Les conséquences de cette révolution sont d’une conséquence et d’une portée fondamentales pour notre société. […] D’ici à 25 ans, l’idée même de propriété paraîtra singulièrement limitée, voire complètement démodée. […] C’est de l’accès plus que de la propriété que dépendra désormais notre statut social. » Symbole de ce mouvement : la mobilité partagée Parmi les statistiques les plus marquantes de cette nouvelle économie, la mobilité tient le haut du pavé. Le vélo partagé est aujourd’hui la forme de transport qui connait la plus forte croissance dans le monde et la voiture partagée devrait rapidement lui emboiter le pas. «Un million d’utilisateurs, c’est très peu par rapport à leur nombre potentiel.

TOUT ALLANT VERT: Le blog La confiance, monnaie de la consommation colaborative* Dans les pays riches, l'argument du "bouleversement de nos modes de vie" est fréquemment mis en avant par les producteurs industriels, les politiques, les économistes... pour dissuader les citoyens d'écouter les alter-tout, ceux qui veulent changer les modes de production, de consommation et de répartition des richesses, dans une perspective de développement durable. Or, si l'on s'intéresse au commerce électronique, on constate que certes, le e-commerce contrôlé par les marchands professionnels se porte très bien, mais qu'une autre forme de commerce, cette fois établie entre particuliers, se développe à grande vitesse. Sur celle-ci, les économistes ont peu à nous dire, à la fois parce que les chiffres globaux sont bien difficiles à obtenir, et parce qu'elle n'alimente pas le système économique et financier mondial. Quatre façons de consommer autrement Le commerce pair-à-pair prend sur Internet trois formes principales : La location de services associés à des biens. A lire : A voir :

Consommer Durable Une économie moins capitalistique... mais pas moins innovante | Consommation Collaborative L’économie du partage est-elle un retour au troc, au système D, à l’âge de pierre ou représente-t-elle la dernière avancée (en date) de l’économie numérique, source d’optimisation des ressources ? Paulin Dementhon, fondateur de Drivy (ex-Voiturelib) défend son point de vue dans un témoignage intéressant initialement publié sur le blog de Drivy. Depuis le lancement de Drivy, on me demande très souvent le rôle que joue la crise dans notre success story : « Votre système D de la location de voiture, ça doit cartonner en ces temps difficiles, non ? ». L’actualité est un beau prétexte pour approfondir la question. OUI, on gagne assez rapidement de l’argent en louant sa voiture, et même pour les plus assidus, l’équivalent d’un 13è mois. Sans surprise, la recherche de revenus annexes se fait plus pressante en temps de crise. Bref, la crise accélère le décollage de Drivy, et souffle plus généralement dans les voiles toutes neuves de la consommation collaborative. Crédit Flickr : Monique Kooijmans

Blog Green Monkeys Echangez votre temps à l'accorderie Echangez votre temps à l'accorderie La toute première accorderie française vient d'ouvrir, rue de Crimée, au coeur du 19e. Elle propose aux habitants du quartier d’échanger entre eux des services en fonction de leurs savoirs-faire. Une heure de cours de dessin contre une heure de bricolage, soutien scolaire… sans contrepartie financière. Témoignagnes des premiers "accordeurs". Elle est née au Québec en 2002. Une bourse de temps Une accorderie vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents. L'expérience québécoise en vidéo L'Accorderie par DeclencheurEs Débuts prometteurs pour l'accorderie de le rue de Crimée Cela démarre fort à l'accorderie du 19e . Il peut aussi rédiger un CV ou accompagner une personne à la recherche d'un emploi. Bruno accordeurCrédits photo : Déborah Lesage "On n'est pas dans l'assistanat" Pourquoi a-t-il choisi de tester cet échange de services innovant ?

YOUPHIL Accorderie | Echanger et Coopérer Ripe Green Ideas (faisons mûrir les idées vertes)

Related: