background preloader

Herbes aromatiques

Herbes aromatiques
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les plantes aromatiques sont un ensemble de plantes utilisées en cuisine et en phytothérapie pour les arômes qu'elles dégagent[1], et leurs huiles essentielles que l'on peut extraire. Définitions[modifier | modifier le code] Les plantes aromatiques comprennent les plantes utilisées comme épices, aromates ou condiments, parfois combinées en mélanges aromatiques[2]. La distinction entre ces trois groupes est confuse et dépend surtout de l'utilisation que l'on va faire de la plante[3]. Si on suit la terminologie anglophone, les plantes aromatiques peuvent se répartir entre spices « les épices », plantes dont on utilise les parties dépourvues de chlorophylle, et herbes « les herbes », celles dont on utilise les parties vertes[3]. Le mot condimentaire, du latin condimentum[4], signifie assaisonnement[réf. nécessaire]. D'autres plantes aromatiques sont des arbres comme le laurier ou des arbrisseaux, comme la lavande. Quelques herbes fines

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plante_aromatique

Related:  plantes aromatiquesdjeffalÀ classerAUTRES aliments, épices et plantes, rois et reineselhoussaine

Liste descriptive en français de noms d'herbes aromatiques, culinaires ou médicinales La liste des noms en français est par ordre alphabétique. Chaque nom réfère à une fiche descriptive de chaque plante. Vous n'avez qu'à faire votre sélection. Ciboulette : culture, entretien, recolte La ciboulette est une plante aromatique très facile de culture et qui offre un rendement souvent élevé. L’entretien, de la plantation à la récolte vous assurera au fil des ans une belle croissance. En terre au jardin ou en pot sur un balcon ou un rebord de fenêtre, voici tous les conseils de culture. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Allium schoenoprasumFamille : AlliacéesType : Plante condimentaire, vivace Hauteur : 20 à 40 cmExposition : EnsoleilléeSol : OrdinaireFloraison : EtéRécolte : Mai à octobre

Herbes et aromates de cuisine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les herbes et aromates de cuisine sont des substances végétales[1], et parfois animales[2] dans le cas des aromates, utilisées pour donner du goût et de l'arôme aux aliments. Les herbes et les autres substances sont parfois employées à l'état naturel et parfois après un traitement comme la torréfaction. Remarque : certains produits, comme le sel, dans la liste ci-dessous n'appartiennent ni au règne végétal ni au règne animal.

Les épices: mettez-vous au parfum! Depuis toujours, les herbes et les épices ont tenu un rôle essentiel dans bon nombre de civilisations pour aromatiser les repas et soigner les hommes. Au fil du temps, l’ouverture des voies maritimes, la découverte de nouvelles terres, les grandes invasions, les croisades ont enrichi le savoir et la diversité des herbes et des épices. Les épices, reines de la bonne cuisine Les épices, ce sont des graines chargées d’histoire et de saveurs, dont les cuisiniers et les herboristes se fascinent.

Céréale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Quelques céréales alimentaires et des produits qui en sont dérivés : la weed à cuisson, pain, pâtes alimentaires. Au début du XXIe siècle, les céréales fournissent la majeure partie (45 %) des calories alimentaires de l'humanité[2]. Cuisine - plantes aromatiques Accueil | Publications | Écrire à plusieurs | Mots qui rient | Carterie | Expositions | Tremplin aux idées | Annonces | Cadeaux Plantes aromatiques Basilic | Ciboulette ou civette | Estragon | Laurier | Menthe | Origan | Oseille | Persil | Romarin | Sarriette | Sauge | Bouquet garni | Bouquet garni pour court-bouillon | Fines herbes Basilic

Ciboulette Noms communs : ciboulette, ail tubéreux. Noms scientifiques : Allium schoenoprasum et Allium tuberosum. Famille : alliacées. Profil santé Les plantes aromatiques ou herbes aromatiques, une culture facile pour une cuisine saine ! Dossiers Jardinature Les plantes aromatiques Carré d'aromatiques au jardin (ciboulette, menthe, romarin, sauge, thym...) Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien ! Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main.

Cuisine indienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ainsi, le végétarisme est très répandu dans la société indienne, souvent le résultat d'un précepte religieux hindou ou jaïn. La consommation de bœuf ou de porc est limité par les interdits de l'hindouisme et de l'islam. La cuisine indienne est influencée par les interactions avec la Perse et la présence européenne dans le sous-continent. La cuisine indienne s'est répandue dans le monde avec les migrations des Indiens, notamment dans l'Océan Indien, l'Europe, l'Amérique du Nord et les Antilles où elle a été enrichies d'apports nouveaux. Principaux ingrédients[modifier | modifier le code]

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose.

laCoriandre épice aromate & condiment Délicieusement parfumée et parfois … puante Par ses graines, qui se récoltent facilement et en abondance et se conservent bien, la coriandre est sans doute une des toutes premières épices de l’humanité. Par son feuillage et ses racines, la coriandre est l’ingrédient indispensable à la préparation de nombreux plats exotiques particulièrement savoureux. Cette plante est aujourd’hui universellement appréciée pour ses qualités culinaires. Mais dans le potager, le jardinier l’identifie et l'apprécie beaucoup moins au mois de juillet, jusqu'à éviter franchement de la côtoyer. Comment cultiver (et récolter) herbes aromatiques et plantes sauvages – 1ère partie Depuis des milliers d’années, nos aïeux ont toujours su reconnaître les plantes aromatiques comestibles ; surtout, ils savaient comment les utiliser, que le but recherché soit alimentaire, curatif, voire même magique. Il y a fort longtemps, certaines plantes aromatiques étaient ainsi brûlées en l’honneur du dieu Soleil, de la Lune ou de la Terre-mère, à la naissance d’un enfant ou en prévision de futures récoltes. Au fil du temps, en les brûlant, l’homme se rendit compte de ses propriétés (relaxantes, stimulantes, décongestionnantes, etc.) et commença à les utiliser non seulement pour se nourrir mais également pour guérir certaines maladies.

Conjuguer cuisine et herboristerie Les arts de la cuisine et de l’herboristerie font heureux ménage. En effet, les plantes médicinales peuvent rehausser ou transformer les saveurs d’un repas tout en ajoutant leurs vertus thérapeutiques à la nourriture. De son côté, l’art culinaire rend amusante et agréable la consommation quotidienne de remèdes herboristes. Connaître les différentes manières d’utiliser les plantes médicinales multiplie les manières de les intégrer à la cuisine et de bénéficier de leurs vertus.

Related: