background preloader

Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel

Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel
J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres ! Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier. Je présente mes excuses à tous les lecteurs qui ont reçu une version tronquée de ce test. Voici à présent l’article terminé. Je continue mon exploration des applications et logiciels de mindmapping qui offrent une collaboration en ligne en temps réel. Mindomo est l’une des premières applications de mindmapping que j’avais essayée, il y a un peu plus de 5 ans. Mindomo n’est plus seulement un logiciel en ligne : vous pouvez télécharger une version de bureau pour PC, mais aussi travailler sur votre smartphone ou tablette Android ainsi que sur iPhone et iPad… Une interface élégante et une ergonomie sans faille Menu de format à partir d’un onglet 1.

http://format30.com/2014/06/02/mindomo-du-mindmapping-collaboratif-en-ligne-exceptionnel/

Related:  mind mappingA ESSAYER - A RETENIRcloporte69

Carte mentale des règles de politesse par Pierre Mongin La facilitation graphique, c’est la contextualisation du propos, pour en conserver toute l’essence, toute la dynamique, même lorsque les parties prenantes ne sont plus en présence. Devenu outil de mémoire, cette mémorisation prend une forme plus ludique, différente qui s’appuie sur une autre manière de modélisation l’information. Qu’est-ce que la facilité graphique ? Si elle prend différentes formes, la facilitation graphique répond toujours à la même définition de base. Typeform, l'outil incontournable et gratuit pour créer vos formulaires, questionnaires et sondages Besoin de recueillir l'avis de vos clients, lecteurs ou employés ? Typeform met fin aux questionnaires, enquêtes et sondages souvent rasoirs en proposant un outil gratuit et innovant afin d'obtenir le maximum de réponses à toutes vos questions. Créée en 2013 par une start-up barcelonaise, Typeform est une plateforme en ligne dédiée à la création et au partage de questionnaires en ligne. Qu'il s'agisse d'une enquête de satisfaction, d'un quiz ludique ou d'un sondage sur le lancement d'un produit, cet outil s'adapte à tout type d'usage concernant la collecte d'avis.

Des livres et des sites pour une école plus inclusive L’effet domino “dys" de Roselyne Guillou Cet ouvrage rédigé par une psychologue scolaire est un outil précieux. Il traite des fameux TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages) si difficiles à prendre en compte dans une classe. Chaque trouble est expliqué clairement ainsi que ses conséquences sur les apprentissages. Un outil gratuit pour hybrider mindmap et plan de métro Découvrez un outil intuitif et gratuit pour organiser et communiquer l'information visuellement à la manière d'une mindmap mais aussi d'un plan de métro! Dans un billet précédent, nous abordions la notion d'hybridation du mind mapping. J'ai pris l'habitude de présenter mes formations sous forme d'itinéraires inspirés des plans de métro. Nombreux sont les participants à me demander quel outil utiliser, jusque maintenant je recommandais principalement l'excellent logiciel Concept Draw Pro, très puissant mais dont la prise en main demande un certain temps, tant il offre de possibilités.

Récupération de données sur disque dur, clé USB et carte SD Il peut arriver de perdre des données en cas de "crash accidentel" du disque dur (choc électrique, choc physique, etc.) ou au cours d'un malheureux formatage ! Il est souvent encore possible de récupérer les données grâce à des utilitaires de récupération de données. Néanmoins, les solutions de restauration de données ne sont pas sûres à 100%, mieux vaut donc choisir les bons outils ! Ces solutions n'exonèrent pas de faire vos propres sauvegardes régulières, bien au contraire ! Éviter la perte de données sur son ordinateur

Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine. (Montaigne, Essais [1580]) « Le guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université » est un outil pratique et efficace qui vous permet de vous évaluer rapidement par rapport à des attitudes, des habiletés et des habitudes d’étude, toutes associées, selon les recherches dans le domaine, à la réussite des études universitaires. Il se présente sous la forme de 304 énoncés classés selon 10 thèmes et 47 catégories d’actions dont vous pouvez enrichir votre arsenal personnel de stratégies d’études, si elles n’y sont pas déjà présentes. Pour chacune de ces actions, un choix de deux réponses vous est proposé : rarement ou fréquemment selon que vous estimez cette attitude, cette habileté ou cette habitude présente chez vous.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde.

Le point d’acupression que tout le monde se doit de connaitre, sans exception !! Voici le point d’acupression que tout le monde se doit de connaître, sans exception – le point « 7 cœur » — qu’on nomme « porte de la sérénité » (voir vidéo 46 secondes). Retrouvez la joie, l’enthousiasme et le calme en massant un seul petit point! Et puis oui, c’est aussi un autre merveilleux point d’acupression pour soulager les « troubles du sommeil » : ) ce point précis d’acupression super efficace, qui est également un point majeur pour tout ce qui touche les troubles du cœur, est utilisé en chine par monsieur et madame tout-le-monde depuis plus de 5000 ans pour chasser la morosité, traiter l’insomnie, la nausée, calmer rapidement la nervosité, l’anxiété, l’irritabilité, le trac, la peur, les crises de panique, l’hystérie, la boulimie, améliorer la mémoire, apaiser les palpitations cardiaques, l’angine et plus encore.

Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité Comment apprenons-nous ? Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l’apprentissage ? Et s’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d’entre nous ? Même le plus fameux des MOOCs, Coursera, s’est intéressé à la question et propose maintenant un cursus « Apprendre à apprendre« . A sa tête, on trouve un neuroscientifique connu, Terrence Sejnowski et surtout Barbara Oakley, auteur d’un excellent livre sur l’apprentissage des sciences, A Mind for Numbers. Son éducation scientifique, Barbara Oakley l’a effectuée sur le tas.

VUE VUE : chercher, organiser, présenter VUE est un logiciel libre et gratuit, pour Windows, Mac et Linux, qui permet de créer des cartes conceptuelles ou de connaissances, encore appelées réseaux de concepts, pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche. Site du projet et téléchargement Tuto tricot : Mon « cosy trendy » châle Cet été, dans ma valise, j’ai emporté une méga pelote multicolore sur laquelle j’avais flashé il y a quelques mois : la Ravinala de chez Plassard. L’idée est simple : avec une seule grosse pelote, vous faites un ouvrage complet à savoir un châle. Déjà au niveau du format, je trouve cela top puisque cela permet de n’emporter qu’une seule pelote pour s’occuper pendant des heures.

Sérendipité La sérendipité est, au sens strict original, la conjonction du hasard heureux qui permet au chercheur de faire une découverte inattendue d'importance ou d'intérêt supérieurs à l'objet de sa recherche initiale, et de l'aptitude de ce même chercheur à saisir et à exploiter cette « chance ». Il s'agit toutefois d'une notion polysémique dont le sens varie selon la période, le contexte et la langue utilisés. Ainsi, en 2014, une définition plus générale en a été donnée en langue française par Sylvie Catellin, chercheuse en sciences de l'information et de la communication : « l'art de découvrir ou d'inventer en prêtant attention à ce qui surprend et en imaginant une interprétation pertinente. »

Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif Coggle est un service en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter. Coggle est un bon outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif sans avoir besoin de faire appel aux usines à gaz qui encombrent le marché. Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information. L’outil est encore plus pertinent quand il fait partie des outils à disposition dans le travail collaboratif d’une équipe. Coggle a le mérite de proposer une solution simple et claire. Il suffit de créer un compte en quelques secondes pour pouvoir commencer à créer son premier mindmap.

Related: