background preloader

Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel

Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel
J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres ! Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier. Je présente mes excuses à tous les lecteurs qui ont reçu une version tronquée de ce test. Voici à présent l’article terminé. Je continue mon exploration des applications et logiciels de mindmapping qui offrent une collaboration en ligne en temps réel. Mindomo est l’une des premières applications de mindmapping que j’avais essayée, il y a un peu plus de 5 ans. Mindomo n’est plus seulement un logiciel en ligne : vous pouvez télécharger une version de bureau pour PC, mais aussi travailler sur votre smartphone ou tablette Android ainsi que sur iPhone et iPad… Une interface élégante et une ergonomie sans faille Menu de format à partir d’un onglet 1.

http://format30.com/2014/06/02/mindomo-du-mindmapping-collaboratif-en-ligne-exceptionnel/

Related:  Mindmap Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristiquecartes mentalesCarte heuristiqueCARTES MENTALEStenchijin

La vidéo intégrée aux outils de mindmapping Les fonctionnalités des logiciels et des applications en ligne de création de cartes mentales ne cessent de se développer au fil des mises à jour régulières des différents produits disponibles en ligne ou hors ligne. Chez la plupart des différents acteurs numériques "anciens" (XMind, MindManager, iMindMap, FreeMind ou encore Freeplane) et "nouveaux" (MindMup, iMindQ, MindMaple) de ce marché de la schématisation hiérarchisée et arborescente des idées, on a désormais la possibilité d'enrichir la carte de diverses manières : outils de mise en forme des branches et des cellules, insertion d'images et d'icônes, ajout de liens hypertextes, export de la carte statique ou "dynamique" (chez MindManager uniquement) au format PDF, HTML, en mode image ou sous la forme de diapositives formant un diaporama (format PowerPoint, le plus souvent). Insérer une vidéo au sein d'une carte Créer une vidéo à partir d'une carte Sources

Mindomo, logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme Pour beaucoup de gens que je croise, Mindomo est encore un « petit logiciel gratuit de mindmapping en ligne« . Rien n’est plus faux ! En quelques années, Mindomo s’est transformé d’application exclusivement en ligne en un véritable logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme. Voici quelques éléments qui devraient vous en convaincre ! Lors d’un atelier de mindmapping pour entrepreneurs que j’animais récemment, une participante me parlait d’un « petit logiciel gratuit » qu’elle avait vaguement essayé, il y a quelques années : Mindomo.

Créez des schémas en ligne Collaboration en temps réel - Visite Créez facilement de jolis schémas sur le Web Créer un schéma est très simple - tout ce dont vous avez besoin est de déposer le pictogramme à l'emplacement où vous le désirez. Complétez le schéma en y ajoutant des connecteurs si nécessaire. Et voilà ! Les cartes mentales source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources Studyblue : créer ses flashcards en ligne Vous devez mémoriser des flots de matière ? Vous ne savez pas comment faire ? Studyblue, une application pour créer vos flashcards en ligne peut vous aider ! Il y a quelques semaines, je vous avais dit tout le bien que je pense des « flashcards », ces fiches que l’on peut dessiner soi-même et utiliser pour mémoriser rapidement des quantités impressionnantes d’informations. Je vous disais aussi comment les dessiner à la main.

Mindjet Maps for Android Mindjet Maps Pour Android • regroupez clairement vos idées tout au long de leurs phases diverses, soit par vous même, soit en collaboration avec une équipe. • travaillez et synchronisez sur le nuage--de n’importe quel appareil.• accédez au client de mapping Connect, basé sur le Web et doté de toutes les fonctionnalités.• assignez des tâches depuis vos maps vers Connect Action, notre système de gestion des tâches.• lancez au sein même de Mindjet for Android des fichiers autres que des maps (tels que PDF et fichiers texte) stockés dans Connect. Intégration à Dropbox® améliorée: accédez à tout le contenu de votre compte Dropbox.synchronisez uniquement les dossiers dont vous avez besoin. Intégration à Conspire, le blog de Mindjet:

Mind Mapping - fiche pratique sur id-kit.be Origine Historiquement, on trouve des traces de fonctionnement par carte mentale dans des manuscrits en sanskrit et sur des ébauches de Léonard de Vinci. Fin des années 60, Tony BUZAN met au point cette technique comme technique de prise de notes pour les étudiants dans le but d’améliorer la mémorisation. Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif Coggle est un service en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter. Coggle est un bon outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif sans avoir besoin de faire appel aux usines à gaz qui encombrent le marché. Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information. L’outil est encore plus pertinent quand il fait partie des outils à disposition dans le travail collaboratif d’une équipe. Coggle a le mérite de proposer une solution simple et claire. Il suffit de créer un compte en quelques secondes pour pouvoir commencer à créer son premier mindmap.

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau.

Comment étudier efficacement en 5 étapes Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ? Wikimindmap: pour créer une carte heuristique (topogramme) à partir d'une recherche sur Wikipédia Wikimindmap est un portail qui permet de créer en direct une carte heuristique (topogramme) à partir d’une recherche sur Wikipédia Comment procéder ? Rendez-vous sur la liste déroulante de gauche (Selec at Wiki:), choisissez la version de Wikipedia à utiliser (pour le français, choisir fr.wikipedia.org)Dans la liste de droite (Enter your Topic: ), saisissez votre sujet (terme à explorer)Le résultat : un topogramme (ou encore carte heuristique, en anglais « mindmap ») sur le sujet écrit avec des liens sur chacun des mots vers Wikipedia. Remarque : Le résultat est exportable en format FreeMind (pour cela, utilser le lien « Download this mindmap as Freemind file« ) Ci-dessous un exemple de ce que cela a donné avec le mot « carte » (pour l’agrandir, cliquez sur l’image)

Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et en temps réel J’ai essayé l’application en ligne gratuite Mind42 et je suis agréablement surpris : ce logiciel de mindmapping est un outil collaboratif en temps réel. Même si l’esthétique laisse un peu à désirer, les prestations en matière d’exportation, d’intégration de liens ou de notes, l’ergonomie de l’ensemble ont constitué une bonne surprise. J’avais un a priori plutôt négatif à l’égard de Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très « carré », très rectiligne.

Cmap Tools. Outil gratuit pour créer des cartes conceptuelles – Les Outils Tice Cmap Tools est une suite logicielle qui permet de créer et partager facilement des cartes conceptuelles ou mindmaps. C’est un outil complet et entièrement gratuit pour le monde de l’éducation dont le principal défaut réside dans le fait que toutes les commandes sont en anglais. Pour le reste il devrait répondre à la plupart des besoins. Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser un outil de mindmap, Cmap Tools vous semblera familier. On y retrouve les principales fonctions de ce type d’outils dans une interface assez claire.

Related:  outils