background preloader

Latin pour débutants

Latin pour débutants
Forum L’inscription à cette formation est facultative, mais elle vous permet de participer au forum pour interagir entre apprenants et avec votre professeur ! Inscrivez-vous facilement et gratuitement en vous enregistrant en page d’accueil de ce forum (lien “M’enregistrer”). Les données collectées lors de cet enregistrement (identité, situation, motivations) ne servent que nos statistiques, elles sont protégées conformément à la loi informatique et libertés (déclaration CNIL n°1802319 v 1) et au RGPD (règlement général sur la protection des données). Ouverture Cette formation est ouverte toute l’année. Volume de travail 21 séquences représentant chacune environ 4 heures de travail, soit 4 heures de travail par semaine pour un cursus d’une année universitaire, ou 2 heures par semaine pour un cursus de deux années universitaires comme cela est pratiqué en classe préparatoire. Évaluation Chaque séance comporte de nombreux exercices accompagnés de leur corrigé pour s’auto-évaluer.

http://flot.sillages.info/?portfolio=latin-debutants

Related:  LATINANTIQUITE généralités

Latin oral, premier cours de l'année : faisons connaissance Latin - Première séance : Politesse élémentaire. I – L’accueil : Salve : Bonjour (à un/e) Salvus sis : Bonjour (à un garçon) Salva sis : Bonjour (à une fille) Salvi sitis : Bonjour (à plusieurs)

D-Day : la tapisserie du New Yorker Aujourd'hui, c'est D-Day, jour du débarquement des Alliés en Normandie. Le New Yorker en fit sa une le15 juillet 1944, avec une parodie de la Tapisserie de Bayeux : > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Comparons la parodie de 1944 réalisée par Rea S. Irvin (1881-1972), directeur artistique de l'hebdo new-yorkais, avec l'original, une broderie longue de soixante-dix mètres exécutée au XIe siècle narrant la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Bâtard, duc de Normandie, qui mit ainsi une raclée au fourbe Harold, dernier roi anglo-saxon d'Angleterre. Colloque "Civilisation(s) : la Méditerranée et au-delà" 1/3 - Institut national d’histoire de l’art Colloque "Civilisation(s) : la Méditerranée et au-delà" 1/3 Enregistrement issu de la première journée du colloque Civilisation(s), qui s'est tenu au MuCEM les 27-27-28 juin 2014. Ce colloque international organisé par le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le Comité français d’histoire de l’art (CFHA), sous l’égide du Comité international d’histoire de l’art (CIHA) part d’une interrogation commune aux historiens de l’art et aux anthropologues sur ce qui définit et constitue les civilisations, les rapports qu’elles entretiennent entre elles et la part qui revient aux oeuvres d’art et aux objets de civilisation(s) dans ce contenu et ces échanges. Que cette rencontre internationale se tienne au MuCEM nous a incité à interroger la pluralité des civilisations, leur étude historique et anthropologique et leur présentation muséale à partir du cas de la Méditerranée.

La Cité de Dieu, après-demain ? - Université de Bordeaux - SAM La Cité de Dieu, après-demain ? Quand Rome est mise à sac le 24 août 410, des voix se lèvent s’interrogeant sur les raisons d’un tel désastre et sur le devenir de Rome. Demain qu’adviendra t-il de la Roma aeterna ? Déconcerté par ce pillage et soucieux d’éclairer les jugements, Saint Augustin décide alors de mener à bien son projet déjà ancien de composer une fresque théologique. BIENVENUE DANS LE MONDE DU LATIN VIVANT Vous pouvez aussi consulter sur ce thème les articles suivants rédigés en différentes langues: Et maintenant, voici quelques exemples de latin parlé (ou de latin moderne): Les nouvelles en latin de la radio finlandaise donnent un bon exemple de latin moderne. Exploration scientifique et pédagogique de la maquette interactive de la Rome antique / Philippe Fleury, Sophie Madeleine - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) FLEURY, Philippe, MADELEINE, Sophie (2015). Le forum de Trajan au IVe siècle ap. J.-C. : l’apport des technologies 3D et de l’interactivité, in Virtual Retrospect 2013, Bordeaux, Éditions Ausonius, 99-106.

Cours et activités pédagogiques - Récits et témoignages : formes narratives et romanesques ; lettres et épigrammes. Grec Lecture du Banquet de Xénophon (Jean Pierre Duprat, Lycée de Saint Gaudens) Adresse : Latin Tite-Live, Ab Urbe Condita, XXX (Martine Feldmann, Lycée Behal, Lens) Adresse : Rire à Rome (2nde) Lecture suivie de l'Ane d'or d'Apulée. Adresse : Lettres de Pline le Jeune (1ère) Adresse : - La rhétorique : l'orateur et la puissance de la parole ; apprentissage de la rhétorique ; parole et liberté ; grands orateurs. Grec Sur l'olivier de Lysias (2nde) Adresse : Démosthène, Contre Conon (Michel Tichit, Lycée Claude Monet, Le Havre) Adresse : Démosthène : Sur les Affaires de la Chersonèse (Agnès Joste, Lycée Claude Monet, Le Havre) Adresse : Latin Ciceron versus Catilina (3e) Lise Biscarat (collège Laboissière, Villeneuve-de-Berg, Ardèche) Adresse : Lecture d'un Discours de Cicéron : le Pro Archia (2e).

"Video" aussi, c'est latin - Éditions RAGAMI Alors que RAGAMI travaille sur l'anthologie Réécritures #1 qui n'a toujours pas de titre définitif, pour les vacances de Noël, voici une liste de (youtubeurs) vidéastes pour savourer l'Antiquité avec goût : L'histoire barbue de Nota Bene : Mythologies grecques (mais aussi Pourquoi César, et même Star Wars et mythologies... sorti aujourd'hui) Confessions d'Histoire et les dessous des personnages célèbres : la Guerre des Gaules Péplums variés déterrés par le Fossoyeur de films : la mythologie au cinéma Pour finir en remontant avant le latin avec Linguisticae : les langues indo-européennes La vidéothèque d'Alexandrie qui fait allusion à l'Antiquité dans son titre même, est un groupement de vidéastes culturels qui vise à faire partager le savoir sans façons, de quelque horizon qu'il soit. C'est un lieu de débat qui prouve que la culture humaniste n'est pas moribonde et qu'elle est loin d'être contradictoire avec la culture numérique.

Temps et espace politique dans la Rome républicaine Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Temps et espace politique dans la Rome républicaine Journée d’études organisée par Ghislaine Stouder, maître de conférences en histoire romaine, département d’histoire, Université de Poitiers. Maison des sciences et des techniquesEspace Mendès France1, place de la Cathédrale, BP 8096486038 Poitiers cedexFranceTél.: 05 49 50 33 00Fax: 05 49 41 38 53 La vie politique durant la République romaine ne peut être résumée à un tableau statique de ses institutions et de leur fonctionnement, comme cela a été la tendance dans toue l’historiographie de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe. Il importe aussi de prendre en compte les pratiques politiques sous toutes leurs dimensions et leur inscription dans le temps et dans l’espace de la Ville. L’objectif de cette journée sera ainsi de restituer, à travers l’étude de diverses thématiques, tout son dynamisme à la vie politique sous la République.

Les bustes de la République romaine - Art, Archéologie et Antiquité Après mon billet sur les empereurs, leurs petits effets capillaires et leur représentation souvent « hellénisante » , il est un autre genre qui m’a toujours intéressé, bien antérieur à celui des portraits impériaux. Il concerne des personnalités moins prestigieuses bien qu’aristocrates de Rome (de la nobilitas) ou notables de petites cités italiennes. Ce sont les bustes réalisés durant la République romaine. Le rôle des portraits dans le culte des morts A l’origine de ces portraits on trouve les images de cire des défunts ancêtres, conservés à l’intérieur des demeures et sortis à de rares occasions, comme par exemple, lors d’un nouveau décès.

Aperçu de la vie des adolescents à l'époque de la Rome antique Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Aperçu de la vie des adolescents à l'époque de la Rome antique Ted Ed nous invite à faire un bon dans le temps. Bienvenue dans le monde de Lucius Popidius Secundus, un adolescent de 17 ans vivant dans la Rome antique, en 73 avant JC. Dans le quotidien typique d'un jeune de son âge, il vit les mariages arrangés, les festivals d'entrée dans l'âge adulte, et les bains communs. Mot-clé - Mise en voix - La page Lettres de l'académie de Grenoble HOMEROS.FR - Atelier de métrique grecque et latine groupe de métrique dirigé par Philippe Brunet ; logiciel Scande&Chante conçu par Gilles de Rosny. Pour écouter les vers scandés, faites un clic droit et enregistrer la cible sous... puis ouvrir le fichier. Wikipédia, une méthode pour scander l'hexamètre Logiciel Vergilius / Académie de Toulouse : J.

Related: