background preloader

ANTIQUITE généralités

Facebook Twitter

La question du latin. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.

MAITRES

RESSOURCES. Latin pour débutants. Forum L’inscription à cette formation est facultative, mais elle vous permet de participer au forum pour interagir entre apprenants et avec votre professeur !

Latin pour débutants

Inscrivez-vous facilement et gratuitement en vous enregistrant en page d’accueil de ce forum (lien “M’enregistrer”). Les données collectées lors de cet enregistrement (identité, situation, motivations) ne servent que nos statistiques, elles sont protégées conformément à la loi informatique et libertés (déclaration CNIL n°1802319 v 1) et au RGPD (règlement général sur la protection des données). Ouverture Cette formation est ouverte toute l’année. Volume de travail 21 séquences représentant chacune environ 4 heures de travail, soit 4 heures de travail par semaine pour un cursus d’une année universitaire, ou 2 heures par semaine pour un cursus de deux années universitaires comme cela est pratiqué en classe préparatoire.

Évaluation. Le concept d'image. L'ancien et le nouvel eugénisme : les leçons de l'Histoire - Université de Bordeaux - SAM. Exploration scientifique et pédagogique de la maquette interactive de la Rome antique / Philippe Fleury, Sophie Madeleine - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) FLEURY, Philippe, MADELEINE, Sophie (2015).

Exploration scientifique et pédagogique de la maquette interactive de la Rome antique / Philippe Fleury, Sophie Madeleine - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Le forum de Trajan au IVe siècle ap. J. -C. : l’apport des technologies 3D et de l’interactivité, in Virtual Retrospect 2013, Bordeaux, Éditions Ausonius, 99-106. FLEURY, Philippe (2014). Le plan de Rome de Paul Bigot. MADELEINE, Sophie (2014). MADELEINE, Sophie, COARELLI, Filippo (2014). FLEURY, Philippe, D'AMICO, Juan-Carlos, TESTINO ZAFIROPOULOS, Alexandra, MADELEINE, Sophie (2012).

L'actualité d'Orphée - Université de Bordeaux - SAM. "Video" aussi, c'est latin - Éditions RAGAMI. Alors que RAGAMI travaille sur l'anthologie Réécritures #1 qui n'a toujours pas de titre définitif, pour les vacances de Noël, voici une liste de (youtubeurs) vidéastes pour savourer l'Antiquité avec goût : L'histoire barbue de Nota Bene : Mythologies grecques (mais aussi Pourquoi César, et même Star Wars et mythologies... sorti aujourd'hui) Confessions d'Histoire et les dessous des personnages célèbres : la Guerre des Gaules Péplums variés déterrés par le Fossoyeur de films : la mythologie au cinéma Pour finir en remontant avant le latin avec Linguisticae : les langues indo-européennes La vidéothèque d'Alexandrie qui fait allusion à l'Antiquité dans son titre même, est un groupement de vidéastes culturels qui vise à faire partager le savoir sans façons, de quelque horizon qu'il soit.

"Video" aussi, c'est latin - Éditions RAGAMI

C'est un lieu de débat qui prouve que la culture humaniste n'est pas moribonde et qu'elle est loin d'être contradictoire avec la culture numérique. Les bustes de la République romaine - Art, Archéologie et Antiquité. Après mon billet sur les empereurs, leurs petits effets capillaires et leur représentation souvent « hellénisante » , il est un autre genre qui m’a toujours intéressé, bien antérieur à celui des portraits impériaux.

Les bustes de la République romaine - Art, Archéologie et Antiquité

Il concerne des personnalités moins prestigieuses bien qu’aristocrates de Rome (de la nobilitas) ou notables de petites cités italiennes. Ce sont les bustes réalisés durant la République romaine. Le rôle des portraits dans le culte des morts A l’origine de ces portraits on trouve les images de cire des défunts ancêtres, conservés à l’intérieur des demeures et sortis à de rares occasions, comme par exemple, lors d’un nouveau décès. Tombe des Haterii, première moitié du 2ème ap. Art Archéologie Antiquité. Empereurs Romains. - Le blog de liviaaugustae.over-blog.com.

VROMA. Mot-clé - Mise en voix - La page Lettres de l'académie de Grenoble. HOMEROS.FR - Atelier de métrique grecque et latine groupe de métrique dirigé par Philippe Brunet ; logiciel Scande&Chante conçu par Gilles de Rosny.

Mot-clé - Mise en voix - La page Lettres de l'académie de Grenoble

Pour écouter les vers scandés, faites un clic droit et enregistrer la cible sous... puis ouvrir le fichier. Wikipédia, une méthode pour scander l'hexamètre Logiciel Vergilius / Académie de Toulouse : J. Michelet : Visite du louvre - Sculpture. L'histoire d'Anchise, le père d'Enée Selon la tradition, Anchise se fit remarquer par la déesse Aphrodite (Vénus) alors qu'il gardait un troupeau sur le mont Ida.

Michelet : Visite du louvre - Sculpture

Aphrodite lui fit croire qu'elle était mortelle, ne lui révélant la vérité qu'après s'être unie avec lui: la déesse lui annonça alors qu'elle lui donnerait un fils qui serait élevé par les nymphes .Elle lui fit promettre de taire cette union mais un jour, Anchise, ivre, oublia sa parole; furieux d'une telle union, Zeus le punit en le frappant d'un éclair qui le rendit boiteux. Il meurt sur le mont Ida où son fils lui élèvera un tombeau. Tourisme de Cordoue - La Mosquée Cathédrale de Cordoue. La Mosquée Cathédrale de Cordoue (Patrimoine de l´Humanité 1984) est le monument le plus important de tout l'Occident islamique et l'un des plus surprenant du monde.

Tourisme de Cordoue - La Mosquée Cathédrale de Cordoue

Dans son histoire, se résume l'évolution complète du style omeyyade en Espagne, en plus des styles gothique, renaissance et baroque de la construction chrétienne. Le lieu occupé aujourd'hui par notre Mosquée Cathédrale semble avoir été, depuis les temps anciens, dédié au culte des différentes divinités. Sous la domination wisigothe, on y construisit sur le même site la basilique de San Vicente, sur laquelle on a bâti plus tard, moyennant l'achat d'une partie du terrain, la mosquée initiale. Pendant un certain temps, chrétiens et musulmans se sont partagés cette basilique de forme rectangulaire. Quand la population musulmane augmenta, la basilique fut achetée dans sa totalité par Abderraman I et détruite pour construire définitivement la première Mosquée Alhama ou mosquée principale de la ville. Fiche connaissance : sommaire de l'étude de phèdre. BransQuestionWeb.pdf. Les funambules de la ritournelle - Patrice Delbourg.

Parlez-vous correctement français ? - Léon Karlson. Espace Prépa N°145. Iuliomagus, Angers – Digital Atlas of the Roman Empire. Visite interactive du site archéologique de Vieux-la-Romaine, Calvados - Basse-Normandie. ARTS. FRESQUE ANTIQUE. Liens. Dictionnaire de grec. Manuscrits numérisés.

Selection de livres sur le monde antique

LatinSMS. “Parlez-vous SMS ?”

latinSMS

, qu’ils disent. Peuh ! Langues anciennes. Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio. British Museum video - A Parthenon Metope: history and reconstruction. CIVILISATION ROMAINE. LIEUX. BLOGS et SITES. GEOGRAPHIE ANTIQUE : cartes, textes, parcours.

LANGUE latin

GREC. LATIN. D-Day : la tapisserie du New Yorker. Aujourd'hui, c'est D-Day, jour du débarquement des Alliés en Normandie.

D-Day : la tapisserie du New Yorker

Le New Yorker en fit sa une le15 juillet 1944, avec une parodie de la Tapisserie de Bayeux : > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Comparons la parodie de 1944 réalisée par Rea S. Irvin (1881-1972), directeur artistique de l'hebdo new-yorkais, avec l'original, une broderie longue de soixante-dix mètres exécutée au XIe siècle narrant la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Bâtard, duc de Normandie, qui mit ainsi une raclée au fourbe Harold, dernier roi anglo-saxon d'Angleterre. Sur la couverture du New Yorker nous voyons dans un château le roi Georges, le Président Franklin Delano Roosevelt et Winston Churchill, premier ministre grand-breton. Pourquoi défendre les humanités ? - Agnes Joste. Carthage, légende et réalité - Les Amphis de France 5. Immortalité de l’âme, Résurrection des morts : aspect de la problématique au tournant de notre ère - Université de Bordeaux - SAM. L'idée d’État de droit - Cours n°01 - Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Colloque "Civilisation(s) : la Méditerranée et au-delà" 1/3 - Institut national d’histoire de l’art. Colloque "Civilisation(s) : la Méditerranée et au-delà" 1/3 Enregistrement issu de la première journée du colloque Civilisation(s), qui s'est tenu au MuCEM les 27-27-28 juin 2014.

Colloque "Civilisation(s) : la Méditerranée et au-delà" 1/3 - Institut national d’histoire de l’art

Ce colloque international organisé par le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le Comité français d’histoire de l’art (CFHA), sous l’égide du Comité international d’histoire de l’art (CIHA) part d’une interrogation commune aux historiens de l’art et aux anthropologues sur ce qui définit et constitue les civilisations, les rapports qu’elles entretiennent entre elles et la part qui revient aux oeuvres d’art et aux objets de civilisation(s) dans ce contenu et ces échanges.

Que cette rencontre internationale se tienne au MuCEM nous a incité à interroger la pluralité des civilisations, leur étude historique et anthropologique et leur présentation muséale à partir du cas de la Méditerranée. Visage de l’Autre : les barbares de l’empire romain - Université de Bordeaux - SAM. La Cité de Dieu, après-demain ? - Université de Bordeaux - SAM. La Cité de Dieu, après-demain ? Quand Rome est mise à sac le 24 août 410, des voix se lèvent s’interrogeant sur les raisons d’un tel désastre et sur le devenir de Rome. La Cité Idéale dans l’ancien stoïcisme : un espoir, un mythe ? - Université de Bordeaux - SAM. Mortelles civilisations : décadence de la Rome antique. Deux regards conjoints d’auteurs anciens. - Université de Bordeaux - SAM. La cité des satyres - EHESS.