background preloader

Ateliers de Littératie

Ateliers de Littératie
À tous les matins, nos élèves débutent la journée par une routine qui leur est familière, rassurante et motivante. Ils choisissent parmi les cinq composantes que nous rassemblons sous l’activité des 5 au 2 jours. En effet, notre école de français immersion nous permet de voir nos élèves à tous les 2 jours, dont le nom 5 au 2 jours. Nous avons préparé plusieurs thèmes selon les saisons et selon les sujets qui passionnent nos élèves. Celui que nous utilisons à titre d’exemple est sur les monstres. Un thème excitant qui s’intègre à tout moment de l’année. Nous organisons nos ensembles par groupe de 6 dans un gros cartable de 3″. 1. C’est parfois routinier et peu stimulant pour certains élèves. 2. C’est quand chaque élève est invité à raconter sa lecture à son camarade selon les questions pigées. 3. C’est une question de couleur avec cet exercice sur les monstres colorés. 4. C’est toujours un défi. 5. C’est le moment de création par excellence. 5 au Quotidien concrètement

http://profsetsoeurs.com/ateliers-de-litteratie/

Related:  lecture cercleLes 5 au quotidien, Méthode CAFÉfrançaisÉcoleles cinq au quotidien

Classe axée sur littérature Pour ceux et celles qui ne le savent pas, je suis une mordue de la littérature jeunesse. Ma classe a plus de livre que la bibliothèque de l'école tellement j'aime les livres et que j'investie dans ceux-ci. Je me suis souvent demandée comment je devais placer mes livres en classe : Par genre (albums, documentaires, BD etc. ), Par sujet (le cirque, les moyens de transports, les loups, etc.), Par auteur ( Grégoire Solotareff, Elise Gravel, etc.) ou Par niveau ( difficultés de lecture).

La méthode CAFÉ… ou CRAIES ! Ah ! Je vous entends déjà me dire que les deux, le café et la craie, ne présentent pas le même intérêt, en particulier le lundi matin. Détrompez-vous ! Pour les néophytes, la méthode CAFÉ est un complément fort utile aux enseignants qui travaillent selon une approche équilibrée en littératie, intégrant lecture, écriture et communication orale au quotidien, fondée sur l’autonomie et l’engagement de l’élève et structurée autour d’un enseignement explicite selon diverses modalités (lecture interactive, partagée, guidée…). Plusieurs modèles de gestion de classe existent pour mettre en œuvre cette approche, notamment le Continuum en lecture (MELS), inspiré de First Steps, Les 5 au quotidien (Joan Moser et Gail Boushey) et l’approche proposée et décrite dans les livres d’Yves Nadon. L’acronyme CAFÉ (Compréhension – Adéquation – Fluidité – Étendue du vocabulaire) est utilisé pour classer ces objectifs.

Rallye-lecture Documentaires - La classe de MaoaM /!\ Cet article sera alimenté au fil des créations des fiches. Mise à jour : fiches Canada, Espagne et Japon (le 30/05/2014) Dans le cadre d'un travail en autonomie, vous trouverez ici une série de fiches documentaires sur des thèmes variés. Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien est un modèle de gestion de classe fondé sur diverses recherches sur la motivation et centré sur le développement de l’autonomie chez les élèves. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. Par : Sylvie Levasseur-Lortie, EAO et Brigitte Rail, EAO Des fiches-outils pour l'atelier de lecture ! Aujourd'hui, je vous propose quelques fiches-outils que j'ai réalisées afin de me permettre de mieux suivre et cerner les difficultés et progrès de mes élèves. Ces fiches sont des "améliorations" des fiches que j'ai utilisées par le passé et que j'ai retravaillées afin qu'elles collent davantage à mes besoins et à ceux de mes élèves. Ce sont des fiches que j'utilise lors de mes entretiens individuels, pendant la lecture autonome. Vous trouverez tout d'abord deux fiches que j'ai élaborées afin de pouvoir déterminer un "niveau" global de mes élèves.

Dés à histoire Voici ma contribution au rallye liens de Dix Mois "autour de la production écrite et plus précisément sur les outils qui peuvent aider les élèves à écrire: affichage, cahiers, référents, grilles de corrections et autres...." Après avoir créé mes affiches pour guider les élèves lors des questions de compréhension, Maloune m'a soufflé l'idée d'une utilisation en production d'écrit. J'ai donc repris l'idée du dé (voir le loto des nombres) pour le transformer en dé à histoire. Pour les images, j'ai utilisé les magnifiques dessins de Mysticlolly et les dessins du CDDP de Dijon libres de droits. Les dés reprennent le même codage que les affiches. Pour l'utilisation, j'envisage de travailler autour des contes ou de créer des histoires drôles selon la face du dé !

Les 5 au quotidien » Liens sur Internet Choix des livres: livre à sa pointure: en .pdf : ChildrensbooksforeverContes, poésies, bandes-dessinées sans la narration: RevistatusBande-dessinée interactive: Y parait que Plusieurs histoires courtes qui peuvent être utilisées pour la lecture à soi ou pour la lecture à un autre – texte sans image et sans son: La tête dans les motsPlusieurs histoires pour la lecture à soi: Minedition Audio de plusieurs livres: Raconte-moiDes histoires racontées – on voit les images et on entend l’histoire: RTBFHistoires, albums, légendes, contes, fables et poésie – texte, images et son: Il était une histoireLégendes du Canada avec son, vidéo et texte: Légendes canadiennesVidéos d’une personne qui raconte l’histoire – sans texte: Lis avec moiNarrations des histoires de Dominique et Compagnie – intéressant si on a les livres: Dominique et Compagnie Capsules vidéos pour des suggestions pour l’étude de mots en Ontario (vidéos en anglais) 5 au quotidien – vidéos intéressantes – CS des Sommets

Guide de l'écrivain - laclasse2delphine ! Le guide de l’écrivain est le support dont dispose chaque enfant et dont il ne se sépare pas lorsqu’il est en production d’écrit. Il reprend d’une part le fonctionnement de la classe avec les différents « métiers », c’est-à-dire les différentes étapes d’écriture et d’autre part les principales stratégies d’écriture vues ensemble, sous forme d’outils ou de traces écrites. Pour les détails, je vous renvoie à la page suivante : Fonctionnement Stratégies.

Les 5 au quotidien version améliorée : les auteures précisent leur démarche J’ai pensé partager avec vous les nouveautés apportées au modèle des 5 au quotidien dans le cadre d’une série de trois (ou quatre!) billets de blog, ayant récemment assisté à une formation de deux jours avec les auteures Gail Boushey et Joan Moser. Pour faire suite à mon premier billet, paru la semaine dernière, j’aborderai ici les sujets suivants : L’introduction de chaque composante à l’aide de la démarche en 10 étapes pour développer l’autonomieLe moment propice pour introduire les choix Un nouveau menu pour l'atelier de lecture - DECLIC Voilà quelques temps, que Mélimélune et moi réfléchissions chacune de notre côté à un nouvel acronyme pour classer les stratégies de lecture. Je vous présente donc mon menu DECLIC. Pourquoi un nouveau menu? Tout d'abord pour des questions de droits, le menu CAFE est une marque déposée par les deux soeurs.

Atelier de lecture : premier entretien individuel Edit du 14/09 : modification du texte et des questions de l'entretien court. Ajout de l'évaluation de la capacité de l'élève à interpréter les substituts, les marques morpho-syntaxiques. Ajout d'une question sur le genre littéraire. Ajout d'une partie à l'entretien. Le premier entretien a pour but d'évaluer le niveau de lecteur de chacun et d'identifier les points forts et points faibles qui seront travaillés prioritairement lors des prochains entretiens et des prochaines mini-leçons. Je partage cet entretien en quatre parties:

Choisir des livres "à son niveau" ! Lorsque j'ai commencé à mettre en place ma bibliothèque de classe, je me suis demandé s'il fallait les classer "par niveau". CLASSER SES LIVRES PAR NIVEAUXIl existe aux Etats-Unis un mouvement qui prône le fait de classer les livres par niveaux (le classement de Fountas et Pinnell, le classement de Scholastic etc.) et je suis moi-même passée par une phase de je-mets-des-gommettes-de-couleur-au-dos-de-mes-livres afin que mes élèves sachent vers quels livres se tourner en fonction de leur niveau. Le principe était de faire un bilan en début d'année pour définir à quel niveau se trouve l'élève et ensuite l'aider à progresser pour qu'il change régulièrement de catégorie.

Related:  profsacrecoeur